Un jour, un prénom

Les saints et les prénoms fêtés chaque jour de l'année

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Mois de NOVEMBRE

1er novembre

Toussaint, fête de tous les saints

Le 1er novembre nous fêtons tous les saints, y compris les saints inconnus, ceux qui sont restés dans l'ombre malgré leur mérite et que l'Eglise n'a donc pas pu honorer en leur attribuant un jour précis dans l'année. On peut donc fêter à la Toussaint tous les prénoms qui ne sont pas associés à un saint fêté dans le calendier (comme Cassandra par exemple).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête de la Toussaint.


2 novembre

Le jour des défunts

C'est au XIème siècle, qu'Odilon de Cluny instaura la fête de tous les morts le 2 novembre, afin de répondre au besoin des familles de célébrer leurs défunts et de prier pour eux. Cependant la frontière entre la Toussaint et la fête des défunts ne fut jamais bien nette dans l'esprit des fidèles, et peu à peu la fête des morts déborda sur la Toussaint. Le fait que le jour de la Toussaint soit un jour férié, tandis que le 2 novembre ne l'est pas, a contribué à généraliser cette tendance. C'est pourquoi la Toussaint est devenue pour la majorité des gens le jour où l'on vient se recueillir sur la tombe des défunts de sa famille.


3 novembre

Saint Gwenaël, Saint Hubertnovembre

Le 3 novembre nous fêtons les Gwenaël en l'honneur de Saint Gwenaël, un abbé breton du 6ème siècle. le prénom Gwenaël vient du celte et signifie "ange blanc" ou "prince blanc" selon les sources.
Nous célébrons aussi le 3 novembre les Hubert en l'honneur de Saint Hubert, évêque de Tongres et de Maastricht, mort en 727.


4 novembre

Le 4 novembre nous fêtons les Charles, Charley, Charlie, Charly, Charlot, Karl, Carlos, Carlo, en l'honneur de Saint Charles Borromée, Archevêque de Milan, infatigable travailleur au service des pauvres, mort en 1584. Saint Patron des catéchistes. Ce prénom est fêté deux fois dans l'année, le 4 novembre mais aussi le 2 mars en l'honneur de Bienheureux Charles le Bon. Le prénom "Charles" est issu d'un mot germanique qui désigne la force virile et qui fut porté par de nombreux souverains en Europe, dont le célèbre Charles le Grand, appelé aussi Charlemagne (742 - 814).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Charles.


5 novembre

Le 5 novembre nous fêtons les Sylvie, Sylvia, Sylviane et Sylvette en l'honneur de Sainte Sylvie, mère de Saint Grégoire le Grand, morte vers 590. Le prénom Sylvie vient du mot "silva" qui signifie "forêt" (étymologie latine). Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Sylvie.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Sylvie.


6 novembre

Le 6 novembre nous fêtons les Léonard, Lenny en l'honneur de Saint Léonard de Noblat, un ermite du Limousin ayant vécu au 6ème siècle. Le culte dont il fit l'objet encouragea la naissance d'un village portant son nom. Le prénom Léonard, formé de deux mots, l'un latin ("leo"), l'autre germanique ("hard"), signifie "lion courageux".


7 novembre

Le 7 novembre nous fêtons les Karine, Karen, Carine en l'honneur de Sainte Karine, morte en martyre avec son époux et son fils à Ankara au 4ème siècle. Le prénom Karine vient de "katharos" qui signifie "pur" (étymologie grecque).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Karine et une carte bonne fête Carine.


8 novembre

Le 8 novembre nous fêtons les Geoffrey, Godefroy . Le prénom Geoffrey vient de deux mots d'origine germanique, "godo" et "frido", qui signifient "dieu" et "paix".


9 novembre

Le 9 novembre nous fêtons les Théo, Théodore, Dorian et Doriane . Le prénom Théodore, tout comme son dérivé Doriane, vient du grec et signifie "cadeau de Dieu".


10 novembre

Le 10 novembre nous fêtons les Léo, Léon, Lionel . Le prénom Léo vient du mot latin "leo" qui signifie "lion". Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Lionel.


11 novembre

Le 11 novembre nous fêtons les Martin en l'honneur de Saint Martin, évêque de Tours, mort en 397. Alors qu'il était un tout jeune soldat de l'empire romain, il donne la moitié de son manteau à un pauvre rencontré sur la route. Le prénom Martin vient de "martius" qui signifie "guerrier" (étymologie latine).


12 novembre

Le 12 novembre nous fêtons les Christian, Emilien . Le prénom Christian désigne le Chrétien, en référence au mot "Christ" qui signifie "oint". Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Christian.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Christian.


13 novembre

Le 13 novembre nous fêtons les Brice, Diego . Le prénom Brice vient d'un mot gaulois latinisé, "brictius", et signifie "considéré".


14 novembre

Le 14 novembre nous fêtons les Sidoine et Sidonie . Ces prénoms d'origine hébraïque signifient "originaire de Sidon", Sidon étant une région du Liban. Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Sidonie.


15 novembre

Le 15 novembre nous fêtons les Albert et les Victoria . Le prénom Victoria vient du latin et signifie victoire. Le prénom Albert signifie "illustre" (origine germanique). Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Albert.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Albert.


16 novembre

Le 16 novembre nous fêtons les Marguerite et Matthieu . Le prénom Marguerite est fêté deux fois dans l'année, le 16 octobre en l'honneur de Sainte Marguerite-Marie Alacoque mais aussi le 16 novembre en l'honneur de Sainte Marguerite d'Ecosse. Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Marguerite.


17 novembre

Le 17 novembre nous fêtons les Elisabeth . Le prénom Elisabeth vient de l'Hébreu et signifie "Dieu est plénitude". Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Elisabeth.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Elisabeth.


18 novembre

Le 18 novembre nous fêtons les Aude en l'honneur de Sainte Aude, disciple de Sainte Geneviève, ayant vécu à Paris au 5ème siècle. Le prénom Aude vient d'un mot d'origine germanique, "ald", qui qualifie la personne que l'âge a rendu sage. Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Aude.


19 novembre

Le 19 novembre nous fêtons les Tanguy . Le prénom Tanguy vient du celte et désigne un guerrier plein d'ardeur.


20 novembre

Le 20 novembre nous fêtons les Edmond, Desmond . Le prénom Edmond vient de deux mots qui signifient "richesse" et "protection" (étymologie germanique)


21 novembre

Le 21 novembre nous fêtons les Rufus et Gélase . Le prénom Rufus vient d'un mot latin qui désigne une personne rousse.


22 novembre

Le 22 novembre nous fêtons les Cécile, Cécilia, en l'honneur de Sainte Cécile, qui fut martyrisée vers 230 après Jésus-Christ avec son époux Valérien qu'elle avait converti au christianisme. Sainte Cécile est la patronne des musiciens. L'étymologie de ce prénom renvoie au nom d'une illustre famille romaine, les "Cecilii", dont était issue Sainte Cécile. Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Cécile.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Cécile.


23 novembre

Le 23 novembre nous fêtons les Clément, Clémentine. Ces prénoms viennent du mot "clemens " qui signifie indulgence en latin.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Clément.


24 novembre

Le 24 novembre nous fêtons les Flora, Firmine . Le prénom Flora vient du latin "florens " qui signifie "fleuri ". Dans la mythologie romaine, Flora est la déesse de la végétation et la femme du dieu Zéphyr.


25 novembre

Le prénom Catherine vient du mot grec "katharos" qui signifie "pur" et fait partie des prénoms qui sont fêtés de nombreuses fois dans l'année : le 24 mars en l'honneur de Sainte Catherine de Suède, le 29 avril en l'honneur de Sainte Catherine de Sienne, le 25 novembre en l'honneur de Sainte Catherine d'Alexandrie et le 28 novembre en l'honneur de Sainte Catherine Labouré. C'est le 25 novembre qu'a lieu la célèbre fête des jeunes filles célibataires, les Catherinettes.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Catherine.


26 novembre

Le 26 novembre, nous fêtons les Delphine en l'honneur de Sainte Delphine de Provence. Le prénom Delphine est en rapport avec la ville de Delphes, célèbre dans l'Antiquité pour les oracles de sa pythie, mais aussi du mot grec, delfis, qui désigne le dauphin. Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Delphine.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Delphine.


27 novembre

Le 27 novembre, nous fêtons les Séverin et les Séverine. Ces prénoms viennent d'un mot latin, "severus", qui signifie "exigeant".


28 novembre

Le 28 novembre, nous fêtons les Jacques en l'honneur de Bienheureux Jacques Thompson, mort en 1582. Le prénom Jacques vient d'un mot hébreu, "aqeb", qui signifie "talon" et on le fête plusieurs fois dans l'année en l'honneur de saints différents. Cependant la date principale à laquelle on fête les Jacques est le 25 juillet, en l'honneur de Saint Jacques le Majeur, apôtre du Christ.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Jacques.


29 novembre

Le 29 novembre, nous fêtons les Saturnin et Sernin en l'honneur de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse au IIIe siècle. L'étymologie de Saturnin renvoie tout simplement à la planète Saturne."


30 novembre

Le 30 novembre, nous fêtons les André et les Maxence. Le prénom André vient du mot grec "andreios" qui signifie "masculi", "viril".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête André.

Calendrier des fêtes

01/01 au 31/01/2018
01/01 au 31/01/2018
21/01/2018
02/02/2018
11/02/2018
14/02/2018
16 au 18/02/2018
16/01/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées