Accueil > Articles /Journees internationales > Journée mondiale des enseignants

Journée mondiale des enseignants

Dernière mise à jour le 08/03/2018

Enseigner, c'est souvent beaucoup plus qu'exercer un métier ! La majorité des enseignants considèrent leur profession comme un sacerdoce et se sentent investis d'une mission capitale : préparer l'avenir de la jeunesse. Pour mener à bien cette mission, les encouragements et le soutien leur sont indispensables !

Pourquoi cette journée ?

C'est le 5 octobre 1993 que l'Unesco a inauguré la première Journée mondiale des enseignants à laquelle participent désormais une centaine de pays.
Les enseignants contribuent pour une très large part au développement de leur pays en assurant la transmission des savoirs. Ils jouent également un grand rôle civique car leur tâche contribue à préserver la cohésion sociale. L'Unesco a créé cette journée pour attirer l'attention de certains gouvernements sur les mauvaises conditions de travail que le corps enseignant doit parfois supporter. De par le monde, les enseignants travaillent en effet dans des conditions très diverses. Dans certains pays, leurs salaires sont très bas, voire inexistants.

Respecter les enseignants, c'est rendre service aux enfants

Si vous êtes parent d'enfant(s) scolarisé(s), n'oubliez pas que le meilleur service à rendre à vos enfants, c'est de les inciter à respecter leurs enseignants. Peu d'enfants ont véritablement conscience de la chance que représente pour eux le fait de recevoir, jour après jour, un enseignement de qualité qui leur donne toutes les clés de la vie en société. Il est parfois nécessaire de le leur rappeler, pour leur permettre de regarder leur école et leurs professeurs d'un autre œil.
De façon plus précise, pensez à :
♦ ne pas dire du mal des enseignants devant votre enfant, même si vous êtes en désaccord avec ses méthodes. Trouvez une façon nuancée d'exprimer votre pensée de façon à ne pas saper l'autorité de l'enseignant : ce serait contre-productif !
♦ ne pas insinuer qu'une mauvaise note ou une punition pourrait être injuste : cela peut arriver mais c'est tout de même rare. Il vaut mieux essayer de voir avec l'enfant de quelle façon la note ou la punition se justifie. En revanche, si une injustice a réellement été commise, prenez rendez-vous avec l'enseignant de façon a éclaircir l'affaire.

La parole est à vous !

Vous souhaitez parler des enseignants qui ont compté pour vous ? La parole est à vous. Vous êtes enseignant(e) et vous souhaitez réagir et apporter votre point de vue ? Racontez-nous votre expérience et partagez votre ressenti.

Voir aussi...

  • Cartes pour les professeurs
  • Cartes virtuelles Journées mondiales culture
  • Articles Journées mondiales
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
    Commentaires sur cet article : 62 commentaires
    De : Serre
    Mes profs
    J'ai et j'ai eu des profs géniaux, vous savez le genre de prof a qui on boit les paroles, on aime rire avec eux, en savoir plus sur leur personnalité, être impressioné par leurs connaissances et leur parcours, ne pas regarder l'heure pour sortir mais pour voir combien de précieuses minutes on va passer avec.L'impatience de le revoir au prochain cours Et le déchirement à la fin de l'année quand on sait qu'on ne les reverra sûrement plus jamais. Enfin le souvenir de tous les moments passés,souvent les plus heureux. Parceque les profs nous voient évoluer mais nous les voyons évoluer aussi, dans les bons et les mauvais jours où on devine si ils sont contrariés ou non. Et tous ces professeurs pour moi ont été ceux de physique, alors merci infiniment.
    Posté le : 05/10/2016 21:10:08
    De : abdoulaye ousmanou
    Le traitement des dossiers de l'enseignant
    il faut que l'etat revoie comment qu'on peut traiter les dossiers d'un enseignant à la finance
    Posté le : 05/10/2016 04:10:16
    De : Domyfokoung

    La profession enseignante doit être prise comme étant un choix de la vie dans lequel l'appât du gain est relégué au second plan. La passion pour le métier, l'amour pour la jeunesse doivent nous habiter à tous les instants de notre vie professionnelle animée par le désir et l'imperieuse nécessité de transformer les enfants à nous confiés par la société en citoyens responsables capables d'agir sur celle-ci et d'en faire un paradis. Cette délicate mission impose qu'on reconnaisse en l'Enseignant toutes ses mérites et qu'on lui donne tous les honneurs qui lui reviennent. Bonne fête à tous les Enseignants du monde! Vivement que tout se passe dans la dignité étant entendu que nous sommes et demeurons les modèles pour la société.
    Posté le : 01/10/2016 05:10:22
    De : parir

    Dire merci pour le maître

    Posté le : 07/10/2015 20:10:04
    De : Nadia
    un beau métier qui demande de la volonté
    Ils ont du mérite les enseignants...
    Posté le : 09/04/2014 14:04:16
    De : lou
    en réponse à Melibi
    Euh... c'est une blague votre commentaire ??? Tellement pas crédible.
    Posté le : 07/10/2013 13:10:19
    De : melibi yves saint_laurent
    la fête des enseingnants: journée d'éthilisme.
    beaucoup d'enseignants confondent cette journée en une journée de vagabondage et d'alcoolisme.c'est la journée pendant laquelle on se mesure dans des bars et cela nous déshonore nous élèves et étudiants.
    bravo les enseignants faites valoir vos talents d’Éthyliques..............
    Posté le : 07/10/2013 10:10:08
    De : fadoua

    merci de nous donner des informations pour cette journée,on vous remercie tellement pour nous donner quelque chose à écrire sur ça

    Posté le : 05/10/2013 18:10:21
    De : un prof en retraite
    j'ai tant aimé ce métier !
    Enseigner était ma vocation. Je regrette seulement aujourd'hui que trop de personnes encore critiquent les enseignants sous prétexte qu'ils ont des avantages. Personnellement j'aurais pu faire une carrière dans le privé, avec un salaire autrement plus élevé. Si j'ai choisi le professorat, c'est parce que la passion était plus forte que l'appât du gain. Ce choix de vie, je l'ai fait avec bonheur, mais je voudrais ne pas entendre de critiques sans fondement.
    Posté le : 02/10/2013 18:10:51
    De : nadia
    bonne fete!
    ayant appartenu 41 ans à ce secteur!!j espère avoir aider mes élèves à concrétiser leurs rêves,à devenir de citoyens responsables capable d agir sur le monde qui les entoure;comme l'ont fait nos enseignants à qui je rends hommages et yerhame eli matou
    Posté le : 04/10/2012 22:10:05
    De : Milazzo
    respect
    Maître mot dans les discours d'aujourd'hui,oui il faut respecter les enseignants, oui il faut éduquer nos enfants dans le respect des enseignants , mais une journée mondiale, je trouve cela un peu "catégorique" car il faudrait sans jeter le déni sur cette profession que j'approuve et estime,et dont nombre de mes proches et amis font partie que tous les enseignants soient respectables,et ce n'est aujourd'hui encore pas le cas, combien d'humiliations publiques ,combien de "mise à l'écart,etc ..pour manque de moyens,manque ,d'expérience , manque d'autorité mais comme dans toutes professions il est necessaire que celà soit une vocation et non un "placard peinard à avantages" alors je suis contre une journée de l'enseignant car celui qui mérite ne demande pas la lumière.....!!!
    Posté le : 03/10/2012 22:10:44
    De : Dadine
    Felicitations!!!
    A tout enseignant félicitations,
    A ces gens dont leurs passions,
    Demeure, enseigner par vocation,
    Et de guider tout une nation,
    Vers la lumière sans hésitation.
    Car sans eux ce serait la déception,
    Et la vie une telle animation,
    N’aurait point la même orientation.

    Dans la classe, après répartition,
    Chaque matin c’est la transmission,
    Du savoir et c’est sa mission,
    De distribuer telle une ration,
    Des leçons et sans doute des créations,
    Avant et après la recréation.

    A chaque module sur la compréhension,
    Il s’assure sur des questions,
    En proposant des situations,
    Ensuite c’est l’intégration,
    Et puis sans tarder l’évaluation
    Qui est suivi de la remédiassions
    Supplantée par la fameuse révision.

    A la maison c’est la correction
    Le cahier journal et les préparations,
    Tout ca pour l’enfant et l’admission.
    Afin de faire des champions,
    Pour permettre au pays a l’ascension.

    Vous enseignants de formation,
    En ce jour c’est l’occasion,
    Ou tout un peuple sans distinction,
    Pense à vous avec intention.


    C’est la fête et oui la collation.

    Posté le : 01/10/2012 20:10:44
    De : Dadine
    Quelle merveille !
    Quelle merveille !
    Nombreuses sont les merveilles du monde mais la meilleure des merveilles reste l’enseignant.Il sait l'art de transmettre les savoirs,seul le pays de l’ignorance arrêtera sa course.....
    Posté le : 01/10/2012 20:10:34
    De : Dadine
    Quelle merveille !
    Nombreuses sont les merveilles du monde mais la meilleure des merveilles reste l'enseignant. Il sait l'art de transmettre les savoirs, seul le pays de l’ignorance arrêtera sa course.....
    Posté le : 01/10/2012 20:10:29
    De : BIGOT
    ENSEIGNANTS
    BRAVO À DROMADAIRE DE PRÉVOIR DES CARTES à ce sujet "enseignants" cela aide à les faire respecter et ailer
    Posté le : 01/10/2012 09:10:14
    De :

    Je dédie cette journée à mes professeurs de l'EAD; Mr Guiga, Mr Gara, Mr Ben Dhkil et Mr Ben Yacoub.... j'ai le grand plaisir d'être toujours en contact avec eux. Il faut être toujours reconnaissant !
    Posté le : 08/03/2012 23:03:06
    De : mouni
    pas d'accord!
    Ah ouais Hicham, alors comme ça les enseignants passent leur temps à râler, alors que pendant que vous travaillez sur des chantiers, nous enseignants gérons vos enfants, dans des groupes surchargés, parfois dans à peine 12 mètres carré, avec bien sûr, une majorité à qui il faut inculquer le civisme en dehors de la matière, car les parents qui travaillent n'en ont pas le temps !!! allez donc gérer une classe et vous verrez bien, parfois je préférerais une fatigue physique d'un maçon, que celle que je connais moralement !
    Posté le : 06/10/2011 21:10:23
    De : Hicham
    Profs qui se plaignent trop
    Un beau métier mais ils se plaignent vraiment de trop, regardez les conditions de travail dans d'autres métier et osez encore vous plaindre... je demande une journée mondiale du maçon !
    Posté le : 05/10/2011 14:10:44
    De : JUNCK
    Mon " instituteur " de cm2
    Je dédie cette journée à mon instit de cm2 " Monsieur Christian PUJO " (Gonesse) j'ai le grand plaisir d'être toujours en contact avec lui (lol). Pas un mois sans qu'il ne prenne de mes nouvelles. Ce qui me fait drôle aujourd'hui, je le " tutoie " .

    Posté le : 05/10/2011 13:10:49
    De : ismail taye
    La journée mondial de l'enseignants
    Grâce a l'Unesco, le 5 octobre est une journée d'honneur pour les enseignants car c'est leur journée mondiale, n'hésitez pas de leur envoyer une carte.
    Posté le : 04/10/2011 22:10:09
    De : cécile v
    Un beau métier....
    Tout au long de mes études j'ai respecté et parfois admiré mes enseignants. Je n'ai jamais oublié mes instits ni certains professeurs. Certains m'ont poussé à toujours me dépasser d'autres n'avaient pas misé sur ma réussite... ! Quel beau métier ! Voir qu'un enfant a compris la leçon de maths qu'il s'émerveille quand vous lui faites découvrir un poème !
    Après 9 ans en primaire je suis devenu professeur en lycée professionnel, voir progresser mes élèves et les conduire à la réussite est objectif quotidien ! Le savoir est le plus beau cadeau que l'on puisse faire ... et pour cela je ne compte pas mes heures de travail !!!
    Posté le : 03/10/2011 16:10:14
    De : CASA
    Mohamed N'A RIEN COMPRIS
    Mohamed N'A RIEN COMPRIS ? TU DEVRAIS APPRENDRE...

    CET ARTICLE REND HOMMAGE AUX HOMMES ET FEMME QUI TRAVAILLENT DUREMENT ET SE BATTENT SANS COMPTER POUR QUE TES ENFANTS AIENT UN AVENIR.
    JE BÉNIS TOUS LES JOURS CES ENSEIGNANTS QUI NOUS GARANTISSENT NOTRE LIBERTÉ EN NOUS TRANSMETTANT LEUR SAVOIR, CAR LE SAVOIR C'EST LE POUVOIR.

    moamed, TU DEVRAIS APPRENDRE,
    ET TU DIRAS MOINS DE BETISE !

    Posté le : 03/02/2011 21:02:25
    De : moamed
    Fonctionnaires = fénéants
    JOURNÉE MONDIALE DES FAINÉANTS.
    Posté le : 12/10/2010 20:10:45
    De : Min33
    Idem
    je pense comme la plupart de vos commentaires positifs. Merci à eux et à vous.
    Posté le : 10/10/2010 11:10:29
    De : baxbrin
    Journée mondiale ?
    Heuuuhhh... qui a entendu parler de cette journée dans les grands médias nationaux ? La France vire déjà raciste, mais antiprof avec ça...

    Médias et pays pourri !
    Posté le : 05/10/2010 21:10:34
    De : nh
    Bonne réfléxion
    Merci à dromadaire de
    penser aux enseignants.
    Posté le : 04/10/2010 01:10:12
    De : Leila
    Vive les professeurs
    Maître, Maîtresse, chapeau bas pour tout ce que vous faites.
    Vous supportez nos enfants parfois dispersés.
    Vous donnez un sens à leur vie, mais que font ils ? Ils sont envahis de stress lié à la vie moderne.
    Vous êtes patients et même s'ils ne vous le disent pas ils vous admirent. Continuez à être le rayon de soleil dans l'univers de la classe.
    Posté le : 02/10/2010 12:10:23
    De : richaume germaine
    Vive les enseignants
    Retraitée de l'Éducation Nationale, c'est avec des larmes que j'ai écouté le témoignage d'une de ces jeunes étudiantes que l'on a "balancée" dans une classe de Collège à cette rentrée, comme 15999 de ses camarades qui "remplacent" les profs que l'on a supprimés ! Tous pays confondus, même "émergents", nous sommes le seul à considérer que la fonction de prof n'est plus un métier et peut donc être exercée par quiconque a fait quelques études. J'attends avec curiosité que l'on procède de même pour le recrutement des infirmières ou des policiers... et pourquoi pas, des juges ou des chirurgiens...Qui se soucie des dégâts causés auprès des élèves, dont on pourra toujours déplorer le faible niveau ; et que dire de ces jeunes qui entraient avec confiance dans ce qui fut un beau métier et qui ne s'en sortiront pas. Qui sera comptable de leur déception, de leur sentiment de culpabilité, de cet échec qui marquera à jamais leur entrée dans la vie active? Ce métier a été ma passion, et mon obsession celle de ne pas être "à la hauteur".Aujourd'hui, je souffre pour la jeune génération et je crains pour l'avenir de mes petits enfants.
    Posté le : 01/10/2010 23:10:37
    De : line
    Quelle belle vocation !
    Toutes les écoles (du pré primaire au tertiaire) de l'ile Maurice sont fermées ce mardi 5 octobre. C'est un "school holiday" Les enseignants sont invités à participer à de différentes activités pour marquer cette belle journée qui leur est consacrée.Je suis enseignante du primaire depuis bientôt 32 ans. Quelle belle vocation !
    Posté le : 01/10/2010 21:10:34
    De : cichy lyydie
    Respectons nos enseignants;
    Dommage que ce métier perde de sa valeur au yeux de beaucoup de parents.
    Posté le : 01/10/2010 21:10:01
    De : ELIOTTE
    BONNE FETE
    Bonne fête à tous les enseignants même si je ne suis pas toujours satisfaite des programmes inculqués aux enfants (mais le programme est ainsi...). Je vous tire mon chapeau pour votre patience.
    Posté le : 01/10/2010 09:10:06
    De : Catherine
    Bonne Fête !
    On devrait le célébrer dans tous les établissements et cet évènement devrait paraître dans le calendrier scolaire.
    Posté le : 01/10/2010 02:10:53
    De : nanouchka
    Bonne fete à tout les enseignants dignes de ce nom
    Je voudrais remercier tout ceux qui nous font rappeler ce jour, remercier chacun de mes anciens professeurs, Mr chababi , Mr Zaoui, Mm. Sdayqi, et ... et je dis 'chapeau' à toutes mes collègues de l'ANGE BLUE ..primaire...vous faites un travail remarquable comme d'habitude.
    Posté le : 01/10/2010 00:10:13
    De : SEUZARET
    ETONNANT, non?
    Nous sommes une espèce en voie de disparition !! Voici un article que ne renierait pas Desproges ou Yanne!a mourir de rire pour ne pas pleurer : c'est un gag, rassurez -moi !
    Posté le : 30/09/2010 22:09:11
    De : Jorirom
    En Pure Soutien
    Voici donc une bonne idée que de consacrer une journée, celle du 5 octobre 2010, à l'encouragement de ceux qui nous aurons permis simplement, d'être ce que nous sommes aujourd'hui !-) Enfin je préciserai volontiers que le mieux reste de le faire au quotidien.
    Jorirom
    Posté le : 30/09/2010 20:09:50
    De : Jo
    TB
    Je n'avais jamais entendu parler de cette journée. Les enseignants font un super métier qui n'est pas reconnu à sa juste valeur. Merci à vous et Bonne Fête.
    Posté le : 30/09/2010 20:09:02
    De :
    et vis-et-versa..........
    au commentaire de Philippe Monnet......
    Posté le : 30/09/2010 18:09:48
    De : AUGUSTINE
    Félicitations !
    C'est une excellente initiative de par cet article faire à tout un chacun prendre conscience de la valeur du travail que produisent les enseignants de la maternelle à l'université. Il ne faudrait pas nier qu'il y a des enseignants qui ne sont pas digne de ce titre mais heureusement que la grande majorité de ces pro.. sont très consciencieux et effectuent ce métier délicat mais hélas combien indispensable avec amour, patience et conscience sans rien attendre de leurs élèves et des parents qui sont devenus pour beaucoup d'entre eux très incorrects envers les enseignants de leurs enfants A tous les enseignants, je souhaite une bonne fête, beaucoup de courage, de patience, de persévérance et qu'ils n'attendent rien de l'humain, qu'il fassent leur travail comme une mission que seul Dieu pourra récompenser.
    Posté le : 30/09/2010 17:09:34
    De : BILLY
    Bonne fête à tous ceux qui m'ont enseigné
    Grâce à vous mes chers enseignants, je suis devenu ce que je suis aujourd'hui. Mille fois Merci !!!
    Posté le : 30/09/2010 17:09:51
    De : Anne Wargnies
    Quelle excellente initiative !
    Enseignante depuis 33 ans, moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de cette journée . Excellente idée qu'il faudrait mettre en œuvre tous les jours de l'année pour que ce soit tous les jours notre fête ...:-)
    Posté le : 30/09/2010 17:09:35
    De : Ramla Mezghenni
    Quel joie de découvrir qu'une journée est consacrée aux enseignants
    Je vous remercie d'informer ceux qui ne savent pas (comme moi jusque là) et de rappeler ceux qui savent qu'une journée internationale est consacrée à ce corps de métier. C'est un beau métier qui est le mien depuis 20 ans déjà.
    Posté le : 30/09/2010 15:09:30
    De : kiki
    merci et bonne fête à tous les collègues !
    Cela met un peu de baume au coeur d'entendre parler de nous!
    Posté le : 30/09/2010 15:09:24
    De : Bastika9

    Je regrette vraiment que cette journée ne soit pas plus médiatisée. Alors merci à dromadaire d'en parler, car les enseignants apprennent tout depuis qu'on est petit : le respect des autres, la tolérance, l'apprentissage, le développement de l'intelligence... Un grand bravo à eux !!!!
    Posté le : 23/04/2010 11:04:46
    De : Beroual K
    excellent
    Bonne fête à tous les enseignants, j'enseigne depuis 9 ans, et grâce à yahoo,
    j'apprends que la journée existe depuis 1993.
    Bon courage !
    Posté le : 05/10/2009 21:10:53
    De : DAKSON
    Bonne fête aux enseignants
    Puisse cette journée militer pour l'amélioration des conditions de vie des enseignants et que les gouvernement œuvrent davantage pour redorer le blason de ce corps.
    Bonne fête à tous les enseignants !!!
    Posté le : 05/10/2009 16:10:36
    De : Marie H
    bravo
    Vous faites un beau métier. Difficile mais gratifiant, lorsque vous voyez quelques années plus tard le résultat. Quand je revois les enseignants de mes enfants (qui sont grands à présent), je vois bien qu'ils ont plaisir à apprendre que ceux qu'ils ont accompagnés durant leurs jeunes années sont devenus des gens bien.
    Posté le : 05/10/2009 15:10:15
    De : DABRIOU Dominique
    Belle journée.
    Je suis enseignante depuis 27 ans et j'apprends seulement aujourd'hui qu'il existe une journée des enseignants.
    Pourquoi ce manque d'informations de la part des médias et de la profession ?
    C'est dommage, je vais dons profiter de ce dimanche après-midi pour diffuser cette information sur le net car je sais que beaucoup de collègues sont connectés, car être enseignant c'est aussi travailler le dimanche après-midi.
    Pour tous les collègues : bonne année scolaire.
    Posté le : 04/10/2009 16:10:49
    De : rachida
    ca s'empire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11
    enseignant a une génération désintéressée, l adulte ne signifie rien,hélas!!!!!!!!!!!!!!!1
    Posté le : 01/10/2009 17:10:26
    De : Stella
    Un très grand merci
    Pour la publication de cet article. Il est excellent. Une collègue argentine.
    Posté le : 01/10/2009 02:10:58
    De : naziha
    chapeau baissé
    On remercie le site pour cette page de respect et de reconnaissance à nos chers professeurs.
    Posté le : 01/10/2009 01:10:38
    De : Stéphanie Paul
    Les mots qui disent l'essentiel
    A mon avis, l'article a tout dit. Qui que tu sois, où que tu sois, je salue ton courage et ta persévérance cher confrère.
    Posté le : 29/09/2009 17:09:41
    De : Philippe Monnet
    Un bel hommage !
    A faire lire aux élèves et surtout à leurs parents...!!!
    Redonner à nos élèves le goût de l'effort et le respect de l'enseignant !
    Posté le : 29/09/2009 09:09:57


    Publicité

    Calendrier des fêtes

    01/04 au 30/04/2018
    01/04 au 30/04/2018
    13/04/2018
    19/04/2018
    01/05/2018
    10/05/2018
    20/05/2018
    27/05/2018
    voir aussi :

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    Nos articles

    Recettes & astuces

    Cartes imprimées