Accueil > Articles /Fetes populaires > Mardi gras et carnaval

Mardi gras et carnaval

Dernière mise à jour le 03/10/2017.

En 2018, le Mardi Gras a lieu le 13 février. Cette date varie d'année en année car elle est fixée par rapport à la date de Pâques qui est elle-même une fête mobile. Cette date peut se situer au mois de février ou au début du mois de mars, mais tombe, bien entendu, toujours un mardi et précède Pâques de 47 jours. Le mardi gras est une fête liée au carême et au carnaval, dont les origines sont religieuses mais aussi païennes, comme c'est le cas pour la plupart des fêtes populaires.

Origines païennes

Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars. Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver à travers cette fête du Mardi Gras.

Origines chrétiennes

Le Mardi Gras ouvre la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien, durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la fête de Pâques elle-même, jour de joie et d'espérance.

Pour préparer Pâques et se purifier, les Chrétiens pratiquent le carême, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Le carême commence le mercredi des cendres et le jour d'abondance et de joie qui le précède, c'est le Mardi Gras. Ce jour est appelé "gras" en référence aux aliments considérés comme riches : beurre, oeufs, viande... A Mardi Gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire.

Les traditions festives de Mardi Gras

Carnaval et déguisements

Dans certaines régions le carnaval est une véritable institution ! Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l'Epiphanie, le 6 janvier, et le mardi gras. C'est le cas pour le carnaval de Rio, pour le carnaval de Venise, pour le carnaval de Dunkerque ou encore le carnaval de Québec... Là où la tradition du carnaval a disparu, reste encore la coutume de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue. Tous les thèmes sont permis, l'important étant que chaque enfant puisse exprimer, à travers le déguisement qu'il aura choisi, sa personnalité et ses rêves !

Au Moyen-Age, les déguisements de Mardi Gras permettaient non seulement de s'amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l'ordre social. C'est ainsi que les pauvres pouvaient s'habiller en riches, les hommes s'habiller en femmes, et vice versa. On retrouve ces traditions dans certains carnavals encore à l'heure actuelle. Aussi si votre enfant vous réclame un déguisement qui vous parait être une inversion de la réalité, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal et en accord avec l'esprit du Mardi Gras  !

Assiette de crêpes

Des crêpes à mardi gras

A mardi gras, la coutume veut que l'on mange des crêpes. On dit que cette tradition vient de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême. D'autres pâtisseries similaires, comme les beignets, les merveilles, les gaufres, peuvent également être préparées à l'occasion du mardi gras, le point commun de tous ces délices étant l'utilisation d'une pâte que l'on fait dorer ou frire.

Pour faire de bonnes crêpes

Toutes sortes de recettes de crêpes existent, la plupart donnant de bons résultats. Vous choisirez votre recette en fonction de l'utilisation que vous voulez faire de vos crêpes. Ainsi pour les faire sauter, il faut des crêpes fines et donc une pâte assez liquide. Pour les manger salées, il faut faire des galettes plus épaisses, en ajoutant de la farine de sarrasin par exemple.

Lorsque l'on veut pouvoir faire tout un repas à base de crêpes, de l'entrée au dessert, il vaut mieux faire une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse, et y ajouter à la fois du sel et un peu de sucre de façon à avoir un goût relativement neutre. Dans le cas des crêpes destinées au dessert, on peut relever le goût de la pâte avec un alcool fort comme l'armagnac ou le cognac, mais aussi avec une liqueur parfumée à l'orange. Toujours pour le dessert, la fleur de sureau récoltée à la campagne magnifiera vos crêpes et vos beignets. Il suffit de mettre dans la pâte la fleur tout juste cueillie, pour un délice à l'ancienne. Enfin, dans tous les cas, l'utilisation de bière à la place d'une partie du lait donnera à vos crêpes une légèreté bien agréable.

Les fêtes chrétiennes


Le calendrier chrétien est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.

10/10/17 - L'Action de Grâce
01/11/17 - La Toussaint
02/11/17 - La fête des Défunts
03/12/17 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/17 - La Saint Nicolas
25/12/17 - Noël, la nativité du Christ
06/01/18- L'Epiphanie, jour des Rois (fêtée le dimanche 7 janvier 2018)
02/02/18 - La Chandeleur
13/02/18 - Mardi gras
14/02/18 - Mercredi des cendres
25/03/18 - L'Annonciation
14/02/18 au 29/03/18 - Le Carême
25/03/18 - Dimanche des Rameaux
29/03/18 - Jeudi Saint
30/03/18 - Vendredi Saint
01/04/18 - Pâques
02/04/18 - Lundi de Pâques
10/05/18 - L'Ascension
20/05/18 - La Pentecôte
24/06/18 - La Saint Jean-Baptiste
15/08/18 - L'Assomption
08/10/18 - L'Action de Grâce
01/11/18 - La Toussaint
02/11/18 - La fête des Défunts
02/12/18 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/18 - La Saint Nicolas
25/12/18 - Noël, la nativité du Christ

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles