<

Prénoms du mois de Mars

Prénoms fêtés au mois de mars

Voici les prénoms fêtés chaque jour de l'année, mois par mois. Découvrez l'étymologie de votre prénom et la vie de votre Sainte Patronne / Saint Patron.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Vous les fêterez en MARS :

1er mars

Le 1er mars, nous fêtons les Albin, Aubin en l'honneur de Saint Aubin, Évêque d'Angers, mort en 550. Le prénom Albin vient du mot latin "albunus;" qui signifie "blanc". Nous fêtons aussi les Jonathan, en l'honneur de Jonathan, fils de Saül et ami de David dans l'Ancien Testament. Le prénom Jonathan signifie "Dieu donne" (étymologie hebraïque).


2 mars

Le 2 mars, nous fêtons les Charles, Carlo, Carlos, Charlène, Charley, Charlez, Charlie, Charline, Charlot, Charly, Karl, Karol, en l'honneur de Bienheureux Charles le Bon, fils du roi Knut IV, comte des Flandres, de Picardie et d'Artois. Connu pour sa bonté, il fut assassiné par les puissants qu'il gênait par sa défense des humbles, en 1127. Le prénom Charles signifie "fort", "viril" (étymologie germanique).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Charles.


3 mars

Le 3 mars, nous fêtons les Guénolé, Gwenolé, Gwenola, Athénaïs, Cunégonde . Saint Guénolé est le fondateur de l'abbaye de Landévennec, mort en 504 et saint patron de nombreuses paroisses de Bretagne. Le prénom Guénolé signifie "pur", "valeureux" (étymologie celte).


4 mars

Le 4 mars, nous fêtons les Casimir, Roméo, Sadoth . Saint Casimir était le deuxième des treize enfants du roi Casimir IV de Pologne. Il refuse de faire la guerre et se dinstingue par son intelligence, sa générosité et sa justice. Il est mort en 1484 et est le saint patron de la Pologne et de la Lituanie. Le prénom Casimir est formé de deux mots qui signifient "assemblée" et "paix" (étymologie slave).


5 mars

Le 5 mars, nous fêtons les Olive, Oliva, Olivette, Olivia, Oliviane en l'honneur de Sainte Olive, martyre de la ville de Brescia en Lombardie au 2ème s. Le prénom Olive vient du mot latin "olivia" qui désigne aussi bien le fruit de l'olivier que l'arbre lui-même.


6 mars

Le 6 mars, nous fêtons les Colette, Coline, Nicole en l'honneur de Sainte Colette de Corbie (Picardie), réformatrice des Clarisses, morte en 1447. Le prénom Colette est un diminutif de "Nicolas" qui lui-même signifie "le peuple vainqueur" (étymologie grecque). Sainte Colette portait ce prénom en hommage à St Nicolas que ses parents avaient prié pour avoir un enfant.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Colette.


7 mars

Le 7 mars, nous fêtons les Félicité, Perpétue en l'honneur de Saintes Perpétue et Félicité, deux martyres mortes à Carthage en 203. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait encore son enfant, lorsqu'elles furent livrées aux bêtes du cirque en raison de leur foi. Le christianisme avait en effet été interdit par l'empereur Septime Sévère. Nous fêtons aussi aujourd'hui les Nathan, en l'honneur du prophète Nathan de l'Ancien Testament.


8 mars

Le 8 mars, nous fêtons les Jean en l'honneur de Saint Jean de Dieu, Fondateur des Frères de la Charité, mort en 1550. Nous fêtons également les Humphroy, Humphrey en l'honneur de Saint Humphroy. Né en Allemagne, il fut évêque de Thérouanne en France et est mort en 871. Le prénom Humphroy signifie "garant de la paix" (étymologie germanique).


9 mars

Le 9 mars, nous fêtons les Fanny, Françoise, France, en l'honneur de Sainte Françoise Romaine. Epouse et mère de famille exemplaire, elle était connue pour sa générosité et sa piété. Elle fonda une congrégation et, une fois devenue veuve, s'y retira jusqu'à sa mort en 1440. Le prénom Fanny est un diminutif de Françoise, tout comme Fanchon, France, Soizic. Françoise vient d'un mot latin qui désigne les "Francs".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Françoise.


10 mars

Le 10 mars, nous fêtons les Vivien et Vivian, en l'honneur de Saint Vivien, un soldat romain, mort en martyr en Turquie en l'année 320. Nous fêtons également les Marie-Eugénie en l'honneur de Marie-Eugénie Milleret, fondatrice des Religieuses de l'Assomption, morte en 1898. Le prénom Vivien est la forme française du prénom latin Vivianus, un dérivé du verbe "vivere" qui signifie "vivre".


11 mars

Le 11 mars, nous fêtons les Rosine, en l'honneur de Sainte Rosine, une sainte vénérée en Bavière dans le diocèse d'Augsbourg. Nous fêtons également les Alberte en l'honneur de St Alberte, morte en martyre vers 286. Le prénom Rosine vient du mot latin "rosa" qui désigne la rose.


12 mars

Le 12 mars, nous fêtons les Justine en l'honneur de Sainte Justine, Bénédictine d'Arrezzo en Toscane, morte en 1319. Le prénom Justine vient du mot latin "justus" qui signifie "qui respecte le droit". Nous fêtons également les Maximilien, en l'honneur de Saint Maximilien, mort à l'âge de 20 ans en martyr en Numidie en 295 pour avoir refusé d'être enrôlé dans l'armée romaine. Le prénom Maximilien vient du mot latin "maximus" qui signifie "le plus grand".


13 mars

Le 13 mars, nous fêtons les Rodrigue en l'honneur de Saint Rodrigue, mort en martyr à Cordoue en 857. Le prénom Justine vient du mot latin "justus" qui signifie "qui respecte le droit". Nous fêtons également les Léandre, en l'honneur de Saint Léandre, évêque de Séville mort en 599. Le prénom Léandre est formé d'un mot latin "Leo" ("lion") et d'un mot grec "Andros" ("homme"), ce qui donne "leandros" qui signifie donc "homme-lion".


14 mars

Le 14 mars, nous fêtons les Lubin, Mathilde, Mathilda, Maud, Maude, Arnaud. Le prénom Lubin est fêté en l'honneur de Saint Lubin de Chartres, évêque de Chartres mort en 556. Nous fêtons également les Mathilde, en l'honneur de Sainte Mathilde, reine d'Allemagne, épouse du roi de Germanie Henri l'Oiseleur, morte en 968. Le prénom Mathilde est formé de deux mots d'origine germanique : "maht" qui signifie "force" et "hild" qui signifie "combat".
Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Mathilde.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Mathilde


15 mars

Le 15 mars, nous fêtons les Louise, Gina, Lou, Louison en l'honneur de Sainte Louise de Marillac, qui fonda en 1633 avec St Vincent de Paul la Compagnie des Filles de la Charité. Condamnée à mort par Richelieu, elle meurt en 1660. Le prénom Louise est le féminin de Louis qui signifie "illustre au combat". Il existe de nombreuses variantes de Louise : Lilou, Loeizig, Loïse, Lossa, Lou, Louella, Louisa, Louisella, Louisette, Louisiane, Louison, Ludovica, Luisa, ainsi que Gina qui est la version italienne de Louise.
Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Louise.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez des cartes bonne fête Louise


16 mars

Le 16 mars, nous fêtons les Bénédicte et Bénédict en l'honneur de Sainte Bénédicte, Clarisse au couvent de Saint Damien à Assise, qui succéda à Sainte Claire et est morte en 1260. Le prénom Bénédicte vient du mot latin "benedictus" qui signifie "bénie de Dieu", tout comme le prénom Benoîte que l'on fête cependant plutôt le 11 juillet à la St Benoît.


17 mars

Le 17 mars, nous fêtons les Patrick, Patrice, Patricia, Patty, en l'honneur de Saint Patrick, le saint patron des Irlandais. Né au nord de l'Angleterre actuelle, vers 385, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu en tant qu'esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans, puis voyagea beaucoup avant de regagner l'Irlande où il s'installa définitivement et se consacra à convertir les gens, en utilisant le trèfle comme un symbole de la sainte trinité.
Sur le thème de la fête de la Saint Patrick, nous vous proposons :


18 mars

Le 18 mars, nous fêtons les Cyrille, Cyril, Cyrielle, en l'honneur de Saint Cyrille, évêque de Jérusalem, docteur de l'Eglise, mort en 387.
Le prénom Cyrille vient du mot grec "kurios" qui signifie "seigneur", "maître".


19 mars

Le 19 mars, nous fêtons les Joseph, Jo, Job, José, Josée, Josemaria, Josépha, Joséphine, Josette, Josiane, en l'honneur de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, père nourricier et éducateur de Jésus. Saint Joseph est le Saint Patron des charpentiers et des artisans mais aussi des pères de familles, ce qui explique pourquoi le 19 mars est en Espagne, en Italie et au Portugal le jour de la fête des pères. Le prénom Joseph vient de l'Hébreu et signifie "Dieu me donnera des descendants".


20 mars

Le 20 mars, nous fêtons les Herbert en l'honneur de Saint Herbert, ermite du nord de l'Angleterre, mort en 687. Nous fêtons également les Claudia, Claudie et Claudine, en l'honneur de Sainte Claudia, morte en martyre à Amide, en Asie mineure au 4ème siècle.
Le prénom Claudia vient du mot latin "claudus" qui signifie "boîteux".


21 mars

Le 21 mars, nous fêtons les Clémence, Clémentine en l'honneur de Bienheureuse Clémence, veuve du comte de Spanheim et religieuse à l'abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie, où elle mourut en 1176.
Le prénom Clémence vient de l'adjectif latin "clemens" qui signifie "indulgent", "bon".


22 mars

Le 22 mars, nous fêtons les Léa, Leïla, Lia, Liane en l'honneur de Sainte Léa, une patricienne romaine, disciple de Saint Jérôme. Une fois devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure jusqu'à sa mort en 384.
Le prénom Léa est un prénom hébreu que porte la première femme de Jacob dans la Genèse, Ancien Testament.


23 mars

Le 23 mars, nous fêtons les Victorien en l'honneur de Saint Victorien, proconsul de Carthage, mort en martyr vers 484, victime de la persécution des Vandales et de leur roi Hunéric, pour avoir refusé de se convertir à l'arianisme.
Le prénom Victorien vient du mot latin "victor" qui signifie "vainqueur".


24 mars

Le 24 mars, nous fêtons les Catherine, Catalina, Cathy, Kathleen, Kathryn, Kathy, Katia, Ketty, Kittie en l'honneur de Sainte Catherine de Suède, morte en 1381. Sainte Catherine de Suède appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Connue pour sa piété mais aussi pour son extraordinaire beauté, elle fut abbesse du couvent de Vadstena.
Le prénom Catherine vient du mot grec "katharos" qui signifie "pur" et fait partie des prénoms qui sont fêtés de nombreuses fois dans l'année : le 24 mars en l'honneur de Sainte Catherine de Suède, le 29 avril en l'honneur de Sainte Catherine de Sienne, le 25 novembre en l'honneur de Sainte Catherine d'Alexandrie et le 28 novembre en l'honneur de Sainte Catherine Labouré. C'est le 25 novembre qu'a lieu la célèbre fête des jeunes filles célibataires, les Catherinettes.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Catherine.


25 mars

Le 25 mars nous fêtons les Annonciade en l'honneur de l'Annonciation à la Vierge Marie. D'après l'évangile selon St Luc, l'archange Gabriel serait apparu à Marie, pour lui annoncer qu'elle allait enfanter Jésus, le fils de Dieu.
Le 25 mars, on fête également les Humbert, Imbert en l'honneur de Saint Hermeland, abbé d'Indre et confesseur, mort en 718.
Sur le thème de la fête de l'Annonciation, nous vous proposons :



26 mars

Le 26 mars, nous fêtons les Lara et Larissa en l'honneur de Sainte Larissa, une martyre grecque du IVème siècle, qui fut brûlée vive avec d'autres chrétiens dans une église, par un roi goth. Sainte Larissa est particulièrement honorée par les Grecs et les Russes.


27 mars

Le 27 mars, nous fêtons les Habib en l'honneur de Saint Habib, diacre à Urfa mort en 322. Le prénom Habib vient d'un adjectif arabe qui signifie "aimé". Nous fêtons àla même date les Albert en l'honneur de Saint Albert de Trente, défenseur de l'Eglise durant les guerres entre l'empereur Frédéric Barberousse et ses vassaux. Le prénom Albert est formé de deux mots d'origine germanique, "al" qui signifie "tout" et "berht" qui signifie "brillant".


28 mars

Le 28 mars nous fêtons les Gontran en l'honneur de Saint Gontran, petit-fils de Clovis et roi de Bourgogne. Après avoir mené une vie pleine de crimes dans une époque violente, il se convertit et racheta ses fautes en se montrant généreux envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Nous fêtons aussi les Jeanne-Marie en l'honneur de Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé, tertiaire franciscaine à Tours, pieuse et charitable, morte en 1414.


29 mars

Le 29 mars nous fêtons les Gwladys, Gladys en l'honneur de Sainte Gladys, reine d'un petit royaume du pays de Galles au 5ème siècle. Devenue veuve, elle s'est repentie de ses infidélités conjugales passées et est devenue ermite. Le prénom Gladys vient d'un mot celte, "glad" qui signifie "richesse". Nous fêtons aussi les Archibald en l'honneur de Saint Archibald, qui mourut en martyr pendant la persécution de Genséric, roi des Vandales, au milieu du 5ème siècle en Afrique du Nord. Le prénom Archibald est formé de deux mots d'origine germanique, "ercan" qui signifie "naturel" et "bald" qui signifie "audacieux".


30 mars

Le 30 mars nous fêtons les Amédée, Amadeus, Amédine en l'honneur de Bienheureux Amédée IX, Duc de Savoie, mort en 1472. Epoux de la soeur du roi Louis XII, il souffrait d'épilepsie et abdiqua en sa faveur. Sa charité envers les pauvres le rendit célèbre. En Savoie, c'est le 27 avril et non le 30 mars qu'on le fête. Le prénom Amédée vient du prénom latin "Amadeus" qui signifie "aimé de Dieu".


31 mars

Le 31 mars nous fêtons les Ben, Benjamin, Yasmine en l'honneur de Saint Benjamin de Perse, diacre, mort en martyr en Perse en 401. Le prénom Benjamin signifie "de bon augure" (étymologie hebraïque). Le prénom Yasmine est le féminin de Benjamin et a donc la même étymologie ; cependant on peut aussi le rapprocher du prénom arabe Yasmina qui désigne la fleur de jasmin.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter