Journée mondiale des animaux

Article édité le 02/10/2018
Photo by Guillaume Bourdages on Unsplash

La Journée mondiale des animaux a lieu chaque année le 4 octobre pour attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

Protéger les animaux sauvages, c'est par exemple respecter leurs lieux de vie naturels. Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.
Enfin, améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle.

Une journée sous le patronage de St François

cerfs dans la forêt

Si la date du 4 octobre a été choisie pour célébrer les animaux, ce n'est pas un hasard. En effet le 4 octobre c'est la fête de Saint François d'Assise (1182-1226), qui a manifesté tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux.
Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. C'est pourquoi Saint François d'Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale et a été institué Saint Patron des écologistes par le pape Jean Paul II.

Les animaux, nos compagnons

Un chien, un chat, quand on l'adopte, c'est pour la vie !

adorables animaux

Avant d'adopter un animal de compagnie, il faut être prudent et réfléchir aux conséquences de cette décision, afin d'éviter les abandons traumatisants pour l'animal comme pour ses maîtres. Adopter un animal de compagnie, c'est faire entrer dans sa famille un nouveau membre, dont il faut prendre soin et respecter les besoins. Il convient, par exemple, de choisir un animal dont la taille, le caractère, la race, sont compatibles avec son cadre de vie. Ainsi, prendre un gros chien dans un petit appartement où il sera seul toute la journée, semble peu raisonnable. En revanche, adopter en toute connaissance de cause l'animal de compagnie adapté à son mode de vie est épanouissant pour toute la famille, et particulièrement pour les enfants.

Les refuges vous attendent...

Un chien heureux qui court
Photo by Joséphine Menge on Unsplash

Vous aimez vraiment les animaux ? Vous souhaitez adopter un animal pas seulement parce qu'il est mignon ou qu'il a un pedigree, mais aussi et surtout parce que vous avez de l'amour à lui donner et l'envie d'en recevoir ? Alors pourquoi ne pas songer à rendre visite à un refuge où vous attendent des animaux abandonnés ?

A lire aussi : citations sur les chats

Il n'est pas rare qu'un animal, même lorsqu'il a été abandonné ou maltraité, soit tout à fait sociable et agréable à vivre. Par ailleurs, les refuges proposent des animaux encore bébés, nés de portées non désirées. Alors allez vite rendre visite à un des 56 refuges de la SPA.

La loi protège les animaux en Europe

cerfs dans la forêt

Bon à savoir : depuis 2004 la France a signé la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Cette convention stipule que toute personne qui détient un animal de compagnie ou qui a accepté de s'en occuper doit être responsable de sa santé et de son bien-être. Elle affirme également que nul ne doit causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l'angoisse à un animal de compagnie.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 108 commentaires

RESPECT ET AMOUR POUR LES ANIMAUX

Magnifique article ! I HAVE DREAM que les animaux ne souffrent plus, que les humains ne les utilisent plus avec cruauté.
Je fais le rêve qu il y ai un réveil des hommes pour que ces derniers leur apportent le respect , la bienveillance
Merci à vous

Posté le : 04/10/2018 08:10:13 - Par : Juliette

Encore tant à faire pour eux

L’esprit de respect, d’amour, d’empathie existe bien et se répand. Mais cette attitude demeure minoritaire. Il faut éveiller les consciences. Ouvrir les yeux et l’âme. En 2018, on ne devrait plus utiliser des êtres vivants pour fabriquer des vêtements, des objets de décoration ou de vente, ni des aliments ! L’animal n’est pas un jouet, ni une matière à consommer, on ne peut plus réduire l’animal a matière viande, matière fourrure, matière lait , matière cuir...les humains ont inventé des alternatives, puisse cette journée des animaux éclairer quelques milliards d’esprits...

Posté le : 29/09/2018 08:09:18 - Par : Dominique

Oui oui et oui

Cela est si vrai, la plupart des personnes prennent un animal pour sa beauté ou parce qu’il est si mignon. Mais acheter et adopté un animal il faut du être respectueux envers lui et lui donner notre cœur! Moi je toujours voulu un animal de compagnie n’importe quelle (préférence chien car, j’aime qu’il me suive partout car je vais sentir qu’il m’aime et qu’il me protège) mais ma mère est allergique et on est une famille de six alors j’en ferai n’importe quoi pour un animal mais je n’en pourrai pas toujours m’en occuper comme quand je suis à l’école. Dommage… Mais quand je vais être adulte je vais avoir deux animaux de compagnie! J’ai si hâte j’adore les animaux et j’ai un don avec les chats!

Posté le : 31/05/2018 02:05:39 - Par : Anaïs

safaamanda

Interessant!

Posté le : 06/10/2016 15:10:49 - Par : safaamanda

journée mondiale des aniamaux

Je viens d'apprendre qu'il existe une journée mondiale dédiée aux animaux. A quel moment en parle - t - on? Les médias ont ils relayé l'info? Comment se passe- t - elle concrètement? En tout cas ravie de savoir que ça existe!!!

Posté le : 10/03/2016 12:03:34 - Par : nayrat

les animaux

mon chat louloi, c'est mon compagnon à 4 pattes il me suit partout comme un petit

Posté le : 27/02/2016 14:02:39 - Par : durand

petit pretexte

Merci d'aimer les animaux car ils nous rendent simplement juste en les regardant vivre si simplement !

Posté le : 18/10/2015 15:10:08 - Par : marguerite07

Journee mondiale des animaux

Pourquoi ne parle t'on pas davantage de la journée mondiale des animaux partout en France ?

Posté le : 04/10/2015 09:10:48 - Par : Danielle

Enfin une bonne action

Il est grand temps de sensibiliser les adultes mais surtout les enfants dans les écoles, des intervenants bénévoles devraient apprendre que toutes vies animale doit être respectée, ne pas les écraser avec le pied si petit soit-il et qu'un animal de compagnie n'est pas un jouet et que comme un bébé humain, il évoluera, grandira, vieillira, que l'on doit le soigner, le chérir, le respecter comme on aimerait l'être soi-même

Posté le : 20/02/2015 19:02:54 - Par : vergneau

bravo !

Posté le : 29/09/2014 15:09:46 - Par : bonne initiative

bonne fète aux animaux

J'adore tous les animaux et suis heureuse qu il y ai 1 journée pour eux merci a st François d assise respect pour ces êtres vivants et non à la maltraitance et a la souffrance mes animaux sont ma vie les humains veulent qu ont les respecte alors de même pour ces belles créatures

Posté le : 04/10/2013 20:10:14 - Par : domerc

Mon chien c'est mon, bébé il est adorable. C'est bien qu'ils aient une journée à leur consacrer

Posté le : 04/10/2013 17:10:33 - Par : FICHOT

un animal n'est pas un jouet

Que ce soit un chat ou un chien il faut les respecter et les aimer.
ils ont un cœur.
et eux restent fidèles

Posté le : 04/10/2013 15:10:29 - Par : Godart jean marie thérèse

NON à la maltraitance animale

Plus je vois certains comportements humains... Plus j'aime les animaux.

Posté le : 04/10/2013 15:10:02 - Par : Chris

béllissimo

Adorable et magnifique ils ont plus le mérite de vivre que certains qui vivent sur terre

Posté le : 04/10/2013 12:10:55 - Par : el hiba

Merci les animaux

Heureusement qu'il y a les animaux pour survivre.On en a tellement marre d'entendre ces hommes politiques, ces prédateurs cyniques qui nous sapent le moral.

Posté le : 04/10/2013 11:10:51 - Par : liliane brunaux

BONNE FETE A TOUS NOS COMPAGNONS

J'ai trouve en Crète 2 chats presque mourants, le veto les a soignés. Quelle satisfaction et joie de les voir plein de vie au côté d'un autre compagnon. Ils sont cajolés et soignés.Les personnes qui font du mal aux animaux doivent être punis.

Posté le : 04/10/2013 08:10:49 - Par : PISANO

si vous aimez les animaux

et bien AIMEZ les tous ne mangez plus de viande
je suis végétarienne AIMER oui AIMER TOUT LES ANIMAUX refusez la violence animale les massacrer sans les assommer pour les manger

Posté le : 03/10/2013 23:10:26 - Par : janin fanget

journee mondiale des animaux

peut etre profiter de cette journée pour SIGNER la petition contre la vivisection..pour info, la France
J - 29
Compteur de signatures à 771 576 sur 1 million! tous les autres pays ont leur quota de signatures sauf la France....
merci de signer et partager ... nous trouvons la pétition un peu partout !

Posté le : 03/10/2013 20:10:04 - Par : martine

journee mondiale des animaux

Bonjour, je trouve bien de rappeler que cette journée est dédiée aux animaux, et j'aurai aimé trouver des lieux où l'on peut se réunir afin d'attirer l'attention du gouvernement.peut être pas une manifestation, mais rencontres amicales ou l'on pourrait réfléchir sur un courrier commun à remettre à Élysées

Posté le : 03/10/2013 18:10:12 - Par : moeremans

J'adore les animaux, ils sont fidèles.
Un grand merci aux bénévoles des refuges.

Posté le : 03/10/2013 17:10:54 - Par : francine

protégeons nos Animaux

Trop bien de penser à nos amis les Animaux

Posté le : 03/10/2013 07:10:37 - Par : isabelle

journée pour les animaux

c'est pas de trop une journée pour nos amis les animaux

Posté le : 24/09/2013 13:09:20 - Par : cornacchia

j'aime les animaux

... et ils me le rendent bien ! C'est un tel bonheur que de prendre soin d'un animal.

Posté le : 17/09/2013 12:09:03 - Par : MiniMi

je suis content qu'on soit toujours amis toi et moi.un!
oui ou non

Posté le : 04/07/2012 17:07:02 - Par : léa santini

Révoltant

C'est la chose qui me révolte le plus, la cruauté envers les animaux. Mais, un jour, ces gens paieront pour tous ce qu'ils font aux animaux. Bien des animaux sont beaucoup plus intelligents que bien des êtres humains. Je voudrais tellement avoir un immense ranch avec des chevaux, des chiens et autres..

Posté le : 28/02/2012 14:02:38 - Par : Christine

Un chien, un chat.......

Formidable et bien d’accord!!!!!

Posté le : 07/10/2011 14:10:27 - Par : berger

Punition ou loi

Pourquoi il n'existe pas une loi plus dure envers ceux qui abandonnent ou maltraitent un animal pourquoi ne pas faire subir le même sort à un être humain ce qu'il fait subir à son animal, l’être humain peut se protéger mais pas l'animal si je pouvais j'aurais plein de chien et de chat, Pourquoi ne pas faire une soirée comme les resto du cœur pour les animaux quels qui soient.

Posté le : 06/10/2011 21:10:25 - Par : carole

Super

C'est super de consacrer une journée aux animaux.
Bravo !

Posté le : 05/10/2011 17:10:05 - Par : Chloé

Faire de la publicité pour leur Fête

Des personnes n'aiment pas les bêtes mais lors de catastrophes les chiens sauveteurs sont aimés !!! Cela devrait faire réfléchir les personnes !!! envers les animaux !!

Posté le : 05/10/2011 11:10:22 - Par : Carichon

Protegeons les animaux

J'adore les animaux mais je ne comprends pas depuis plusieurs jours des personnes et moi même signalons une maltraitance sur animal sur la personne de Maiki Garcia il est Mexicain personne nous dit si il a été arrêté ou pas ????????????????

Posté le : 04/10/2011 16:10:55 - Par : francoise

Je ne savais pas...

Je ne savais pas qu'il y avais une journée mondiale des animaux, j'en suis vraiment ravi, ils le méritent tellement nos fidèles compagnons, si cela pouvais donner à réfléchir certain ...

Posté le : 04/10/2011 13:10:35 - Par : Stéphane

Erreur

pardon, je suis d'accord-

Posté le : 04/10/2011 12:10:03 - Par : snoopatty

Mes animaux

Je suis d'accort avec Jocelyne
je ne peux plus travailler à cause de mon handicap, et depuis la mort de ma Chipie (19ans) petite chatte écaille de tortue, je déprimais, malgré la présence de ma shitzu, et puis j'ai adopté Shana ma panthère noire dans un refuge spécialisé dans le sauvetage de chats des rues
et là, ronronthérapie à fond et ça vaut plusieurs séances chez le psy et ça coûte rien à la sécu

Posté le : 04/10/2011 12:10:35 - Par : snoopatty

chien

j'ai adoptée un chien dans un refuge à Tregrom 22 il était minus et maigre car il était abandonné à 40 jours une honte maintenant c'est un trésor elle s'appelle cacahuète.

Posté le : 04/10/2011 07:10:00 - Par : coulouarn

journee pour les animaux

Je félicite tout les bénévoles qui s’occupent de tout les animaux mal traités ou en danger ou des catastrophes provoquer par les hommes.

Posté le : 04/10/2011 06:10:22 - Par : marcotte

Nos Amis les Animaux

Toute personne devrait lire cet article surtout pour celles qui adoptent des animaux et les rejettent en les laissant n'importe où.

Posté le : 04/10/2011 02:10:35 - Par : Delage

Vive le monde animal la meilleur compagnie de l'humain

Que ferait-on sans eux.

Posté le : 03/10/2011 19:10:32 - Par : yves

Journée mondiale des animaux

Bravo pour ces cartes pour la journée mondiale des animaux c'est vraiment une superbe idée !

Posté le : 03/10/2011 19:10:35 - Par : dely

C'est pas juste

Nous on a un toit alors eux ils peuvent avoir un ce sont des bête super sympa pour la plupart des animaux alors on leur laisse une chance

Posté le : 03/10/2011 14:10:31 - Par : durand

J'adore les chiens

Bonjour,
Je peux vous confirmer que nos amis les CHIENS nous apportent beaucoup de bonnes choses :
Amour, Remerciements, Médecins spécialisé. Et oui ! J'étais dépressive & je n'arrivais pas à m'en sortir. Après 3 ans passé aux refuges, je me suis décidé pour prendre un chien. Je suis bien tombé, elle était triste & j'ai craqué. Elle m'a rendu la Joie de Vivre entre promenade, jeux, balades etc...C'était une séance de Psychiatre. Elle avait 3ans1/2 & maintenant 8 ans. C'est mon 3ème enfants. Elle me comprend mieux que les êtres humains & une complicité s'est créée entre nous. Les personnes qui font du mal aux chiens ou qui les abandonnent, on devrait leur faire pareil. Ex attaché à un arbre, les fouetter etc....C'EST HONTEUX
Dans se cas, ne prenez pas d'Animaux. Ce ne sont pas des jouets.

Posté le : 02/10/2011 20:10:18 - Par : jocelyne

Soutien à la SPA

La SPA bravo à toutes les personnes qui donnent de leur temps et -- plus pour les animaux. Je pourrai peut être faire cela ... MAIS je n'ose pas me lancer !

Posté le : 02/10/2011 20:10:56 - Par : BARTHAS MARTINE

Les animaux notre planète

La France est le pays européen qui applique le moins les lois sur la souffrance animale animaux de compagnie ms aussi les cirques la chasse et l abattage et même l élevage en batterie etc...

Posté le : 02/10/2011 19:10:23 - Par : mf

La compagnie des animaux

J'adore les animaux je suis en extase à les regarder j'ai 2 chats et 1 chiens tous trois je les ai récupéré ils n’étaient pas bien traités. Aujourd’hui ils sont heureux et bien portant

Posté le : 02/10/2011 19:10:47 - Par : petit

Amour des animaux,

Je suis d'accord avec vous, moi est deux chiens en hlm à la campagne, paris et les gens travail ,c'est atroce pour eux, nous nous sommes à la campagne dans l'orne,et ne nous en sommes jamais séparé les gens ne veulent pas nous recevoir avec 2 chiens, nous y allons pas c'est nos enfants, sommes tout seul ,les enfants sont grands et partis les avons eu x petits et sont pas malheureux ,promenade tout les jours 1h,baignade ,veto ,operation,nous les aimons et sensoccupont

Posté le : 02/10/2011 09:10:42 - Par : mustel claude

J'aime les animaux

Un animal n'est pas un jouet il est viable donc il doit être traité comme un membre de la famille avec beaucoup de soin et d'amour. J'ai un petit poméranien qui a mauvais caractère mais nous l'aimons quand même il y en a beaucoup humains qui n'ont pas bon caractère et nous nous en accommodons très bien ils ont autres choses qui compensent. Merci.

Posté le : 01/10/2011 23:10:48 - Par : NICOLE

Nos vrais amis les animaux

Qui n'aime pas les animaux n'aime pas les personnes ! attention ce ne sont pas des objets ni des peluches que l'on jette quand ils grandissent, mes chiennes ont 13 et 14 ans et je prends grand soin d'elles. je n'ai jamais été déçue. Elles vous donnent sans compter et calculer elles me manqueront beaucoup le jour ou elles disparaitront. Au risque de choquer certains j'aurais plus de peine pour elles que pour certaines personnes de ma famille ou belle famille !! pas de commentaires. Si vous hésitez alors ne faites pas le pas car un animal a besoin de beaucoup d'attention et de soins, surtout si vous habitez la ville. Pour les animaux sauvages laissons les libres et soyons vigilants pour leur maintien en milieu naturel. Arrêtez d'acheter les objets dérivés ! SOYONS RESPONSABLES ET NON IRRESPONSABLES !!!

Posté le : 01/10/2011 20:10:33 - Par : mamie cigalou

L' amour aux animaux.

Il faut aimer les animaux autant que les personnes!!

Posté le : 01/10/2011 20:10:12 - Par : Gloria Pérez Neël

AIMONS-LES

Je pense que tous les animaux sont importants. Nous devons les respecter, car ils nous apportent beaucoup d'affection. Ils expriment leur amour par les yeux ou leur comportement envers nous. Nous devons les aimer très fort.

Posté le : 01/10/2011 20:10:11 - Par : VIOLETTE

D'accord mais attention ...

UN ANIMAL N'EST PAS 1 PELUCHE !! C'est 1 être vivant qui comprend,écoute,ressent la douleur, respecte & vous aime vraiment. Mais c'est aussi 1 budget : nourriture, soins,vétérinaire + du temps:le sortir,jouer avec,s'en occuper.C'est très important: RÉFLÉCHISSEZ avant de prendre 1 animal, VOUS VOUS ENGAGEZ à bien le traiter,à bien l'élever,à l'emmener en vacances avec vous,A L'AIMER. C'est 1 membre de la famille à part entière.

Posté le : 01/10/2011 17:10:19 - Par : Corinne

d'accord mais...

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais au cas où la pauvreté vous surprend ? Que faire ?

Posté le : 01/10/2011 15:10:35 - Par : laurie kabengele

Respectons les

L'homme est le seul animal qui rougisse, c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose.
George Bernard Shaw

Posté le : 01/10/2011 14:10:07 - Par : mamie27

NOS AMIS, LES ANIMAUX

Lorsque l'on prend un animal, il faut se dire, qu'il va faire partie de la famille. Il faut assumer, c'est à dire, le respecter, le nourrir, le soigner, et SURTOUT L'AIMER jusqu'à son dernier souffle.

Posté le : 01/10/2011 11:10:28 - Par : DENISEI

Journée mondiale de nos amis

Vivons tous ensemble en harmonie avec nos amis les animaux, la nature,nous devons respecter tout ce qui vit et en tirer des leçons.comportons-nous en homme digne de ce nom.

Posté le : 01/10/2011 11:10:19 - Par : wolf michèle

leurs yeux en disent long...

on dit de l'animal qu'il est le meilleur ami de l'homme... c'est rarement l'inverse! je n'ai jamais supporté de voir faire du mal à une bête. Dernièrement une vache est morte dans le parc derrière chez moi, son petit veau était collé tout contre elle et le paysan les a laissé toute la journée sans rien faire et pourtant il avait été averti...quelle honte!c'est lamentable, il existe pas de mot pour décrire ça...

Posté le : 01/10/2011 10:10:34 - Par : marie

QUE NON RESPECT POUR NOS AMIS A 4 PATTES

Oui je suis outrée de voir le mal que l' on peut faire à nos amis, la cruauté des abattoirs, pourquoi faire souffrir ses animaux qui ne demandaient qu'a vivre, ayez plus de respect pour eux, et vous qui abandonnez vos animaux, mais qu'avez vous à la place du cœur ? Vous également les jurés pourquoi ne punissez vous pas ces personnes plus sévèrement, ce n' est pas en payant une forte amande que cela arrange, mais de faire participer et sous contrôle la façon comment est abattu l'animal, je suis de tout cœur avec notre amie Brigitte BARDOT, qui elle serait placer au service juridique ferait le travail que vous les Jurés vous ne faites pas ! ! ! Mettez vous au travail.

Posté le : 01/10/2011 10:10:05 - Par : Colette

RESPECTONS LES ANIMAUX

CHAQUE PERSONNE DOIT SE RESPONSABILISER PAR RAPPORT A L'ANIMAL QUI SOUFFRE DE LA MALTRAITANCE AIMONS LES EN LES RENDANT HEUREUX EUX SAVENT FAIRE

Posté le : 01/10/2011 09:10:54 - Par : BRIAND

que du bonheur à l'état pur !

Je ne peux pas admettre que l'on fasse souffrir tous ces animaux bien plus importants que certains "humains" avec eux il n'y a jamais de traitrise mais que de l'amour pur.

Posté le : 01/10/2011 01:10:47 - Par : Gisèle WASYLYSZYN

Journée Mondiale des Animaux

Mon j'aime beaucoup les animaux il faux punir tous ceux qui leur font du mal avec une Amende de 15000 euros ou plus et les envoyer en prison pendant dix ans minimum

Posté le : 01/10/2011 00:10:47 - Par : LERNOULD

de l'amour et aucune betise..

j'ai honte d’être humaine car la bêtise humaine est bien présente mais cela peut me donner une force pour lutter au moins contre la maltraitance des animaux,je fonce...

Posté le : 30/09/2011 22:09:57 - Par : HATEZ

AMOUR TOUJOURS......

Ils nous rendent au centuple l'amour qu'on leur donne : Soyez généreux ....

Posté le : 30/09/2011 21:09:20 - Par : SAGE-SCEUTENAIRE

Journée des animaux...

Un animal, n'est pas un jouet. Il fait partie intégrante de la famille et doit être traitre comme l'enfant de la maison.

Posté le : 30/09/2011 20:09:42 - Par : Augsburger... Jocelyne...

les animaux

J'aime les animaux et parfois leur compagnie est bien plus agréable que celle de certaines personnes !!!

Posté le : 30/09/2011 20:09:28 - Par : BERNARD

Les enjeux

Ouvrons l’œil.. Si vous connaissez des gens sans scrupule qui abattent des animaux avec cruauté, pourquoi se taire...!!!

Posté le : 30/09/2011 18:09:50 - Par : yvan

J'irai faire une visite. Attention au coup de foudre...!!!

Posté le : 30/09/2011 18:09:16 - Par : Les refuges vous attendent

La vie

Les animaux, c'est tout simplement la vie !Impossible de vivre sans eux car ils nous donnent tellement d'affection et de gentillesse !Alors Protéger-les !

Posté le : 30/09/2011 18:09:58 - Par : Marion V

Sans titre

Les animaux demandent si peu à contrario de ce qu'ils nous donnent
le monde devient totalement irresponsable et cruel et je ne crois pas qu'il veuille changer et pourtant le regard d'un animal en dit tellement !

Posté le : 30/09/2011 18:09:42 - Par : micheline

Les animaux

J'aime les animaux moi même j'ai une petite caniche de 16 ans un chat aussi le même âge. On devrait punir tout ceux qui font du mal ; moi même étant handicapée, ma petite lady m'a soutenue et continue
ne partant pas en vacance, je ne veux pas la laisser à la maison a des problèmes de cœur

Les personnes qui offre un animal pour les fête de Noël doit réfléchir avant il devrait avoir une loi pour qui les personnes qui les abandonne ne devrait plus en avoir sinon pour certains recommenceront. Merci. Une amie des animaux

Posté le : 30/09/2011 18:09:17 - Par : andree

MERCI POUR EUX

Nous avons deux petits chiens.Une petite SISSI et un petit CARAMEL.Mes deux petits chiens ne sont qu'amour.Plus que les humains.

Posté le : 30/09/2011 13:09:47 - Par : MAMOUR83DAN

Sadisme

quelle souffrance aussi pour les dauphins etc... qui sont assassines uniquement dans un but disons "sportif" dans un certain pays du nord, et ces chiots d’élevage, ces bébés dépouillés vivants de leur fourrure pour en faire des manteaux bien chauds dans une autre région nordique...
Du PUR SADISME

Posté le : 30/09/2011 13:09:56 - Par : nana

journee mondiale des animaux

Merci à ceux qui défendent la cause animal je suis de tout cœur avec vous.

Posté le : 30/09/2011 12:09:54 - Par : collomb gisele

J'AIME MON CHIEN

J'ai adopté une gentille Téquila après avoir perdu une Marquise également abandonnée. Elles m'ont apporté beaucoup de bonheur et de réconfort

Posté le : 30/09/2011 12:09:06 - Par : GERARDIN

amour

Mes chiens azur et Théo sont mes 2 amours, j'ai aussi 1 canari et des poissons.Voir une bête abandonnée et maltraitée me rend malade

Posté le : 30/09/2011 12:09:49 - Par : vest josée

Halte aux cruautés

Grand merci de consacrer une journée pour nos animaux de compagnies.Ils nous donne de l'Amour sans attendre rien en retour.mon petit chien est décédé à l'âge de 17ans,je l'aimais comme mon enfant,et il me la rendu.pourquoi tant de cruauté envers les animaux.A quand de vrais lois,messieurs les ministres!

Posté le : 30/09/2011 12:09:58 - Par : papillon

nos amis les animaux

Les animaux sont beaucoup plus sincères que les hommes nous avons perdu notre petit whesty il y à 3ans et il nous manque beaucoup je ne peut pas m’empêche lorsque je rencontre un chien d'aller lui faire des caresses

Posté le : 30/09/2011 11:09:38 - Par : barbé georges

gros chiens en promenade sans laisse dans les rues

il faudrait plus de policiers dans les rues pour punir ceux qui promènent leurs chiens sans laisse

Posté le : 30/09/2011 11:09:08 - Par : azmp

Amour des animaux

J'aime les animaux ; la preuve j'ai une chienne fox terrier de 12 ans et je l'aime comme elle m'aime aussi

Posté le : 30/09/2011 10:09:08 - Par : artaud

VICTOR HUGO A ECRIT

J'ai fait mienne cette citation de Victor Hugo parlant de son chien. FILOU est le nom de mon caniche gardé heureux pendant 15 ans ! " Viens Filou, viens nous-en! Et je vais sur la route, mis comme un paysan . O triste humanité, je fuis dans la nature ! Et pendant que je dis : tout est leure, imposture, mensonge, iniquité, mal de splendeur vêtu, mon chien Filou me suit. Le chien c'est la vertu, qui, ne pouvant se faire homme s'est faite bête. Et Filou me regarde avec son œil honnête

Posté le : 30/09/2011 10:09:43 - Par : DEROUBAIX Jean

lutter contre la maltraitance et les abandons

Il est temps d'appliquer enfin les lois et de condamner et surtout faire appliquer les peines ceux qui osent abandonner leurs chiens ou chats pour les vacances, moi je préfère me passer de congés et rester auprès de mon chat malade, ils nous donnent tant d'amour quant à la maltraitante, appliquer les peines et la prison ou de très grosses amendes pour ceux osent faire ça. Les animaux sont des êtres sensibles qui ne sont qu'amour.

Posté le : 30/09/2011 10:09:47 - Par : Nadette

Animaux en détresse

L'animal est le fidèle compagnon de l'homme, avec lui pas de déception si on lui apporte l'amour dont il a besoin pour s'épanouir. Ce n'est pas un jouet que l'on prend et jette quand il devient trop encombrant ; sans compter les animaux de ferme qui lorsqu'ils ont trop "servi" sont parqués et envoyés à l'abattage dans des conditions indignes de l'être humain.

Posté le : 30/09/2011 10:09:52 - Par : LAVERZE

Pour le bien-être des animaux

Il faudrait aussi contre les corridas à bannir for ever !merci pour l'encouragement du site en question.

Posté le : 30/09/2011 10:09:44 - Par : Yakyak

Laxisme

Il est vraiment dommage que la justice en générale ne condamne pas plus sévèrement les actes de cruauté et la maltraitance des animaux. Les juges sont souvent responsables car ils ont le pouvoir de sanctionner mais ne le font pas alors que des lois existent (pas assez c'est sûr) mais face à des êtres sans défense on a pas le droit d'être complaisant. Voilà c'était mon coup de gueule ! Bravo à votre site.

Posté le : 30/09/2011 10:09:57 - Par : CHOBLET

Respect des animaux

Je suis tout à fait d'accord pour qu'il y ai plusieurs journées consacrées au respect de nos animaux.
Je viens d'adopter une petite chatte des rues par le biais d'un refuge spécialisé dans le sauvetage et la stérilisation des chats errants... je pense avoir fait 2 heureuses, elle et moi
j'ai également un shitzu de 11 qui fait partie de la famille....
Je suis contre la corrida et je trouve que ça ne bouge pas beaucoup pour son abolition
allez sur clic-animaux et actuanimaux pour cliquer et en sauver beaucoup de la bêtise humaine

Posté le : 30/09/2011 09:09:39 - Par : snoopatty

Nos amis les bêtes

Très bien votre commentaire. Oui protégeons les au maximum. Réagissons contre ceux qui les maltraitent, pénalisons ceux qui les abandonnent lâchement. A nos chères "petites" bêtes si fidèles & qui nous apportent tant de bonheur...

Posté le : 30/09/2011 09:09:19 - Par : Duroux

MERCI POUR LES ANIMAUX

Enfin une journée pour les animaux qui nous donnent tant de joies et d'affection et qui sont pourtant tant maltraités. Il faudrait aussi une journée contre les corridas.

Posté le : 30/09/2011 09:09:22 - Par : RIVORY Annie

La souffrance des animaux

Si les gens considéreraient les animaux comme des êtres vivants au même titre que les humains et non comme des choses, alors il y aurait beaucoup plus d'amour dans le monde.

Posté le : 30/09/2011 08:09:31 - Par : sylviane

Commentaires

C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas plus de gens qui sont sensibilisés à la maltraitance envers les animaux. Il y a toutes sortes de cartes : pour les religions, les fêtes, des remerciements...Mais aucune pour les animaux. Saint François Assise devrait être un exemple pour nous les chrétiens. Pourquoi nous ne saisons pas comme les autres religions exemple: Le bouddhisme respecte les vaches, une autre se considère égaux à eux...
Mais suis en désaccords avec les gens qui maltraitent les animaux.

Posté le : 25/05/2011 02:05:17 - Par : Coralie

L'amour pour les animaux

Ce sont des êtres vivants, sensibles avec leur propre intelligence ! pourquoi s'acharner sur eux, les faire souffrir et les manger (pas moi) St François d'Assise est mon saint préféré. Pitié pour toutes les bêtes de la création. Le jour ou il n'y auras plus d'animaux, l'humanité disparaitra

Posté le : 22/06/2010 19:06:55 - Par : magne

C'est vrai qu'il pourrait y avoir une carte pour leur fête. Bonne remarque !

Posté le : 22/04/2010 18:04:01 - Par : MaggiE

Trop d'abandons au Québec.

Si seulement au Québec nous avions une majorité de gens qui sont éveillés à la souffrance animale. Moi déjà je suis défenseur des animaux de compagnies trop souvent abandonnés. Nous n'avons pas de lois sérieuse pour protéger nos amis qui sont battues et maltraités dans des usines à chiots. Ils souffrent et sont malheureux de l'abandon. Pauvre trésors qui n'ont pas des gens suffisamment responsables pour en prendre un soin attentif. J 'ai un chien Peluche que j'adore et minouche une très vieille chatte encore en forme a 23 ans.`je m'en suis occupé comme si j'étais un père attentif un ami sincère.Elle est magnifique et mange beaucoup. Nous la soignons et en prenons soin tout comme notre Peluche d'amour comme si c'était des enfants.

Posté le : 10/02/2010 23:02:36 - Par : michel St Laurent

Pasionner d'annimaux

Les animaux ont aussi un prénom pourquoi pas de carte pour leur fête.
Pensez -y
Aprés tout c'est la St François pour tous.

Posté le : 05/10/2009 04:10:55 - Par : cathy

j'aime les animaux

on dit que St François parlait le langage des oiseaux, moi je ne le parle pas mais je l'écoute beaucoup !

Posté le : 02/10/2009 15:10:30 - Par : Mona

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter