Le grand chambardement du 1er juillet

Le 1er juillet est un jour férié au Canada car c'est le jour de la fête nationale canadienne. Cependant si spectacles et feux d'artifice occupent les habitants de l'ensemble du territoire canadien durant cette journée, localement, dans la province du Québec, on incorpore à ce programme festif un ingrédient supplémentaire : le déménagement ! Nous allons vous expliquer le pourquoi du comment de cette étonnante tradition.

1er juillet, fête du déménagement

Serait-ce une façon pour les Québécois, qui ont leur propre fête nationale québécoise le 24 juin, de montrer un intérêt moins marqué pour le "Canada Day" ?

Particularité québecoise

En fait, ce n'est pas vraiment pour bouder la fête nationale du Canada que les Québécois déménagent ce jour-là. Simplement il se trouve qu'au Québec un bail locatif ne peut se terminer qu'un 1er juillet. Cette disposition a pour effet de concentrer les déménagements sur cette journée unique dans l'année. L'avantage pour ceux qui déménagent ce jour-là, c'est qu'après avoir passé leur journée dans les cartons, ils peuvent aller profiter d'un beau feu d'artifice, histoire de fêter ça ! C'est un peu comme si tout le pays fêtait avec eux leur emménagement.

Période idéale pour déménager

Il faut dire que déménager durant l'été est tout à fait logique sur le plan pratique. Nombreux sont ceux qui, dans tous les pays, s'arrangent pour faire coïncider leur déménagement avec une période de repos juste avant la rentrée. Cela évite aux enfants de changer d'établissement scolaire en plein milieu d'année, de perdre le bénéfice des abonnements annuels que l'on a souscrit dans son quartier, etc...

Déménagement, mode d'emploi

Vous avez de longue date préparé vos cartons et protégé dans le papier bulle vos bibelots préférés ? C'est enfin le jour J du déménagement ? Prolongez votre lecture en découvrant nos astuces pour optimiser son espace de vie en déménageant.

Voir aussi...

Article édité le 14/06/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 2 commentaires

Vive les fêtes

L'été est tellement court, pourquoi pas fêter toutes les fêtes en bonheur et la joie. Il y a trop de haine dans ce monde.

Posté le : 27/06 20:06:53 - Par : Joanne scullion

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire