Prénoms du mois de janvier

Prénoms fêtés au mois de janvier

Voici les prénoms fêtés chaque jour de l'année, mois par mois. Découvrez l'étymologie de votre prénom et la vie de votre Sainte Patronne / Saint Patron.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Mois de JANVIER

1er janvier

Le 1er janvier nous fêtons les Clair, Clar, Cler, Sklaer en l'honneur de Saint Clair du Dauphiné. On fête aussi la Sainte Marie, mère de Dieu. Clair vient du latin "clarus" qui signifie comme son nom l'indique "clair".


2 janvier

Le 2 janvier nous fêtons les Basile, Vassili en l'honneur de l'évêque de Césarée de Cappadoce. Basile est un prénom d'origine grecque "Basileus" qui signifie "Roi". Nous fêtons aussi les Vassili.


3 janvier

Le 3 janvier nous fêtons les Geneviève, Gina, Jenny, en l'honneur de Sainte Geneviève, Sainte patronne de la Gendarmerie qui décèda un 3 janvier. Les gendarmes la célèbre le 26 novembre en l'honneur de Sainte Geneviève des Ardents car ceux-ci jugaient le 3 janvier comme une date non favorable à leur rassemblement. Sainte Geneviève était reconnue pour secourir les malades et aider les pauvres mais aussi pour avoir rassurer les parisiens qui avaient peur de l'envahissement des Huns en 451. Geneviève vient du germain "Geno" et "Wifa" qui signifient "race" et "femme". Nous fêtons également les Gina et Jenny.


4 janvier

Le 4 janvier nous fêtons les Odilon, Angèle en l'honneur de Sainte Angèle de Foligno morte en 1310. Angèle vient du grec "eggelos" qui signifie "messager". Nous fêtons également les Odilon.


5 janvier

Le 5 janvier nous fêtons les Edouard, Eddy, Neil en l'honneur de Saint Edouard, dernier Roi d'Angleterre avant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Edouard vient du germain "ed" et "warden" qui signifient "richesse" et "garder". Edouard est donc le "gardien des richesses". Nous fêtons aussi les Eddy qui a la même étymologie qu'Edouard et les Neil qui est d'origine irlandaise "niall" et signifie "champion, héros".


6 janvier

Le 6 janvier nous fêtons les Balthazar, Gaspard, Melchior en l'honneur des trois rois mages. Guidés par une étoile, apportèrent au petit Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe. C'est aujourd'hui que nous dégustons une bonne galette des rois. Balthazar fut celui qui apporta de la myrrhe à Jésus, Gaspard lui donna de l'encens et Melchior de l'or. L'histoire veut que les rois mages aient été guidé jusqu'à Jésus. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à l'Epiphanie.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez des cartes Joyeuse Epiphanie.


7 janvier

Le 7 janvier nous fêtons les Raymond, Ramon, Raymonde en l'honneur de Saint Raymond de Penyafort maître des Dominicains, mort en 1275. C'est le Saint Patron des véliplanchistes. Ce prénom vient du germain "ragin" et "mund" qui signifient "conseil" et "protecteur". Nous fêtons également les Ramon et Raymonde.


8 janvier

Le 8 janvier nous fêtons les Lucien, Lucienne, Peggy en l'honneur de Saint Lucien de Beauvais, mort en 290. Lucien vient de "lux" qui signifie "lumièreè en latin. Nous fêtons aussi les Lucienne et Peggy.


9 janvier

Le 9 janvier nous fêtons les Alice, Alix, Alisson en l'honneur de la Bienheureuse Alix Le Clerc qui a fondé la Congrégation de Notre-Dame et morte en 1622. Alix est un prénom d'origine germanique "Adalhaid" qui a pour signification "noble". Nous fêtons également les Alice et Alisson.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Alice.


10 janvier

Le 10 janvier nous fêtons les Guillaume, William, Willy en l'honneur de Saint Guillaume de Bourges mort en 1209. Guillaume vient du germanique "will" et "helm" qui signifient "volont" et "casque, protectioné". Nous fêtons aussi les William et Willy qui ont la même étymologie que Guillaume.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Guillaume.


11 janvier

Le 11 janvier nous fêtons les Paulin, Hortense en l'honneur de Saint Paulin d'Aquilée mort en 804. Paulin est un prénom d'origine latine dérivé de "Paulinus" qui signifie "petit". Nous fêtons également les Hortense qui vient du latin "Hortus" et signifie "jardin".


12 janvier

Le 12 janvier nous fêtons les Tatiana, Tania, Tiana en l'honneur de Sainte Tatiana de Rome morte en 226. Tatiana vient du prénom d'un roi des Sabins (peuple d'Italie) "Tatius". Nous fêtons aussi les Tania et les Tiana.


13 janvier

Le 13 janvier nous fêtons les Yvonne, Yvette, Erwana en l'honneur de Sainte Yvette, recluse à Huy qui se consacra aux Lépreux. Ce prénom est d'origine germanique et vient de "iv" qui a pour signification "if". Nous fêtons également les Yvonne et Erwana.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Yvette.


14 janvier

Le 14 janvier nous fêtons les Nina, Ninon, Nino en l'honneur de Sainte Nino. Ce sont les églises d'Orient qui la célèbrent aujourd'hui et en Occident, on la commémore aujourd'hui mais la fê le 15 décembre. Ces prénoms viennent d'un mot celte, "nin", qui signifie "le sommet".


15 janvier

Le 15 janvier nous fêtons les Rémi, Remy, Rachel en l'honneur de Saint Rémi, évêque de Reims, mort en 530. Il est également fêté le 1er octobre au propre du diocèse de Reims. Il était un des conseillers du Roi Clovis le plus écouté et joua un grand rôle dans la conversion du peuple des Francs au Christ. Rémi et Rémy ont pour origine latine "remigius" qui est dérivé de "remex" qui signifie "rameur". Le prénom Rachel vient de l'hébreu "ra'hel" qui signifie "brebis".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Rémi.


16 janvier

Le 16 janvier nous fêtons les Marcel en l'honneur de Saint Marcel Ier, Pape de 308 à 309. Le prénom Marcel est un dérivé du prénom Marc, qui signifie de par son étymologie "consacré au dieu Mars". Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, mais il est aussi le protecteur de la cité. Il ouvre le printemps, évoque la jeunesse, la force et le renouveau. Le prénom Marcel est donc un prénom parfait pour un homme au tempérament très affirmé.

Le prénom Marcel dans sa version féminine est fêté le 31 janvier à la Sainte Marcelle.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Marcel.


17 janvier

Le 17 janvier nous fêtons les Roseline, Roselyne, Yolaine en l'honneur de Sainte Roseline de Villeneuve, protectrice des marins. Roseline et Roselyne viennent du latin "rosa" qui veut explicitement dire "rose".


18 janvier

Le 18 janvier nous fêtons les Faustine, Léobard, Prisca en l'honneur de Sainte Prisque. Le prénom Prisca vient du latin "priscus" qui signifie "antique".


19 janvier

Le 19 janvier nous fêtons les Marius, Mario, Pia en l'honneur de Saint Marius, martyr à Rome. Marius et Mario auraient une étymologie latine issus de "mare" qui signifie "mer". Le prénom Pia est lui aussi d'origine latine et vient de "pius" qui signifie "pieux".


20 janvier

Le 20 janvier nous fêtons les Fabien, Fabienne, Sébastien en l'honneur de Saint Fabien (pape et martyr à Rome) et Saint Sébastien (martyr à Rome). Fabien est un prénom d'origine latine tiré de "faba" qui signifie "fève". Sébastien vient du grec "sebastos" qui signifie "honoré".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Sébastien.


21 janvier

Le 21 janvier nous fêtons les Agnès, Aina, Aïssa, Ania en l'honneur de Sainte Agnès de Rome. Courtisée par le fils du préfet de Rome, elle refuse ses avances pour se consacrer à Dieu. Ce prénom vient du grec, "hagnos" qui signifie "pur", "chaste". Nous fêtons aussi les Aina, Aïssa et Ania qui sont dérivésdu prénom Agnès.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Agnès.


22 janvier

Le 22 janvier nous fêtons les Timothée et les Vincent en l'honneur du Saint Patron des vignerons, Saint Vincent de Saragosse, diacre martyr du IVème siècle. Fêté également le 27 septembre en l'honneur de Saint Vincent de Paul, le prénom Vincent vient de "vincens" qui est le participe présent du verbe "vincere" et signifie "vaincre" (étymologie latine).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Vincent.


23 janvier

Le 23 janvier nous fêtons les Barnard, Emérentienne en l'honneur de Sainte Emérentienne, martyre et morte en 304. Ce prénom vient du latin "emerere" qui veut dire "mériter". Nous fêtons aussi les Barnard.


24 janvier

Le 24 janvier nous fêtons les François ainsi que ses dérivés Francis et Franck. Ces prénoms sont fêtés deux fois dans l'année, le 4 octobre en l'honneur de Saint François d'Assise mais aussi le 24 janvier en l'honneur de Saint François de Sales. Ceux qui portent ce prénom sont enclins à aimer la liberté mais aussi à rêver d'un destin grandiose tout en étant attachés à leurs racines. En effet, François, c'est le Français par excellence puisque ce prénom vient du mot "franci" qui désigne le peuple des Francs et renvoie également à la notion d'homme libre (étymologie latine et germanique). C'est aussi le prénom de la grandeur car les François qui ont marqué l'histoire sont nombreux. Par exemple, François Ier, le roi emblématique de la Renaissance ou St François d'Assise qui renonça aux richesses pour se consacrer aux pauvres et montra un grand amour des animaux.


25 janvier

Le 25 janvier nous fêtons les Ananie, Apollos, Artémas en l'honneur de Saint Ananie, compagnon de Saint Paul. Nous fêtons aussi les Apollos et Artémas.


26 janvier

Le 26 janvier nous fêtons les Paulette, Pauline, Mélanie en l'honneur de Sainte Mélanie. Mélanie vient du grec "melanos" qui signifie "sombre". Nous fêtons aussi les Pauline et Paulette.


27 janvier

Le 27 janvier nous fêtons les Angèle, Angélique, Julien en l'honneur de Sainte Angèle Merici, morte en 1540. Elle consacra sa vie au Christ. Angèle tout comme Angélique viennent du grec "angelos" qui signifie "messager". Julien est dérivé d'un prénom latin "lulius".


28 janvier

Le 28 janvier, c'est la Saint Thomas d'Aquin. Le prénom Thomas, Tom et Thomasine est aussi fêté le 3 juillet en l'honneur de Saint Thomas, un des douze apôtres choisis par le Christ. Aujourd'hui, nous fêtons aussi les Valère, Joseph, Josiane en l'honneur de Saint Joseph Freinademetz, missionnaire en Chine et mort en 1908. Joseph et Josiane sont issus du prénom hébraïque "Yoseph" et signifie "Dieu accroîtra ma descendance". Valère vient du latin "valere" qui signifie "être fort, vigoureux".


29 janvier

Le 29 janvier nous fêtons les Gildas, Gilda, Gentile, Sulpice, en l'honneur de Saint Gildas, abbé en Bretagne surnommé "le sage" et mort en 570. Gildas tout comme Gilda viennent du prénom celte "Gwelt" qui signifie "chevelure".


30 janvier

Le 30 janvier nous fêtons les Martine, en l'honneur de Sainte Martine, martyrisée à Rome en 226.
L'étymologie de Martine associe ce prénom à la personnalité du dieu Mars. Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, mais il est aussi le protecteur de la cité. Il ouvre le printemps, évoque la jeunesse, la force et le renouveau.
Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Martine.
Sur Dromadaire.com, une carte bonne fête Martine.


31 janvier

Le 31 janvier nous fêtons les Marcelle en l'honneur de Sainte Marcelle, une riche veuve romaine du IVe-Ve siècle de notre ère, disciple de Saint Jérôme, qui fonda une communauté de femmes se vouant aux oeuvres de charité et de prière. Le prénom Marcelle est un dérivé du prénom Marc, qui signifie de par son étymologie "consacré au dieu Mars".
Le prénom Marcel peut être fêté le 31 janvier à la Sainte Marcelle, mais on le fête plutôt le 16 janvier, en l'honneur de Saint Marcel Ier, Pape de 308 à 309.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Marcelle.

Calendrier des fêtes

01/04 au 30/04/2018
01/04 au 30/04/2018
13/04/2018
19/04/2018
01/05/2018
10/05/2018
20/05/2018
27/05/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées