Accueil > Articles /Sante > Bronzer sans danger

Bronzer sans danger

Dernière mise à jour le 20/11/2017

Les bienfaits du soleil sont nombreux pour notre santé. D'abord parce que nous ressentons un bien-être inimitable lorsque les doux rayons du soleil nous procurent chaleur corporelle et lumière. Cette lumière naturelle constitue d'ailleurs un puissant antidépresseur, ce qui explique que notre moral soit souvent meilleur à la belle saison. D'autre part, les rayons du soleil favorisent la fabrication de la vitamine D par notre organisme. Cette même vitamine D qui va elle-même permettre l'assimilation du calcium si bénéfique pour notre capital osseux.

Cependant les bienfaits du soleil s'accompagnent également de dangers désormais bien connus. En effet le soleil émet des ultraviolets, les UV, qui provoquent de douloureux coups de soleil mais sont également responsables du vieillissement prématuré de la peau et, dans les cas les plus graves, de cancers.

Protection efficace

Lors des premières expositions

La tentation est grande d'exposer au soleil sa petite mine pâlotte pour lui donner quelques couleurs, mais il faut y aller en douceur et adopter, dès les premiers rayons, lunettes de soleil et crème solaire !
Contrairement à ce que pensent un grand nombre de gens, la crème solaire n'est pas réservée à l'exposition au soleil lors des vacances à la plage ! Se protéger en ville, à la campagne, à la montagne, est également indispensable dès lors que le soleil brille et même lorsqu'un vent frais en atténue la chaleur. Une astuce intéressante pour les personnes qui habituellement font usage de crème de jour hydratante : la remplacer par une crème hydratante enrichie en filtres solaires pour commencer la journée sous protection. Cela ne vous dispensera pas, bien entendu, d'emporter votre tube de crème solaire si vous avez prévu des activités en plein air !

Exposition maximale

S'exposer volontairement au soleil durant de longues heure fait partie des habitudes de nombreux vacanciers. Une habitude qu'il faut modérer et surtout qu'il faut accompagner de bons réflexes : appliquer toutes les deux heures une crème solaire dont l'indice de protection est élevé, au minimum 30, et qui protège aussi bien des UVB que des UVA.

Famille à la plage

Après chaque baignade renouveler l'application de crème. Notre conseil : ne jamais s'endormir au soleil, se méfier d'un ciel couvert, ne pas s'exposer plus longtemps au soleil sous prétexte que l'on a appliqué de l'écran total !

Bien choisir sa crème solaire

Demandez conseil à votre pharmacien qui vous aidera à faire le bon choix en fonction de votre phototype.
Préférez un filtre minéral plutôt que chimique. Les inconvénients des filtres chimiques sont démontrés : ils peuvent provoquer des réactions allergiques, sont des perturbateurs endocriniens et sont nocifs pour les organismes vivant dans l'eau des mers et des rivières. Côté filtre minéral, le seul inconvénient est qu'ils déposent sur la peau un filtre blanc. A éviter également : les produits contenant de l'alcool (photosensibilisant) ainsi que les nanoparticules (qui seraient cancérigènes).

Maman met de la crème solaire à son enfant

Les enfants d'abord...

Ceux qu'il faut protéger du soleil en priorité, ce sont les enfants, bien entendu. Crème solaire et casquette seront leurs meilleurs alliés, ainsi que des vêtements légers mais couvrants. Pensez aux maillots de bain et tee-shirts réalisés dans un tissu anti-UV. Lorsqu'un enfant a progressivement acquis un bronzage naturel, il faut continuer de l'enduire de crème solaire. En effet, si le hâle déjà présent protège l'enfant des coups de soleil, en revanche il ne protège pas du risque de cancer. Le bronzage naturel de la peau filtre très peu d'UV en comparaison avec les performances d'une crème solaire dont l'indice de protection est adaptée aux enfants. Notre conseil : ne pas négliger le temps d'exposition que constitue le trajet pour aller à la plage et enduire de crème solaire les enfants avant de se mettre en route.

Bébé reste à l'ombre !

Avant l'age de 3 ans la peau des enfants est particulièrement vulnérable aux rayons nocifs. Il faut donc redoubler de vigilance avec les bébés et ne pas les exposer au soleil. Pour les sorties de bébé, adoptez les horaires les plus sûrs : à la fraîche le matin jusqu'à 11 heure, et après 17 heure l'après-midi. Notre conseil : ne comptez pas sur le parasol pour fournir une protection suffisante à bébé, il laisse passer beaucoup trop d'UV pour sa peau fragile.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 7 commentaires
De : Eva Petterson-Droguet
toujours actuel
bon article toujours actuel
Posté le : 30/06/2012 11:06:08
De : ANNIE LAVIGNE
dromanews intéressant!!!!111
O.K POUR
dromanews
Posté le : 23/06/2012 16:06:42
De : strobel
u.v
Eviter le blanc, il laisse passer les U.V.tissus anti uv faut pas exagérer...
Posté le : 24/07/2010 22:07:14


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées