Accueil > Articles /Fetes populaires > Halloween

Halloween

Dernière mise à jour le 20/06/2018

Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons. Son folklore et ses traditions séduisent également de plus en plus d'enfants français. Déguisés en monstres, sorcières et autres créatures maléfiques, ils vont en bandes sonner aux portes pour recevoir des bonbons.

La fête qui met en scène la peur

Se déguiser et changer d'identité, le temps d'un jour de fête, est une expérience que les enfants adorent en général, ce qui explique le succès du Mardi Gras par exemple. Mais pourquoi les déguisements d'Halloween ont-ils tant de succès auprès des enfants alors qu'ils mettent en scène des personnages terrifiants ? Tout simplement parce que les enfants, en revêtant l'allure d'un méchant ou d'un monstre, apprivoisent ainsi leurs angoisses et les minimisent. C'est aussi une façon pour eux de traiter par la dérision ce qui leur fait peur, un mécanisme de protection que les adultes utilisent également à leur manière avec l'humour noir !

Les origines d'Halloween

La fête de Samain

Halloween dans sa version actuelle est une fête qui nous vient d'Irlande, mais on peut y voir également un rapport avec une fête celte appelée Samain. En effet, pour les Celtes, l'année se terminait le 6ème jour de la lune montante (qui tombe entre le 25 octobre et le 20 novembre) et l'on supposait que ce jour-là, une passerelle devenait possible entre les vivants et les morts. La fête de Samain était marquée par le sacrifice d'animaux suivi d'un banquet rituel. Afin de s'attirer les bonnes grâces des esprits et les apaiser pour qu'ils retournent au royaume des morts, chacun laissait devant sa porte de la nourriture en offrande.

La Toussaint remplace Samain

Les traditions celtiques, bien que très ancrées dans la culture populaire, furent fortement combattues au début de Moyen-âge par le clergé qui substitua des fêtes chrétiennes aux fêtes païennes ancestrales. C'est ainsi que, dans l'Europe chrétienne la fête de Samain disparut au profit de la fête de la Toussaint. Cependant les traditions païennes furent combattues beaucoup plus tardivement en Irlande, ce qui permit aux aspects folkloriques de cette fête de rester vivants. Lorsque la fête de la Toussaint fut instituée, la fête celtique se transforma en Halloween, "All Hallow Even", c'est à dire "la veille du jour des saints".

Par la suite, l'immigration massive d'Irlandais aux Etats-Unis contribua à populariser ce folklore dans le Nouveau Monde. Chose amusante, c'est finalement grâce à l'influence des Etats-Unis que la France a découvert cette fête, alors qu'elle est pourtant, à l'origine, européenne. Bien entendu, chacun reste libre d'apprécier, ou non, la célébration de cette fête importée. Certaines personnes considèrent Halloween comme une fête commerciale sans intérêt, tandis que d'autres y voient tout simplement une expression sympathique de la culture populaire.

La fête des citrouilles

La légende de Jack-O'-Lantern

Vous connaissez certainement la citrouille lanterne, appelée aussi Jack-O’-lantern. Il s’agit d’une citrouille évidée dans laquelle on découpe un visage effrayant que la lumière tremblotante d’une bougie rendra plus inquiétant encore à la nuit tombée. Voici la légende irlandaise qui a donné naissance à la coutume des lanternes citrouilles. Jack était un fermier paresseux et très porté sur l'alcool, qui vendit son âme au diable sans s'en rendre compte un soir d'ivresse. Il réussit cependant à berner le diable : il le fit monter sur un arbre très haut dont il ne pouvait redescendre seul, et ne lui offrit son aide qu’en échange de la promesse que son âme n’irait pas en enfer. Cependant, à sa mort, Jack avait commis tant de pêchés qu'il ne réussit pas à se faire admettre au paradis. Exclu à la fois du paradis et de l'enfer, on raconte qu'il erre à la recherche d'un endroit où se reposer, avec à la main un navet creusé en lanterne dans laquelle brûlent quelques braises de l'enfer... Les lanternes d'Halloween étaient donc faites à l'origine à partir de navets ou encore de betteraves. Lorsque les Irlandais émigrèrent aux Etats-Unis, ils découvrirent la citrouille et la trouvèrent idéale pour la réalisation de leurs lanternes d'Halloween.

Décorez une citrouille !

Voici comment réaliser une belle lanterne-citrouille. Commencez par couper le chapeau de la citrouille, puis enlevez la chair. Surtout ne la jetez pas, mais réservez-la pour préparer une délicieuse soupe, avec de la crème fraîche, quelques pommes de terre et une pointe de muscade. Avec un marqueur, dessinez les parties à découper pour faire les yeux et la bouche, puis aidez-vous d'un couteau ou d'un cutter pour réaliser les entailles. Si vous avez dans votre entourage proche des enfants impressionnables, il est préférable de donner au visage de la lanterne-citrouille un sourire inoffensif plutôt que grimaçant. La forme des yeux peut également changer l'allure de votre lanterne-citrouille : des yeux ronds seront plutôt rassurants, tandis que des yeux de chats seront plus inquiétants. Pour plus d'originalité, vous pouvez aussi creuser une autre forme qu'un visage, comme par exemple une maison, tout simplement en découpant trois trous rectangulaires pour faire deux fenêtres et une porte !

Dans tous les cas, vous placerez au fond de la lanterne une bougie de type chauffe-plat et la refermerez avec son chapeau pour éviter que le moindre souffle de vent n'éteigne la flamme. A la nuit tombée, sur le rebord de votre fenêtre, elle fera sensation !

Voir aussi

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 180 commentaires
De : Tatyana
happy Halloween
Magnifique sa donne au moins des idées , moi aussi j'ai préparé quelques décos que j'ai trouvées sur le magazine http://abonnement-magazine.info/art-de-vivre/passion-cadres.html
Posté le : 26/10/2015 10:10:25
De : Erika Lindberg
All Hallow's Eve
Bonjour. Un mot des E.U.: Halloween vient de "All Hallow's Eve" et pas "All Hallow Even".
Posté le : 31/10/2013 01:10:17
De : Karine
étonnant...
Je trouve étonnant de voir comment cette fête a gagné en importance, quand j'étais petite on ne fêtait pas du tout Halloween, aujourd'hui tous les enfants sont à fond !
PS Tout à fait d'accord avec Loulou83
Posté le : 02/11/2012 10:11:51
De : Loulou83
Laissons les enfants s'amuser!
Le Monde est si triste!...Alors sourions ! et déguisons et Amusons nos enfants .Quand je lis que certaines personnes trouvent cela odieux de fêter Halloween je me dis qu'eux mêmes vont encore plus mal que le monde lui même !Les enfants aiment se déguiser et s'habiller de cette façon cela leur permet de conjurer la peur;;;Laissons les tranquille avec les histoires de ciel de paradis et d enfer...de surnaturels, de Dieu des Saints et des Anges....ils ont le temps de se prendre la tête avec les religions !
Posté le : 01/11/2012 20:11:20
De : richard
chretien
le christianisme est passé par là comme dab

Posté le : 31/10/2011 19:10:49
De : ubilluz
el articulo es interesante
je suis très contente de lire cette histoire
Posté le : 29/10/2011 15:10:34
De : marmotte
foire
Votre article fort intéressant ravive en moi un souvenir familial assez lointain : un grand-oncle et cousins se rendaient à la foire pour vendre leur production de citrouilles - pour manger car il y a quarante ans , Halloween n'existait pas en France .Il y pleuvait souvent car c'était le jour de la saint Luc en octobre , une occasion pour enfiler les bottes de caoutchouc et patauger dans la gadoue . Aujourd'hui , j'offre des bonbons aux enfants déguisés , parfois effrayants , qui sonnent à ma porte , très souvent accompagnés d'un adulte non déguisé .cette fête a supplanté Mardi gras et c'est dommage , je trouve . Effectivement , ce serait plus joli si les Français décoraient les abords de leur domicile comme le suggère un commentaire .
Posté le : 24/10/2011 13:10:40
De : maude
Halloween
happy Halloween
Posté le : 23/10/2011 09:10:44
De : PAMPE
HALLOWEEN
Bravo! cet article est très bien rédigé. Chacun y trouvera sa vérité, le principal étant de partager un bon moment de convivialité et, une bonne soupe.........
Posté le : 23/10/2011 07:10:06
De :
Fête de la lumière
Fêtons la vie la joie de la résurrection, la mort c'est faire vivre la peur surtout aux enfants il faut offrir à tous de leur faire savoir que DIEU nous aime tels que nous sommes. Jésus est toujours présent dans le tabernacle vivant, nous nous fêtons la vie!!!!!!!!!!! l’espérance, la prière ce sont les armes les plus belles et s,occuper des autres par amour,chaque jour nous pouvons être ou devenir celui que nous rencontrons .Prions l'esprit saint celui qui révèle l'amour en nous , et par l'écriture sainte et les sacrements dans l'église la beauté .Merci j'aime tout le monde Annamaria
Posté le : 23/10/2011 00:10:23
De : Yvan
Toussaints
Merci des informations sur la Toussaint. Moi qui croyais à une fête religieuse....
Posté le : 22/10/2011 22:10:46
De : lepeux germaine
halloween
bien que n'étant pas fan Halloween, je trouve votre article excellent ! merci
Posté le : 22/10/2011 21:10:07
De : Sosolilly
SUPER!!!
Je disais tout le temps à tout le monde: vous savez en vrai Halloween ça vient des Celtes ! et personne ne me croyait !!!
Cet article prouve que j'avais raison!!!
Il est vraiment bien!!!
Posté le : 22/10/2011 21:10:31
De : ERKA
Instructif et amusant
Bonne idée de donner ces informations au sujet d'une tradition dont plusieurs ignorent l'origine.
Posté le : 22/10/2011 19:10:40
De : Janine Thomas
article excellent...
,,, que je vais faire suivre à toute ma famille
Posté le : 22/10/2011 18:10:47
De : Mourot Elisabeth
Merci por cette remise en place des origines de cette fête
Quel dommage que les français ne prennent pas modèle sur les québécois pour décorer magnifiquement leur jardin ! Moi, je l'ai fait mais personne n'y prête attention !
Posté le : 22/10/2011 18:10:25
De : MONNIER
Remise en place de la réalité.
Effectivement cette fête qui nous "reviens" des Amériques, est d'origine Celtes; donc Européenne.
Posté le : 22/10/2011 13:10:01
De : elisabetta comito
Fête joyeuse pour enfants
Une belle citrouille porte un peu de bonheur !!!!!!
Posté le : 22/10/2011 12:10:44
De : "passagère du vent"
Génial
On voit Halloween sous l'aspect d'une fête populaire dédramatisante contrairement à la fête catholique plus morbide.Se méfiez de la religion quelque soit.En ce qui concerne le coté commercial,nos chrysanthèmes ne sont guère mieux!!!
Posté le : 22/10/2011 11:10:15
De : SamDoc
Pas mal
Intéressants aspects de l'expression humaine
Posté le : 01/11/2010 12:11:32
De : Martine

Bon article, intéressant et instructif. Merci Dromadaire
Posté le : 31/10/2010 11:10:19
De : martine
Retour aux sources
Les américains n'ont fait que copier une tradition héritée des druides ! nous on la fait féérique plutôt que guignol et caries !
Posté le : 30/10/2010 13:10:50
De : Rault
Fête Commerciale
Cette fête d'origine Anglo-Saxonne n'existait pas en France il y a une quinzaine d'années , ça a été importé dans un but strictement commercial comme d'autres fêtes d'ailleurs. Je suis contre !!!
Posté le : 30/10/2010 12:10:17
De : karine
Halloween
Nous habitons en Angleterre et avec mon fils de 7 ans maintenant nous préparons notre citrouille tout les ans avec deco sur la porte. il adore ça. Ensuite on va taper aux portes du quartier et on rencontre pleins d'autres personnes déguisées dans les rues. on se croirait dans le clip de Michael Jackson,,,
Posté le : 30/10/2010 11:10:28
De : Monique
Halloween
Ravie de connaître la véritable origine de cette fête très populaire aux USA, c'est là que je l'ai découverte. C'est bien que l'on commence à la fêter aussi en France !Merci de nous avoir renseignés sur cette fête celte.
Posté le : 29/10/2010 22:10:25
De : CHORON
Article orienté
... vers l'aspect commercial récent d'Halloween donc erroné. La fête celte de Samain ne représentait pas une fête orientée vers l'horreur. Elle avait une signification spirituelle, moment de l'année d'échanges possibles entre notre monde et l'au delà.
Posté le : 29/10/2010 18:10:27
De : melaine

trop cool
Posté le : 28/10/2010 14:10:43
De : Didie
Halloween
Bonne lecture
Posté le : 27/10/2010 18:10:39
De : Toni77
La vie plutôt que la mort
Vous feriez mieuxde fêtez la vie plutôt que la mort. Je déteste cette fête. J'aspire à sa suppression.
Posté le : 27/10/2010 14:10:56
De : pesa
très bon
J´ai aimé votre résumé de cette ancienne histoire! Bravo! Eliana
Posté le : 27/10/2010 13:10:41
De : l eclopee
fin 50 début 60
Je me trouvais dans la Drôme, et la fête de la citrouille existait déjà en France ce n'était pas Halloween, mais faire peur avec la plus jolie courge dès la nuit tombée, se pratiquait aussi dans cette région.
Posté le : 27/10/2010 13:10:56
De : Eymard Béatrice
Les Origines d'Hallowen
Cet article est intéressant il donne la connaissance aux enfants de l'origine de la fête Halloween.
Posté le : 27/10/2010 12:10:17
De : iulia
bisous
mes bisous
Posté le : 24/10/2010 21:10:11
De : STANISLAWA
Hallowen
bravo et merci pour ces infos je ne connaissais pas l'origine de cette fête chez nos amis US
Posté le : 22/10/2010 23:10:22
De : Hélène
HALLOWEEN
C'est très bien de faire connaître l'origine de cette fête. Je connaissais, mais j'étais très contente de voir les commentaires. Continuez dans cette voie !
Posté le : 20/10/2010 18:10:49
De : delage
SORCIERES
Je suis enchanté de cet article complet dans lequel j'ai appris beaucoup de choses. Merci à dromadaire.
Posté le : 20/10/2010 18:10:50
De : Régis
MERCI
thank you pour la gentille carte d'anniversaire. Portez-vous bien également, bacioni da Régis, au plaisir !
Posté le : 19/10/2010 21:10:49
De : grumberg mary
pas sur cet evenement
Pouvez m'expliquer j'envoie le calendrier de l'avent à ma fille aujourd'hui et elle reçoit je ne sais combien les quatre bougies de l'avent de dimanche merci pouvez m'expliquer
Posté le : 01/12/2009 18:12:30
De : RIVIERE
HALLOWEEN
Article très instructif. Merci de toutes ces explications sur cette fête.
Posté le : 06/11/2009 00:11:39
De : Eveillard Gilbert
Félicitation!
Félicitation grâce à votre site on a beaucoup à apprendre
Posté le : 05/11/2009 15:11:48
De : Villette
les 3 articles
Très instructifs et culturels , sans partie pris . BRAVO...!!!
Posté le : 04/11/2009 18:11:18
De : brenda
c'est bon de faire connaitre au monde entier. paceque je ne connaissais pas l'histoire.

Posté le : 04/11/2009 12:11:20
De : regine
instructif
Je ne connaissais pas encore l'histoire..........merci
Posté le : 03/11/2009 19:11:38
De : Renoux
Encore apris à 72ans !!!
Et oui je connaissais pas mal sur Holloweeen, mais encore plus avec votre reportage merci
Manou
Posté le : 02/11/2009 15:11:35
De : Dartois
la citrouille
coucou papi,
Je connaissais déjà l'histoire mais ça m'a quand même rajouté des infos supplémentaires. Merci beaucoup.
Posté le : 02/11/2009 08:11:55
De : Siri
Merci!
Suis très contente de connaitre l'histoire de cette fête que j'ignorais!
Merci encore.
Posté le : 02/11/2009 07:11:25
De : Sylvie
Pour ou contre, quelle importance
Je ne suis ni pour ni contre, je trouve que pendant quelques heures les enfants s'amusent et les parents aussi,ils oublient donc leurs soucis ...

Je comprends ceux qui ont de mauvais souvenirs liés à cette date mais il devraient apprendre que la vie continue !!!!

Lorsque que vous perdez un être cher à une certaine date cela vous empêcherait-il de fêter la naissance d'un proche à la même date ????

Je trouve ces réactions puériles...

Je pense qu'il faut laisser les gens à leurs convictions personnelles !!!

Bons souvenirs à ceux qui l'ont fêtée et bonne tristesse à ceux qui l'ont ignorée.

Bravo à Dromadaire pour l'article, ceux qui l'ont lu auront au moins appris quelque chose.

Longue vie à tous !!!!

Posté le : 02/11/2009 07:11:59
De : quiring

très beaux textes félicitation
Posté le : 02/11/2009 06:11:04
De : helene
halloween
Très belle histoire d'halloween, bien commenté. Félicitations pour ce texte
Posté le : 02/11/2009 00:11:43
De : caroline
ça sort de la déprime ambiante
Sympa les légendes et en plus ça vient de chez nous on peut faire la fête et ça remonte le moral des frenchies
Posté le : 01/11/2009 23:11:48
De : madirniah
halloween
j aime beaucoup cette histoire .
Merci de vos services .
Posté le : 01/11/2009 22:11:55
De : marie-rose

et DIEU vous l'avez oublié!!!!!!!!!!!!!!!!?
Posté le : 01/11/2009 21:11:30
De : sophie
super document
Comme chaque année j'ai fêté halloween avec mes enfants. Je tiens énormément à cette fête, ça doit venir de mes origines bretonnes. Dommage que cette tradition se perde !!
Posté le : 01/11/2009 21:11:46
De : Joce
all hallow even
Merci pour l'article intéressant.
Pour moi, ce n'est pas nouveau, mais c'est synonyme de frayeur, car ma maman, bretonne, avait creusé la citrouille et allumé la lanterne dans la nuit , dans les années cinquante ! de plus, voilà encore une fête païenne qui se substitue
à une fête chrétienne, (j'approuve Muriel Cabellos), de même que l'on fête le père noël au lieu de la naissance de Jésus, le Sauveur du monde ! On attrape les enfants avec des bonbons et des cadeaux et l'on masque la vérité, comme les mouches que l'on attrape avec du miel...
Posté le : 01/11/2009 14:11:32
De : Claude-Noëlle
Merci
J'ignorais l'origine exacte de cette fête mais j'avais préparé les bonbons pour les petits visiteurs !! Merci pour l'information.Cordialement !!
Posté le : 01/11/2009 12:11:42
De : une maman de Nantes
halloween sympa
Nous avons fêté Halloween en creusant une citrouille, avec la bougie allumée c'était trop joli et les enfants en étaient si contents ! Nous avons donné à notre citrouille un air mignon, et non pas horrible, car pour les enfants il faut savoir doser ! Les enfants s'étaient déguisés, mais c'était pareil, plutôt mignon : sorcières et fantômes mais sans rien qui fasse vraiment peur.
Posté le : 01/11/2009 11:11:11
De : JOACKYM HARMANY
SIMPLEMENT MERVEILLEUX!!!
Halloween ! Halloween !
Comme c'est beau de voir toutes ces citrouilles taillées en mille visages devant les résidences. Et peu importe ses origines, cette fête apporte un brin soleil dans le coeur de nos bambins. N'est-ce pas merveilleux ?
Posté le : 01/11/2009 00:11:36
De : Jean Sentinelle
Danger sournois, attention!
Bravo pour l'article qui explique bien l'origine païenne de cette fête d'Halloween, sorcière sans en avoir l'air et c'est bien là le danger. Les enfants se déguisent pour s'amuser, font la fête mais ignorent qu'ils jouent avec le feu. Même si on s'amuse à boire une boisson empoisonnée,
on en mourra ! Après on s'étonne que les enfants soient envahis par la tristesse, font des cauchemars la nuit ou sombrent dans des dérèglements ou dépression...
Encourageons plutôt nos enfants à la beauté et à la vie!
Posté le : 31/10/2009 23:10:08
De : mamie jaja
Merci très instructif
Les enfants au centre de loisirs se déguisent, creusent la citrouille l'éclaire avec 1 bougie et mangent la soupe à la citrouille bravo aux animateurs
Posté le : 31/10/2009 23:10:33
De : pynson
TRES INTRUCTIF
MERCI BEAUCOUP
Posté le : 31/10/2009 22:10:46
De : COLLET
sans commantaire
Message commentaire bien expliqué rien à redire
Posté le : 31/10/2009 22:10:02
De : Irene
Très interessant
Merci beaucoup pour l'article.
Posté le : 31/10/2009 22:10:05
De : Corinne Diéne
félicitations
bravo votre document a été très intéressant et instructif.
Posté le : 31/10/2009 22:10:48
De : Hélène - Cape Town
Traditions
Très instructif l'origine d'Halloween. Regrette seulement que, comme Noël, ces fêtes ne soient plus célébrées avec la même solennité que dans "mon jeune temps" qu'elles soient surtout devenues prétextes à dépenses somptuaires. Bien que pas loin de devenir octogénaire, j'ai essayé d'évoluer avec le temps par ex. en me mettant à l'ordinateur à 77 ans. "Le PC, la meilleure (il offre tant de possibilités extraordinaires) et la pire des choses, comme la voiture et le téléphone, quand ça bloque". Ceci dit, très heureuse que la plupart des commentaires soient positifs, ne perdons pas nos traditions. Bon amusement.
Posté le : 31/10/2009 21:10:42
De : gilles morin

Des plus instructif. Félicitations et merci.
Posté le : 31/10/2009 20:10:11
De : Denise
Halloween
Très intéressant. J'ai beaucoup apprécie l'article.
Posté le : 31/10/2009 20:10:51
De : kerho
Vive halloween
Très intéressant ce
documentaire et personnellement j'aime
bien cette coutume à condition toutefois pour que les petits soient accompagnés
Posté le : 31/10/2009 19:10:28
De : maxime
Merci
J'aime beaucoup l'histoire de Jack-O'Lantern !
J'ai 77ans et dans mon petit village des Ardennes, les gamins nous faisaient peur en mettant une bougie dans une betterave évidée, on ne connaissait et en se postant derrière un arbre. On ne connaissait pas les citrouilles si ce n'est comme carosse dans l'histoire de Cendrillon. Amusez-vous bien les enfants !
Posté le : 31/10/2009 18:10:12
De : MOINDROT
citrouille
Je ne connaissais pas tout, mais je fais Halloween depuis que j'ai des petits enfants y a pas d'âge pour s'amuser. Sergine
Posté le : 31/10/2009 18:10:50
De : charles
réponse aux préjugés !
Gamins, nous mettions dans betteraves évidées avec une bougie dans les haies du quartier ! à 72 ans je me souviens des tournées pour ramasser quelques friandises !
Posté le : 31/10/2009 17:10:14
De : Lucille Chouinard
Citrouille
J'ai apprécié les connaissances sur l'origine de l'Halloween. Je ne connaissais pas cette explication. Merci Lucille
Posté le : 31/10/2009 17:10:44
De : NOELIE ORTIZ JACOME
INFORMATION
FELIZ HALLOWEEN!
Posté le : 31/10/2009 16:10:07
De : BEN ZAQUINE
interessant
on en apprend tous les jours
Posté le : 31/10/2009 15:10:51
De : Pascale

Une Citrouille ca se mange, on n'y met pas des lumières !
Posté le : 31/10/2009 15:10:26
De : Jamie La Fontaine
AU SECOURS
Dieu est contre Halloween, Halloween c'est la fête du diable
Posté le : 31/10/2009 15:10:07
De : Mme Superiri
Horrible Souvenir
La nuit d'Halloween, ma fille est morte (y a 2ans) donc je déteste Halloween
Posté le : 31/10/2009 15:10:38
De : Sarah De boerrenkens
N'importe quoi
Il faut quand même pas abusé, Halloween, c'est inutile et c'est pour faire peur aux petits. Personnellement, je n'aime pas cette fête ! La nuit d'Halloween, il y a pleins d'esprits qui viennent vous tracasser (au nom de Jésus) Je déteste Halloween
Posté le : 31/10/2009 15:10:17
De : eveline
Halloween
Très instructif. Je ne connaissais pas l'origine (navet ou betterave) Merci et Joyeux Halloween à tous
Posté le : 31/10/2009 13:10:06
De : Amandine
Halloween
Bonjour, pour moi personnellement, je ne suis ni pour ni contre, mais je comprends que cela puisse amuser les enfants, si c'est le cas, je dis bravo!!!!
Posté le : 31/10/2009 11:10:05
De : galland michel
de michel
Très instructif même à la retraite on en apprend encore, moi la citrouille je la déguste en potage encore merci
Posté le : 31/10/2009 11:10:45
De : nat

Moi la citrouille, je l'aime en tarte ou en gratin ! ;o)
Posté le : 31/10/2009 11:10:18
De : joselita
découverte
L'article a été une découverte, puisque je ne savais pas l'origine de la fête, et ça donne un sens historique. Merci
Posté le : 31/10/2009 11:10:19
De : lagarrigue
halloween
Bonjour. Je ne connaissais cette anecdote, cela ne m'étonne pas que ce soit l'église qui s'est appropriée cette tradition (je suis croyante). et je trouve dommage que ce soit les Etats Unis qui nous ont fait découvrir cette fête car ils se prennent pour le centre du monde, mais c'est une belle histoire de plus instructive, si vous avez d'autres articles qui concernent les traditions, je serai heureuse de les lire. Bonne fête d'halloween. Françoise de Marseille.
Posté le : 31/10/2009 11:10:34
De : djedidi
halloween
halloween j'adore
Posté le : 31/10/2009 10:10:06
De : drimeyer
halloween
Super intéressant, c'est exactement le texte que je cherchais, joyeuse fête à vous
Posté le : 31/10/2009 10:10:19
De : Christiane

Merci beaucoup pour ce commentaire plus qu'intéressant ! et...pour une fois que nous avons l'occasion de nous "grimer"pour HALLOWEEN, ba c'est super, dans ce monde si TRISTE faut bien le dire. Bisous de HAUTE NORMANDIE. Christiane.
Posté le : 31/10/2009 08:10:37
De : frere
Halloween
Article très intéressant qui me permettra désormais de relater cette origine à mes élèves.
Posté le : 31/10/2009 07:10:49
De : Marie FORÊT
Halloween
Je savais que c'était une fête celte, mais le rappeler c'est bien. Je ne connaissais pas l'histoire de la citrouille : super imagination !
Posté le : 31/10/2009 06:10:04
De : Danielle-Anne
S'INSTRUIRE...C'EST SI BIEN !!!!
En France, le folklore disparait et les gens se cantonnent dans leur individualisme forcené !
"Halloween" ...est un sourire...dans un monde "de brutes" !!!!!!!

communiquent...ce qu'ils ne font plus
Posté le : 31/10/2009 06:10:51
De : Marilac
Halloween
Cet article a été vraiment intéressant. Moi, j'avais déjà lu à propos de cette fête dans un livre d' anglais. Mais ici j'ai appris un peu plus. Ici, au Brésil, on ne la fête pas, sauf dans les cour d'anglais.
Posté le : 31/10/2009 00:10:33
De : carels françois
Halloween
Quand j'étais jeune dans les années 40", je me rappelle que cela s'appelait dans la région orientale Flamande "st-Pieters vuur". Nous faisions la même chose avec une betterave, et on mettait une bougie a l'intérieur !!
Posté le : 30/10/2009 23:10:54
De : jeannine robard
surprenant
Ne pas faire peur aux enfants mais c'est merveilleux les enfants aiment bien être déguisés et avoir des bonbons cela n'empêche pas de penser à nos chers défunts
Posté le : 30/10/2009 22:10:11
De : muriel cabellos
Halloween
J'ai été très triste de répondre à une petite fille qui me demandait "tu trouves que je suis jolie?" (vêtue en sorcière ...)Je lui ai dit que je l'aurais préférée en Ange de lumière ... N'est ce pas la fête de TOUS LES SAINTS !!! Nous sommes un peuple de bénédiction et n'avons pas à flirter avec le monde des ténèbres ... Nos enfants n'ont ils pas à porter une message de paix, de joie, d'espérance ...Ils sont enfants de ROI ... A bon entendeur !
Posté le : 30/10/2009 20:10:46
De : Sylvain Francois
Surpenant
En Réalite, quand on vient des Caraïbes, on dirait que c'est une célébration pour commémorer les morts. Dans certains pays, on s'habille en noir ou en blanc, pour aller au cimetière. On prie sur les tombes et on offre du café et du pain aux pauvres ; Il y a des prêtres laiques qui chantent des liberas pour une somme modérée etc...
Posté le : 30/10/2009 20:10:38
De : jessica
J'adore Halloween
J'aime bien halloween car c'est que du délire et en + tas des bonbons xd
Posté le : 30/10/2009 19:10:46
De : Michel
Halloween
La nuit de la Samain est une fête profondément religieuse car les Tuatha De Danann, le peuple de la Déesse Dana qui venaient du Nord s'étaient retirés sous terre ou dans les îles de l'Ouest, Avalon par exemple, pour laisser la place aux Celtes d'Irlande. Pour les Celtes l'Ouest et le Nord était la même direction. On dit que dans le "Livre des Conquêtes" que les Celtes vainquirent les Tuatha.
Ceux-ci se retirèrent dans un paradis de l'au-delà, le monde astral, car ils étaient des guerriers fameux et valeureux. Ils avaient vaincu les Foimoirés peuples de géants dégénérés.
La nuit de la Samain les consciences assez sensibles peuvent entrer en contact avec ces guerriers (en astral) et en apprendre beaucoup de sagesse.
Les horreurs d'Halloween sont comme si on habillait le Christ Jésus ou Bouddha en gille de Binche (Belgique).
Bonne Année Celte. On fête bien le Nouvel-An Chinois.
Posté le : 30/10/2009 19:10:18
De : Brun
commentaire
Super et très intéressant !!!
Posté le : 30/10/2009 19:10:34
De : Hélène COLOMB
Halloween
Merci pour ces informations qui je pense intéresseront petits mais grands aussi. J'aime personnellement connaître toutes les fois où cela est possible, les origines de certaines fêtes. Félicitations donc pour ces précisions fort intéressantes et très bien illustrées. Je regrette que cette fête des enfants qui était de retour se perde déjà. Est-ce la faute des adultes qui ne savent pas "récompenser" les efforts de enfants ? Dommage !
Posté le : 30/10/2009 19:10:06
De : papet
je savais
Pour halll
owin je savais pour la citrouille cette histoire a éclairé ma lanterne
Posté le : 30/10/2009 19:10:08
De : LUCIE DELACOURT
vive all hallaween
mon petit fils de 5ans LUCAS prépare ahalloween pendant au moins un mois il creuse une citrouille qu'il décore avec sa maman, aime beaucoup les sorcières ,nous aussi ont s'occupent bien,
les enfants adorent çà, et manger la soupe à la citrouille.
et ramasser des bonbons chez les voisins et en donner
Posté le : 30/10/2009 18:10:30
De : clément
Ce n'est pas mal plutôt bien de votre part
Je trouve cet article pas mal. Vous avez mis de belles citrouilles et c'est vrai qu'on fabrique des citrouilles lanternes et ça rend aussi bien l'histoire de la sorcière dans halloween comme le chat noir et plein d'autres choses. J'aime beaucoup cet article.
Posté le : 30/10/2009 18:10:53
De : Aubescar Oriental
Quel estime
Il n'y a pas une nette séparation entre les morts et les vivants. Bravo de fêter avec les morts et avec les vivants.
Posté le : 30/10/2009 18:10:31
De :
vive all hallaw

Posté le : 30/10/2009 18:10:18
De : beryle
halloween encore...
Merci pour le côté instructif. Halloween est commercial parce que certains ont décidé que ça le serait. Mais si c'est l'occasion de se réunir d'un but - faire la fête et bien la préparer ensemble - bravo, ça peut créer des liens sympathiques !
Posté le : 30/10/2009 18:10:23
De : anne-marie chalhoub
halloween
c'est super génial halloween que les sorcières sortent de leurs tombes pour essayer de faire très peur aux gens
Posté le : 30/10/2009 18:10:47
De : provost

je trouve que halloween c'est pour les gamins et c'est de moins en moins bien chaque année
Posté le : 30/10/2009 18:10:48
De : MULOT
Halloween
Je trouve ce document très clair et intéressant. Mais en France cela se perd d'une année sur l'autre, même les rayons des grandes surfaces sont de moins en moins achalandés.
Barbara
Posté le : 30/10/2009 18:10:09
De : vilma
halloween
Je travaille dans un CPE et les enfants adorent faire des bricolages et se déguiser, ils sont très impatients lorsque c'est le temps de passer pour les bonbons. Parfois il y a des commentaires négatifs. Mais les enfants croient bien au père noël n'est ce pas?.
Posté le : 30/10/2009 17:10:00
De : francoise corbat
[email protected]
bonne soupe
Posté le : 30/10/2009 17:10:20
De : DUPONT
SUPER COMMENTAIRE
Je trouve votre article concernant Halloween fort intéressant ; à chaque occasion, j'apprends quelque chose grâce à vos informations.Continuez à nous instruire ; je n'aime pas halloween malgré tout. Bravo !
Posté le : 30/10/2009 17:10:17
De : danielle
interessant
Bien aimé votre commentaire car la Toussaint est la fête de tous les saints pourquoi pas s'amuser la veille car la fête des morts et le 2 novembre
Posté le : 30/10/2009 17:10:20
De : karine
all hallows eve ( halloween)
J'adore halloween ! les costumes qui rivalent d'originalité, l'histoire derrière tout ça et surtout le plaisir qui viens avec. A chaque année au bureau on demande aux employés des idées de thèmes et on fait une pige. Certains fabriquent leur costume d'autre non mais c'est bien. On a déjà eu Tintin, Astérix, les punks....Cette année on a les papillons, les hippies et l'an 1900. tout le monde apporte des grignotines et on pige dans les plats des autres.
Posté le : 30/10/2009 17:10:43
De : Le Faucheur
très intéressant
j'ai beaucoup apprécié cet article, merci
Posté le : 30/10/2009 17:10:45
De : Bak
remerciement
Bonjour
Je vous remercie pour ce geste
Posté le : 30/10/2009 17:10:47
De : annick
hallowenn
Merci pour la petite leçon d'histoire et bravo pour votre site
Posté le : 30/10/2009 16:10:49
De : melanie
réponse a maguy
Vous êtes immonde ! comment pouvez vous penser à vos êtres chers en faisant peur. Quel genre de femme êtes vous ?
J'ai une amie qui a tenté de se suicider après avoir vu un jeune déguisé en squelette. Elle venait de mettre son fils dans un cercueil
Je préfère les commandements de l'église pauvre idiote l'espoir !!!!!!!!!!!!!
Posté le : 30/10/2009 16:10:58
De : joseph luciano

Vous êtes tous trompés ! le soir du 31 octobre une secte satanique commet des sacrifices humains
halloween signifie fête de malédiction et mort vos enfants sont en communion avec l'horreur
n'attendez pas la bénédiction dans vos foyers
c'est votre choix
Posté le : 30/10/2009 16:10:48
De : Paty
HALLOWEEN
Vos commentaires sur Hallowenn très instructifs. Je pense que cette fête permet aussi bien aux grands qu'aux petits de se déguiser et leurs donner la joie de faire du porte à porte pour quémander des bonbons. Vive Halloween
Posté le : 30/10/2009 16:10:37
De : Moyroud Maguy Madeleine
ce que pense MAGUY
revenue depuis quelques décennies, elle amuse les enfants, permet de penser à nos anciens avec tendresse et le sourire ; penser à leur départ sans trop d'amertume puisque c'est le lot de chacun. C'est un peu une fête et les enfants sont si heureux de se déguiser à faire peur !!! Merci à Robert pour tous ces renseignements
Posté le : 30/10/2009 16:10:28
De : Emma
Vivement
On le fait avec ma cousine, ca va être trop bien.. Vivement demain !!
Posté le : 30/10/2009 16:10:06
De : nicole
belle fete
Oui c'est une fête qui mérite d'être fêtée pour les enfants. Quel plaisir fou de les recevoir tous déguisés pour les gâter en leur donnant des friandises ; nous sommes comme des enfants tout décorés et prêts à les recevoir
Posté le : 30/10/2009 16:10:09
De : marieroseluciano
contre!
j'ai perdu une fillette d'une leucémie et l'église sur laquelle tout le monde crache me permet d'avoir la paix et la joie ! pauvre parents ! donnez de l'amour arrêtez avec l'horreur ! la beauté vient de dieu l'amour vient de dieu ! la paix vient de dieu ! le contraire vient de qui ? Apprenez à vos enfants à prier pour ceux qui sont dans dans le deuil. On ne rit pas de la mort, des cercueils n'amusent pas ceux dans lesquels on a déposé leur enfant ! halloween me donne la nausée et les parents bien plus !!!!!
Posté le : 30/10/2009 15:10:29
De : Cheyenne
HALLOWEEN
toujours de bonnes réponses aux fêtes et Saints. Bien utile
Posté le : 30/10/2009 15:10:07
De : jacinthe gagnon
HOLLOWEEN
J'ai trouvé l'article très intéressant. Je pourrai répondre ainsi à mes petits enfants qui me demandent quand est-ce que ça commencé l'Halloween.

Posté le : 30/10/2009 15:10:30
De : niarquin

pense à tes petits lapins pour fêter la soirée
Posté le : 30/10/2009 14:10:52
De : Robert
Petite précision
A propos de l'article : Samain ou Samhain (prononcer Chaouine) est bien une fête celtique gaélique, mais en Gaule, c'était "Samonios" (on lit l'abrégé SAMON dans le calendrier de Coligny). Oui, c'est tout a fait dans nos racines. La fête des morts, pas forcément ceux qui font peur, mais les ancêtres. Jadis dans certaines régions de France on évidait des betteraves, des navets. Si l'aspect commercial d'Halloween est énervant, et parfois ridicule (les araignées, Dracula ou Frankenstein n'ont rien à y faire à l'origine), le fondement de cette fête est totalement légitime chez nous.
Pour ceux que les questions de culture celtique intéressent , lisez "Keltia Magazine" !!!
Posté le : 30/10/2009 14:10:49
De : manon
respect
intéressant de connaitre les origines et sympa de voir comment les représenter et s'en amuser.....merci cc
Posté le : 30/10/2009 14:10:08
De : bernadette
très interessant
merci de nous faire découvrir les origines de cette fête que j'aime partager avec mes petits enfants
Posté le : 30/10/2009 14:10:26
De : Sophie
Très intéressant
Merci de partager avec nous les origines de Halloween. Cela m'a donné encore plus envie de fêter cela avec mes enfants et leurs amis. C'est tellement sympathique de fêter chaque moment de l'année, et stimuler leur imagination et créativité.
Posté le : 30/10/2009 14:10:47
De : Pierre
faire peur
tous les ans j'éprouve un plaisir de faire peur, pas aux enfants mais au parents qui accompagnent leurs enfants.Je peux vous dire que j'ai fait rire beaucoup d'enfants qui on vu leurs pères ou mères faire des bonds. Vive l'halloween!!!!
Posté le : 30/10/2009 14:10:25
De :

je ne trouve pas cette fête anglo saxonne très intéressante alors je préfère m'abstenir si on devait fêter toutes fêtes étrangères
Posté le : 30/10/2009 14:10:13
De : c. muller
vive la fête
halloween est une fête rigolote - toutes les années j'invite les amis déguisée en sorcière et je fais un menu entièrement orange : courgem paprika, polenta, fromage hollandais, glace orange et mandarine - succès assuré avec moult araignées, décoration - vive la fête - il ne faut pas rater une occasion - les gens sont si tristes -
Posté le : 30/10/2009 14:10:34
De : philippe
HALLOWEEN
EXCELLENT L'ARTICLE
Un peu moins cette stupide fête qui reste commerciale
Posté le : 30/10/2009 14:10:00
De : mamie lili
Fête très sympatique pour petits et grands
Je trouve que c'est une fête inter-générationnelle.
Sa réussite dépend de l'imagination et de l'adresse manuelle de chacun.
De plus, l'investissement financier peut-être très minime.
Bonne fête d'Halloween à tous.




Posté le : 30/10/2009 14:10:43
De : jacques
déjà dans les années 50
quand j'étais enfant vers 1955 on creusait déjà les citrouilles pour y mettre des bougies et on faisait le tour du village avec, sans savoir ce que l'on fêtait donc ça devait venir du fond de l'histoire! Et si c'était ça l'identité nationale ????
Posté le : 30/10/2009 14:10:23
De : Jean-Paul
Hallowen
Que l'on laisse ces fêtes sans aucun intérêts aux pays qui y trouve quelque chose d'intéressant(USA), seulement il faudrait que les enfants bien souvent accompagnés de leurs parents encore plus mordus qu'eux, soient plus polis et discrets (à 20h il y a des gens qui aimeraient être au calme,de plus s'il n'y a pas de réponse à leur tapage ou coup de sonnettes, ils trouvent rigolo de jeter des oeufs pourris sur la porte de votre domicile, bref on va dire que c'est uniquement un manque d'éducation
Posté le : 30/10/2009 14:10:03
De : Andry
Enrichissante
Cela me permettra de connaitre pour la 1er fois l'origine de l'histoire
Posté le : 30/10/2009 13:10:24
De : BARRAL Martine
joyeuse halloween
je te souhaite un bon week end d'halloween.
Posté le : 30/10/2009 13:10:16
De : Leila B
une fête populaire
c'est une fête que les enfants aiment, rien à redire à cela, et de plus nous ne sommes pas trop matraqués par les publicitaires pour Halloween, contrairement à Noël (vous avez vu qu'on essaie déjà de nous vendre des chocolats de Noël au supermarché... si on commence dès novembre on sera obèses le 25 décembre lol)
Posté le : 30/10/2009 13:10:50
De : Beatrice
Excellente Histoire
Merci pour cette petite histoire qui m'a permis de m'instruire. Je vais l'imprimer pour pouvoir un jour la raconter à mes futurs petits enfants
Posté le : 30/10/2009 13:10:37
De : Anaîs
sympa pour les enfants
une fête pour les enfants et pour les adulte qui veulent rester des grand enfants
Posté le : 30/10/2009 13:10:08
De : amiard chantal
bonne idée
excellent article qui nous explique enfin d'où vient cette fête. Cela étant je continue de penser que c'est un moyen pour faire du fric entre la rentrée et les fêtes de Noël !!!
Posté le : 30/10/2009 13:10:43
De : mamzelle
l'Histoire humaine et ses traditions
il est important d'avoir de la connaissance pour faire des vrais choix et opinions!
Posté le : 30/10/2009 13:10:08
De : Abdel Wassi
Bon rappel
Merci pou ce bon rappel toujours nécessaire pour se donner la boussole des traditions. Intéressant cet article.
Posté le : 30/10/2009 12:10:09
De : THOMAS
HALLOWEEN
C'est très bien expliqué, mais j'aurais aimé encore plus de détails
Posté le : 30/10/2009 08:10:38
De : Monica
fête sympa
C'est une fête que les enfants apprécient... et moi je m'amuse à leur préparer des costumes, c'est plutôt sympa. Parfois il suffit de pas grand chose : un drap blanc avec un trou, et beaucoup de maquillage !
Posté le : 29/10/2009 10:10:54
De : Jeanie
halloween
j'ai decidé cette année d'enmener les enfants de mon immeuble faire la tournée d'halloween, ils sont tous ravis de cette initiative, et leurs parents aussi. Les déguisements seront simples, beaucoup faits sans rien acheter, le minimum, mais pas trop horribles pour ne pas effrayer les petits enfants.
Posté le : 18/10/2009 18:10:12


Publicité

À DÉCOUVRIR

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées