Un jour, un prénom

Les saints et les prénoms fêtés chaque jour de l'année

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Mois d'AVRIL

1er avril

Le 1er avril nous fêtons les Hugues, Hugo, Huguette en l'honneur de Saint Hugues, évêque de Grenoble qui aida Saint Bruno à fonder l'ordre des Chartreux, mort en 1132. Le prénom Hugues signifie "esprit" (étymologie germanique).


2 avril

Le 2 avril nous fêtons les Alexandrine, Sandrine, Sandy en l'honneur de Sainte Alexandrine, fondatrice du couvent de Foligno, en Italie, morte en 1589. Le prénom Alexandrine est formé de deux mots : "alexein" qui signifie "repousser" et "andros" qui signifie "viril" (étymologie grecque). Le prénom Sandrine, que l'on écrit aussi parfois Cendrine, est un diminutif de Alexandrine.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Sandrine.


3 avril

Le 3 avril nous fêtons les Richard en l'honneur de Saint Richard, Chancelier de l'université d'Oxford, évêque de Chichester, mort en 1253. Le prénom Richard est formé du mot "rik" qui signifie "roi" et du mot "hard" qui signifie "dur". (étymologie germanique). Le 3 avril, nous fêtons aussi les Agapé, Nicétas, Nikita.


4 avril

Le 4 avril nous fêtons les Isidore en l'honneur de Saint Isidore de Séville, Docteur de l'Eglise, évêque et confesseur, mort en 636. Le prénom Isidore est formé du nom de la déesse égyptienne Isis et du mot "doron" qui signifie "cadeau". (étymologie grecque). Le 4 avril nous fêtons aussi les Alèthe, Aleth, Aliette.


5 avril

Le 5 avril nous fêtons les Irène, Iréna, Iria, Irina en l'honneur de Sainte Irène qui mourut en martyre à Thessalonique, avec ses soeurs Agapé et Chiona en 304. Le prénom Irène vient du mot "eirini" qui signifie "paix". (étymologie grecque). Dans la mythologie grecque, Irène est une fille de Zeus et de Thémis. Elle personnifie la paix.


6 avril

Le 6 avril nous fêtons les Célestin, Célestine en l'honneur de Saint Célestin Ier, qui fut pape de 422 à 432. Le prénom Célestin vient de l'adjectif "caelestus" qui signifie "céleste" en latin. Nous fêtons aussi les Marcellin.


7 avril

Le 7 avril nous fêtons les Jean-Baptiste, Baptiste, Baptistin en l'honneur de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes, mort en 1719. Il inventa une pédagogie nouvelle et fit en sorte que l'apprentissage de la lecture se fasse dans ses écoles, non en latin, mais en français. Le prénom Jean-Baptiste est fêté plusieurs fois dans l'année ; ainsi le 24 juin nous fêtons à nouveau les Jean-Baptiste en l'honneur de Saint Jean dit Le Baptiste car il baptisa Jésus dans l'eau du Jourdain. Le prénom Jean-Baptiste est un prénom composé : Jean vient de l'Hébreu et signifie "Dieu a fait grâce", tandis que Baptiste signifie "celui qui baptise".
Le 7 avril nous fêtons aussi les Calliope, Goran, Hégésippe.


8 avril

Le 8 avril nous fêtons les Julie, Julia, July en l'honneur de Sainte Julie Billiart, fondatrice de l'Institut des Soeurs de Notre-Dame, morte en 1816. Le prénom Julie vient du nom d'une illustre famille romaine, les "Julius" dont faisait partie, par exemple, Jules César. Nous fêtons aussi les Gauthier le 8 et le 9 avril.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Julie.


9 avril

Le 9 avril nous fêtons les Gauthier en l'honneur de Saint Gautier, abbé de Saint-Martin de Pontoise, mort en 1099. Nous fêtons aussi à cette date les Gaucher en l'honneur de Saint Gaucher d'Aureil, abbé de Chavagnac, mort en 1130.


10 avril

Le 10 avril nous fêtons les Fulbert en l'honneur de Saint Fulbert, évêque de Chartres, mort en 1028. Nous fêtons aussi à cette date les Grégoire, Grégory en l'honneur de Saint Grégoire V, Patriarche de Constantinople mort en 1821.


11 avril

Le 11 avril nous fêtons les Stanislas en l'honneur de Saint Stanislas, évêque de Cracovie, mort en martyr. Parce que Saint Stanislas l'avait excommunié, le roi Boleslas, dit le Cruel, l'égorgea en personne au pied de l'autel durant la messe en 1079. Le prénom Stanislas vient du mot "stan" qui signifie "être debout" et du mot "slava" qui signifie "gloire". (étymologie slave).


12 avril

Le 12 avril nous fêtons les Jules, Jillian en l'honneur de Saint Jules Ier qui fut pape de 337 à 352. Le prénom Jules vient du nom d'une illustre famille romaine, les "Julius" dont faisait partie, par exemple, Jules César.


13 avril

Le 13 avril nous fêtons les Ida, Ilda, Idaline, Ilona, Ilia en l'honneur de Sainte Ida de Louvain, femme du Comte de Boulogne, mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, morte en 1113. Le prénom Ida vient d'un mot d'origine germanique, "hild" qui signifie "combat".


14 avril

Le 14 avril nous fêtons les Maxime, Max, Maxine en l'honneur de Saint Maxime, mort en 260. C'est en fait trois saints et non pas un seul qui sont fêtés à la même date car leur histoire est lié : Saint Valérien, Saint Tiburce et Saint Maxime. Fiancé à Sainte Cécile, qui l'avait converti le jour de leur mariage, Saint Valérien fut baptisé par le pape Urbain. Il fut condamné à mort avec Tiburce. Or avant leur supplice, Valérien et Tiburce convertirent Maxime qui était chargé de les exécuter.
Le prénom Maxime vient du superlatif latin, "maximus" qui signifie "le plus grand".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Maxime.


15 avril

Le 15 avril nous fêtons les Paterne en l'honneur de Saint Paterne, évêque d'Avranches, mort en 565. Nous fêtons à la même date les Anastasia, en l'honneur de Sainte Anastasie, martyre à Rome au Ier siècle ainsi que les César en l'honneur de Saint César, prêtre en Avignon et fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne, mort en 1607. Le prénom Anastasia vient du grec et signifie "résurrection". Le prénom César renvoie au titre royal mais son étymologie est incertaine. Il vient peut-être d'un adjectif latin qui signifie "chevelu", mais on peut aussi le rapprocher du participe passé du verbe latin "cadeo" qui signifie "couper", ce qui serait une allusion à la naissance par césarienne de Jules César.


16 avril

Le 16 avril nous fêtons les Benoît-Joseph en l'honneur de Saint Benoît-Joseph Labre, pèlerin, mendiant, mort en 1783. Par l'exemple de sa vie, il est le saint patron des sans-domicile fixe, des pauvres et des exclus. Nous fêtons à la même date les Bernadette, Marie-Bernard et Nadine en l'honneur de Sainte Bernadette Soubirous, à qui la Sainte Vierge serait apparue 18 fois entre février et juillet 1858 à Lourdes dans les grottes de Massiabelle. Bernadette Soubirous est morte en 1879. Le prénom Bernadette signifie "ours fort" (étymologie germanique). Sainte Bernadette est fêtée deux fois dans l'année, le 18 février et le 16 avril."


17 avril

Le 17 avril nous fêtons les Kateri en l'honneur de Bienheureuse Kateri Tekakwitha, première sainte indienne du continent nord-américain, morte en 1680. Nous fêtons à la même date les Anicet, en l'honneur de Saint Anicet, qui fut pape de 155 à 166 mais aussi les Marianne et Marie-Anne en l'honneur de Bienheureuse Marie-Anne de Jésus Navarra de Guevara, morte en 1624.


18 avril

Le 18 avril nous fêtons les Parfait en l'honneur de Saint Parfait de Cordoue, prêtre et martyr mort à Cordoue en 850. Nous fêtons à la même date les Ursmar, en l'honneur de Saint Ursmar, évêque, confesseur à Lobbes et bénédictin, mort en 713. Le prénom Ursmar vient du mot "ursus" qui signifie "ours" et du mot "mare" qui signifie "mer". (étymologie latine).


19 avril

Le 19 avril nous fêtons les Léon, Léo, Léonie, Lionel en l'honneur de Saint Léon IX, pape de 1049 à 1054, qui prépara la réforme grégorienne. Le prénom Léon vient du mot latin "leo" qui signifie "lion". Nous fêtons à la même date les Emma, en l'honneur de Sainte Emma, une comtesse en Autriche, qui fut généreuse pour les pauvres, morte en 1045.


20 avril

Le 20 avril nous fêtons les Odette, Oda, Ode, Odiane en l'honneur de Bienheureuse Odette, moniale au Brabant, morte en 1158. Le prénom Odette vient du mot "odo" qui signifie "richesse" (étymologie germanique).


21 avril

Le 21 avril nous fêtons les Anselme, Ancel, Ancelin, Anceline, Selma en l'honneur de Saint Anselme de Canterbury. Né à Aoste en 1033, Saint Anselme se rend en France où il devient abbé de l'Abbaye du Bec en Normandie, puis il est élu archevêque de Canterbury. Ses ouvrages font de lui un docteur de l'Eglise. Il est mort en 1109.


22 avril

Le 22 avril nous fêtons Alexandre et Alexandra en l'honneur de Saint Alexandre, qui fait partie des martyrs de Lyon, martyrisés en 177 après Jésus-Christ à Lugdunum (Lyon). Ils constituent le premier groupe de chrétiens connus en Gaule. Le prénom "Alexandros" signifie "défenseur des hommes" en grec. Ce prénom et ses dérivés ont plusieurs jours de fête dans le calendrier : le 23 février, le 26 février, le 24 ou 22 avril, et le 30 août.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Alexandre.


23 avril

Le 23 avril nous fêtons les Georges, Georgio, Giorgo, Jarod, Joran, Jordan, Jordi, Youri, Georgina, Georgette, Geordie en l'honneur de Saint Georges de Lydda, mort en 303. Officier de l'armée romaine sous le règne de Dioclétien, il fut mis à mort pour avoir refusé d'offrir des sacrifices aux dieux romains. Son culte se répandit rapidement dans toute la Chrétienté et de belles légendes lui furent ensuite associées. D'après l'une d'entre elle, Saint Georges aurait terrassé un dragon en Pamphylie, délivrant ainsi la fille du roi qui en était prisonnière. Fêté également le 27 juillet en l'honneur de Saint Georges, diacre palestinien mort en martyr avec ses compagnons Aurèle, Nathalie, Felix et Liliose à Cordoue en 852. En grec, "georgios" signifie "travailleur de la terre ". Si l'on se réfère au sens étymologique de Georges, ce prénom désigne ceux qui restent attachés à leurs racines avec force et courage. Mais ce prénom est également étroitement associé à la belle figure légendaire de Saint Georges terrassant le dragon. Porter le prénom Georges, c'est donc aussi être sous le patronage du héros capable de vaincre les forces du mal.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Georges.


24 avril

Le 24 avril nous fêtons les Fidèle en l'honneur de Saint Fidèle de Sigmaringen. Né à Sigmaringen en Souabe (Allemagne) sous le nom de Marc Roy, il devient avocat à Colmar. Puis il change de vie et de nom. Il offre ses biens aux pauvres, prend le nom de Fidèle et devient moine capucin. Il meurt assassiné en 1622, victime des conflits entre Catholiques et Protestants.


25 avril

Le 25 avril nous fêtons les Marc, Marcia, Marciane, Marcie, Marcion, Marco, Marcou, Marec, Marco, Marec en l'honneur de Saint Marc, l'évangéliste. Il est l'un des quatre auteurs d'un évangile avec Matthieu, Luc et Jean. Le prénom Marc signifie de par son étymologie "consacré au dieu Mars". Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, mais il est aussi le protecteur de la cité. Il ouvre le printemps, évoque la jeunesse, la force et le renouveau.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Marc.


26 avril

Le 26 avril nous fêtons les Alda, Aldo, Alida en l'honneur de Bienheureuse Alda, noble de Sienne en Toscane, morte en 1309 après une vie de bonté, de soins aux malades. Le prénom Alda vient du mot "adal" qui signifie "noble" (étymologie germanique).


27 avril

Le 27 avril nous fêtons les Amédée, en l'honneur de Bienheureux Amédée IX, Duc en Savoie. Il épousa la soeur du roi Louis XII, avec qui il eut sept enfants. Atteint d'épilepsie, il est connu pour sa générosité envers les pauvres. Il est mort en 1472. Le prénom Amédée est formé de deux mots : "amare" qui signifie "aimer" et "deus" qui signifie "Dieu" (étymologie latine).
Nous fêtons à la même date les Zita, en l'honneur de Sainte Zita, originaire de Lucques en Toscane, modeste vendeuse de fruits et de légumes, puis servante, connue pour sa patience, sa douceur et sa piété, morte en 1278. Le prénom Zita vient d'une lettre de l'alphabet grec, le "zêta".


28 avril

Le 28 avril nous fêtons les Chanel, Pierre-Marie, en l'honneur de Saint Pierre Marie Chanel, qui fut le premier missionnaire en Polynésie. Il a convertit les habitants de Futuna en Océanie et est mort en martyr en 1841. Nous fêtons à la même date les Valérie, en l'honneur de Sainte Valérie, martyre à Ravennes en 171. Le prénom Valérie vient du verbe "valere" qui signifie "être valeureux" (étymologie latine).


29 avril

Le 29 avril nous fêtons les Catherine, Katia en l'honneur de Sainte Catherine de Sienne, dominicaine, Docteur de l'Eglise, morte en 1380. Le prénom Catherine vient du mot grec "katharos" qui signifie "pur" et fait partie des prénoms qui sont fêtés de nombreuses fois dans l'année : le 24 mars en l'honneur de Sainte Catherine de Suède, le 29 avril en l'honneur de Sainte Catherine de Sienne, le 25 novembre en l'honneur de Sainte Catherine d'Alexandrie et le 28 novembre en l'honneur de Sainte Catherine Labouré. C'est le 25 novembre qu'a lieu la célèbre fête des jeunes filles célibataires, les Catherinettes.
Nous fêtons aussi à la date du 29 avril les Ava, Avelaine, Aveline, Aviva en l'honneur de Sainte Ava. Née au 4ème siècle après J.C., Ava est aveugle. Lorsque ses prières sont exaucées et qu'elle recouvre la vue, elle donne sa fortune aux pauvres et devient moniale. Le prénom Ava vient du mot latin "avis" qui signifie "oiseau".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Catherine.


30 avril

Le 30 avril nous fêtons les Robert, Robin en l'honneur de Saint Robert de Molesmes, Abbé et fondateur de de l'abbaye de Citeaux, mort en 1110. Le prénom Robert est formé de deux mots d'origine germanique, "hrod" qui signifie "gloire" et "berht" qui signifie "brillant". Nous fêtons à la même date les Aphrodise, Eutrope et Joseph-Benoît.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Robert.

Lire la suite : les prénoms du mois de Mai

Calendrier des fêtes

01/01 au 31/01/2018
01/01 au 31/01/2018
21/01/2018
02/02/2018
11/02/2018
14/02/2018
16 au 18/02/2018
16/01/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées