La lavande : l'or bleu de Provence

Article édité le 05/08/2019

La lavande... Une petite fleur bleue au parfum si délicat et qui respire le soleil. Cette belle Fleur, qui connait son pic de floraison en Juillet, est très présente dans le Sud de la France et en Corse, régions qui ont la chance de pouvoir offrir à ceux qui les arpentent des magnifiques champs bleus à perte de vue.

La lavande est une fleur qui connait de multiples usages.

Eloigner des mites des placards

Depuis plus de 2000 ans, la lavande est utilisée pour éloigner les mites des placards et parfumer le linge. Cette pratique, encore très courante chez nos anciens, consiste à confectionner des petits sachets de lavande, et de poser dans vos armoires et tiroirs.

Fabriquer son pochon de lavande

Vous pouvez ainsi, comme nous, fabriquer vos propres petits pochons de lavande. Pour cela, rien de plus simple : couper vos lavandes avant fin août, et idéalement au petit matin de sorte que la lavande puisse garder toute sa senteur ; laisser sécher vos tiges de lavande au soleil ; équeutez vos lavandes ; remettez ensuite toutes vos fleurs de lavande à sécher ; et enfin, remplissez vos jolis pochons prêts à parfumer votre linge. Ces petits sachets de lavande créés avec amour seront aussi une excellente idée cadeau à offrir pendant l’année.

L’huile essentielle de lavande

Un autre usage bien connu de la lavande consiste à en extraire les huiles essentielles. L’huile essentielle de lavande a en effet plusieurs vertus, notamment thérapeutiques. Elle est indiquée en cas de rhumatismes et de contractures musculaires. Elle calme également les nausées et les maux de tête.

Idéal pour les rhumatismes et contractures musculaires

L’huile essentielles de lavande est également très prisée des mamans confrontées aux poux sur la tête de leurs petits chérubins. Il n’y a en effet pas meilleur répulsif ! Pour éloigner ces petites bêtes, il convient d’administrer 2 gouttes d’huile de lavande derrière les oreilles de votre enfant, et hop, les petites bêtes éviteront de s’y installer !

La lavande dans nos cuisines

La lavande est également utilisée dans nos cuisines. Nous vous recommandons tout particulièrement, en été, la tarte à l’abricot et à la lavande. Si vous n’avez pas de lavande, vous trouverez aisément des fleurs de lavande comestibles dans les épiceries fines.

Recette de la tarte à l’abricot et à la lavande

1 Pâte sablée
1 petit kg d’abricots
100 grammes d’amandes en poudre
100 grammes de beurre doux
2 oeufs
1 poignée de fleurs de lavande

Commencer par préparer votre frangipane en mélangeant le sucre et le beurre préalablement fondu. Ajoutez les oeufs et la poudre d’amandes. Fouettez énergiquement et réservez au frais.

Pendant ce temps dénoyautez vos abricots et réservez-les. Etalez votre pâte sablée. Recouvrez-la de frangipane, et posez délicatement vos abricots. Coupez en 2 ou en tranches selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre tarte. Pour finir, parsemez d’une cuillère à soupe de sucre vanillé et de fleurs de lavande.

Enfournez et laissez cuire 45 minutes à 190 degrés. Régalez-vous !

La fête de la lavande

le plateau de Valensole

Pour ceux qui ont la chance d’être en Provence avant la fin du mois de juillet, nous vous recommandons une halte sur les plateaux de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous serez impressionné par ces champs de lavande à perte de vue, que des touristes du monde entier viennent visiter et immortaliser.

Aux alentours du 20 juillet, en Provence, la lavande est à la fête. Ces journées portent couramment le nom, dans les villages provencaux, de «Fête de la lavande».

Lors de ces journées, la lavande est récoltée à la manière d’autrefois (ou parfois de manière plus industrielle), de manière à ne garder que la fleur. Dans les deux cas, les fleurs sont immédiatement mises dans les cuves des distilleries. Telle est la condition pour en extraire ensuite une huile essentielle qui aura conservé tous les bienfaits de la fleur.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 1 commentaires

Superbe fleur

La saison de la lavande est courte, mais quelle beauté ! Incontournable pour tous ceux qui ont la lance de vivre ou de se rendre dans le sud de la France...

Posté le : 21/07/2019 14:07:58 - Par : Julie

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire