Accueil > Articles /Journees internationales > Journée mondiale des animaux

Journée mondiale des animaux

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

La Journée mondiale des animaux a lieu chaque année le 4 octobre pour attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

Protéger les animaux sauvages, c'est par exemple respecter leurs lieux de vie naturels. Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.
Enfin, améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle.

Une journée sous le patronage de St François

cerfs dans la forêt

Si la date du 4 octobre a été choisie pour célébrer les animaux, ce n'est pas un hasard. En effet le 4 octobre c'est la fête de Saint François d'Assise (1182-1226), qui a manifesté tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux.
Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. C'est pourquoi Saint François d'Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale et a été institué Saint Patron des écologistes par le pape Jean Paul II.

Les animaux, nos compagnons

Un chien, un chat, quand on l'adopte, c'est pour la vie !

adorables animaux

Avant d'adopter un animal de compagnie, il faut être prudent et réfléchir aux conséquences de cette décision, afin d'éviter les abandons traumatisants pour l'animal comme pour ses maîtres. Adopter un animal de compagnie, c'est faire entrer dans sa famille un nouveau membre, dont il faut prendre soin et respecter les besoins. Il convient, par exemple, de choisir un animal dont la taille, le caractère, la race, sont compatibles avec son cadre de vie. Ainsi, prendre un gros chien dans un petit appartement où il sera seul toute la journée, semble peu raisonnable. En revanche, adopter en toute connaissance de cause l'animal de compagnie adapté à son mode de vie est épanouissant pour toute la famille, et particulièrement pour les enfants.

Les refuges vous attendent...

chiot et chaton

Vous aimez vraiment les animaux ? Vous souhaitez adopter un animal pas seulement parce qu'il est mignon ou qu'il a un pedigree, mais aussi et surtout parce que vous avez de l'amour à lui donner et l'envie d'en recevoir ? Alors pourquoi ne pas songer à rendre visite à un refuge où vous attendent des animaux abandonnés ?

A lire aussi : citations sur les chats

Il n'est pas rare qu'un animal, même lorsqu'il a été abandonné ou maltraité, soit tout à fait sociable et agréable à vivre. Par ailleurs, les refuges proposent des animaux encore bébés, nés de portées non désirées. Alors allez vite rendre visite à un des 56 refuges de la SPA.

La loi protège les animaux en Europe

cerfs dans la forêt

Bon à savoir : depuis 2004 la France a signé la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Cette convention stipule que toute personne qui détient un animal de compagnie ou qui a accepté de s'en occuper doit être responsable de sa santé et de son bien-être. Elle affirme également que nul ne doit causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l'angoisse à un animal de compagnie.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles