Le savon de Marseille

Article édité le 05/02/2019

Le savon de Marseille est une valeur sûre. Ce produit très ancien n'a pas fini de trôner dans nos salles de bain. Voici un petit point sur son histoire et son usage.

Une recette très ancienne

Le savon de Marseille est un savon bien spécifique dont la recette, définie de façon stricte depuis Louis XIV, tire ses origines du savon d’Alep connu depuis des milliers d’années. Fabriqué initialement à partir d’un mélange d’huile d’olive et de soude, il peut également contenir de l’huile de palme ou de coprah.

Le vrai savon de Marseille

Méfiez-vous des imitations avec lesquelles vous risquez une efficacité moindre et beaucoup moins de douceur pour votre peau.
Pour reconnaître un vrai savon de Marseille, fiez-vous à sa composition (72 % d'huile végétale entre dans sa formulation), à sa couleur (proche de celle de l'huile d'olive) et à sa célèbre forme en cube.

Utilisation du savon de Marseille

La richesse en huile végétale du savon de Marseille en fait un savon particulièrement doux pour la peau. On peut l’utiliser aussi bien pour l’hygiène du corps et du visage que pour nettoyer le linge. Le caractère naturel de ce savon en fait également la lessive idéale pour les personnes allergiques et les bébés. Et pour éliminer rapidement une petite tache de chocolat sur une chemise blanche, il reste un allié de poids.

Pour utiliser le savon de Marseille lors de vos lessives, procurez-vous des paillettes ou copeaux de savon de Marseille et choisissez un programme de lavage chaud (plus de 40 degrés).

Le pain de savon, c'est écolo !

Il y a de nombreux avantages à utiliser un pain de savon à l'ancienne pour se laver, parmi lesquels le fait que cet usage entraine très peu de déchets. Généralement emballé dans du papier voire un léger film plastique, le pain de savon est beaucoup moins polluant que le gel douche ou le savon liquide que vous achetez en bouteille. Alors revenez à la tradition, elle a du bon !

Une doux parfum de nostalgie...

Le savon de Marseille est un produit à la puissance évocatrice indéniable.
Pour en faire l’expérience, il suffit de prendre un savon de Marseille dans ses mains, de fermer les yeux et de respirer son odeur. Le voyage commence...

Imaginez que vous êtes dans une cuisine qui sent le propre et l’huile d’olive. Des enfants rient et s’éclaboussent joyeusement devant l’évier de faïence tandis qu’une maman tendre et affairée tente de nettoyer leurs genoux et leurs mains. Ils ont beaucoup joué dehors et rapporté autant de broussaille dans leurs cheveux que de terre sous leurs ongles. L’herbe mouillée du petit matin a taché leurs fonds de culotte, mais cela ne semble pas les embarrasser. Ils savent qu’aucune tache ne résiste au pain de savon magique et que leur maman ne râle que pour la forme. Ils s’amusent à faire glisser de main en main le savon qui mousse. Dans un instant, ils seront frais et propres, prêts pour de grandes aventures ou pour un sommeil réparateur...

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes.com

Sur Dromadaire.com

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 5 commentaires

Bonne Année 2010

Olivier, Sylvie, Léa et Fantine souhaitent à toute votre famille nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année Bisous à vous et aux enfants

Posté le : 03/01/2010 23:01:59 - Par : LOUVET

savon de marseille

aucune tache ne lui resiste, à condition de frotter au savon de marseille quand la tache est fraiche, et ensuite de laisser reposer avant de rincer.

Posté le : 08/10/2009 19:10:55 - Par : Lucie

Test

Je m'inspire de ton lieu de naissance pour te passer un savon. J'espere qu'on aura l'occasion de se voir pour ton anniversaire et que tu amèneras Georges.

Bonjour à ton patron et bonne soirée.

Posté le : 13/09/2009 18:09:54 - Par : Danielle

Soyons naturel et ecologique

Très bien pour les informations. Continuez pour d'autres produits naturels ça m'intéresse car je suis une grande allergique j'aime le naturel nous utilisons trop de produits chimiques néfastes pour l'être humain et la nature notre vie en dépend.

Posté le : 18/07/2009 17:07:27 - Par : FEVAL

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/03 au 31/03/2019 Jardiner en mars
du 01/03 au 31/03/2019 Prénoms fêtés en mars
du 02/02 au 23/03/2019 Le temps du Carnaval
06/03 au 18/04/2019 Le Carême
09 au 25/03/2019 Le Printemps des Poètes
20/03/2019 Le printemps
01/04/2019 Poisson d'avril
19 au 27/04/2019 Pessa'h
21/04/2019 Pâques
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Les prénoms à fêter