Le Noël des animaux

Article édité le 28/09/2018
Photo by Jeffrey Buchbinder on Unsplash

Chaque année en France à l'occasion de Noël, les associations qui recueillent les animaux abandonnés organisent des week-end d'adoption.

Soyons généreux

Adopter un animal abandonné, c'est une façon de faire une bonne action en cette période de Noël où la générosité est à l'honneur, tout en se faisant à soi-même le plus beau des cadeaux, celui de l'affection et de la présence apaisante d'un compagnon à quatre pattes.

Adopter, rien de plus simple !

Pour adopter un chien ou un chat, il suffit de se rendre dans un refuge de la SPA munis d'un justificatif de domicile. Une petite participation financière vous sera demandée pour repartir avec un animal vacciné, tatoué et stérilisé. La Fondation assistance aux animaux vous propose également des animaux candidats à l'adoption.

adorables animaux

Un chien, un chat, quand on l'adopte, c'est pour la vie !

Avant d'adopter un animal de compagnie, il faut être prudent et réfléchir aux conséquences de cette décision, afin d'éviter les abandons traumatisants pour l'animal comme pour ses maîtres.

Adopter un animal de compagnie, c'est faire entrer dans sa famille un nouveau membre, dont il faut prendre soin et respecter les besoins. Il convient, par exemple, de choisir un animal dont la taille, le caractère, la race, sont compatibles avec son cadre de vie. Ainsi, prendre un gros chien dans un petit appartement où il sera seul toute la journée, semble peu raisonnable. En revanche, adopter en toute connaissance de cause l'animal de compagnie adapté à son mode de vie est épanouissant pour toute la famille, et particulièrement pour les enfants.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 7 commentaires

Un animal n'est pas un objet

Dommage que les gens ne soient pas plus responsables et qu'ils considèrent l'animal comme un objet. Lorsqu'ils sont abandonnés tous n'ont pas la chance qu'une âme charitable leur vienne en aide. Combien meurent de faim, de froid ou finissent écrasés au bord d'une route dans l'indifférence totale. Parfois c'est dur d'être bénévole à la SPA quand je vois les animaux qui arrivent à bout de force. Je hais tous ces gens.
Je suis bénévole et fière de l'être, l'animal est plus reconnaissant que l'être humain!!!!!!

Posté le : 05/02/2012 20:02:15 - Par : ballesteros

Nous devons faire réfléchir la population avant d'adopter un animal,ce n' est pas un objet ,que nous déplaçons d' une maison à l'autre, ces animaux sont trop fidèles a leur maitre, Il faut y penser.

Posté le : 06/12/2010 07:12:29 - Par : begin annick

Une honte

C'est une honte qu'aujourd'hui il y ai encore des gens pour abandonner les animaux... C'est révoltant!!! Ils méritent mieux.

Posté le : 22/04/2010 20:04:24 - Par : VaninE

pour tous les animaux

Je suis très en colère quand j'entends dire qu'on maltraite les animaux qui sont pour moi bien meilleurs que les humanoïdes que nous sommes. On les appelle des bêtes mais ils le sont moins qu'on le croit ils ont leur âmes capables d'avoir des sentiments ne serait ce que la fidélité et la tendresse lorsqu'ils trouvent chez nous de l'amour pour eux.

Posté le : 20/12/2009 14:12:57 - Par : LE GAL

ne pas prendre un animal comme un jouet

Je viens de retrouver les maitres du chat qui se trouve chez moi, mais ils n'ont pas l'air d'être intéressés de le garde !!!! C'est un chat norvégien ça me met en colère de voir que l'on prend un chat et après on en veut plus, c est trop facile de s'en débarrasser !!!! enfin je vous tiendrait au courant de la suite. A bientôt.

Posté le : 08/12/2009 18:12:52 - Par : cathy

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter