Accueil > Articles /Journees internationales > Journée mondiale de lutte contre l'hépatite

Journée mondiale de lutte contre l'hépatite

Dernière mise à jour le 20/06/2018

On estime à 500 000 le nombre de personnes en France qui seraient touchées par l'hépatite B ou C. Près de 4 000 personnes environ en meurent chaque année... Des chiffres que le dépistage et la vaccination pourraient faire sensiblement diminuer ! C'est pourquoi la Journée mondiale de lutte contre l'hépatite, le 28 juillet, s'attaque à ce problème de santé publique par des actions de sensibilisation et de prévention.

Dépister, vacciner, soigner

Qu'est-ce qu'une hépatite ?

L'hépatite est une maladie qui atteint le foie et est provoquée le plus souvent par une attaque virale. L'évolution de cette maladie peut aller jusqu'au cancer du foie et provoquer la mort. Dans sa forme la plus courante, l'hépatite est une maladie sans symptômes, qui guérit spontanément. C'est lorsqu'elle persiste au delà de 6 mois et devient donc chronique que l'hépatite pose un véritable problème, comme cela peut être le cas pour les hépatites C et B.

Dépistage indispensable

A l'heure actuelle, une personne infectée sur deux ignore qu'elle l'est, alors même qu'il existe des moyens de soigner ces hépatites efficacement. Pourtant une simple prise de sang est nécessaire pour être fixé(e). En France, ce test est remboursé à 100% par la Sécurité sociale. En cas de résultat positif, tous les autres examens biologiques nécessaires pour compléter le diagnostic d'hépatite B ou C sont aussi remboursés à 100 % par la sécurité Sociale.

Situations à risques

Il est utile de connaître les situations à risques, afin de les éviter mais également afin de déterminer l'urgence de se faire dépister.
Tout d'abord, dans le cas de l'hépatite B, la contamination peut se faire par voie sexuelle. Les porteurs de la maladie sont nombreux et souvent ne se savent pas atteints. Porter un préservatif en cas de rapports multiples est indispensable, ainsi que le dépistage pour soi et son partenaire avant de s'engager dans une relation de couple.
Ensuite, pour l'hépatite B comme pour la C, la contamination peut se faire par voie sanguine. Attention donc aux tatouages et piercings réalisés dans de mauvaises conditions d'hygiène. De même en cas d'injection de drogues par voie intraveineuse, le partage des seringues et du matériel de préparation est source de contamination. Avant 1992, les transfusions de sang n'étaient pas sans risques (un risque aujourd'hui totalement écarté).

La vaccination

A l'heure actuelle il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C. En revanche le vaccin contre l'hépatite B a prouvé son efficacité. Malheureusement ce vaccin a fait l'objet de polémiques qui ont découragé un grand nombre de gens de faire vacciner leurs enfants. Il est pourtant aujourd'hui reconnu que le rapport bénéfice-risque plaide largement en la faveur du vaccin.

Voir aussi...

  • Hepatites-info.com
  • Soshepatites.org
  • Cartes virtuelles Soutien
  • Cartes virtuelles Amitié
  • Cartes virtuelles Bonne chance
  • Cartes virtuelles Petite attention
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
    Commentaires sur cet article : 7 commentaires
    De : hépaatita
    à CECILE KIEFFER
    Bonne chance avec cette maladie qui à l'air terrible. Je suis de tout cœur avec les malades.
    Posté le : 19/05/2010 17:05:49
    De : C KIEFFER
    Nous ne demandons pas de la pitié.................
    Moi, je voudrai que les gens qui se permettent de parler de l'hépatite sans savoir comment le malade l'a attrapé, cessent de dire à répétition que c'est par voie sexuelle, parlez plutôt des transfusions, eh! oui pas de chance, effectivement pas de contrôle strict avant 1992 et c'est depuis fin 1987 que je l'ai et selon les commentaires que j'ai lu, il est vrai que d'autres maladies se greffent dessus. Vous allez me dire: il faut bien mourir un jour mais je voudrais bien que le monde médical comme le commun des mortels qui se permettent d'émettre des jugements, souffrent pendant 10 minutes chaque jour et là, ils verront la vie sous un autre angle. Alors profitez de la vie et le bonheur d'avoir la santé en remerciant Dieu chaque jour qui passe.
    Posté le : 19/05/2010 16:05:15
    De : CECILE KIEFFER
    IL FAUT SAVOIR VIVRE AVEC
    j'ai par malheur attrapé une hépatite B et C lors d'une opération au bloc opératoire et nous avons mis du temps pour le savoir, je suis suivit par un excellent professeur mais dernièrement cela s'est aggravé mais je ne peux avoir de recours car le chirurgien comme anesthésiste sont décédés, je mène un combat car j'ai une autre maladie qui s'est greffée dessus et pas de traitement, oui, il y a des jours ou j'ai envie de traverser la rivière pour aller sur l'autre rive afin d'y trouver la paix. Croyez-moi, cela devient un calvaire et les amis s'en vont comme la famille alors que vous n'y êtes pour rien. Cependant, je garde le sourire malgré la souffrance parfois insupportable qui m'envahit mais combien de temps........
    Posté le : 19/05/2010 16:05:14
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à Orepse
    A propos de la vaccination : nous ne passons pas sous silence le problème, nous choisissons de parler de "polémiques". En effet, les études actuelles montrent l'impossibilité d'établir un lien de causalité entre le vaccin de l'hépatite B et la sclérose en plaques. A l'inverse, le nombre de morts causés par l'hépatite B chaque année est connu. Chacun est libre de faire son choix, mais il est clair que le rapport bénéfice-risque va vers la vaccination !

    A propos des mots à entrer pour vérification : ils sont en anglais car le système utilisé est effectivement réalisé par une entreprise anglo-saxonne. De la même façon le navigateur (IE, Firefox, Chrome...) que vous utilisez pour visiter ce site web français a été réalisé aux USA...

    Posté le : 18/05/2010 10:05:38
    De : Orepse
    Vaccination = Tissu de mensonge !
    Il est intéressant de passer sous silence les cas de sclérose en plaques à la suite de la vaccination contre l'hépatite B, non ?
    ******************
    A propos des mots à entrer pour vérification, pourquoi de l'anglais ? Est-on sans le savoir un état des USA ??
    Posté le : 18/05/2010 07:05:56
    De : hépaatita

    À tous les malades touchés par l'hépatite, TENEZ BON ET QUE DIEU SOIT AVEC VOUS !!!!!
    Posté le : 05/05/2010 19:05:21


    Publicité

    À DÉCOUVRIR

    Le signe Astro

    Guide shopping

    Les prénoms à fêter

    Nos articles

    Recettes & astuces

    Cartes imprimées