Accueil > Articles /Journees internationales > Journée des personnes âgées

Journée des personnes âgées

Dernière mise à jour le 20/06/2018

La journée internationale des personnes âgées a été décrétée par l'ONU pour marquer l'engagement des Nations Unies dans la réalisation d'une société pour tous les âges.

Vivre plus longtemps , vivre mieux

A l'heure actuelle, le vieillissement des populations s'accompagne d'une amélioration significative des conditions de vie. De ce fait, les personnes de plus de 60 ans constituent une population dont l'apport pour la société est loin d'être négligeable, même s'il est difficilement quantifiable. En effet, les seniors sont les premiers concernés dès qu'il s'agit de s'investir dans le secteur associatif et le bénévolat. Ils sont également très impliqués dans la vie de quartier ou de village et apportent leur aide aux malades, aux personnes à mobilité réduite. Enfin les seniors sont en première ligne pour donner un coup de main lorsqu'il s'agit de garder leurs petit-enfants, de les emmener en vacances ou encore d'assurer des trajets scolaires...

Place des seniors dans la société

Cette journée peut être l'occasion pour chacun d'entre nous de prendre conscience de la place qu'occupent les personnes âgées dans notre vie, et pourquoi pas, de profiter de cette occasion pour remercier les seniors qui, dans notre vie et celle de nos enfants, apportent le rayon de soleil de leur patience, de leur bienveillante affection, de leur générosité.

Les seniors et internet

Internet est un média qui peut considérablement améliorer la qualité de vie des personnes âgées. La possibilité d'échange et de contacts est un atout majeur qui séduit un nombre croissant de seniors. La diversité des informations que l'on peut y trouver permet aux seniors de profiter de leur retraite pour s'accorder le temps d'apprendre, de s'ouvrir à de nouveaux horizons, de découvrir. Enfin, les services qui facilitent la vie des personnes à mobilité réduite sont un réel progrès pour les seniors, et tout particulièrement ceux qui se sentent un peu isolés. Alors si vous maitrisez les outils informatiques et que vous avez dans votre entourage des seniors un peu désemparés face aux difficultés techniques, apportez-leur un peu d'aide pour contribuer à leur bien-être. Souhaitons également que tous les seniors déjà connectés reçoivent le 1er octobre une carte virtuelle pleine de tendresse et de gratitude !

« Les fleurs de la fraternité »

Saluons l'action de l'association les petits frères des Pauvres à l'occasion de la journée des personnes âgées. L'année dernière, les bénévoles de cette association ont distribué plus de 52.000 roses sur 130 points de distribution dans plus de 80 villes en France et à l'étranger. Ces roses étaient remises à des personnes qui se portaient volontaire pour aller la remettre à une personne âgée. L'occasion d'une visite qui rompt la solitude, un joli geste qui doit encourager d'autres gestes, plus quotidiens. Cette année, en 2015, ce sera la 7ème édition de cette manifestation humaniste.

Voir aussi

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 24 commentaires
De : Misette
merci d'y penser

Posté le : 01/10/2015 11:10:25
De : Christian et Maryse
Une journée pour nous
C'est le 1er Octobre, journée des personnes âgées. Pensons à eux en ce jour.
Posté le : 01/10/2015 08:10:24
De : Monica Mailleur
Bravo
L'action des petits frères des pauvres est formidable
Posté le : 28/09/2015 10:09:41
De : Demeulder
Indépendance des séniors
La qualité de vie passe aussi par la remise en forme. c'est pourquoi, nous organisons un programme de remise en forme à l'UCL à lln.
Posté le : 01/10/2012 10:10:20
De : Delage
Article parfait
Tout est dit dans cet article vraiment. Je ne vois rien à ajouter merci. Même sur le fait, avec internet et FB,où l'on peut accorder du temps à des personnes malades, handicapées qui ont besoin de soutien. Merci à vous.
Posté le : 30/09/2011 07:09:58
De : Carmen Lefebvre
On vieillit dans l'amour ...
Que les années à venir soient des années d'amour échangées avec les nôtres.
Posté le : 23/09/2011 04:09:10
De : Vallou
Juste pour le pire :D
Je t'aime Zou ! :D <3 (a)
Posté le : 19/09/2011 15:09:09
De : jacob
j' aimerais voir les cartes pour les personnes agées
Je t ' embrasse bien fort .
Ta petite fille
Posté le : 09/06/2011 14:06:24
De : maryse schouella
Journée des personnes âgées
L´expérience des personnes âgées est méritoire, mais les jeunes actuels ne font pas grand cas.

Pourrait aider, certainement.

[email protected]
Posté le : 18/08/2010 14:08:45
De : pireaux
Nicole
Ma mère se prénomme Nicole
Posté le : 09/03/2010 15:03:13
De : bally
de catherine
Une pensée à toutes ces personnes âgées que l'on oublie trop souvent qui sont seules dans les maisons de retraite. Je parle en connaissance de cause car je suis aide à la personne âgée. Je les embrasse et donnerai toujours de ma personne tant que je pourrai. Gros bisous
Posté le : 05/10/2009 14:10:09
De : JACQUELINE

JE SUIS D'ACCORD AVEC MARIE !
Posté le : 01/10/2009 21:10:09
De : Danielle Hyppolite
bonne initiative
Je trouve que c'est une bonne initiative et c'est à encourager
Posté le : 01/10/2009 17:10:32
De : Géraldine
Le 1er Octobre
C'est vrai que c'est dommage de créer un jour pour ça mais c'est révélateur que peu de personnes s'en préoccupent.
Du coup une journée internationale c'est bien pour sensibiliser le grand public. Evidemment que les convaincus, comme moi trouve ça dommage mais certains aujourd'hui penseront à ce sujet pour la première fois.
Parlons en et agissons à notre échelle auprès des personnes âgées de notre entourage qui sont isolées.
Posté le : 01/10/2009 12:10:26
De : Nicole
le 1er octobre
Est également la Fête de Ste-Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face...
"Je ferai pleuvoir une pluie de roses".
Posté le : 30/09/2009 20:09:57
De : MERLIN
Journée internationale des personnes âgées
Je trouve très bien de faire une journée spéciale des personnes âgées. Beaucoup de choses sont faîtes pour elles (activités - sorties - etc...) mais je note quand même que beaucoup d'entre elles psychologiquement ne sont pas prêtes à vieillir et n'importe quel discours ne leur apporte pas la sérénité dans leur coeur. La psychologue s'entretient avec la personne âgée et fait son constat mais c'est ensuite à la famille ou au personnel soignant des ets de devoir gérer. Je pense qu'il y a quelque chose à faire dans ce domaine. Si quelqu'un à une idée merci d'avance
Posté le : 29/09/2009 11:09:09
De : Mado
pour Nicole qui a réagi sur l'expression personnes âgées
Senior, personnes âgées... ce problème de la façon dont on dit les choses serait réglé si chacun regardait les choses avec plus de sérénité. Être une jeune femme à 30 ans ce n'est pas la même chose qu'être une jeune femme à 20 ans ; de la même façon il y a un fossé entre les personnes de 60 ans et celle de 80. Pourtant ce sont des personnes âgées, hé oui, même si le terme fait peur. Âgé, ça ne veut pas dire inactif, ça ne veut pas dire malade, ça ne veut pas dire inutile. Ça veut dire: qui a vécu, qui a de l'expérience, qui doit être ménagé du point de vue de sa santé, qui a accumulé une bonne dose de philosophie et de sagesse et peut se prévaloir d'avoir du recul sur les choses. Alors n'ayons pas peur du terme âgé, il n'est pas péjoratif. C'est un compliment, même !
Posté le : 25/09/2009 13:09:12
De : Nicole
"les seniors"
A vrai dire je n'ai pas trop envie d'envoyer une carte spécialement ce jour-là.
Enfin, c'est dommage d'avoir besoin d'un prétexte pour envoyer un mot sympa !
En plus comment se sentiront-ils si on les traite de "personnes âgées", alors qu'ils ont moins de 80 ans? ;-)
Posté le : 25/09/2009 11:09:00
De : Marie
bravo les retraités
Vous êtes formidables pour les plus jeunes à qui vous apportez tant d'aide. On ne le dit pas assez, grâce à vous le rythme trépidant qu'on vit au quotidien se trouve souvent adouci, quand vous prenez en charge les enfants, par exemple. Vous avez le luxe du temps, mais vous ne le gardez pas pour votre seul plaisir, vous savez surtout l'employer à bon escient.
Posté le : 25/09/2009 11:09:36


Publicité

À DÉCOUVRIR

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées