<

Prénoms du mois de septembre

Prénoms fêtés au mois de septembre

Voici les prénoms fêtés chaque jour de l'année, mois par mois. Découvrez l'étymologie de votre prénom et la vie de votre Sainte Patronne / Saint Patron.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Vous les fêterez en SEPTEMBRE :

1er septembre

Le 1er septembre, nous fêtons les Gilles, Gil, Giliane en l'honneur de Saint Gilles, un ermite qui vécut dans les forêts près de Nîmes dans le Gard. Il y fonda une abbaye qui porte son nom, Saint Gilles du Gard et est mort en 720. L'étymologie du prénom Gilles n'est pas certaine. Il est possible que ce prénom vienne d'un mot d'origine germanique qui signifie "otage", ou bien qu'il vienne du grec et signifie "bouclier".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Gilles.


2 septembre

Le 2 septembre, nous fêtons les Ingrid, Ingeborg en l'honneur de Sainte Ingrid de Skänninge. Petite fille du roi Knut de Suède, elle fonda un couvent à Skänninge en 1281, un an avant sa mort. Le prénom Ingrid vient du mot "Ingwi" qui désigne la divinité et du mot "rida" qui signifie "qui delivre" (étymologie scandinave).


3 septembre

Le 3 septembre, nous fêtons les Grégoire, Grégor, Greg, Grégory en l'honneur de Saint Grégoire le Grand, Pape de 590 à 604, Docteur de l'Eglise, mort en 604. Ce pape est célèbre pour avoir rendu obligatoire dans les églises le chant Grégorien. Le prénom Grégoire signifie "celui qui est éveillé" (étymologie grecque).


4 septembre

Le 4 septembre, nous fêtons les Rosalie en l'honneur de Sainte Rosalie, Patronne de la ville de Palerme en Sicile, morte en 1170. A la même date, nous fêtons aussi le prénom floral Iris, dont l'étymologie est particulièrement jolie puisque "iris" signifie "arc-en-ciel" (étymologie grecque).


5 septembre

Le 5 septembre, nous fêtons les Raîssa, en l'honneur de Sainte Raîssa, martyre morte durant la persécution de Dioclétien, à Alexandrie au 4ème s. Le prénom Raîssa, tout comme le prénom Irène, vient du mot "eirini" qui signifie "paix" (étymologie grecque).


6 septembre

Le 6 septembre, nous fêtons les Bertrand et Bertram, en l'honneur de Bienheureux Bertrand de Garrigues, compagnon de saint Dominique, mort vers 1230. Le prénom Bertrand est formé de deux mots d'origine germanique, "hramm" qui signifie "corbeau" et "berht" qui signifie "brillant" (Etymologie germanique).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Bertrand.


7 septembre

Le 7 septembre, nous fêtons les Reine, Gina, Régine, Roxane, en l'honneur de Sainte Reine, orpheline morte en martyre à Alésia, en Côte d'Or en 252. Le prénom Reine, vient du mot "regina" qui signifie "reine" en latin (étymologie latine).


8 septembre

Le 8 septembre, nous fêtons les Adrien et Adriana en l'honneur de St Adrien, mort en martyr à Nicomédie, en 306. C'est également la fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Nous fêtons à la même date les Frédéric et Frida en l'honneur de Bienheureux Frédéric Ozanam (+ 1853). Fondateur de la société de Saint-Vincent-de-Paul, Frédéric Ozanam fut béatifié en 1997 par le Pape Jean-Paul II. Il fut à la fois un fervent chrétien, un érudit et un républicain engagé dans le combat politique. Témoin de la misère des ouvriers au moment du début de la révolution industrielle, il défendit des idées sociales et progressistes. Le prénom Frédéric est fêté deux fois dans l'année et sa date principale de fête est le 18 juillet, en l'honneur de Saint Frédéric d'Utrecht, évêque et martyr à Utrecht.


9 septembre

Le 9 septembre, nous fêtons les Alain, en l'honneur de Bienheureux Alain de la Roche (+1475). Né dans les Côtes d'Armor, ce dominicain prêcha en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Il est à l'origine des confréries du Rosaire. L'histoire du prénom "Alain" nous plonge au coeur des invasions barbares des IVème et Vème siècles de notre ère. Les Alains sont des cavaliers nomades venus d'une ancienne région des bords de la mer noire, la Scythie. Leur passage en Gaule a rendu populaire le nom "Alain", aussi bien en patronyme qu'en prénom, tout particulièrement au nord de la Loire où les Alains furent nombreux à s'établir. Le succès de ce prénom en Bretagne s'explique également par le fait qu'en celte, le mot "Alan" désigne le cerf, animal noble qui symbolise la vitesse et l'agilité.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Alain.


10 septembre

Le 10 septembre, nous fêtons les Inès, en l'honneur de Bienheureuse Inès Takeya, martyre à Nagasaki en 1622. Avec 29 autres martyrs, elle fut décapitée à Nagasaki. Son seul crime était d'avoir accueilli chez elle des missionnaires chrétiens. Le prénom Inès est la version espagnole et portugaise du prénom Agnes et vient du même mot latin, "agnus", qui signifie "agneau" et symbolise l'innocence et la pureté. On peut également rapprocher le prénom Inès du prénom féminin arabe Inas, dont le sens renvoie à la douceur et à la caresse. C'est la raison pour laquelle Inès est un prénom populaire aussi bien chez les Chrétiens que chez les Musulmans.


11 septembre

Le 11 septembre, nous fêtons les Théodora et les Doriane en l'honneur de Sainte Théodora, morte en 491. Le prénom Doriane est un dérivé de Théodora qui signifie, en grec, "don de Dieu".

Nous fêtons à la même date les Adelphe en l'honneur de Saint Adelphe, abbé de Remiremont, mort en 670. Le prénom Adelphe vient du mot "adelphos" qui signifie, en grec, "frère".


12 septembre

Le 12 septembre, nous fêtons les Apollinaire en l'honneur de Bienheureux Apollinaire Franco, prêtre martyr mort au Japon en 1622. Le prénom Apollinaire vient d'un mot latin qui signifie "en lien avec le dieu Apollon".

Nous fêtons à la même date les Elvis en l'honneur de Saint Ailbe, un évêque irlandais du 6ème siècle.


13 septembre

Le 13 septembre, nous fêtons les Aimé, Amé en l'honneur de Saint Aimé, ermite à Remiremont, mort vers 629. Le prénom Aimé vient du mot "amatus" qui signifie "qui est aimé" (étymologie latine). Envoyez une carte avec le prénom Aimé, Amé, Maurille.


14 septembre

Le 14 septembre, nous fêtons les Corneille, Cornaline, Cornélie en l'honneur de Saint Corneille, pape de 251 à 253 et mort en martyr en 253. Le prénom Corneille vient du mot "cornix" qui désigne l'oiseau appelé "corneille" (étymologie latine). Envoyez une carte avec le prénom Corneille, Cornaline, Cornélie. Le 14 septembre, les Chrétiens fêtent également l'Exaltation de la sainte Croix en souvenir de l'édification, par la reine sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, d'une basilique sur le Mont Calvaire, accueillant la relique de la croix du Christ.


15 septembre

Le 15 septembre, nous fêtons les Dolorès, Lola, Loli et Lolita en l'honneur de Sainte Maria Dolores Rodriguez Sopena, fondatrice de l'Institut catéchétique "Dolores Sopena", morte en 1918. Les prénoms Lola et Lolita sont des formes diminutives de Dolorès, qui signifie "douleurs" ; en effet "dolores" est le pluriel de "dolor" en espagnol.

Nous fêtons à la même date Notre-Dame des sept Douleurs mais aussi les Roland en l'honneur de Bienheureux Roland de Médicis.


16 septembre

Le 16 septembre, nous fêtons les Edith en l'honneur de Sainte Edith de Barking, fille d'Edgar, roi des Angles, abbesse de Wilton, morte en 984 à l'âge de vingt-trois ans. Le prénom Edith vient de "od" qui signifie "richesse" (étymologie germanique).

Nous fêtons à la même date les Ludmille et Ludmilla en l'honneur de Sainte Ludmille, Duchesse de Bohême et grand-mère de saint Venceslas, morte étranglée par sa belle-fille païenne en 921. Ludmille est la sainte patronne de la Bohême. Le prénom Ludmilla signifie "aimée du peuple" (étymologie germanique).


17 septembre

Le 17 septembre, nous fêtons les Lubin en l'honneur de Saint Lubin de Chartres. Né simple paysan à Poitiers, il devient évêque de Chartres. Il est mort en 556.

Nous fêtons à la même date les Renaud et Ronald en l'honneur de Saint Renaud, chanoine à Soissons, disciple de Robert d'Arbrissel puis ermite.


18 septembre

Le 17 septembre, nous fêtons les Nadège, Nadia, Nadine, Sonia en l'honneur de Sainte Nadège, fille de Sainte Sophie, martyre avec sa mère et ses soeurs à Rome sous le règne de l'empereur Hadrien. Le prénom Nadège, tout comme ses dérivés, vient d'un mot russe "nadsjda" qui signifie "espérance".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Nadine.


19 septembre

Le 19 septembre, nous fêtons les Emilie, Amélie, Emilia, Emilie, Emmie et Marie-Emilie en l'honneur de Sainte Marie-Emilie de Rodat. Cette sainte originaire de l'Aveyron fonda l'ordre des Soeurs de la Sainte-Famille, des religieuses qui, comme elle, consacraient leur temps à l'instruction des filles pauvres et aux soins des malades. Elle est morte en 1854. Le prénom Emilie vient du mot "aemulus" qui signifie "émule" (étymologie latine).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Emilie.


20 septembre

Le 20 septembre, nous fêtons les Jean-Charles en l'honneur de Saint Jean-Charles, missionnaire au Tonkin, mort en martyr en 1837. Le prénom Jean-Charles est composé du prénom "Jean" qui vient de l'Hébreu et signifie "Dieu a fait grâce" et du prénom "Charles", issu d'un mot germanique qui désigne la force virile.


21 septembre

Le 21 septembre, nous fêtons les Matthieu, Mathieu, Mattéo en l'honneur de Saint Matthieu, un des 12 apôtres du Christ et le premier des évangélistes. Saint Matthieu est le patron des douaniers car avant de suivre Jésus il était fonctionnaire dans un poste de douane à Capharnaüm. Le prénom Matthieu signifie "don de Dieu" (étymologie hébraïque).


22 septembre

Le 22 septembre, nous fêtons les Maurice en l'honneur de Saint Maurice, le Saint Patron des militaires car il était lui-même militaire romain. Il fut, avec ses compagnons de la légion thébéenne, martyrisé à Auganuum vers 287. Le prénom Maurice vient du mot "maurus" qui était le mot par lequel les Latins désignaient les Maures et, par extension, signifiait "fonçé".

Nous fêtons à la même date les Silvain en l'honneur de Saint Silvain, un ermite du Ve siècle. Le prénom Silvain vient du mot "silva" qui signifie "forêt" en latin. Lorsqu'il est écrit avec un "y" et non un "i", ce prénom est fêté le 4 mai en l'honneur de Saint Sylvain.


23 septembre

Le 23 septembre, nous fêtons les Constant en l'honneur de Saint Constant, sacristain de l'église Saint Etienne d'Ancône en Italie au 5ème siècle. Le prénom Constant vient du mot "constantia" qui signifie "persévérance" en latin.

Nous fêtons à la même date les Lino, Line et Lina en l'honneur de Saint Lin, qui fut pape au 1er siècle de notre ère. On peut fêter les Line et les Lina soit en l'honneur de Saint Lin le 23 septembre, soit en l'honneur de Sainte Adeline, le 20 octobre, selon que l'on considère que Lina ou Line est un diminutif d'Adeline ou bien que ce prénom est le féminin de Lin, un prénom directement inspiré par la plante qui porte le même nom.


24 septembre

Le 24 septembre, nous fêtons les Anatole, les Silouane et les Thècle. Le prénom Anatole vient du grec et signifie "aurore".


25 septembre

Le 25 septembre, nous fêtons les Hermann en l'honneur de Bienheureux Hermann Contract mort en 1054. Bien que lourdement handicapé, cet homme pieux était savant dans bien des domaines (mathématiques, astronomie, histoire..) et inventa un astrolabe, une machine à calculer et plusieurs instruments de musique. Il était également poète et composa plusieurs hymnes à la Vierge Marie, parmi lesquels le célèbre "Salve Regina".

Nous fêtons à la même date les Solène, Solena, en l'honneur de Saint Solenn, évêque de Chartres et conseiller de Clovis, mort vers 533. Cependant on peut aussi fêter les Solène à la date du 17 octobre, en le rattachant au prénom Soline, en l'honneur de Sainte Soline, une vierge morte en martyre vers 290.


26 septembre

Le 26 septembre, nous fêtons les Damien et les Côme en l'honneur de deux martyrs du 3ème siècle, Saint Damien et Saint Côme. Le prénom Damien vient du grec et désigne Cybèle, la déesse de la fertilité.

Nous fêtons à la même date les Nil en l'honneur de Saint Nil de Rossano, fondateur de l'abbaye de Grottaferrata, mort en 1005. Le prénom Nil vient du mot latin "nihil " qui signifie "néant".


27 septembre

Le 27 septembre, nous fêtons les Vincent en l'honneur de Saint Vincent de Paul, fondateur de la congrégation de la Mission et des Filles de la Charité. Inlassablement, il consacra son énergie à apporter soutien et aide aux oubliés de la société : malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés. Il est mort en 1660. Le prénom Vincent vient de "vincens" qui est le participe présent du verbe "vincere" qui signifie "vaincre" (étymologie latine).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Vincent.


28 septembre

Le 28 septembre nous fêtons les Venceslas en l'honneur de Saint Venceslas, Duc de Bohême mort en martyr en 929. St Venceslas est le Saint Patron de la République tchèque, ce qui explique que le 28 septembre y est jour de fête nationale. Le prénom Venceslas est d'origine slave et signifie "couronné de gloire".

A la même date on fête également les Lucas, en l'honneur de Saint Lucas Alonso del Espiritu Santo. Le prénom Lucas vient d'un mot grec qui signifie "pur".


29 septembre

Le 29 septembre, nous fêtons les Michaël, Michel, Michèle, Gabriel et Raphaël en l'honneur des trois Archanges : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël. Les Archanges sont les chefs des anges et ils jouent un rôle important dans les écrits bibliques. L'Archange Gabriel est celui qui annonce à Marie sa grossesse (Évangile selon Luc, I:26-38). L'Archange Michel est invoqué pour obtenir une protection contre les forces du mal car il est réputé avoir terrassé Satan qui avait pris la forme d'un dragon. L'Archange Raphaël est le Saint Patron des voyageurs.

Ces trois prénoms fêtés le 29 septembre ont en commun de venir tous les trois de l'hébreu : Michel signifiant "qui donc est Dieu ?", Gabriel signifiant "Dieu est ma force" et Raphaël signifiant "Dieu guérit".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Michel, une carte bonne fête Michelle et une carte bonne fête Michèle.


30 septembre

Le 30 septembre, nous fêtons les Jérôme, Gérôme et Géronimo en l'honneur de Saint Jérôme, docteur de l'Eglise, mort en 420. Très cultivé, ce saint au caractère affirmé mena une vie très riche dont on retiendra en particulier sa traduction de la Bible en latin, la Vulgate. Le prénom Jérôme est formé de deux mots "hieros" qui signie "sacré" et "onoma" qui signifie "nom" (étymologie grecque).

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter