<

Sens et origines de la fête de Pâques

Article édité le 19/06/2018

En 2018, la fête de Pâques est fixée au 1er avril pour les Eglises d'Occident. Cette fête est tout à la fois une célébration religieuse et une fête du printemps et du renouveau. A cette occasion, il est traditionnel de se réunir en famille autour d'un bon repas et d'organiser une chasse aux oeufs pour les enfants.

C'est également une période où l'on envoie de jolies cartes à ses proches, pour leur souhaiter de Joyeuses Pâques. Nous vous proposons à cet effet des modèles de textes pour vos voeux de Pâques.

La signification religieuse de Pâques

La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ. Le mot "Pâques" vient de "Pessa'h", mot qui désigne la Pâque juive qui célèbre la sortie des Israélites d'Égypte. En effet, la passion du Christ a eu lieu durant les fêtes de Pessa'h, que Jésus célébrait alors en tant que Juif. Certains symboles sont d'ailleurs communs aux deux fêtes, comme l'agneau pascal, le pain sans levain et l'oeuf.

Traditionnellement, cette période est favorable aux baptêmes. L'Église considère également que les Chrétiens doivent communier au moins une fois dans l'année, au moment de Pâques. D'où l'expression "faire ses pâques", qui signifie se confesser et communier durant la période pascale.

Les traditions de Pâques

Oeufs de Pâques

L'oeuf, symbole de vie

Bien avant l'ère chrétienne, l'œuf était déjà chargé de sens et la coutume de s'offrir des œufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L'œuf symbolise en effet la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Lorsque l'œuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochement était évident entre la promesse de vie que représente l'œuf et la résurrection du Christ. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection.

La tradition d'offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

Lièvres et les cloches de Pâques

De nos jours, on offre plus facilement un œuf en chocolat qu'un œuf décoré, pour le plus grand plaisir des enfants et des gourmands.

Les friandises en chocolat peuvent également prendre la forme de cloches et de lapins. La légende dit en effet que le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes depuis le jeudi saint, reviennent de Rome où elles s'étaient rendues en pèlerinage et déversent sur les jardins des friandises en chocolat. On dit également, en Allemagne et en Alsace, que ce sont les lièvres qui apportent ces friandises et les cachent dans le jardin. Les enfants fabriquent de jolis nids garnis de mousse qu'ils installent dans le jardin la veille de Pâques afin d'inciter les lièvres de Pâques à les remplir d'œufs.

Chasse aux œufs pour les enfants

Si vous avez dans votre entourage des enfants, préparez-leur dans votre jardin ou dans votre appartement une chasse aux œufs. Vous aurez pris soin de cacher les friandises la veille de Pâques, de façon à pouvoir leur mettre en main un petit panier au saut du lit. Pour une chasse aux œufs réussie, pensez à multiplier les friandises de petit format, de façon à rendre la recherche plus intéressante et plus longue. Et pour une fois, autorisez les enfants à manger du chocolat au petit déjeuner, ils en seront ravis !

Table de Pâques

Pâques en famille dans le jardin

Le repas de Pâques réunit généralement la famille pour un repas exceptionnel. Pour le décor de la table, une ambiance printanière est facile à réaliser avec du matériel naturel : jeunes branchages, premières fleurs, mousse.... On peut y ajouter des symboles de Pâques, avec des oeufs de poule vidés et peints, des bougies en forme de poule ou de cloche, des petits nids de branchages remplis d'oeufs en sucre.
Pour votre dessert, nous vous proposons d'opter pour un gâteau que les Orthodoxes préparent pour Pâques, léger et délicieux, que l'on appelle Paskha et dont voici la recette.

Agneau pascal

Le repas traditionnel de Pâques fait toujours la part belle à l'agneau, que l'on mange généralement sous la forme d'un superbe gigot accompagné de haricots blancs.

Le gigot d'agneau peut se cuisiner de diverses manières : en croûte de sel, rôti dans un jus de thym ou de romarin... Vous découvrirez nos recettes dans l'article sur le choix et la cuisson de l'agneau. Ce n'est pas un hasard si l'agneau est la viande par excellence du menu de Pâques, car l'agneau, par son innocence et son obéissance, rappelle le sacrifice du Christ. Par ailleurs, c'est à cette saison que l'agneau est disponible et savoureux. Le fin du fin étant l'agneau de pré salé, à la saveur inimitable.

Les fêtes chrétiennes

Le calendrier chrétien est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.

14/02/18 - Mercredi des cendres
14/02/18 au 29/03/18 - Le Carême
25/03/18 - Dimanche des Rameaux
25/03/18 - L'Annonciation
29/03/18 - Jeudi Saint
30/03/18 - Vendredi Saint
01/04/18 - Pâques
02/04/18 - Lundi de Pâques
10/05/18 - L'Ascension
20/05/18 - La Pentecôte
24/06/18 - La Saint Jean-Baptiste
15/08/18 - L'Assomption
08/10/18 - L'Action de Grâce
01/11/18 - La Toussaint
02/11/18 - La fête des Défunts
02/12/18 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/18 - La Saint Nicolas
25/12/18 - Noël, la nativité du Christ
06/01/19- L'Epiphanie, jour des Rois (fêtée le dimanche 6 janvier 2019)
02/02/19 - La Chandeleur
05/03/19 - Mardi gras

Les saints fêtés, mois par mois

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Religion chretienne



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 727 commentaires

Merci de nous rappeler l'origine de la fête de Pâques.

Posté le : 02/04/2018 11:04:22 - Par : Martin

Rév.Ir.

nous sommes dans la joie de vous lire et vous relire encore, cette note, c'est pour vous signifier que les bibliothèques deviennent rares et les hommes ne sont stimulés pour parcourir des distances afin d'aller lire;
Je vous prierai donc et vous demanderai d'aller de l'avant dans ce ministère aussi ignorer de tous. Nous aurons besoin de nous parler encore plus sur la nativité de Jésus, la Crucifixion chez les juifs, la Pentecôte, l'année liturgique, l’Épiphanie...Franche collaboration et bonne réception.

Posté le : 19/03/2018 14:03:59 - Par : MUTEBA PASA

merci

Vraiment très intéressant

Posté le : 10/01/2018 11:01:07 - Par : Lina

Pâques origines

Merci pour ce rappel.

Posté le : 18/04/2017 10:04:24 - Par : HERNOT JOICE

Pâques

Merci de rappeler que la fête de Pâques est la résurrection du Christ. Une fête de famille aussi avec les enfants qui cherchent les oeufs dans le jardin. Il faut garder nos origines chrétiennes.

Posté le : 11/04/2017 11:04:53 - Par : France

pour maman chérie

joyeuses pâques ma maman chérie

Posté le : 26/03/2016 15:03:33 - Par : sarah

Enfin

Comme ça fait du bien d'entendre parler de nos racines,ça n'est donc plus tabou!

Posté le : 25/03/2016 23:03:37 - Par : Casabianca

paques

comment faire pour envoyer des Pâques à ma petite fille qui habite loin

Posté le : 21/03/2016 17:03:52 - Par : brault

Pâque

Bien interessant. Merci

Posté le : 17/04/2014 15:04:27 - Par : M. Manuela Granés

Qui êtes-vous ?

N'y a t-il pas assez d'animaux adultes, donc matures pour arriver à satisfaire des palais avides de goinfreries, carnassier qu'est l'homme dans toute sa beauté.... et sa loyauté envers les existants. Pensez-vous que notre Seigneur Jésus Christ ait souhaité qu'ainsi pour que nous ayons à nous rappeler sa mort tragique et injuste, il ait pu nous ordonner de tuer de si innocentes bêtes, bien trop jeunes. Dites, en ce rituel religieux chrétien, assassiner des agneaux (et des chevreaux aussi, ne l'oublions pas)de quelques semaines, non matures, c'est pour commémorer la résurrection du Christ où la souffrance qu'il a pu endurer quant à sa mise à mort ? Croyez-vous qu'il est voulu que l'on fasse cela à de telles créatures innocentes pour le plaisir, et si plaisir il y a, lequel ? Il y a de quoi interpeller nos consciences pour comprendre un tel carnage, vraiment. Enfin, ceux qui ont l'habitude de ce genre d'optique, je me permets de leur dire : "quand parlerez-vous d'un bon plat de légumes de printemps, d’œufs qui ont coutume d'être consommés en ces fêtes pascales, des desserts délicieux....Enfin, bien des façons de se réjouir sans avoir à se vanter de consommer de la viande....excellente au risque de paraître ridicule. La vie animale mérite vraiment plus d'égard que cela...

Posté le : 26/03/2014 21:03:12 - Par : Jocelyne Ducourtioux

Repas du jour de Pâques

J'ai 82 ans et depuis ma plus tendre enfance nous nous sommes toujours amusés à essayer de casser l’œuf dur du voisin de table à tour de rôle avec son propre œuf,et je perpétue ce jeu avec mes petits enfants.cette tradition a-t-elle une origine ? Merci pour votre réponse éventuelle.

Posté le : 17/04/2013 16:04:05 - Par : Gauthier

félicitations

Félicitations pour les informations au sujet de Pâques. Il est bon que ces informations circulent encore pour rappeler l'origine des principales fêtes religieuses. Même si la sécularisation prend de plus en plus de place, ce qui n'est pas mal non plus. Il est bon de ne pas renier nos origines. Bravo et continuez.

Posté le : 03/04/2013 21:04:17 - Par : Édith

Bravo !

Oui Bravo et compliments pour ne pas avoir dénaturé l'originalité de ce que représente Pâques pour les croyants

Posté le : 31/03/2013 23:03:15 - Par : Roland Scheuïr

avis sur l'article

très instructif de lire cet article .

Posté le : 31/03/2013 20:03:17 - Par : Monique

C'est faux de prétendre votre histoire d'œufs !
Il s'agit d'une affaire relevant du moyen age et de carême. Arrêtez de nous abreuver de fausseté dans les renseignements !

Posté le : 31/03/2013 16:03:50 - Par : Annie Escassut

Joyeuses Pâques

Merci pour ce très beau rappel de la signification de Pâques et les joies que nous devons, tout, y trouver quelle que soit notre idéologie. Très important pour les enfants, la famille et, normalement, le monde entier. Pâques,c'est la vie, la joie. Merci.

Posté le : 31/03/2013 13:03:32 - Par : Monique COMBET

Joyeuses Pâques !

Article instructif très sympa

Posté le : 31/03/2013 12:03:15 - Par : Bernard R

Joyeuses Pâques

Article très intéressant pour tous.Cette fête religieuse est aussi une jolie fête familiale, très gaie pour les enfants ...

Posté le : 31/03/2013 10:03:27 - Par : RABEUF Janette

Traditions

Merci pour votre article.
Quelles religieuses ou laïques, les traditions scandent la vie de l'homme. Il suffit qu'elles ne deviennent pas commerciales et que les futures générations en connaissent les origines.
Bravo pour votre article et joyeuses Pâques à tous!

Posté le : 31/03/2013 09:03:07 - Par : Janine

bonne fête de paques

Nous vous souhaitons de joyeuse pâques

Posté le : 31/03/2013 08:03:49 - Par : sabatier

Pâques

Bravo pour cet article qui raconte l origine des fêtes de Pâques avoue mon ignorance cela dit pour une athée ce n 'est pas forcément étonnant. En tout cas je suis ravie d'avoir appris l histoire des œufs dans le jardin.Merci

Posté le : 31/03/2013 07:03:40 - Par : LIARD

merci

Joyeuses pâques
merci pour toutes les informations vraiment c'est très intéressant de savoir sur nos traditions. Merci et bon courage

Posté le : 31/03/2013 05:03:23 - Par : vicky

"Joyeuse pâques"

Je souhaite à tous et à chacun une joyeuse fête de pâques. je vous aime tous.
DUVERSIN Jean Terson / AJPDSH-Haïti

Posté le : 28/03/2013 16:03:40 - Par : DUVERSIN Jean Terson

paques

A la télé un chocolatier a attribué pâques aux enfants.Je pense qu'il devrait lire votre définition. Merci et Bravo

Posté le : 28/03/2013 10:03:39 - Par : dany

signification

Excellente initiative
Très intéressant de
connaître la signification des fêtes, traditions, et "tout" ce qui les symbolise.

Posté le : 25/03/2013 11:03:44 - Par : lyly

Bonne Fête de Pâques

Merci, pour cette information sur la fête de Pâques, cela m'a appris des choses que je ne connaissais pas et en même temps cela m'a fait connaitre une prêtre la veille de ce dimanche pascal qui porte le même nom que ma grand-mère paternelle que je regrette beaucoup.
J'ai l'intention de faire mon arbre généalogique et je confirai des choses à ce prêtre que je ne confirai à personne d'autre.

Posté le : 08/04/2012 03:04:07 - Par : TRIMOUILLE

Joyeuses Pâques

Love from Anne

Posté le : 07/04/2012 23:04:08 - Par : Richer

Joyeuses Pâques

Je suis désolée, mais pour ma part, toutes les fêtes religieuses sont une fumisterie. On a mis les gens dans une croyance pour développer des peurs. On donne toute la valeur de l'oeuf dans cet article mais je constate que la poule est mise en batterie dans des conditions pitoyables. Si tout le monde refusait d'acheter les oeufs de batterie, les poules n'auraient plus raison d'y être. Mais chacun est libre de faire comme il veut

Posté le : 07/04/2012 20:04:12 - Par : Maya

Excellente initiative

Très intéressant de
connaître la signification des fêtes, traditions, et "tout" ce qui les symbolise.

Posté le : 07/04/2012 17:04:43 - Par : fedi

Pâques - Un renouveau - Merci!

Merci de m'avoir fait découvrir que l'agneau c'est Pâques par définition, lié au sacrifice suprême de l'amour divin, et l’agneau sera servi selon les traditions et à la carte des oeufs, lièvres, cloches en gâteries chocolatés. Et, surtout ne pas oublier ce gâteau de Pâques orthodoxe. Oui, Oui!

Merci! Grâce à vous je comprendrai mieux et profiterai d'une Pâques merveilleuse et célébrerai dans un meilleur esprit.

Je vous aime Dromadaire. Joyeuses Pâques à vous tous et laissez vous gâter!

Posté le : 07/04/2012 16:04:38 - Par : Vallée, Marie-Anna

Une lumière sur Pâques

Merci pour cette lumière faite sur le vrai sens de Pâques. Maintenant les enfants pourront fêter et chasser les oeufs dans un autre esprit, non pas de défit, mais dans un esprit de partage, et de commémoration de la résurrection du Christ, mort pour nous sur la croix.
Merci et bonne fête de Pâques à tous.

Posté le : 07/04/2012 15:04:12 - Par : ISAAC S.

Merci

Oui, merci de me rappeler non pas mes obligations étant donné que JÉSUS est la,ici, et partout ,mais de me rendre à l’église afin de communier. Et, merci encore de nous rappeler une renaissance et un renouveau pour cette année 2012 qui demande beaucoup d'effort pour chacun. Merci bonne fête, et plaisir de savourer le bon chocolat un délice qui n'a pas d'âge . BISOUS

Posté le : 07/04/2012 14:04:32 - Par : JM

Le vrai sens de Pâques

Merci de rappeler le VRAI sens de Pâques ! Ce n'est pas QUE les oeufs en chocolat. Bonnes fêtes !!!!

Posté le : 07/04/2012 10:04:56 - Par : Corinne

Bravo!

Article bien documenté, évoquant tous les aspects de la fête...Continuez !

Posté le : 07/04/2012 10:04:54 - Par : Maryvonne CROSE

Pâques

Bravo pour votre message de Pâques, à la fois religieux, en partant de la première Pâque et laïque. Chacun peut y trouver son compte. Merci.

Posté le : 07/04/2012 10:04:01 - Par : CLEMENT

PAQUES

PENSEES

Posté le : 07/04/2012 05:04:29 - Par : denyse levain

Savoureux

Alliant religion et traditions diverses, ce commentaire est tout simplement délicieux.
Merci et bonnes fêtes pascales.

Posté le : 06/04/2012 10:04:28 - Par : Lagrabette

Paques

Ce matin les pts lapins courent partout dans mon terrain j ai compris ils se préparent pour pâques.

Posté le : 06/04/2012 07:04:41 - Par : rapel

Fêtes de Paques

bjr ma sœur juste te souhaiter une joyeuse fête de pâque par l'intermédiaire de cette carte puisse l’Éternel tout puissant te bénir dans tes entreprises. Ton frère bien aimé.

Posté le : 03/04/2012 17:04:47 - Par : LENDOYE Didier

Fête de PAQUES

Très intéressant de lire, la description et la tradition de PÂQUES. J'ai appris.

Posté le : 25/04/2011 12:04:41 - Par : hamadache

Pâques

Ce fut très intéressant de lire, la description et les traditions relié à la fête de Pâques ! J'ai appris beaucoup !

Posté le : 24/04/2011 17:04:23 - Par : Linda Roussy

Gâteaux de Pâques Orthodoxe

Certainement très bon, mais dur pour les diabétiques

Posté le : 24/04/2011 10:04:01 - Par : boulesteix

Pâques

Merci pour la lecture de la fête de pâques, c'est le printemps !!!

Posté le : 23/04/2011 16:04:57 - Par : Adien Jeannette

Pâques

Belle initiative de donner quelques recettes de Pâques-et explications de cette belle fête.

Posté le : 23/04/2011 14:04:27 - Par : GRASER SALIMA

Merci de remettre les pendules a l'heure

Ainsi que de rendre son sens à la fête Pascale. Tout est devenu tellement commercial que la plupart ignore tout de la fête qu'il célèbre . Sans être intégriste il est essentiel de rappeler et de rétablir les valeurs véritables de chacune de nos fêtes religieuses. Elles font partie de notre patrimoine chrétien.

Posté le : 22/04/2011 18:04:08 - Par : régine de marseille

Émerveillememt

Très belles informations qui manquait à ma culture !!

Posté le : 22/04/2011 12:04:49 - Par : Joanne Jolin

La fête de Paques

Merci pour tout ce qui concerne cette fête très intéressante et la recette de la paskha que je vais m'empresser de faire. Joyeuses fêtes à toute l'équipe.

Posté le : 22/04/2011 10:04:45 - Par : michele gannage

présentation...intelligente et bien documentée ! merci bcp !

Posté le : 21/04/2011 21:04:42 - Par : audoin

en réponse à Deyts et Ruth

Pour le gâteau :
- le fromage peut se trouver au supermarché. Soit vous prenez de la faisselle, soit vous prenez du fromage blanc normal mais alors il faut le laisser égoutter environ deux heures. Vous prenez un filtre à café pour égoutter le fromage, ou bien un essuie-tout posé dans une passoire.
- remplacer le beurre par de la gélatine, pourquoi pas mais ce ne sera plus du tout le même résultat. Un compromis pourrait être de mettre moins de beurre, mais d'en mettre quand même. Et puis c'est pendant le carême qu'il faut se priver, pas à Pâques, alors on oublie le régime ;-)

Posté le : 21/04/2011 11:04:07 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

PATRICIA

200 GRAMMES DE BEURRE TOUT DE même c'est beaucoup ! NE SERAIT IL PAS POSSIBLE AFIN DE LIMITER CET INGRÉDIENT? ET SANS DÉNATURE LA RECETTE INITIALE ? D'Y INCORPORER 2 OU 3 FEUILLES DE GÉLATINE , MERCI DE RÉPONDRE AVANT PÂQUES CAR CE GÂTEAU SEMBLE TRÈS FACILE à RÉALISER : SEMBLE .....

Posté le : 21/04/2011 07:04:54 - Par : DEYTS

Pâques

Bon article pour se souvenir. Merci pour la recette.

Posté le : 21/04/2011 05:04:41 - Par : STAVROU Yvonne

On découvre la signification de la fête de Pâques

Gilbert
Nous te souhaitons de bonnes Pâques pour toi et ton épouse Anne Marie

Posté le : 20/04/2011 18:04:23 - Par : marion

Où donc ?

Où donc trouver ce fromage ?

Posté le : 20/04/2011 18:04:35 - Par : bellemare.ruth

Traditions pascales

Très bien cet article sur la tradition des fêtes pascales. Personnellement j'ai appris des choses qui m'étaient totalement étrangères et je vous en remercie. Joyeuses fêtes de Pâques à tous.

Posté le : 20/04/2011 18:04:10 - Par : Renard Vert

Merci pour la recette

Je suis chrétienne mais pour autant je vais essayer cette recette puisque vous dites : gâteau léger. Joyeuses pâques .

Posté le : 20/04/2011 17:04:58 - Par : marmotte

Excellente et recette à essayer.

Cet article sort des sentiers battus, est instructif et alléchant... Bravo

Posté le : 20/04/2011 17:04:40 - Par : MAYENCE Claudine

Fêtes de Paques

Bravo pour votre article, et votre choix de Pâques !
Amicalement.
Aude

Posté le : 20/04/2011 16:04:27 - Par : DESMONS Aude

Je suis contente d'avoir retrouvé cette recette perdue il y a 40 ans

Posté le : 20/04/2011 16:04:01 - Par : NICOLAS

Attention !

Il faut utiliser des jaunes d'œufs durs pour cette recette !

Posté le : 20/04/2011 10:04:44 - Par : Clavdia Bourgarel

Joyeuse Pâques au Bénin

Une histoire vraie et intéressante pour revivre ce temps Pascal. Merci à vous tous qui serez transfigurés par la résurrection du Christ.

Posté le : 19/04/2011 23:04:37 - Par : Xanxan

BRAVO !

J'ai beaucoup aimé que vous rappeliez ce qui se faisait autrefois avec les œufs durs décorés des mains de nos mamans avec des pelures d'oignons, ou autres ingrédients naturels.

Posté le : 19/04/2011 21:04:14 - Par : BOGE Monique

Heureuse!!!

Merci cher dromadaire !!!. Excellent comme toujours vos articles. Moi, je suis heureuse parce on renouvelle l'espérance d´une vie éternelle où l´amour et la paix sont les rois !!!!. Je vous envoie de tout cœur mes vœux de très joyeuses pâques ! et....je n´oublie non plus à tous qui sont sur ce site !. Bises.

Posté le : 19/04/2011 18:04:16 - Par : elda

Joyeuses Pâques

Excellent commentaire pour instruire mes petits enfants

Posté le : 19/04/2011 09:04:04 - Par : mamie coco

Quelle belle fête que Pâques !!! Alors bonnes, très bonnes Pâques à tous le monde !!!!

Posté le : 18/04/2011 18:04:49 - Par : jinney

******PAQUES******

JOYEUSES PÂQUES A TOUS

KRISTOS VOSKRESS!!!!
en Ukrainien!

(Jésus Ressuscité)!!

Posté le : 08/04/2011 20:04:10 - Par : PINKOWICZ Yvette

Grand merci au mag'magazine

Vraiment, ces informations m'ont été très utiles pour ma connaissance personnelle car je suis musulmane et joyeuses Pâques à tout le monde

Posté le : 14/03/2011 22:03:08 - Par : fashion star

Merci mad'dromadaire

Pour cet article qui nous informe. C'est vraiment intéressant surtout pour nos enfants.

Posté le : 01/05/2010 17:05:47 - Par : Denis

Félicitations !!!

Merci pour toutes ces bonnes intentions à notre égard, nous le public qui ne sommes pas toujours instruits sur le sens premier des célébrations et autres événements. Merci encore !!




Posté le : 20/04/2010 16:04:59 - Par : NGUEMTSEU Eric Bertrand

Enfin !

Maintenant il est souvent de mise de mettre l'accent sur des traditions sans dire la signification première : le plus souvent religieuse. Bien sûr enjolivée pour le plaisir des enfants en premier lieu. Vos commentaires sobres ...c'est bien et permettent la compréhension des rites et même d'aller plus loin si la curiosité est touchée.

Posté le : 07/04/2010 12:04:15 - Par : Anne-Marie Bauduin

Christ

Merci pour cet article qui me donne la signification de pâques pour d'autre pays ...c'est un plus pour ma culture...

Posté le : 06/04/2010 11:04:49 - Par : germaine christiane manyacka

BRAVO!!!

Article très intéressant et agréable à lire.

Posté le : 05/04/2010 19:04:53 - Par : LEGGIO

Joyeux paques

Joyeuses pâques à vous grosses bises. Claire

Posté le : 05/04/2010 18:04:23 - Par : flahat yannick

Thanks!!!

Merci d y avoir pensé !

Posté le : 05/04/2010 17:04:09 - Par : patrick

MERCI

MERCI POUR L'INFORMATION. CAR JE SUIS MUSULMANE DC JE NE SAVAIS PAS TOUT ÇA

Posté le : 05/04/2010 17:04:54 - Par : FLANY

Pâques

Merci de ces informations. Chez moi en Côte d'Ivoire, il était interdit pendant le carême de manger de la viande le vendredi. J'ignorais l'interdiction de manger les œufs et merci de cette information. NANKALA

Posté le : 05/04/2010 15:04:29 - Par : OUATTARA

Merci Sabrina !

Joyeuses Pâques.
Je suis contente de te connaître.

Posté le : 05/04/2010 05:04:21 - Par : Josée

Pâques fête de la vie

Sortons de notre tristesse pour renaitre à la vie!

Posté le : 04/04/2010 23:04:04 - Par : c'est interressant!

joyeuses pâques

Votre article est intéressant.
J'aimerais ajouter ceci : Jésus a partagé le repas traditionnel du 'Passage' avec ses disciples (agneau et pain sans levain) en mémoire des hébreux qui (12 siècles plus tôt) ont mangé en hâte, debout, avant de traverser la mer rouge, avec Moïse, passant de l'esclavage à la liberté.
Jésus, au cours de ce repas, instaure un nouveau mémorial avec le pain sans levain (aujourd'hui hostie) et le vin.
Innocent assassiné, ressuscité,
Jésus ouvre un nouveau 'Passage' le lendemain de la fête du 'Passage' et donne les clés pour vivre une vie illuminée par l'Amour (bougies de Pâques).
son message: l'Amour, plus fort que la mort, est source d'éternité.
Le printemps reflète le passage de la mort à la vie.
De même le pardon crée un pont par lequel un lien passe pour se renouer.
"Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". C'est Jésus qui s'exprime sur la croix.
Il est le pont entre les hommes et Dieu et c'est la fête Pascale.

Posté le : 04/04/2010 23:04:38 - Par : Deltour Francette

Collection

Grand merci pour tous ces renseignements sur les traditions de Pâques ? Pouvez-vous me dire comment on nomme les collectionneurs d'œufs? Merci pour le suivi de cette question. Bonne fête de Pâques !!!

Posté le : 04/04/2010 21:04:56 - Par : Christiane

Super

Merci pour la quintessence de toutes ces belles traditions pascales. Bonnes fêtes à tous

Posté le : 04/04/2010 20:04:22 - Par : Jaskowiec

Pâques

C'est une fête symbolique qui nous fait revivre la souffrance de jésus sur la croix. Joyeuses pâques à tout le monde.

Posté le : 04/04/2010 19:04:47 - Par : gesner myrthil

JOYEUSES PAQUES

MERCI. Joyeuses Pâques à vous tous gros bisous Maryvonne, Marcel

Posté le : 04/04/2010 18:04:22 - Par : MME SIOHAN

Chapeau

Joyeuses pâques à tous
et bonne chasse aux chocolats

Posté le : 04/04/2010 17:04:47 - Par : crasson

Intéressant et super

Très intéressant pour les petits !

Merci

Posté le : 04/04/2010 17:04:49 - Par : Aimé Verlé

Joyeuses Paques

Avec toi, dans le règne de GLOIRE de Notre Seigneur Bien-Aimé, ressuscité et vainqueur. Bisous

Posté le : 04/04/2010 14:04:10 - Par : ettlin

Joyeuses Pâques

Merci. Joyeuses Pâques à vous aussi gros bisous.

Posté le : 04/04/2010 14:04:57 - Par : dezert

Bonne fête de pâque

Posté le : 04/04/2010 12:04:42 - Par : couturier

joeuyeux anniversaire

Déja 9 ans. On ne voit pas le temps passer

Posté le : 04/04/2010 11:04:58 - Par : boissier

Merci pour cet article qui nous rappelle la vraie signification de pâques, très bon site de cartes par ailleurs. Soyez gourmands mais pas trop!!!

Posté le : 04/04/2010 11:04:16 - Par : kimy

Article très complet
Merci de rappeler les traditions au regard des différentes religions et autres coutumes
Ève

Posté le : 04/04/2010 09:04:43 - Par : eve.del

Joyeuse Fête de Pâques

Vive les lapins ,lapinous et lièvres de Pâques

Posté le : 04/04/2010 09:04:44 - Par : schott

Voeux

Merci d'y avoir pensé , cela m'a fait plaisir ! Joyeuses Pâques à toi aussi !! Bises

Posté le : 04/04/2010 09:04:30 - Par : quius

bonnes fêtes de pâques

Merci de penser à nous doucement avec le chocolat ! bisous

Posté le : 04/04/2010 09:04:42 - Par : diedic

Fêtes de Pâques

Très bon commentaire, qui nous permet de comprendre cette fête et les traditions qui s'y rattachent

Posté le : 04/04/2010 08:04:37 - Par : donson

Remerciement

Merci pour ta carte et bonne journée à vous 4 et bon anniversaire Dylan

Posté le : 04/04/2010 07:04:15 - Par : Lesueur

Magnifique !

La description de Pâques, est absolument magnifique, il est dommage que les basent soient perdues. Merci, je vais m'empresser de partager la magnifique histoire avec mon entourage.

Posté le : 04/04/2010 07:04:12 - Par : Melo

Bon Printemps! Joyeuses Pâques!

Cher Carlo,
Merci pour tes bons vœux à mon tour je te souhaite le meilleur à venir dans ton travail ainsi dans tous tes projets Joyeuses Pâques! Denise

Posté le : 04/04/2010 07:04:23 - Par : Denise Rousselle

Joyeuses paques

Instructif, excellent

Posté le : 04/04/2010 05:04:10 - Par : Rajoelison

Ms

TRÈS BIEN ET SES TRÈS AGRÉABLE POUR ENVOYER DES CARTES VIRTUELLES AUX AMIES

Posté le : 04/04/2010 04:04:31 - Par : annick eudine

Joyeuses pâques à tous

Très bons rappels sur la fête de pâques

Posté le : 04/04/2010 01:04:00 - Par : levenot

Paques

Merci de votre message et en compagnie de Madeleine nous vous souhaitons de très joyeuses Pâques et vous embrassons ainsi que ceux qui sont auprès de vous.

Posté le : 03/04/2010 22:04:33 - Par : Guy et Françoise

Je le trouve très bon!

Merci pour ces détails, certains je ne les connaissais pas. C'est beau et intéressant.

Posté le : 03/04/2010 22:04:40 - Par : Marie Ange Raisson

Félicitations

J'ai beaucoup appris en lisant votre article

Posté le : 03/04/2010 21:04:56 - Par : willems

Signification religieuse de Paques

Je vous remercie au nom de tous les catholiques.J'ai beaucoup aimé.

Posté le : 03/04/2010 21:04:15 - Par : Claudia Brunet

Joyeuses pâques

Je voudrais recevoir des cartes de pâque
merci

Posté le : 03/04/2010 21:04:11 - Par : pottier

C'est bon la culture

Bien réalisé cet article, qui rappelle les traditions et par la même donne des idées créatives pour la famille et les amis. La page historique relative à pessah et au pain azyme est intéressant aussi. J'espère que mon avis va passer, car ce n'est pas toujours le cas.

Posté le : 03/04/2010 20:04:53 - Par : virginie

Les coutumes de paques

Merci c'est super les juniors apprendront des info véridiques

Posté le : 03/04/2010 20:04:08 - Par : piguet

Joyeuses fêtes de pâques

Super le texte cela explique bien tout ce qui concerne cette fête mondiale pour les religions et les laïcs ça sert à toutes les convictions, c'est super. Bonnes fêtes de pâques

Posté le : 03/04/2010 19:04:05 - Par : le poulichet

Bravo

Textes bien écrits , simples et intéressants à lire, complets.

Posté le : 03/04/2010 19:04:08 - Par : jacqueline

joyeuses paques

Passez des bonnes fêtes de Pâques

Posté le : 03/04/2010 18:04:04 - Par : mourlat

Joyeuses Pâques

Posté le : 03/04/2010 18:04:18 - Par : marie

félicitations

c'est un très bon article sur pâques
tant sur le plan de la fête religieuse que de la profane

Posté le : 03/04/2010 18:04:50 - Par : Dansault Monique

Coucou

Merci. Moi je vis seule, pas de famille, j'adore ce que vous faites. Bisous

Posté le : 03/04/2010 18:04:54 - Par : nadine

C'est bon de savoir les origines!

J'ai beaucoup aimé ces explications. Au Brésil, on ne cache pas les œufs et on ne mange pas d'agneau. On donne des œufs surtout aux enfants et on déjeune aussi en famille.

Posté le : 03/04/2010 15:04:49 - Par : Vera Regina Caribé Simmelhag

J'aime

Cet article résume bien l'esprit de Pâques, une façon d'oublier les rigueurs de l'hiver et de penser aux beaux jours.

Posté le : 03/04/2010 15:04:44 - Par : josette

Reactions après lecture de l'article "Joyeuses Pâques"

Très bon article documenté et juste.

Posté le : 03/04/2010 15:04:05 - Par : Marielle Laffaille

Merci beaucoup!!!!!!!!!

Encore merci gros bisous à bientot!!!
Je pense à vous?????

Posté le : 03/04/2010 15:04:36 - Par : billet

la Jolotte !

JOYEUSES PÂQUES !

Posté le : 03/04/2010 14:04:02 - Par : francine Jacquot

Pâques

Excellent sous tout point de vue!

Posté le : 03/04/2010 14:04:21 - Par : reigneir

résurrection cela vient du latin et veut dire" se relever"," se mettre debout" Alors DEBOUT!

Posté le : 03/04/2010 14:04:24 - Par : dane

Cécile et Hélène, Joyeuses Pâques

On pense à vous pour cette belle fête, puisqu'on ne se verra pas.

Posté le : 03/04/2010 14:04:11 - Par : Papy Jean et Mamie Josette

joyeuses pâques a tous

Nous on fête toutes les religions et on se régale que du bonheur que tu sois musulmane , chrétienne ou juive on est tous frères et sœurs bonne fêtes a toussssssss.........

Posté le : 03/04/2010 14:04:07 - Par : benabbou karima

Grand merci à vous!

Très chou à vous de nous rappeler la signification de ces traditions si chères à tous. Joyeuses pâques à tous !

Posté le : 03/04/2010 14:04:52 - Par : Bamidélé

En Franche-Comté

Les œufs pondus le jour de Pâques étaient conservés, car ils ne pourrissaient pas et étaient considérés comme protégeant la famille et la maison (à voir au musée -château de Champlitte en Haute-Saône)

Posté le : 03/04/2010 13:04:37 - Par : coste

un grand merci

Joyeuses Pâques à tous

Posté le : 03/04/2010 13:04:34 - Par : TROLLIET

La fête de Pâques, une journée de réjouissances pour les Chrétiens

C'est super! Congratulations!!!!

Posté le : 03/04/2010 13:04:38 - Par : Joseph Cherubin

Joyeuses Pâques

On se rappelle toujours des cloches de Pâques

Posté le : 03/04/2010 12:04:14 - Par : Trouilloud

joyeux week-end de pâques à tous

Posté le : 03/04/2010 11:04:17 - Par : DEPREZ

JOYEUSES PAQUES

Bravo de rappeler tous ces évènements que l'on a tendance à oublier.....
Merci à Vous....

Posté le : 03/04/2010 11:04:20 - Par : Geneviève

Merci pour cette initiative

Très intéressant ce rappel en ligne de la signification des fêtes religieuses. Si cela peut aider des jeunes et des adultes à accepter l'autre. Merci et bonnes fêtes de Pâques.

Posté le : 03/04/2010 11:04:59 - Par : LAMY

Fêtes

Joyeuses pâques à tous bisous

Posté le : 03/04/2010 11:04:45 - Par : garnier.gilles

Pâques

Merci pour ce petit cours d'histoire religieuse et plus. c'est toujours très plaisant de connaitre le pourquoi des choses

Posté le : 03/04/2010 11:04:24 - Par : marraine

PAQUES

Très intéressant, car ça m'a fait revenir en arrière de quelques années lorsque ma GRAND MÈRE me réveillait le jeudi Saint lorsque les cloches partent elle me mouillait les yeux . MERCI

Posté le : 03/04/2010 11:04:46 - Par : simonne michel

Les cloches de paques

L'article serait parfait s'il y était précisé qu'elle revienne le dimanche de pâques pour annoncer la fin du jeûne ou rupture du jeûne qui aura durer 40 jours (carême)

Posté le : 03/04/2010 11:04:47 - Par : Domess

Chouette !

Pâques c'est ma fête préférée après celle de Noël !!

Posté le : 03/04/2010 11:04:21 - Par : kévin

TRADITIONS DE PÂQUES

Merci pour toutes ces explications ! ce site est génial fêtes à souhaiter, travaux au jardin ,cartes virtuelles....bravo!!!!

Posté le : 03/04/2010 11:04:38 - Par : mariemayo

léo l'antillais

La pâque aux Antilles est l'équivalent du ramadan des musulmans et c'est un jour de communion ou la plupart des antillais se retrouve sur une plage le lundi de pâques, et ce jour nous sommes tous appelés à vivre côte à côte, même ton ennemi le christ nous a donné ce qu'il avait de plus chère, cet article touts les peuples du monde entier devaient le lire un grand bravo à l'équipe

Posté le : 03/04/2010 11:04:39 - Par : caumartin

Pâques

Génial vos explications, faciles à comprendre.Merci

Posté le : 03/04/2010 10:04:16 - Par : canutto marie-lou

joyeuses Pâques

Bonjour Audrey
En France c'est Pâques tu te souviens les chocolats dans le jardin avec Nina et Louise, eh bien c'est en ce moment, aussi je te souhaite de Joyeuses Pâques à la Française, nous mangerons les chocolats à ta santé. Nous t'espérons en bonne santé ainsi que Ben et Xina. gros bisous
Édith et Christian

Posté le : 03/04/2010 10:04:02 - Par : DERUNES EDITH

Joyeuses Paques

Excellent ! les grands mères comme moi, savent tout ça, mais LISEZ, les jeunes!

Posté le : 03/04/2010 09:04:42 - Par : maite hentsch

Pâques

Oui j'ai apprécié votre commentaire bien que chrétienne je sais que c'est surtout la fête de la résurrection triomphale de Christ !!!

Posté le : 03/04/2010 09:04:22 - Par : liliane

A chacun sa voie

Je te souhaite de passer des joyeuse pâques

Posté le : 03/04/2010 09:04:12 - Par : quemere

La pâques

Merci de nous informer sur les origines des symboles pascales

Posté le : 03/04/2010 08:04:50 - Par : MANOUAN

Très bien expliqué

Posté le : 03/04/2010 07:04:40 - Par : joseline remy

Si vous avez la possibilité de trouver des œufs pondus le vendredi saint, donc hier, vous pouvez les conserver indéfiniment : en effet, et j'en ai fait l'expérience, l'intérieur sèche et ne pourrit pas

Posté le : 03/04/2010 07:04:53 - Par : berthet

Joyeuses paques

Toi aussi déjà debout ? MERCI pour ta carte bon week-end LILY

Posté le : 03/04/2010 06:04:29 - Par : marchadour

Joyeuses paques

Merci de nous raviver la mémoire. Joyeuses fêtes à tous en famille

Posté le : 03/04/2010 01:04:01 - Par : antoinette

Joyeuses pâques

J'apprécie la justesse et la clarté du commentaire tant sur le plan religieux que sur les coutumes.

Posté le : 03/04/2010 00:04:13 - Par : MERLAND

Joyeuses Pâques

Merci pour votre article et surtout de dire que la religion s'est appropriée presque tous les rites païens existants...

Posté le : 03/04/2010 00:04:57 - Par : Jorissette

Joyeuses Pâques

Mes compliments pour toutes les informations, communications, instructions et échanges qui généralement accompagnent vos cartes virtuelles. Un grand merci ! et bon vent.

Posté le : 03/04/2010 00:04:45 - Par : Clavérita

Bonne fete

Mamy et papy vous souhaitent bonne pâques avec pleins d œufs en chocolat
Bisous

Posté le : 02/04/2010 22:04:37 - Par : fanfan

fêtes de Pâques

Bonne idée de donner des informations sur l'évènement à fêter. Nous les ignorons souvent.
Bonnes fêtes de pâques à tous.

Posté le : 02/04/2010 22:04:29 - Par : BONNEAU eliane

Priere

En lisant ces lignes j'adresse une prière pour tous ceux que j'aime

Posté le : 02/04/2010 22:04:29 - Par : jacqueline barat

Fête de pâques

Je suis très heureux d'apprendre une autre face cachée des œufs. Dans nos mœurs les parents nous empêchaient de les consommer, aujourd'hui je comprends que cela n'était destiné qu'à ceux susceptibles de procréer.

Posté le : 02/04/2010 22:04:03 - Par : mbe kankeu

Joyeuses pâques

Bien, très bien, enfin un article famille , merci.

Posté le : 02/04/2010 22:04:53 - Par : dubois

Pâques

Bravo pour vos commentaires sur la signification religieuse de Pâques, également fête du renouveau et les diverses traditions associées...

Posté le : 02/04/2010 21:04:13 - Par : Paul EMILY

La fête de Pâques

C'est très bien de se remémorer ce qu'est la grande fête de Pâques.
Joyeuse fête de Pâques à toutes et tous.

Posté le : 02/04/2010 19:04:08 - Par : CORAZZA Francis

Pâques

Très intéressant, merci

Posté le : 02/04/2010 19:04:34 - Par : marielle goitschel

Joyeuses Pâques !

C'est très intéressant car je trouve beacoup d'information que je ne sais pas ! continuez à nous informer !!! Merci

Posté le : 02/04/2010 18:04:38 - Par : RWABUKUMBA EMM.

Bien

Bravo ! il est important de valoriser les valeurs de "Pâques" par l'outil Internet pour une société virtuelle

Posté le : 02/04/2010 17:04:34 - Par : Lili

merci et joyeuses pâques à tous

Merci

Posté le : 02/04/2010 17:04:53 - Par : GG

Doux souvenirs d`enfance

Nous voulons, que le lapin de pâques nous apporte le bonheur...
Bonjour et joyeuse fête de Pâques

Posté le : 02/04/2010 16:04:41 - Par : José Carlos F.Barboza

Wow! oeuf en Paques!

C'est très intéressant pour que nos familles se consolident pendant cette fête. joyeuses pâques !

Posté le : 02/04/2010 14:04:29 - Par : tania kamba

Paques

Très heureuse de cette connaissance qui s'ajoute dans ma vie. Congratulation ! Bonne Pâques !

Posté le : 02/04/2010 14:04:10 - Par : gonette mbwebwa

Paques

C'est génial cet article, j'ai ajouté un plus dans ma connaissance. bonne fête de Pâque à tous les lecteurs !

Posté le : 02/04/2010 14:04:35 - Par : guyguy nzuzi

Pâques

Merci de rappeler que Pâques est une fête religieuse et pas celle du chocolat ! (c'est devenu encore une fête commerciale). Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus. Pour tous, c'est un renouveau et donc de l'espoir. Bonne fête de Résurrection à toutes et tous.

Posté le : 02/04/2010 11:04:35 - Par : nounoune23

Je suis tout à fait avec cet article.
Joyeuses pâques à "tout le monde"

Posté le : 01/04/2010 23:04:37 - Par : yayane

Joyeuse fete de Paques

Joyeuses fête de Pâques et bien de choses à toutes vos familles.

Posté le : 01/04/2010 22:04:59 - Par : Jöel Olivier Zombou

Votre article

Je n'ai pas souvent le temps de lire vos articles, mais je les trouve très bons.
Merci

Posté le : 01/04/2010 16:04:06 - Par : Débourdeaux

Très interressant

Votre article est très intéressant ; je suis de religion musulmane, et je ne connais pas en détails certaines religions, d'autant plus que cela m'intéresse énormément.

Posté le : 01/04/2010 15:04:53 - Par : sarah

Votre article sur la fête de Pâques m'a appris pas mal de choses que je ne connaissais pas. Je vous en remercie

Posté le : 01/04/2010 10:04:07 - Par : COMBEROUSSE

Pâques

Il est satisfaisant de rappeler les traditions qui malheureusement se perdent dans notre pays : la France ; merci de continuer à rappeler la signification et l'existence de l'Histoire valable dans le monde entier et pour toutes les religions

Posté le : 01/04/2010 01:04:37 - Par : Devals-Frémion

Paques

Il est bon de savoir ce que l'on fête !

Posté le : 31/03/2010 22:03:37 - Par : SOUFFLET Maryse

La tâche

C'est impeccable

Posté le : 31/03/2010 18:03:49 - Par : laddada

joyeuses paques

pâques, occasion qui n'echet qu'une fois chaque douze mois,traduisent la foi des chrétiens.

Posté le : 31/03/2010 17:03:32 - Par : J.Philippe

Plus d´infos?...

Votre article est très intéressant et permet de se remettre en mémoire beaucoup de choses tombées dans l´oubli !...
Cependant, faire un petit tour du monde des traditions pascales et de leurs origines dans chaque pays aurait constitué un "plus" curieux et instructif à la fois...Nous aurons sûrement ce plaisir l´an prochain...
Bravo et merci pour les articles publiés à chaque occasion particulière!
Joyeuses Pâques à tous.

Posté le : 31/03/2010 16:03:27 - Par : françoise

bonne fete de paque

bonjour mon coeur .je voulais juste te proposer de passer une bonne fête de pâque et te redire tout l'amour que je porte en toi

Posté le : 31/03/2010 16:03:55 - Par : mamadou

Merci

Je cherchais un jeu pour les enfants concernant Pâques, votre site m'a aidée, j'ai aussi par votre article approfondi mes connaissances - grand merci -

Posté le : 31/03/2010 07:03:43 - Par : Louise

SEULS

BONNE FÊTE A TOUS CEUX ET CELLES QUI SONT SEULS.
P.S MERCI POUR VOTRE ARTICLE !!

Posté le : 31/03/2010 01:03:29 - Par : FREDOM

Bonne initiative

Cela remémore ces faits qu'on a tendance à oublier

Posté le : 30/03/2010 20:03:32 - Par : minisini

Bravo

Merci pour toutes ces explications et à tous de bonnes et joyeuses Pâques

Posté le : 30/03/2010 19:03:32 - Par : yvesissi

Félicitation

Très bon article sur les œufs de Pâques.
J'ai appris que nous aussi autrefois nous fabriquions des œufs décorés. Merci

Posté le : 30/03/2010 18:03:48 - Par : florence

Paques

Articles bien conçus
et intéressants pour tous

Posté le : 30/03/2010 18:03:30 - Par : Moindrot

Félicitation

Les articles son très bien argumenter et clair. Merci

Posté le : 30/03/2010 18:03:14 - Par : rousselot

Conservons la sainteté de la fête de Pâques!

C'est dommage qu'ici aux États-Unis on commercialise tout à outrance. Au lieu de consacrer ce jour à la mémoire de la mort et de la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, des soit-disant chrétiens organisent des "carnaval". Toutes ces histoires de chocolats, d'œufs pondus pendant pendant la période de Pâques, de lapins changent complètement le côté sacré de cette commémoration, à côté de la Noël, la plus belle fête chrétienne. Les chrétiens devraient fêter leurs Pâques dans la plus grande simplicité tout en pensant au grand jour de la grande résurrection de tous les croyants Christ pour le rencontrer dans les airs afin d'être ave Lui pour toujours. Amen!

Posté le : 30/03/2010 15:03:06 - Par : Jeannot

Unité des chrétiens

C'est super cet article! Merci. Nous avons besoin de cette unité pour faire régner la paix et l'amour dans le monde.Dans la revue chrétienne "Panorama" avril 2010 il y a un reportage très intéressant. 30/03/2010 17.35

Posté le : 30/03/2010 15:03:58 - Par : Marie-Céline

Si la paix pascale pouvait nous aider

Belle fête de tous les Chrétiens ce 4 avril, merci de l'avoir signalé. Belle journée à toutes et tous.

Posté le : 30/03/2010 14:03:44 - Par : Brigitte

J 'ai trouvé votre article bien documenté. Je vous en félicite.
Joyeuses Pâques à tous vos lecteurs.
Bonne chasse aux œufs aux plus jeunes.

Posté le : 30/03/2010 14:03:42 - Par : michèle

Pâques - une très belle fête

Comme toujours, j'apprécie vos articles sur les différents évènements qui rythment l'année.
Joyeuses Pâques à tous.

Posté le : 30/03/2010 13:03:12 - Par : monique

Joyeuses Pâques

Je souhaite de Joyeuses fêtes de Pâques à ceux qui liront cet article que j'ai trouvé très bien. J'ai apprécié les commentaires. Merci à vous et bravo pour ce site

Posté le : 30/03/2010 13:03:19 - Par : G. PETERS

Pâques 2010, triple entente

Cet article est intéressant car il rappelle que Pâques est avant tout une fête religieuse et pas uniquement la fête du chocolat !
Tant mieux si 2010 réunit chrétiens, orthodoxes et protestants ! merci pour le commentaire.

Posté le : 30/03/2010 13:03:33 - Par : marteau

Pâques, le Renouveau

Dommage que l'on ne puisse vous envoyer des très belles photos d'œufs peints orthodoxes avec de beaux symboles et 9 mois après avoir reçu cet œuf (couvaison) quelque chose arrive = Étonnant !

Posté le : 30/03/2010 12:03:30 - Par : PERCHERON

Signification

Très bel article qui permet de comprendre Pâques. En réponse à Roberte, l'ascension a lieu 40 jours après Pâques et la Pentecôte, 50 jours (pente=50), ce qui change leur signification.

Posté le : 30/03/2010 12:03:31 - Par : Solange

Bonnes fetes

Joyeuses Fêtes de Pâques

Posté le : 30/03/2010 11:03:19 - Par : Bakowski

Joyeuses Pâques

Nous allons perpétuer encore cette année avec nos 6 petits-enfants la fête de Pâques avec le repas, et la recherche des œufs dans le jardin !

Posté le : 30/03/2010 11:03:12 - Par : martine fardoux

Et la "paska" ?

Article très intéressant mais on aurait du davantage parler des traditions orthodoxes où la décoration est symbolique et le dessert "le koulitch et la paska" sont un régal.

Posté le : 30/03/2010 11:03:11 - Par : Michelle Charluet

joyeuses pâques a tous

Quel plaisir de redécouvrir la signification de nos fêtes la saveur du chocolat n'en est que meilleure

Posté le : 30/03/2010 10:03:27 - Par : paulette

pâques une belle fete

j'aime beaucoup vos commentaires sur pâques car c'est une fête que j'aime bien et j'ai donné a mon fils aine le prénom de Pascal

Posté le : 30/03/2010 10:03:44 - Par : pérard reine

Pâques

Merci pour cet article très intéressant. Joyeuses Pâques

Posté le : 30/03/2010 10:03:02 - Par : Christiane

Date de Pâques

La fête de Pâques dépend de la lunaison puisque au Concile de Nicée, en l'an 325, sa date a été fixée au dimanche tombant immédiatement après la pleine lune de l'équinoxe du printemps. Cette année, le printemps était le 20 mars. La pleine lune est le 30 mars donc la date de Pâques est le 4 avril. Comme la fête de Pentecôte a lieu 7 semaines après celle de Pâques, sa date varie aussi tous les ans, de même que celle de l'Ascension fixée 10 jours avant la Pentecôte.

Posté le : 30/03/2010 09:03:16 - Par : Roberte

Date de Pâque

Après le jour du printemps(20/03) il y a une pleine lune ; Paques se situe le dimanche qui suit cette pleine lune

Posté le : 30/03/2010 08:03:18 - Par : lucien

Pâques

Très instructif, mais pourquoi cette fête ne tombe jamais à la même date?

Posté le : 30/03/2010 08:03:29 - Par : CLEMENT

Pâques

Joyeuses fêtes

Posté le : 29/03/2010 18:03:16 - Par : flamant

paques

très bonne remémoration de la signification de la fête de PÂQUES merci

Posté le : 29/03/2010 16:03:48 - Par : LAFOIS

Tres bien

J'apprécie vos carte !

Posté le : 04/03/2010 16:03:34 - Par : Marie-Antoinette

recherche mise en page de menu

Je recherche mise en page de menu pour association

Posté le : 11/12/2009 11:12:36 - Par : paulette.valentin

Très sympa...

Où avais-je la tête d'avoir oublié mes cordonnées, c'est un peu me manquer à moi-même...

Très bonne explication de Mag'Dromadaire, merci...

Merci de me rendre mes souvenirs de jeune garçon. L'œuf traditionnellement associé à la fête de Pâques, un œuf en chocolat et un œuf décoré dans des galettes maison cuits au four pour le plus grand plaisir d'enfants que nous étions pour aussi une chasse aux œufs, et les friandises.

Bonne fête de Pâques...

Posté le : 04/10/2009 02:10:01 - Par : Said (Kas117)

Très sympa...

Très bonne explication de Mag'Dromadaire, merci...

Merci de me rendre mes souvenirs de jeune garçon. L'œuf traditionnellement associé à la fête de Pâques, un œuf en chocolat et un œuf décoré dans des galettes maison cuits au four pour le plus grand plaisir d'enfants que nous étions pour aussi une chasse aux œufs, et les friandises.

Bonne fête de Pâques...

Posté le : 04/10/2009 02:10:26 - Par :

Je trouve ce message assez bien

Votre message nous explique la chasse aux oeufs. Moi qui aime bien ça - je trouve que votre message est très bien fait. Surtout qu'il en faut des efforts pour réaliser tout ça ! J'y vote 5/5.

Posté le : 05/07/2009 10:07:48 - Par : Samuel Font

dromadaire super

je voudrai recevoir maintenant sur mon adresse perso, car je suis fidèle depuis longtemps sur celui de mon mari, merci encore Solo

Posté le : 29/05/2009 08:05:18 - Par : diaz solo

je l'ignorais

merci pour le renseignement car beaucoup de chrétiens l' ignorent vraiment

Posté le : 20/04/2009 11:04:39 - Par : therese

Cette article est bref et très intéressant car il m'a permis de renseigner sur les choses que j'ignorais jusqu'alors. Merci pour tout.

Posté le : 17/04/2009 10:04:16 - Par : CHIMI Irène Virginie

Pâques

cet article est d'abord divertissant et il procure aux gens des connaissances et des cultures

Posté le : 16/04/2009 12:04:01 - Par : rabakoarilantonirina

bravo

Merci beaucoup pour ces longues et intéressantes explications Joyeuses Pâques à toute votre équipe

Posté le : 15/04/2009 18:04:17 - Par : cathie Ducos

satisfaction

c vraiment très intéressant merci pour ces cultures et connaissances beaucoup.

Posté le : 15/04/2009 12:04:43 - Par : mareme soda

on apprend toujours et tous les jours

Je pense que j'ai été servie sur cet article car je me demandais le pourquoi des oeufs en chocolat surtout à Pâques, après cet article je suis servie. Merci pour cette culture et ces connaissances en plus que vous nous apportez.

Posté le : 15/04/2009 09:04:01 - Par : larissa

les traditions lièes à Pâques

c'est vraiment important de connaître la signification de certaines pratiques et surtout leur origine merci

Posté le : 14/04/2009 20:04:47 - Par : Marie Reine

on ne sait pas tout

C'est super d'approfondir le moment de pâques car a par la religion on ne sait pas vraiment autre chos .tout commentaire est bon à prendre et aussi pour s'enrichir et ne pas voir que le chocolat quoi qu'il est anti stress.

Posté le : 14/04/2009 11:04:20 - Par : patou

pâques

J'aime beaucoup les articles qui accompagnent les cartes, bon moyen pour ne pas avoir l'air d'une "cloche" en société

Posté le : 13/04/2009 19:04:25 - Par : lilou

joyeuses Paques

C'est ma fête aimée. Cette fête divine. Nous les visiteurs par cette terre. Sont venus sont restés en visite et sont partis.

Posté le : 13/04/2009 17:04:45 - Par : Natali

joyeuses Paques

Felicitations !! un article qui m a permit d apprendre bien des choses. bravo pour les belles cartes et merci

Posté le : 13/04/2009 12:04:23 - Par : claudine

amicalien

Joyeuses pâques à tous : je ne sais pas comment faire pour envoyer des dromacartes merveilleuses à mes correspondante's sur amicalien, merci

Posté le : 13/04/2009 12:04:02 - Par : rosasesrosarosis

paques

justement je cherchais l'originede la signification des oeufs de Pâques
Merci pour ce rappel très intéressant

Posté le : 13/04/2009 11:04:43 - Par : dreyer

Pâques, fête de notre Histoire

Grand BRAVO pour ce rappel de l'historique de cette fête, si optimiste et importante dans notre culture !
Que le joie et la confiance dans "un avenir" soit notre partage à tous!

Posté le : 13/04/2009 11:04:49 - Par : Dominique

très intéressant

en lisant l'article j'ai pu répondre à plein de question super

Posté le : 13/04/2009 10:04:39 - Par : quet

excellent

C'est très intéressant de savoir celà pour notre culture française et européenne.

Posté le : 13/04/2009 10:04:03 - Par : DE RAFFIN

super

Et bien c'est la première année à internet et grâce aux cartes virtuelles puis aucunes occasions de le fêter reste en compte SUPER CE SITE

Posté le : 12/04/2009 22:04:26 - Par : billoud

reflexions aprés lecture

après avoir lu tous les commentaires, je voudrais remercier Jean claude, masquerytte et le neveu, pour leurs informations complémentaires à notre belle fête chrétienne

Posté le : 12/04/2009 20:04:22 - Par : jomas

Traditions

Merci pour toutes ces infos .. Chaque année je fabrique de jolis nids avec de la garance(plante),et je les garnis de chocolats. Les enfants sont ravis! Bonnes fêtes à tous

Posté le : 12/04/2009 19:04:52 - Par : Adrienne

pâques et le chocolat

Toujours sympa, les textes qui nous rafraichissent la mémoire Merci. Joyeuses pâque à tous .

Posté le : 12/04/2009 19:04:19 - Par : jomas

PAQUES

Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.

Posté le : 12/04/2009 16:04:40 - Par : Nicole

Symbole

Pâques , c'est
le printemps,
le renouveau,
la tolérance,
l'amitié
merci de tout coeur
et bonheur pour vous

Posté le : 12/04/2009 12:04:45 - Par : Jacqueline Madre

salut les cloches !!

Merci pour ces explications .. ça fait du bien de rafraichir quelques notions festives !!.. biz à toutes les cloches !!.. prenez le temps de vivre cette journée et apprécier les vôtres !!.. ( de cloches !!.. )

Posté le : 12/04/2009 12:04:11 - Par : pascale pagand

pâques orthodoxes

N'oubliez pas nos amis orthodoxes qui fêteront leurs Pâques le dimanche 19 avril.
La Russie, les Balkans et l'Europe du Sud Est sont concernés et je conseille à tous de vivre un jour la Pâques dans un village de Roumanie, inoubliable !

Posté le : 12/04/2009 11:04:19 - Par : jeanne venise

Pourquoi les oeufs à Pâques ?

Pour la fête religieuse je savais. Intéressant d'avoir appris pourquoi les oeufs. Merci. Joyeuse fête.

Posté le : 12/04/2009 11:04:12 - Par : Florian

traditions

Merci de rafraichir ainsi notre mémoire, vos Explications sont claires et c'est vrai que les fêtes religieuses sont souvent célébrées uniquement avec friandises et cadeaux pour les enfants .Alors, oui pour les chocolats cachés partout (c'est très amusant) mais avec des explications sur cette tradition pendant la dégustation. biz à toutes les cloches

Posté le : 12/04/2009 11:04:16 - Par : coco savy

merci

Votre commentaire est très explicite et remettra en mémoire quelque liens de famille que les générations à venir oublient peu à peu donc merci!!!

Posté le : 12/04/2009 11:04:00 - Par : dolores

Pâques

Un grand merci pour ces informations qui au bout de plusieurs années ont été un peu oubliées

Posté le : 12/04/2009 11:04:50 - Par : Ben Meddour

Päques

Merci pour toutes ces informations et ces très jolies cartes dromadaire.

Posté le : 12/04/2009 10:04:43 - Par : yvette

Paques

Très heureuse de connaître les renseignements sur les oeufs tout à fait inconnu pour moi.
Merci et bonne continuation

Posté le : 12/04/2009 10:04:18 - Par : malou marechal

paques

Merci pour les explications. On en sait jamais assez sur les traditions

Posté le : 12/04/2009 10:04:39 - Par : jacqueline casier

très bon

Merci de m'avoir fait découvrir ce site.

Posté le : 12/04/2009 10:04:23 - Par : manon deslauriers

Très bon article, qui nous permet de retrouver des traditions qu'on modernise très souvent. Merci

Posté le : 12/04/2009 09:04:44 - Par : grangetas denise

Paques

Une thématique adaptée à l'actualité de l' heure, une initiative louée par les navigateurs de votre site. Merci pour ces informations qui nous instruisent sur l' historique de Pâques et la signification de la chasse aux oeufs. Merci à toutes l'équipe, bonne réjouissance dans toutes les familles du monde entier qui célèbrent cet événement et particulièrement celles du Cameroun d'où je suis et souhaite bonne et joyeuse fête de Pâque à tous.

Posté le : 12/04/2009 08:04:57 - Par : APOLLINE

simplement PÄQUES

Merci pour ces commentaires on oublie bien trop vite. Joyeuses fêtes de pâques et merci pour toutes ces jolies cartes.....

Posté le : 12/04/2009 07:04:32 - Par : martine

Pâques

Merci pour ces précieuses explications de cette coutume que l'on a quelque peu oublié surtout pour la signification de l'oeuf de Pâques . Joyeuses Fêtes à tous et continuez à nous faire de si jolies cartes et commentaires . Merci infiniment et bonne continuation . Bientôt la Fête des secrétaires aussi je prends un peu d'avance pour leur souhaiter à toutes et à tous une belle journée .

Posté le : 12/04/2009 07:04:38 - Par : Brigitte

Pâques

Merci pour toutes ces informations, avec le temps j'avais oublié la véritable signification de cette fête. Je souhaite à tous de Joyeuses fêtes de Pâques et merci Dromadaire ;-)

Posté le : 12/04/2009 06:04:36 - Par : Stockis

2009

Et oui, 2000n´oeuf...oeuf...oeuf, quoi !!.Joyeuses Fêtes à tous.

Posté le : 12/04/2009 02:04:39 - Par : Berni

bonnes fêtes

Merci Dromadaire pour vos belles cartes qui sont si jolies sur tous les thèmes ainsi que les commentaires

Posté le : 12/04/2009 00:04:49 - Par : mamy

Joyeuses Pâques

Bonnes fêtes de Pâques à tous.
Commentaire très intéressant sur Pâques et sa définition ainsi que ses traditions la plupart étant respectée.

Posté le : 11/04/2009 23:04:57 - Par : Micheline Leuliet

Pâques

Bravo pour votre article très intéressant et complet sur les oeufs et cette jolie coutume qui fait le bonheur des enfants !

Posté le : 11/04/2009 22:04:32 - Par : edith H

Pâques

Combien de bons moments passés !...cherchant les oeufs dans la nature en compagnie des grands parents, parents, frères, cousins etc..etc.. Puis par la suite en compagnie de nos enfants. Merveilleux souvenirs. Joyeuses Pâques à tout l´Univers.

Posté le : 11/04/2009 22:04:19 - Par : francette

genereux

Un article..SUPER
Voila un succès.. inévitable!
FELICITATIONS !

Posté le : 11/04/2009 22:04:00 - Par : Bliderisanu

dany

Mais avant de savourer l'agneau ,
il faut faire l'omelette pascale
souvent agrémentée
avec de l'aillet
bonnes Pâques à tous

Posté le : 11/04/2009 22:04:17 - Par : bouheyre

Bonnes Fêtes de Pâques à tous

Merci pour ces précisions très intéressantes.

Posté le : 11/04/2009 21:04:47 - Par : Béatrice B

joyeuses pâques

Commentaires très intéressants autant
du point de vue historique qu'actuel - merci à Dromadaire - Joyeuses fêtes de Pâques à tous

Posté le : 11/04/2009 21:04:13 - Par : martine

Pâques

Quelles richesses tous ces témoignages. Nous sommes en communion

Posté le : 11/04/2009 20:04:19 - Par : Celine

Posté le : 11/04/2009 19:04:07 - Par : remond yves

Emotions.

Malgré mes 69 ans je suis restée sensible et avec la résurrection de Jésus puissent les hommes redevenir meilleurs. Bonne fête à tous et à Madeleine.

Posté le : 11/04/2009 18:04:08 - Par : escot

Bravo et joyeuses Pâques !

Félicitations à Dromadaire et à tous ceux qui ont apporté des compléments.
En voici un autre : il y a deux jours à la TV française, j'ai aussi entendu ce genre de réflexion en ce qui concerne les "coutumes des baptêmes" à Pâques. Bien entendu, la veillée pascale, par exemple, est tout indiquée pour un baptême ! Mais il ne faut pas nécessairement attendre l'année suivante pour faire baptiser votre enfant sous prétexte de coutume !
Bonnes fêtes !

N.B. Mon nom est véridique et je n'y puis rien ; c'est donc ma fête aussi...

Posté le : 11/04/2009 17:04:52 - Par : madeleine oseu

Joyeuses Pâques

L'article est intéressant et nous remet en mémoire la signification de cette fête.

Posté le : 11/04/2009 16:04:09 - Par :

Joyeuse Pâques à TOUS

Merci pour cet historique qui est un très bel explicatif. Dommage qu'à l'heure actuelle, toutes les manifestations de ce genre se perdent. Je suis veuve avec un enfant & jusqu'à il y a quelque année, je respectais la tradition en faisant la course aux oeuf, lapins... avec comme agrément un panier en osier & de plus je corsais la chose avec des énigmes, des rébus Maintenant il a 17 ans donc plus d'actualité mais je respecte toujours la tradition avec le repas de Pâques Une bonne journée à tous

Posté le : 11/04/2009 14:04:19 - Par : Evelyne

ENRICHISSANT

Je connaissais la signification religieuse de la Pâques, mais pas la tradition liée à cette fête. Très enrichissant ; merci. et surtout ça m'a donné des idées pour la fête avec mes enfants !

Posté le : 11/04/2009 14:04:00 - Par : KONIN ASSOUMOU BROU YAH MICHELLE

Signification et traditions de Pâques

Article très intéressant et complémentaire aux festivités qui entourent la Fête de Pâques. Je le ferai circuler par courriel aux membres de ma famille. Merci d'y avoir pensé !

Posté le : 11/04/2009 13:04:54 - Par : Stratus41

bon a savoir

Déjà pour moi l'oeuf est signe de renaissance, c'est très important de le savoir. Merci aux génies

Posté le : 11/04/2009 13:04:06 - Par : Flore

Fête de Pâques

Article très intéressant et complet.

Posté le : 11/04/2009 13:04:53 - Par : Chantal

Origine des oeufs à paques

L'article explique très bien pour ceux qui ne connaissent pas grand chose à la fête chrétienne. Sur tous les monuments anciens "l'oeuf" est signe de vie, de renaissance. Vous l'expliquez très bien. Merci pour les ignorants.......

Posté le : 11/04/2009 12:04:07 - Par : horemans cauchie

Ravis de le savoir

Il ya trois jours que nous voulions le savoir. Grâce à vous, beaucoup l'apprendrons à travers mois aussi. Merci.

Posté le : 11/04/2009 11:04:59 - Par : Souleymane KONE

a paque

Ces article sont pas mal. J'aime bien.

Posté le : 11/04/2009 11:04:16 - Par : yannick

PAQUES

Merci pour ces infos super
intéressantes. Je vais à présent
aller voir les sites déco.
Cette année, pour Pâques nous sommes invités chez nos amis, mais l'an prochain j'espère que nous aurons la joie d'aller à la chasse aux oeufs avec nos petits loulous que nous embrassons fort.

Posté le : 11/04/2009 11:04:30 - Par : Famille COURBET.P

Indéfectible amitié

Que la puissance de Jésus croisse chaque jour en moi et que la mienne diminue
Evangile de Jean 3:30

Posté le : 11/04/2009 11:04:11 - Par : Gervais Douba

croire en la résurrection

Donne un sens à notre passage sur terre, si bref, oui nous reverrons ceux que nous aimons car IL a permis que "la vie renaisse de la nuit" Merci à Dieu

Posté le : 11/04/2009 10:04:39 - Par : bodénan

la fête de âques

je veux remercier beaucoup notre Seigneur Jésus qui s'est sacrifié pour nous à cause de notre péché; ressuscité le troisième jour. Pour une fois encore merci Jésus notre Sauveur.

Posté le : 11/04/2009 10:04:31 - Par : moustapha

joyeuses paques

Je me suis demandé ce matin s'il y avait la tradition de la chasse aux oeufs en France et voila! vous m'avez fourni la réponse. Merci de vos informations. Ici aux Etats-Unis on suit à peu près la même tradition - Oeufs décorés et au chocolat, le Lapin de Pâques, gigot d'agneau à table, et -s'il n'y a plus de neige par terre - la chasse aux oeufs aux jardins et/ou organisés dans les parcs publics et même sur la pelouse de la Maison Blanche. Joyeuses Pâques à toutes les lectrices américaines qui habitent dans l'Etat de Connecticut aux E-U.

Posté le : 11/04/2009 08:04:57 - Par : jackie

Joyeuses Paques

Nous penserons bien à vous tous , réunis à GOUDARGUES, et vous souhaitons, de bonnes et joyeuses fêtes de PAQUES !!!

Posté le : 11/04/2009 07:04:38 - Par : Famille GRANGE

bravo

Super, si mes petits enfants me questionnent je serai quoi leur répondre
Un grand merci.
Et bonjour à Naya Tahiti

Posté le : 11/04/2009 01:04:42 - Par : marie laiterie

PAQUES

Super je n'ai jamais fais attention jusqu'a ce que je lise l'historique de chaque fêtes ; cest très bien de savoir ça. C'est très instructif ; joyeuses Pâques à tous ; bisous de Tahiti ou nous fêtons aussi Pâques.

Posté le : 10/04/2009 22:04:46 - Par : NAYA TAHITI

bravo

Merci pour vos commentaires sur Pâques !!
Je prends plein d'idées ! Merci

Posté le : 10/04/2009 22:04:08 - Par : alexandre

la Pâque

Pâque : Elle marque dans la vie de Chaque Chrétien. La joie, La réconciliation, la victoire, renouveau.

Posté le : 10/04/2009 21:04:24 - Par : valery marilus

Joyeuses Paques!

J'ai été émerveillée de lire cet article, très instructif, surtout la partie parlant du "renouvellement". Je n'y ai jamais pensé ! Merci d'avoir partagé ça avec nous!

Posté le : 10/04/2009 21:04:28 - Par : carol

Joyeuses Pâques à tous !

Une belle initiative que de transmettre ces connaissances que nous oublions tous, au fil du temps. Cela nous permet de nous souvenir, d'expliquer et de raconter à notre tour. Ainsi, nous continuons à faire vivre les traditions.
Mes enfants sont loin, toute ma famille aussi et grâce à vos jolies cartes et la magie d'internet, nous pouvons envoyer nos affectueuses pensées et partager ces précieux moments. Merci !
Continuez à nous donner ces bouffées d'air pur !
Les commentaires partagés sont très enrichissants aussi et agréables à lire.
Joyeuses Pâques à tous, puissions nous redevenir meilleur !

Posté le : 10/04/2009 20:04:41 - Par : Corinne

généreux

Généreuse et intéressante initiative que d'avoir le souci de transmettre la connaissance des traditions, ça rappelle les bons souvenirs d'enfance que je ferai bientôt vivre à ma petite fille ! ça donne envie de faire vivre ces joies aux enfants...Merci

Posté le : 10/04/2009 19:04:57 - Par : ann

Très bonne remémoration de cette tradition séculaire. Bonne Fêtes de Pâques à tous.

Posté le : 10/04/2009 18:04:10 - Par : José A.

bonnes fêtes pascales

ici la tradition est conservée. quand j'étais petite je cherchais les oeufs dans le jardin, chez ma grand maman, déposés par le Lièvre de Pâques. Nous mangions des oeufs durs décorés (bouillis dans l'eau avec de la betterave rouge par ex...) le matin de Pâques ainsi qu' un biscuit en forme de mouton parfumée à l'amande amère (österlamm, certaines personnes le font encore aujourd'hui...) les traditions dans l'est perdurent...les païennes se mélangeant aux chrétiennes...de plus le vendredi saint est un jour férié ici...comme dans beaucoup de pays en Europe.
JOYEUSES PAQUES
( et bon chocolat!)

Posté le : 10/04/2009 18:04:46 - Par : danièle (alsace)

les oeufs de paques

très interressant comme article. Des connaissances en plus. Merci

Posté le : 10/04/2009 17:04:35 - Par : rodrigues

mise au point

Explications très intéressantes et à mon avis exactes. Félicitations

Posté le : 10/04/2009 17:04:47 - Par : gisèle HIRON

tb

trés intéressant

Posté le : 10/04/2009 16:04:44 - Par : catherine reydy

réponse à boulay

Oui c'est une fête religieuse, mais c'est aussi l'occasion de se réunir en famille, ce qui se fait toujours plus rare. à boulay, je lui dit qu'il peut imprimer, il suffit de sélectionner le texte et de cliquer sur sélection dans : Fichier : Imprimer : Sélection.
Bonnes Pâques à tous.

Posté le : 10/04/2009 15:04:30 - Par : jacqueline

Pâques de mon enfance

Lorsque j'étais enfant nous attendions ce jour avec impatience. Les grands parents cachaient des oeufs dans le jardin et dès le lever du jour nous avions le droit de courir pour les récupérer. Quels plaisirs de les déguster ensuite.

Posté le : 10/04/2009 15:04:08 - Par : Papé

question à sene marie-france

Vous êtes de quel pays ? J'imagine un pays chaud d'après les traditions de Pâques que vous racontez. En France ce sera Pâques sous les nuages, on dirait !

Posté le : 10/04/2009 15:04:39 - Par : Mona

aussi, les jolis petits oeufs de mes poulettes

J'ai 66 ans et moi aussi j'aime encore chercher les oeufs !...(des vrais et aussi des en chocolat)
En effet, j'ai trois petites poules naines qui recommencent à faire des oeufs parce que c'est le printemps et qu'elles sont contentes de voir revenir les beaux jours (comme moi d'ailleurs).
Donc cette tradition d'oeufs de Pâques en chocolat, je suppose davantage qu'elle correspondrait mieux à la période de ponte du printemps, mais en tout cas c'est une bonne idée, car moi aussi j'aime le chocolat !...

Posté le : 10/04/2009 14:04:41 - Par : maminette

merci!!!!

Moi-même en tant que Chrétien,j'ai appris qq chose! dommage qu'on ne puisse pas imprimer!je souhaite à toute votre équipe: de joyeuses fêtes de Pâques et une bonne continuation.....

Posté le : 10/04/2009 14:04:01 - Par : boulay

bonne fête de pâques

la suite du texte pâques dans mon pays est avant tout une fête religieuse, et aussi l'occasion entre autre d'aller à la plage en famille et amis.
Le repas traditionnel est le crabe que l'on déguste en matété, ou calalou.
Le colombo est aussi apprécier, ainsi que la morue.
certaines familles campent au bord de la mer, ou à la rivière, ou reste à la maison; mais à l'extérieur sur les vérandas, dans les cours, ou les jardins .

Posté le : 10/04/2009 14:04:08 - Par : sene marie-france

joyeuses paques

merci pour ce plus que vous venez de faire sur les informations que j'avais sur la pâques

Posté le : 10/04/2009 13:04:39 - Par : Giovanie

Merci

Merci à toute l'équipe de Dromadaire pour ces informations qui viennent au moment où nous avons besoin de savoir tout sur les traditions pascales. Bisous et Joyeuses Fêtes à vous tous

Posté le : 10/04/2009 13:04:05 - Par : Aubierge

Bonnes fêtes de paques!

Joyeuses réjouissances à tous les peuples de la terre, à l'occasion de cette fête de la résurrection. Merci infiniment, notre Père céleste.

Posté le : 10/04/2009 13:04:43 - Par : SIMON BERNARD F.

joyeuses pâques

Je vous remercie des explications que vous avez données sur l'oeuf de pâques, moi qui suit musulmane je suis très intéressée car j'ai des amies chrétiennes qui me donnent du bon "ghalakh" le jour du vendredi Saint. Vous connaissez le "ghalakh"?

Posté le : 10/04/2009 12:04:11 - Par : Khoudj

merci

vous faites de très jolies cartes. Quel plaisir de les partager avec ceux que l'on aime....

Posté le : 10/04/2009 12:04:04 - Par : taillant

bonnnes pâques

Il y a toutes ces petites choses que tous les enfants devraient connaître !

Posté le : 10/04/2009 12:04:15 - Par : MARIE

Merci

Merci pour les informations, c'est très instructif !
Joyeuses Pâques à tous !!!

Posté le : 10/04/2009 11:04:29 - Par : Fany

traditions du vendredi saint

Le vendredi Saint à Paris toutes les boucheries étaient fermées voir dès le jeudi midi on décorait les boutiques et on y pendait un boeuf entier appelé boeuf cousu on le décorait de feuilles de laurier ou autres garnitures. Il avait souvent comme compagnons des agneaux (pascal bien sûr) pour lui tenir compagnie aussi décorés que lui le sol lui était couvert de sciure teintée pour l'occasion ce jour là aussi se disputait à l'autodrome de Montlrery une course cycliste réunissant en prologue les patrons bouchers et leurs employés et ensuite la course des as depuis les années 70. Cela ne se pratique plus les boutiques modernes ne se prêtant plus a ce genre de travail quant à la fermeture du vendredi saint les grandes surfaces qui ne respectent rien ont vite fait de couler cette tradition qui faisait la renommée de la boucherie Française et surtout parisienne.

Posté le : 10/04/2009 10:04:04 - Par : le neve

Joyeuses paques

Enfin ! Je sais pourquoi les lapins apportent des
oeufs !! Merci beaucoup.

Posté le : 10/04/2009 10:04:24 - Par : Lydie

Merci pour le commentaire. Bravo à tous les chrétiens et.bonne fêtes à tout le monde.

Posté le : 10/04/2009 09:04:12 - Par : savadogo ousmane

Culture+

J'ai beaucoup apprécié cet article qui m'a éclairé et apporté des précisions très intéressantes et très instructives pour ma propre culture. MERCI

Posté le : 10/04/2009 09:04:15 - Par : GALVIN Gisèle

Lapin

Article très intéressant et enrichissant. J'ai appris maintenant pourquoi les lapins sont "présents" à Pâques. Merci à l'équipe pour cette information. Joyeuses Pâques !

Posté le : 10/04/2009 09:04:49 - Par : Pineaud

Pour moi c'est une journée
que l'on passe avec nos enfants et leurs conjoints. J'aime ces fêtes que l'on passe avec des personnes que l'on aime du fond du coeur ; aussi il m'arrive à chaque fois d'inviter des
personnes qui se retrouvent toute seule et qui se font une joie de nous rejoindre. Quant à la fête religieuse j'ai ma croyance et je préfère faire du bien autour de moi. Merci pour votre texte très enrichissant

Posté le : 10/04/2009 08:04:15 - Par : Nany

Pâques

article très complet et très enrichissant.

Posté le : 10/04/2009 08:04:48 - Par : blanc

c'est bon

ok je vois que vous avez bien faire d'offrir ce cadeaux aux enfants.

Posté le : 10/04/2009 07:04:41 - Par : padonoujules

PAQUES

Merci pour les informations que vous donnez. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de famille qui ne connaissaient pas la recherche des oeufs. J'ai 63 ans et ma maman faisait cuire les oeufs dans du café pour donner une jolie couleur et éviter celle du reste de l'annee. Nous, les plus grands nous y faisions des dessins aux crayons de couleurs (je suis l'ainee de famille nombreuse). Il y en avait également en chocolat,à l'époque cela devait être du luxe, mais les parents en offraient un et ensuite nous attendions NOEL pour avoir des papas noel. il y avait aussi des sachets d'oeufs en sucre de douleur. Apres la récolte, les grands nous devions écailler les oeufs sous les yeux vigilants des petits il fallait garder les plus beaux. Ceux pour manger étaient préparé Mimosa, sur une feuille de salade ou en forme de champignon avec une demi tomate pour le chapeau. A présent je vie en Amerique du sud, et je continue cette tradition pour la joie de mes petits enfants, malgrè que les oeufs de chocolat soit integrés que depuis peu et sont malheureusement onéreux et tres fragiles avec nos chaleurs et également apprécies des fourmis. Mais ces dernières n'ont pas le temps de s'y attaquer, tout est engloutie par des petites bouches d'enfants. MERCI A TOUTE L EQUIPE ET JOYEUSES PAQUES A TOUS. GROSSES BISES DE MAMITA,,,Vos cartes animées font la joie du petit dernier de 5 ans.SVP pourriez vous nous préparer des puzzles il adore ça. Sa mamie l accompagne les fins de semaine.MERCI ,,Merci egalement a Jean-Claude pour son rappel du pain sans levain,des agneaux,et l offrande des oeufs..

Posté le : 10/04/2009 07:04:39 - Par : de MAMITA =petite mamie

Joyeuses Pâques

Article très bien fait ! Félicitations !

Joyeuses Pâques à toute l'équipe de Dromadaire et Bonne chasse aux oeufs !!!

Posté le : 10/04/2009 05:04:49 - Par : HALEC

joyeuses paques des e.u.

Merci pour cet article, c'est très intéressant et les commentaires aussi. Les traditions et les souvenirs des oeufs, du lapin, des chocolats sont semblables ici aux etats-unis. J'ai découvert, cependant, que ses choses ont aucun rapport avec la vraie Pâques (aussi appelé dimanche de résurrection). Je recommande d'essayer une nouvelle tradition cette Pâques, c'est de lire l'evengile pour connaitre la vraie histoire et la vrai signification de la Pâques. Le pardon des fautes et la vie éternelle- Ca, c'est la JOIE. Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne perrisse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16 Très Joyeuses Pâques à toutes et a tous!!

Posté le : 10/04/2009 04:04:14 - Par : kerrily

et au dessous de cela

La forme ovale de l'oeuf symbolise l'archétype de la création. Jaune Dieu soleil et blanc Déesse mère. Yin Yang. Nutriments du printemps ; d'où recherche des oeufs dans la nature. LEPAGIS

Posté le : 10/04/2009 02:04:06 - Par : bernez andres

PAQUES

Article, sincèrement bien fait et complet.
Félicitations.

Posté le : 10/04/2009 02:04:28 - Par : ymage

a bon...

Quand jétais plus petite je passais mes fêtes de pâques sans connaitre la signification des oeufs et choco que ma mère nous offrait mais aujourd'hui je ne suis plus profane et j'offrirai une Pâque énorme à mes enfants. Merci pour l'info

Posté le : 10/04/2009 00:04:24 - Par : linda kiari

sympa

Voilà enfin une information très intéressante et instructive. Félicitation - Continuez

Posté le : 10/04/2009 00:04:12 - Par : BRESTEL

BONNES PAQUES

Bravo à l'équipe de Dromadaire qui ose parler et donner un sens à cette fête religieuse car à l'heure actuelle tout est paganisé.
Encore félicitations et merci pour vos explications.
BONNES FETES DE PAQUES A TOUS CEUX QUI LIRONT CES COMMENTAIRES.

Posté le : 09/04/2009 23:04:08 - Par : LADED

Quel bonheur !!!

C'est un article très complet, et mon bonheur c'est de lire les commentaires de chacun, Pâques procure de l'amour et réunit croyants et non croyants, la mort et la résurrection du Christ prend toute sa signification.
Merci à vous tous, et joyeuses fêtes de Pâques.

Posté le : 09/04/2009 23:04:44 - Par : Mamette

BRAVO

Je vous félicite pour toutes ces splendides cartes et vous remercie de m'en faire profiter gracieusement. L'explication des oeufs de Pâques est très belle et donnera des idées à ceux qui en manqueraient. Joyeuse Pâques à toute l'équipe.

Posté le : 09/04/2009 23:04:01 - Par : RIVIERE

les fêtes de Pâques

Commentaire intéressant où l'on apprend bien des choses. Merci pour les adresses de sites pour la table

Posté le : 09/04/2009 22:04:51 - Par : SAUVAGE

Ah bon...

Je sais maintenant pourquoi j'allais dans le jardin quand j'étais petit. On ne parlait pas de lapin mais de cloches qui débordaient de chocolat en revenant de Rome

Posté le : 09/04/2009 21:04:20 - Par : Papy Jipi

joyeuses paques

C'est très bien expliqué. Il y a des petites choses que je ne savais pas, le reste je connais, et c'est bien pour ceux qui ne connaissent pas très bien l'origine de la Pâques. Merci et bravo et je trouve intéressant cela et si vous avez des thèmes de ce genre, on es intéressé

Posté le : 09/04/2009 21:04:00 - Par : jcdeparis

super

Excellente raison de nous remémorer l'origine de cette féte séculaire. Que chacun de nous se cherche chrétiens disons très fort JESUS est notre sauveur. Vive Pâques que cette fête soit joyeuse pour tous.

Posté le : 09/04/2009 21:04:31 - Par : marie

Vive Pâques printanier !

C'est très bien de rappeler à quoi correspondent ces coutumes de Pâques ce qui échappe à beaucoup de monde tout en soulignant que c'est, avant tout, une fête religieuse à partager dans la bonne humeur et dans la joie

Posté le : 09/04/2009 21:04:15 - Par : Paulette

Merci

Merci de nous rafraîchir la mémoire sur la signification de Pâques, un peut d'histoire, de culture ne font pas de mal, vu les temps qui courent. Joyeuses Fêtes de Pâques à tous.

Posté le : 09/04/2009 21:04:03 - Par : topie

bonne fete de paques

Que cette fête nous aide tous en tant que chrétien, de nous comporter comme tel. Bonne fête à tous ceux qui liront mon message

Posté le : 09/04/2009 20:04:29 - Par : nade

Les oeufs

Cet article est très bien car souvent nous ne nous posons même pas la question, mais les enfants, oui et nous ne savons pas quoi leur répondre.

Posté le : 09/04/2009 20:04:16 - Par : golliard

BRAVO

Merci de nous rafraichir la mémoire. On oublie le passé. Bonnes fêtes de Pâques à vous M E M

Posté le : 09/04/2009 19:04:38 - Par : MARCEL LISBETH BOCHUD

paques

Merci pour Ces informations. Nous nous posons des questions souvent sans reponses. Merci de tout coeur. Joyeuse Pâques à tous. Fanfan

Posté le : 09/04/2009 19:04:00 - Par : bertrand

Bravo

Merci pour ces informations et Félicitations à l'équipe de Dromadaire. Joyeuses Pâques à toutes et à tous

Posté le : 09/04/2009 19:04:30 - Par : Mylou

Culture identitaire

Bravo pour cette initiative à vous de rafraîchir la raison de la Fête de Pâque. C'est incohérent, c'est suicidaire culturellement parlant, de tout faire - comme la présente génération est en train de se permettre - pour oublier notre condition séculaire de chrétiens. Aussi important, identitairement, que la langue de nos ancêtres nous ont transmises. Seulement, la langue n'apporte avec elle des idéaux de perfectionnement moral qui nous contraignent. Donc c'est plus commode de lui vouer grande attention sentimentale et politique.

Posté le : 09/04/2009 18:04:23 - Par : Jaïme

JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS ET A TOUTES

J'espere que ce temps de Pâques nous exite à aimé Dieu de jour en jour.

Posté le : 09/04/2009 17:04:31 - Par : bernard

Paques

Bonne Pâques à tous. Que ce jour soit béni entre tous que toute ma famille ou mes amis, amies ou connaissance ou tous ceux que j'apprécie soit ce jour en particulier en bonne forme que ce jour permette à tous pour les jours semaines et années à venir d'être chanceux en amour amitié travail et santé

Posté le : 09/04/2009 17:04:13 - Par : kahy

INSTRUCTIF!!!

Moi qui n'ai pas été élevée ainsi : j'appécie les explications données, je me coucherai moi sotte ! Et Joyeuses Pâques à toutes et tous.

Posté le : 09/04/2009 16:04:45 - Par : DELVALLET (PENANCIER)

Merci

J'ai bien aimé lire la signification de Pâques et l'idée de la chasse aux oeufs.J oyeuses Pâques à tous !

Posté le : 09/04/2009 16:04:09 - Par : Lucie

chanchan

JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS, à toute ma famille mes amis et bisous particuliers à mes deux petits enfants que j'adore et à l'équipe le mag.dromadaire et merci pour ce message super je pourrai expliquer le sens des fêtes de pâques à mes 2 bouts de chou!!!!!!

Posté le : 09/04/2009 16:04:10 - Par : ROUBAUD

Un oubli

Excellent commentaire, très simple, mais vous avez oublié de donner la date de la fête de Pessa'h qui cette année coïncide, et de préciser que les chrétiens orthodoxes
fêteront Pâques le 19 avril.
Bien cordialement à toute l'équipe

Posté le : 09/04/2009 15:04:52 - Par : Soulier

JOYEUSES PAQUES!!!

Je vous souhaite à vous tous et toutes ; à ma famille et mes amis, de joyeuses fêtes de Pâques.

Posté le : 09/04/2009 15:04:12 - Par : nathalie

vive Paques!!!

C'est un article simple mais qui nous renseigne bien sur ce que représente Pâques dans la religion et les traditions, choses que les gens ont tendance à oublier de nos jours et c'est bien de nous les rappeler. Merci à vous.

Posté le : 09/04/2009 15:04:38 - Par : CHAZOULES

joyeuse pâques

Je vous souhaite
tous de joyeuses fêtes de paques.
Gros bisous

Posté le : 09/04/2009 15:04:52 - Par : [email protected]

paques

Joyeuses fêtes à tous. Le message est super. Vivement la prochaine fête pour vous lire.

Posté le : 09/04/2009 15:04:12 - Par : mimine

remerciment

Salut à toutes et à tous. Merci pour l'info que vous m'avez donné. Bonne fête de pâques.

Posté le : 09/04/2009 15:04:50 - Par : johnkiss marin

LA FETE DE PAQUES

Joyeuses Pâques à vous et merci pour cet article intéressant et très instructif.

Posté le : 09/04/2009 15:04:28 - Par : Mikolo

joyeuse paques

Merci pour votre article très intéressant. Joyeuses Pâques

Posté le : 09/04/2009 15:04:59 - Par : tav

Très bonne initiative!

Je fais partiei, comme beaucoup de chrétiens qui ne connaissaient pas la véritable histoire, de cet évènement, mais aujourd'hui, j'ai gagner un plus dans ma connaissance réligieuse ! Grand merci a toute l'équipe, et très bonne fête à tous les chretiens !!!

Posté le : 09/04/2009 14:04:24 - Par : angiemeng

traditions

C'est très bien de "marquer" cet évènement, belle et bonne initiative Merci.

Posté le : 09/04/2009 13:04:33 - Par : rocchi rene

Intéressant

Merci pour votre article et très intéressent la chasse aux oeufs pour nos enfants.J'apprécie!
Joyeuses Pâques à toutes et à tous!

Posté le : 09/04/2009 12:04:31 - Par : Sylvie Chakirwa

Une connaissance de plus

Merci pour avoir enrichi mon carnet de notes. Bravo et Joyeuses Pâques à tous.

Posté le : 09/04/2009 12:04:20 - Par : Adétola

merci et félicitation

Posté le : 09/04/2009 12:04:52 - Par : betty

Pâques tradition

Joyeuses Pâques et grand merci de nous faire connaître cette belle tradition que je ne connaissais pas à fond.

Posté le : 09/04/2009 12:04:24 - Par : Khanh

Merci

Très intéressant, il est important de transmettre aussi aux jeunes la symbolique d'une simple date du calendrier!!!

Posté le : 09/04/2009 12:04:28 - Par : Evelyne

Bravo

Comme toujours vos articles sont très intéressants et permette à la mamie que je suis d'informer mes petits-enfants afin qu'ils ne soient pas simplement consommateurs d'événements merci à vous tous

Posté le : 09/04/2009 12:04:04 - Par : JIQUEL Mireille

Merci pour cet éclairage culturel

Au fil des siècles, des millénaires, nous nous sommes éloignés du vrai sens de la "Pâque". Merci de nous le rappeler.

Posté le : 09/04/2009 12:04:31 - Par : KARIMHOUN Saméo

Joyeuses fêtes à tous c'est toujours un plaisir de lires vos articles

Posté le : 09/04/2009 12:04:36 - Par : DAN

oeufs de paque

rien à dire très bien expliqué

Posté le : 09/04/2009 11:04:56 - Par : torné

Joyeuses Fêtes

Merci de rappeler la signification de cette belle fête de Pâques et le sens de renouveau qu'elle porte. Excellente aussi votre initiative de signaler la signification des rites et rituels qui rappellent les repères que les sociétés se sont donnés. Il aident à structurer nos temps présents. Nous en avons bien besoin. Michat

Posté le : 09/04/2009 11:04:45 - Par : Michat

Merci...

Je suis ravi que vous souleviez le fait que tous les œufs sont beaux et précieux. Je plaisante.

Posté le : 09/04/2009 11:04:31 - Par : ROUX

joyeuses paques

intéressant car on perd souvent de vue ces belles
traditions MERCI!

Posté le : 09/04/2009 11:04:10 - Par : TROGER Michel

Avis

Votre article est très bien et nous renseigne bien sur
"PAQUES"

Posté le : 09/04/2009 11:04:47 - Par : MASONI

tres instructive

A 46ans je découvre la signification des symboles pour cette fête chrétienne. Bonne a vous tous et merci

Posté le : 09/04/2009 11:04:52 - Par : MARIE

bon à se rappeler !

Merci de rafraîchir nos mémoires ! Bravo

Posté le : 09/04/2009 11:04:08 - Par : Keep Cool

Joyeuses Pâques

il manque une recette (simple )
de l'agneau . nom !!!

Posté le : 09/04/2009 11:04:27 - Par : giraudy c

génial !

vraiment une superbe idée ,ce sont souvent les fêtes les plus connues, dont on oublie les origines ! merci et bonnes fêtes a toute l'équipe

Posté le : 09/04/2009 11:04:17 - Par : nicky

Fêtes de Paques

Bravo pour l'article.J'ai appris certaines significations que j'ignorais.Bonnes fêtes à toute l'équipe.

Posté le : 09/04/2009 11:04:40 - Par : GIVONE Annie

Pâques

Contente d'avoir lu l'article, j'avais perdu le sens de cette fête. Joyeuses Pâques.

Posté le : 09/04/2009 10:04:55 - Par : rosa martine

joyeuses Pâques

Je trouve votre article excellent.
félicitations

Posté le : 09/04/2009 10:04:14 - Par : klein. m-c

Paques

Super article, rien de plus à ajouter

Posté le : 09/04/2009 10:04:17 - Par : clochette04

remerciements

merci pour ces instructions données pour la commémoration de la pâques

Posté le : 09/04/2009 10:04:05 - Par : flora lasyla

j .p

Grand merci pour ces précisions. Joyeuses fêtes de pâques à toutes l'équipe.

Posté le : 09/04/2009 10:04:11 - Par : bambi

Remerciements

Vous avez su résumer les rites religieux et païens de cette fête importante pour le bonheur des grands et des moins grands qui communieront et/ou croqueront les friandises chocolatées en cette matinée du dimanche 12 avril !

Posté le : 09/04/2009 10:04:07 - Par : alain G

bravo l'équipe Dromadaire

Vraiment chapeau à toutes les équipes de Dromadaire. Vous nous gatez en faisant les rubriques thématiques du mag et maintenant vous ajoutez les liens bricolages déco, c'est génial. Bonne Fête de Pâques à tous. Bisous et dromadairement vôtre.

Posté le : 09/04/2009 10:04:46 - Par : Catherine

pâques

Merci pour toutes ces précisions sur la signification de cette fête. Je suis persuadée qu'un grand nombre de personnes, bien qu'elles soient chrétiennes, ne savent pas tout celà ! Puis, c'est très bien de faire un lien avec la fête juive, car toutes les religions sont liées, il n'y a qu'un seul Dieu !

Posté le : 09/04/2009 10:04:15 - Par : lyne

Joyeuses Paques

Merci pour quelques historiques relatifs aux traditions de la fête de Pâques.

Posté le : 09/04/2009 10:04:43 - Par : Pepin

Merci

J'avais quelques informations sur les oeufs de Pâques mais de façon ramassée. Merci de m'avoir édifié.

Posté le : 09/04/2009 09:04:20 - Par : Dieudonné

Rappel interessant sur Pâques

Félicitations à toute l'Equipe qui a contribué à ces informations si documentées.
Ceci est un rappel de valeur très appréciable pour chrétiens et non-chrétiens.
Dommage que ce genre d'information est moins véhiculé que les blagues et les obscénités que l'on retrouve sur internet.

Posté le : 09/04/2009 09:04:40 - Par : Richard TSHIMWANGA

réclamations

Hier (le 8 au matin), j'ai envoyé 2 cartes qui ne sont toujours pas arrivées à leurs destinataires ; est-ce normal ? normalement, on reçoit un accusé de réception.......

Posté le : 09/04/2009 09:04:25 - Par : jacqueline castan Legrand

Joyeuses Paques !

Merci pour vos sympathiques messages. Bonne continuation et Joyeuses Paques.

Posté le : 09/04/2009 09:04:51 - Par : Pauline

Pâques

Merci à l'équipe pour les renseignements fournis. Pour ma part c'est intéressant de faire la relation entre la pâque chrétienne et la juive, cela veut dire que nos religions sont imbriquées les unes dans les autres.
Dommage de tuer ces jolis agneaux pour les manger, mais d'accord avec les chocolats.

Posté le : 09/04/2009 09:04:04 - Par : jeannineminouche

INSTRUCTIF ET ATTRACTIF

20/20 pour votre article le titre nous donne envie de savoir simplement l'origine des oeufs. Puis au fil de la lecture, on apprend ou se remémore (pour les Chrétiens) toute la signification de cette fête.

Posté le : 09/04/2009 09:04:35 - Par : Agnès JAN-LEROY

Joyeuses Pâques

J'ai fait la "cloche" pendant plus de 20 ans pour mes enfants et ils perpétuent la tradition en la faisant à leur tour pour leurs enfants qui ont été baptisés à Pâques. Je viens de terminer la décoration des oeufs qui seront sur la table de fête dimanche. Quelle belle tradition.

Posté le : 09/04/2009 09:04:51 - Par : Marthe

souvenirs d'enfance

Merci pour les explications et ça me rappelle ma Grand-mère et les oeufs que nous cherchions avec mes cousins, dans le jardin, également mon plaisir de préparer les pâques de mes enfants avec un jeu de piste faite de dessins

Posté le : 09/04/2009 09:04:02 - Par : catherine eustache

Bravo

Cet article est très intéressant, Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt bien que certains détails me soient déjà familiers.

Posté le : 09/04/2009 09:04:56 - Par : saze

Pâques

Bravo pour l'explication très claire et instructif.

Posté le : 09/04/2009 09:04:00 - Par : andrée G

La fête de Pâques

Article très intéressant. Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Bonne fête à toute l'équipe

Posté le : 09/04/2009 09:04:37 - Par : Carol

bon à savoir

J'ai trouvé cet article très intéressant, bien sûr on a appris ça à l'école, mais c'est loin, et une petite piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal. Merci.

Posté le : 09/04/2009 09:04:34 - Par : Georgette

paques

Bonne fête de pâques c'est intéressant de savoir la significations de pâques. Bonne fêtes.

Posté le : 09/04/2009 08:04:16 - Par : antoinette

Ce que j'en pense

Bravo pour votre explication particulièrement de la fête la plus importante: la religieuse, mais j'ai beaucoup apprécié l'explication de cette offrande des oeufs de Pâques. Merci

Posté le : 09/04/2009 08:04:49 - Par : Barusseau Claude

Bonnes Pâques à tous

Ces rappels sont très intéressants et instructifs. Merci pour les jolies cartes virtuelles de Dromadaire.

Posté le : 09/04/2009 08:04:06 - Par : Nelly

pâques

Très intéressant et vos cartes virtuelles très réussies. Merci

Posté le : 09/04/2009 08:04:43 - Par : ferrando christiane

bonne fête de Pâques

Merci pour ces rappels
Cela fait du bien Surtout continuez

Posté le : 09/04/2009 08:04:52 - Par : colette

Intéressant article

Cet article m'a permis de remémorer le sens de la fête de Pâques comme Chrétien Catholique et de voir aussi les jolies cartes virtuelles de Dromadaire. Article intéressant et instructif.

Posté le : 09/04/2009 08:04:29 - Par : Louis Beauduy

paques

Tres bel article,ça permets de se remémorer ce à quoi correspond cette fête religieuse , intéressant à lire.
Merci pour les cartes virtuelles, c'est génial, ça permet de garder un contact avec plus de monde. Vive l'informatique.

Posté le : 09/04/2009 07:04:30 - Par : jeannette

tous

Très intéressant. Merci

Posté le : 09/04/2009 07:04:00 - Par : STRECKER

merci... encore merci

Merci à votre équipe. Vous permettez à la fois un enrichissement intellectuel grâce à vos commentaires et un ravissement pour toutes les occasions grâce à vos cartes. Encore BRAVO et Joyeuses Pâques

Posté le : 09/04/2009 05:04:27 - Par : martine van de putte

merci... encore merci

Merci à votre équipe, vous permettez à la fois un enrichissement intellectuel grâce à vos commentaires et un ravissement pour toutes les occasions grâce à vos cartes. Encore BRAVO

Posté le : 09/04/2009 05:04:19 - Par : martine van de putte

s u p e r l'article sur Pâques!

C'est très bien expliqué pour Pâques, les enfants y trouveront tous les renseignements et les grands y retrouvent leurs souvenirs d'enfance !!!!!!!!!

Posté le : 09/04/2009 05:04:07 - Par : liria

Remerciements a propos du commentaire sur'Oeufs de Paques'

Vous remercie de votre précieux commentaire très intéressant concernant la Fête de Pâques et les traditions liées à cette Fête.
Sincèrement votre,
LUONG-Sy-Nhiem

Posté le : 09/04/2009 05:04:00 - Par : LUONG-Sy-Nhiem

Merci pour ces précisions très intéressantes et instructives, il est important de savoir d'où viennent les traditions.

Posté le : 09/04/2009 04:04:06 - Par : PHILIPPE

lapins

Ici aux Etats unis ce sont les lapins qui apportent les friandises,spécialement "Jelly beans." probablement parce qu'ils sont formés en petite boule!

Posté le : 09/04/2009 04:04:50 - Par : lucienne Trapp

Merci

Très bonnes idées. Je décore et fais la chasse aux oeufs depuis plusieurs années au grand plaisir de mes petits-enfants.

Posté le : 09/04/2009 01:04:29 - Par : Annette

Joyeuses Pâques

Merci pour vos explications appropriées à la fête de Pâques. Je me permets de publier votre article sur mon blog en mettant le lien. Je vous en remercie.

Posté le : 09/04/2009 00:04:10 - Par : heidi

paques

Merci pour toutes ces informations instructives. Depuis 51 ans j' ignorais qu'il ne fallait pas manger les oeufs pendant le carême

Posté le : 09/04/2009 00:04:45 - Par : angélique

Pâques

Joyeuses Pâques à tous les internautes et merci à l'équipe de dromadaire de nous permettre de faire passer de beaux sentiments !

Posté le : 09/04/2009 00:04:50 - Par : Samuel

pâques

Avec mes beaux parents nous allions au Carmel tous ensemble à la veillée Pascale suivi de la procession avec l'agneau Pascale.
Dimanche à notre tour nos petits enfants vont chercher les oeufs.
Je ne savais pas pour le lapins. Bonnes fêtes de Pâques à tous.

Posté le : 09/04/2009 00:04:03 - Par : cailleau

A tous les lecteurs de cet article

A l'occasion de la fête du renouveau, moi et ma famille nucléaire, profitons de cette occation pour vous souhaiter "UNE JOYEUSE FETE DE PAQUES DANS VOS FAMILLES".
Que le Christ ressuscite soit le symbole de réussite dans votre vie.

Posté le : 09/04/2009 00:04:45 - Par : Deogratias BISIMWA BULUNGU

Le printemps une belle saison

Une naissance c'est aussi un renouveau. je suis fière d'être née le 12 avril et il y a 48 ans de cela ; c'était Pâques aussi. Merci pour cet article. Joyeuses fêtes à tous.

Posté le : 08/04/2009 23:04:27 - Par : ysabel

fraîcheur

Je me suis prise à lire tous les commentaires : il est si rare aujourd'hui d'avoir des nourritures rafraîchissantes par leur simplicité et leur honnêteté sur un sujet religieux qui puise sa tradition dans l'Histoire humaine (ou Histoire Sainte). Merci à vous, très joyeuse fête de Pâques. Si le temps le permet nous cacherons les oeufs dans le jardin pour le plaisir des enfants et des petits enfants.

Posté le : 08/04/2009 23:04:55 - Par : madge

Bel article

Merci pour cet article. Je ne m'étais jamais posé la question de savoir pourquoi les oeufs à Pâques, pour moi c'était une tradition un point c'est tout. Je découvre votre explication et elle me plait bien.

Posté le : 08/04/2009 23:04:18 - Par : Christian P.

commentaire sur Paques

Merci bien pour votre article. J'ai 60 ans, vous m'avez fait vivre mon enfance.. Merci !!!

Posté le : 08/04/2009 23:04:20 - Par : Rose Michelle

Très bonne idée

Voilà une explication sur le fête de Pâques que peu de gens doivent connaître. Bravo et merci pour ce rappel bien utile. Joyeuses Pâques à tout le monde !

Posté le : 08/04/2009 22:04:28 - Par : Béatrice V.

joyeuses paques

Merci pour vos bons conseils et pour vos explications qui me seront très utiles pour en parler a mes enfants.

Posté le : 08/04/2009 22:04:59 - Par : SANTA

Paques

C'est bien d'éduquer les fidèles utilisateurs de Dromadaire....les traditions doivent continuer.....merci beaucoup.

Posté le : 08/04/2009 22:04:34 - Par : Célya Anany

superbe!!!!

Merci de nous éclairer sur Pâques. On a un peu tendance à oublier la foi !!! pour ne pas oublier le chocolat....ex cathéchiste.

Posté le : 08/04/2009 22:04:25 - Par : marie

Pâques : fête du renouveau

Le bonheur est d'autant plus grand qu'on a pu vivre intensément l'attente de ce grand jour. Joyeuses Pâques et merci pour cet intéressant partage. "Bons oeufs" à tous!

Posté le : 08/04/2009 22:04:51 - Par : Monique

Pâques

Très bon commentaire qui peut éclairer grands et petits. Les traditions se perpétuent et c'est très bien de les encourager. Je suis catéchiste et vous dit bravo

Posté le : 08/04/2009 22:04:23 - Par : marie-claude

pâques

Merci. Agréablement surprise de cette information intelligente dans ce monde si perturbé.

Posté le : 08/04/2009 22:04:44 - Par : suzanne

Joyeuses Pâques

Article très intéressant. On peut ajouter que 40 jours avant Pâques la tradition veut qu'on recueille 1 oeuf chaque jour afin de faire l'omelette le jour de Pâques. Cette tradition est certainement due au fait qu'il ne faut pas manger d'oeuf pendant le carême...

Posté le : 08/04/2009 22:04:14 - Par : clobelre

fêtes pascales

Génial, comme l'on dit, il faut garder les traditions et les réapprendre aux jeunes. Bonne soirée.

Posté le : 08/04/2009 22:04:00 - Par : gégé

Merci pour toutes ces informations qui me seront très utiles pour mes cours de cathéchisme avec les enfants de la 4ème. C'est toujours très bien de nous apprendre les origines des fêtes...

Posté le : 08/04/2009 22:04:13 - Par : RICHARD

pâques

Un grand merci pour le travail fournit afin que les valeurs et les traditions se poursuivent. Un rappel sur la religion, ce qu'est la fête, le repas, les oeufs et tout ce qui entoure Pâques. En bref, il ne manque rien et tout le monde y trouvera sa part de bonheur et fêtera chacun à sa façon pâques. C'est pas beau ça.

Posté le : 08/04/2009 21:04:56 - Par : domino

C'est génial de voir que les traditions de notre jeunesse sont toujours existantes. Nous déjeunions le jour de Pâques avec avec un oeuf pondu le vendredi Saint.......Nous gardons cette tradition pour nos petits enfants de cette fête de Pâques. Bien qu'habitant très loin de nous, nous envoyons des oeufs en chocolat pour perpétuer cette tradition. Merci pour tous les commentaires, c'est quand même rassurant. Tous les commentaires sont déja envoyés.....

Posté le : 08/04/2009 21:04:39 - Par : daniel

Joyeuses Pâques

Très intéressant votre article sur la fête de Pâques.
Félicitations.

Posté le : 08/04/2009 21:04:05 - Par : ABRA - MARE

Très bonne idée de rappeler les origines de cette fête. Il faudrait un peu plus de rappel, car les choses se perdent et c'est bien dommage !! bonne fêtes a tous

Posté le : 08/04/2009 21:04:48 - Par : maryse

Pâques

Merci pour toutes ces informations et traditions dont on ne connait pas toujours les origines

Posté le : 08/04/2009 21:04:42 - Par : Monique BOITEL

PAQUES

Merci pour les significations religieuses de Pâques.

Posté le : 08/04/2009 21:04:25 - Par : siddhinalai QUATTRIN

merci droma!

Les traditions se perdant, un grand merci pour cette piqure de rappel

Posté le : 08/04/2009 21:04:30 - Par : françoise Lamy

"faire ses pâques"

OK, faire ses pâques, dans notre tradition catholique, ça signifie aller communier durant le temps pascal. Ce temps, actuellement, va du soir du Samedi Saint à la Pentecôte.
Les pratiquants habituels n'ont pas de souci à se faire à ce sujet : ils y sont durant toute l'année.
Quant à la confession, eh ben, elle n'est pas liée à cette communion, mais à la nécessité de se convertir quand on est pécheur, et ça, c'est n'importe quand dans l'année.

Posté le : 08/04/2009 21:04:56 - Par : don gerardo

Fête de Pâques

Excellente initiative que votre article qui est très intéressant !

Posté le : 08/04/2009 21:04:12 - Par : ACHILLE

Je dirais que l'article me parait juste. C'est très bien d'éclairer les gens sur les fêtes religieuses : leur origine, leur célébration, leur tradition festive. Les Lapins : mes parents, grands-parents sont de l'Est de la France, et on me disait, étant petite, que les lapins faisaient des oeufs exceptionnellement ce jour là, alors que les cloches revenant de Rome, lâchaient des oeufs pendant la messe (unique grand-messe à la campagne) puis sonnaient à toute volée à la sortie de la messe.
Après la messe seulement, nous allions "aux oeufs" que ma grand-mère avait cachés le long d'une petite route vicinale. Manifestement, bien que cela dût être magique, il arrivait qu'elle-même ne se souvienne plus très bien où elle les avait cachés dans l'herbe. Le nombre d'oeufs devait être multiple de 3 pour 3 petits-enfants. La chasse continuait donc tant que l'on avait pas trouver le compte, je dois dire qu'elle mélangeait les oeufs qu'elle avait décorés et les oeufs en chocolat, cela augmentait le temps de la chasse aux oeufs. Un excellent souvenir, qu'une des toutes premières caméras Bollex pour particulier a pris en mémoire.
Votre article est fort bien et continuez dans ce sens, un peu de connaissance diffusée mine de rein ne peut que faire du bien...

Posté le : 08/04/2009 21:04:42 - Par : duckie

bravo

Vive le net qui nous renseigne sur ce qui nous échape

Posté le : 08/04/2009 21:04:23 - Par : winath

On apprend toujours

Le sujet est très intéressant. C'est une tradition et une réalite, mais il faut laisser les gens comprendre c'est pas seulement de fêter la Pâque mais c'est comprendre ce sacrifice et vivre tous les jours la fête pascale.

Posté le : 08/04/2009 21:04:34 - Par : andie

super contente de se cites

Je ne connaissais pas ce site. Je viens de le découvrir je suis super content.

Posté le : 08/04/2009 20:04:28 - Par : leger

Vive Pâques

Très bel article, nous nous sentons redevenir jeunes, nous avons connu ces chasses aux oeufs, que du bonheur. Bravo à vous.

Posté le : 08/04/2009 20:04:40 - Par : caroline

Merveilleusement "Riche"

C'est tout cela que nous ont appris nos Parents, il me semble encore l'entendre et l'écouter.
Je suis vraiment trés heureux de savoir que sur Internet on peut trouver une nourriture pour l'Ame. Merci mille et une fois...!

Posté le : 08/04/2009 20:04:08 - Par : Jean-Claude Bergés

paques

BRAVO IL FAUT GARDER NOS TRADITIONS VOS EXPLICATIONS SONT TRES JUSTES CONTINUER

Posté le : 08/04/2009 20:04:10 - Par :

paques

Ma vue sur cet article est qu'aujourd'hui nous ne mettons pas d'importance sur les oeufs . Nous partageons seulement le repas traditionnel et évitons la viande durant le carême et durant la fête tout le monde dit alleluia amen christ est vivant alleluia. Bonne fête à tous les amis chrétiens

Posté le : 08/04/2009 20:04:44 - Par : agnes

Y a pâques des idiots ici...

Mis à part le fait de savoir que Pâques est une fête religieuse, j'étais assez ignorant quant à la véritable histoire. Merci à tous de faire en sorte qu'aujourd'hui encore, je me coucherai moins bête que la veille... JOYEUSES PAQUES!

Posté le : 08/04/2009 20:04:20 - Par : Rémy

oeufs de Pâques

Intéressant. Un petit coup d'oeil sur les traditions ça ne fait de mal à personne.

Posté le : 08/04/2009 20:04:18 - Par : CIELEN Monika

mille merçi

C'est une grande joie pour moi de lire toute les informations là sur la Pâques. A dire vrai je ne savais pas que durant le carême on ne devait pas manger de oeufs et dire que les chrétiens évitent plutôt la viande.

Posté le : 08/04/2009 20:04:56 - Par : yolande yoyo

MERCI

Pour ce rafraîchissant article, seul l'idée de devoir tuer les petits agneaux ne me réjouit pas, mais la recherche des oeufs de Pâques dans le jardin me rend nostalgique de mon enfance
Domi

Posté le : 08/04/2009 20:04:10 - Par : HENNINGER

Merci pour les explications sur le lapin de Paques. Je n'en connaissais pas la signification JOYEUSES PAQUES A TOUS

Posté le : 08/04/2009 19:04:19 - Par : Gene

merci

Vos informations sont justes et claires.
Joyeuses Pâques

Posté le : 08/04/2009 19:04:54 - Par : Agnès Sauvion

tous

Excellent. Je ne pensais pas que l'on puisse trouver aujourd'hui de très bonnes informations sur les fêtes de Pâques.
Merci pour tout cela et bonne fêtes.

Posté le : 08/04/2009 19:04:36 - Par : pasinelli p

pour sauver les traditions

Très bonne présentation de l'histoire qui permettra peut être de sauver la tradition.

Posté le : 08/04/2009 19:04:51 - Par : IMPAGLIAZZO Georges

FETES DE PAQUES

C'est bien de rappeler ce que sont les oeufs de Pâques

Posté le : 08/04/2009 19:04:09 - Par : REJOU

super !

Bravo, très intéressant ! Merci et joyeuses pâques avec des chocolat.

Posté le : 08/04/2009 19:04:49 - Par : domi

"VIVE PAQUES"

Formidable commentaire. Beaucoup d'amour de chocolat pour fêter PAQUES.

Posté le : 08/04/2009 18:04:49 - Par : bres

fête

Petite histoire de pâques très intéressante ainsi que le commentaire très approfondi de Jean Claude.
Merci

Posté le : 08/04/2009 18:04:37 - Par : alexis nicole

intéressant

Lecture très intéressante et très bien préparée. Beaucoup ne connaissent pas l'importance de Pâques. J'ai apprécié

Posté le : 08/04/2009 18:04:26 - Par : Ripoll

J'ai bien aimé.....

Connaitre la signification exacte de tout ce que nous faisons ou voyons en ce jour de Pâques ainsi que les idées de décoration proposées.Merci

Posté le : 08/04/2009 18:04:14 - Par : Perrier

Remerciement

Merci pour tous ces renseignements.
Grâce à vous la fête sera belle.

Posté le : 08/04/2009 18:04:00 - Par : ZOUNHO Lorinda

Pourquoi des oeufs à Pâques

Article trés bien
ainsi que toute la
page sur Pâques. Merci.

Posté le : 08/04/2009 18:04:41 - Par : GUYOMARD

merci pour les commentaires

En Moselle d'où je viens, nous avons toujours préparé un nid pour que le LIEVRE de Pâques y dépose les oeufs cuit durs, dans de l'eau de différentes couleurs, c'était avant la guerre. Aujourd'hui encore on cache les oeufs, mais en chocolat, ou avec enfants et petits enfants nous continuons la tradition. J'ai plus de 80 ans et c'est toujours un vrai bonheur d'être tous réunis.
Merci pour vos jolies cartes. Bonne Pâques à Tous.

Posté le : 08/04/2009 18:04:54 - Par : Marlène

Petits rappels,

Pâques est le renouveau, le début du printemps et se cale sur la Pâque, la sortie d'Egypte un vendredi de pleine lune suivant l'équinoxe de printemps, ce qui engendre de grandes marées même dans la zone sud du canal de Suez. Ceci pour expliquer le choix de la date de la sortie d'Egypte.
Le pain sans levain fut préparé pour servir de base de nourriture lors de cette fuite, il se conserve mieux, craint moins l'humidité et pouvait être préparé sans alerter les gardes égyptiens qui contrôlaient la consommation de farines, levains et sel, entre autres.
La farine nécessaire avait été économisée sur la consommation journalière pendant 40 jours, la fabrication des pains sans levain avait été effectuée dans la semaine précédent la fuite.
Quand aux agneaux, dont la naissance ne remontait qu'à quelques dizaines de jours (fuite vers le 21 mars) ils ralentissaient dangereusement la vitesse de déplacement du peuple, devaient fréquemment être portés et constituaient une des rares sources de viande.

L'offrande des oeufs se retrouve en Grèce et dans la Rome antique.
Au début du printemps, des oeufs fraichement pondus étaient offerts ou échangés entre voisin, mis à couvert pour croiser et améliorer les races de volailles, la reproduction naturelle en basse-cour conduisant à une dégénérescence par consanguinité.
Au moyen age, suite aux famines récurantes en Europe, fut institué le carème, période de jeune destinée à faire tenir les réserves alimentaires jusqu'aux premières récoltes et au moment auquel les travaux de jardinage peuvent reprendre après les gels hivernaux.
Après 40 jours de disette, après avoir mis des oeufs à couver, même un plat de pissenlits avec des lardons est un régal, l'herbe pousse encore mal dans les prés à cette époque et les brebis n'ont déjà plus assez de lait pour leur agneau, le temps est venu de mettre ce dernier à la broche.
Dans toutes ces traditions, nous retrouvons un peu de l'histoire de l'humanité, qu'elle soit judéo-chrétienne ou payenne.
Bonnes fêtes à tous.

Posté le : 08/04/2009 18:04:34 - Par : Jean-Claude

tradition a propos des oeufs

Cette tradition est nouvelle pour moi. Je vous remercie de cette information qui sera désormais une tradition pour moi.

Posté le : 08/04/2009 18:04:43 - Par : edwige ghapzatso

PAQUES

Merci, pour votre article, pratiquant depuis 59 ans , votre article m'a appris plusieurs vérités, ce soir je vais me coucher plus instruit que ce matin.
BONNES FËTES DE PAQUES A TOUS LES CROYANTS ET POUR LES NON CROYANTS.

Posté le : 08/04/2009 18:04:15 - Par : DIDIER

Merci très mignon le sujet

J'ai trouvé les renseignements très sympa. Merci pour tous vos commentaires sur les fêtes de Pâques.

Posté le : 08/04/2009 18:04:27 - Par : poirier jean michel

Bravo ! Bien fait !....

Les articles sur l'origine et le sens de Pâques permettent à chacun de se retrouver dans la convivialité, croyants ou non.

Posté le : 08/04/2009 18:04:01 - Par : Jean-Marie Verheyden

J'ai organisé des chasses aux oeufs pour mes enfants et petits-enfants, mais j'ignorais le "pourquoi" des oeufs .... On apprend à tout age !
Merci et bravo pour l'article.

Posté le : 08/04/2009 17:04:04 - Par :

PAQUES

Très contente de ce rappel sur la fête de PAQUES. Heureuse de voir aussi que les enfants participent à cette tradition.

Posté le : 08/04/2009 17:04:57 - Par : netty

article sur les oeufs

Merci pour votre article, concis et complet

Posté le : 08/04/2009 17:04:03 - Par : Nole Delfo

Traditions oeufs de Pâques

Un grand merci pour ce rappel. On dit aussi que Louis XIV offrait en personne à ses courtisans des oeufs peints à la feuille d'or...

Posté le : 08/04/2009 17:04:36 - Par : Rémi

Oeufs de Pâques

Très intéressant Merci

Posté le : 08/04/2009 17:04:10 - Par : PINCELOUP

fêtes de Pacques

Merci pour votre commentaire c'est très intéressant je ne savais pas certaines choses

Posté le : 08/04/2009 17:04:30 - Par : ginette

Joyeuse fête de Pâques

Félicitations et merci pour vos commentaires qui permettent de connaître un peu mieux le sens de la fête de Pâques !

Posté le : 08/04/2009 17:04:35 - Par : Françoise

merci pour l'histoire

On suit des fêtes, des cérémonies et même des rites sans savoir l'origine. Connaitre l'histoire permet de s'adapter et mieux vivre tous ces évènements.

Posté le : 08/04/2009 16:04:08 - Par : Mélanie

je ne savais pas

Merci pour cet article. J'ignorais pourquoi on s'offrait des oeufs de pâques. Quant à régaler de l'agneau au dimanche de pâques, c'est nouveau pour moi.

Posté le : 08/04/2009 16:04:27 - Par : Rachel

joyeuses pâques

Bravo pour l'explication sur les traditions liées à la fête de Pâques. Je l'envoie à mes enfants !

Posté le : 08/04/2009 16:04:21 - Par : Edith ANDRE

mercies !!!

Il est vraiment magnifique cet article. Merci pour cette information. Joyeuses Pâque à tous.

Posté le : 08/04/2009 16:04:32 - Par : alain

Félicitations!

Bonjour,
il est super votre article, c'est la fête de l'année que je préfère.
Joyeuses Pâques à toute l'équipe Dromadaire !

Posté le : 08/04/2009 16:04:12 - Par : Dominique

Merci de nous avoir informer

Je me posais la question de savoir pourquoi les oeufs pour mes enfants qui y font face pour la première fois mais alors de votre article je suis ravi.
Joyeuse paques.
Salvator.

Posté le : 08/04/2009 16:04:09 - Par : salvator kabura.

Paques

Heureuse initiative.Merci pour ces instructives informations. Joyeuses Fetes de Paques à tout un chacun

Posté le : 08/04/2009 16:04:48 - Par : Dominique

félicitations

Merci de nous rappeler la signification des oeufs de Pâques. J'ai 7 petits-enfants et une arrière petite fille. Tous les ans nous fêtons ensemble Paques et faisons la chasse aux oeufs c'est un vrai plaisir.

Posté le : 08/04/2009 16:04:35 - Par : janine granger

oh yes ! un peu de culture

Avec mes remerciements pour remettre au goût du jour, des traditions perdues dans nos mémoires. Ludique, intéressant et acttractif. Merci de cette initiative. J'espère que la jeune génération prendra le temps de lire cet article, il y a tellement de choses qu'il faut rappeler et raconter, afin que nous retrouvions les vraies valeurs (croyants ou pas). Vous avez donc des beaux jours devant vous pour nous raconter tout ça, alors bonne continuation et un seul mot BRAVO.

Posté le : 08/04/2009 16:04:23 - Par : Titounette

Paques

Merci pour la signification. Nous avons toujours offert des oeufs de Pâques et toute la famille se rassemble pour un grand déjeuner le dimanche de Pâques. Au fait, la tradition a été passe de génération en génération, mais l'explication n'a jamais été posée. C'est gentil, de nous rappeler les traditions.

Posté le : 08/04/2009 16:04:02 - Par : Yane

Heureuse initiative

Merci pour tous ces renseignements.Toujours agréable d'approfondir des connaissances plus ou moins précises. JOYEUSES PAQUES A TOUS!

Posté le : 08/04/2009 16:04:22 - Par : Cohidon michelle

paques

Je suis loin de ma famille pour Pâques cette année, et de lire votre article sur les traditions m'a donné chaud au coeur ,d'autant que c'est exactement ce que nous faisions dans mon enfance en Algerie. Merci et bonnes pâques

Posté le : 08/04/2009 15:04:17 - Par : mat

Félicitations

Mes félicitations pour cet historique sur Pâques. Très ludique, émouvant. Quand à la préparation de l'agneau pascal j'en salive à l'avance. Cordialement et bonnes Pessah à toute l'équipe

Posté le : 08/04/2009 15:04:26 - Par : Soleil

Pâques

Excellente l'idée de nous rappeler la tradition des oeufs, que l'on soit croyant ou non. Merci pour les astuces de déco et de menu. Bonnes fêtes de Pâques !

Posté le : 08/04/2009 15:04:30 - Par : Véronique B.

Très intéressant, je viens d'apprendre la valeur des oeufs à la fête de pâques et désormais je mangerai de l'agneau comme il est très significatif. Merçci et bonne fête de pâques à votre équipe !

Posté le : 08/04/2009 15:04:41 - Par : Bena

fête de pâques

Très intéressant, un grand bravo et joyeuses pâques !

Posté le : 08/04/2009 15:04:11 - Par : Lucy Moreira de Barros

merci pour ces infos

Posté le : 08/04/2009 15:04:22 - Par : Djamila

Les vraies valeurs/L'essenciel

Merci de nous rappeler les vraies valeurs. Cela nous rappelle l'époque qu'il fallait attendre pour apprécier et célébrer en famille.

Merci ainsi que pour les belles cartes.

Posté le : 08/04/2009 15:04:35 - Par : Marlene

Avis interrompu

Joyeuses et Heureuses Pâques. Merci , pour vôtre article.

Posté le : 08/04/2009 14:04:29 - Par : GéGé

Vraiment intéressant cet article.Bravo à toute l'équipe qui, l'a concocté pour nous

Posté le : 08/04/2009 14:04:27 - Par : raymonde

interessant

cela me fait plaisir; j'ai découvert une histoire merveilleuse!

Posté le : 08/04/2009 14:04:23 - Par : SAM Marceline

PAQUES LE PRINTEMPS

Merci pour toutes ces précisions, un grand bravo à votre équipe et de Joyeuses fêtes pascale

Posté le : 08/04/2009 14:04:29 - Par : M. ELOIRE Christian

paque

ces informations nous remettent un peu en mémoire les significations de cette fête,je ne savais pas pourquoi des oeufs,Joyeuses Pâques!

Posté le : 08/04/2009 14:04:41 - Par : darl

le chocolat

nous n'avons pas d'enfants alors mon épouse se "sacrifie" pour partir à la chasse aux oeufs! la gourmande ne se fait pas prier.merci pour vos jolies cartes.

Posté le : 08/04/2009 14:04:53 - Par : tarrieux-paporte

table de paque

l'agneau la viande par excellence du menu de pâque car elle nous rappelle le sacrifice du CHRIST!!!

Posté le : 08/04/2009 14:04:53 - Par : nicole kammogne

article bref, rapide , agréable à lire et surtout clair. Très bien, à poursuivre
Joyeuses Pâques

Posté le : 08/04/2009 14:04:41 - Par : Claude

très intéressant,facile a lire... comme quoi on apprend toujours quelque chose ! Joyeuses Pâques!

Posté le : 08/04/2009 13:04:56 - Par : Liz

bonne initiative d'ajouter "l'Histoire" à l'occasion d'une fête précise - bravo !

Posté le : 08/04/2009 13:04:34 - Par : Mazoin

très bien

ces informations nous remettent un peu en mémoire les significations de cette fête.
merci et bonnes fêtes

Posté le : 08/04/2009 13:04:03 - Par : danielle

fête de pâques

toutes ses explications sont très instructives.
merci pour tout ce que vous nous offrez. Bonnes fêtes de Pâques.

Posté le : 08/04/2009 13:04:31 - Par : catherine

Bonne Idée.

Merci pour les informations.Bonne initiative.

Posté le : 08/04/2009 13:04:46 - Par : Michel Blanc

Avis de mamie Colette

Quelle bonne idée,c'est parfait, en plus vos cartes sont bien, merci.

Posté le : 08/04/2009 13:04:38 - Par : colette viollet

paques

en Bretagne,la veille de pâques on parcourait la campagne, en proposant de chanter l'alléluia chant qui comprenait une trentaine de couplets bien sur en pleine nuit cela dérangeait un peu donc souvent on nous demandait d'arrêter au bout de 5/6 couplets mais pour nous récompenser on nous donnait des oeufs qui n'arrivaient pas toujours en bon état au bout de la nuit

Posté le : 08/04/2009 13:04:59 - Par : le neve

lièvre de Pâques

en Alsace et en Allemagne ce n'est pas un "lapin" mais un lièvre qui "pond" les oeufs dans un nid.

Posté le : 08/04/2009 13:04:21 - Par : houver

précisions

l'article est intéressant,les commentaires aussi,il ne sert à rien de se chamailler autour de la Pâques,la paix et la vie éternelle en sont le vrai message,mais quelques précisions sont nécessaires: l'oeuf est un symbole païens;avant la venue du CHRIST, il y avait la loi mosaïque qui voulait que l'on offre ce que l'on avait de mieux et de plus pur, pour les fautes commises,donc un agneau blanc coutait cher et permettait ce rachat:il était pur et sans taches...la pâques juive fêtait effectivement la libération des hébreux de l'empire égyptien(c'est une tradition à la TV française de passer les 10 commandements,tradition télévisuelle et pas chrétienne héhéhé!)l'agneau était offert en ex voto et non assassiné,si le CHRIST ET NOTRE PERE ont choisi cette fête là c'est clair,Il était sans tache et s'est offert en sacrifice(car Il n'était pas obligé) pour racheter nos fautes,même pour ceux qui ne croient pas en LUI,quant aux lapins dans cette histoire??Un Alsacien pourra peut-être répondre,mais ce n'est pas chrétien,en tout cas!!

Posté le : 08/04/2009 12:04:45 - Par : masquerytte

Magnifique!

Étant très nostalgique des bon moments que l'on vit de moins en moins durant des occasions pareilles vous me donnez simplement envie de fêter cette Pâques comme vous l'avez décrit car en plus j'organise une caravane pour aller la fêter chez un cousin qui baptise sa fille avec des amis mes 5 petits enfants bref et pleins de petits cousins et cousine. Merci et joyeuse Pâques au monde entier.

Posté le : 08/04/2009 12:04:55 - Par : Varéla

c'est bon à savoir

je ne savais pas à quoi correspondait PAQUES,j'ai honte, merci de l'information, des idées pour la chasse aux oeufs

Posté le : 08/04/2009 12:04:08 - Par : isabelle GARCIA

cannelle

Heureuse initiative que de nous rappeler notre calendrier de pâques.

Posté le : 08/04/2009 11:04:39 - Par : nicole.dupuis

PAQUES

Cet article est très bien fait,et bien pensé. BONNES FETES A TOUS.

Posté le : 08/04/2009 11:04:03 - Par : lanfranca

bon à savoir

Excellente idée, je ne savais pas pourquoi des oeufs!!

Posté le : 08/04/2009 11:04:42 - Par : plez joelle

revenir a notre jeunesse.

Heureux les enfants, qui peuvent bénéficier d'un jardin. Roger

Posté le : 08/04/2009 11:04:31 - Par : verschelde

Pâques

Bon article
je ne connaissais pas le rôle des lapins dans la fête de Pâques . Merci
Bonnes fêtes de Pâques à tous

Posté le : 08/04/2009 11:04:41 - Par : nicole Pichinoty

histoire vraie

j'ai aimé ; c'est exact, clair, sérieux et nous met l'eau à la bouche...merci

Posté le : 08/04/2009 11:04:40 - Par : josette

a vos oeufs !

bravo ! bref, clair,et instructif.

Posté le : 08/04/2009 11:04:11 - Par : lafazan

Joyeuses Pâques

Merci pour le commentaire. J'ai beaucoup aimé. Bonne fête pascale à vous tous. Merci

Posté le : 08/04/2009 11:04:28 - Par : KLUTSE Hermann

Pâques

Beaucoup aimé l'article.
Bonnes fêtes de Pâques à Tous

Posté le : 08/04/2009 11:04:19 - Par : Martine Scotto

Pâques

Joli article, attention aux commentaires : je suis franc-comtoise depuis des lustres, je n'ai jamais entendu parler d'appartenance à la Russie ! J'ai bien ri... l'Espagne oui mais la Russie... Je suis un peu déçue qu'on doive assassiner l'innocence (agneaux) pour célébrer "religieusement" cette fête de la renaissance. Bon chemin...

Posté le : 08/04/2009 11:04:36 - Par : gala

Bonne fête de pâques

très intéressant, Bien noté, j'ai appris certaines choses que j'ignorais. C'est très important, merci

Posté le : 08/04/2009 11:04:24 - Par : Claris LESSO

chasse aux oeufs

très bien vos articles mais pourquoi pas une chasse aux œufs organisée dans les parc ou jardins des villes pour les plus démunis?

Posté le : 08/04/2009 11:04:08 - Par : charles

BRAVO

Oui, bravo pour cette documentation très sympa et riche !
Poursuivez dans ce sens pour tous les événements pouvant se fêter : la tradition ainsi enrichira notre présent et nos réflexions sur la vie....

Posté le : 08/04/2009 11:04:29 - Par : roch

vraiment je ne trouve nulle relation entre la religion et les œufs. vous dites symbole de résurrection! Là je trouve que vous êtes bête ou vous évitez la réalité qui est d'être logique

Posté le : 08/04/2009 11:04:30 - Par : anonyme

pâques

Comme je suis de confession musulmane, j'ignorais tout ça.Très intéressant, ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la religion chrétienne

Posté le : 08/04/2009 10:04:24 - Par : perledelait

très bien

Posté le : 08/04/2009 10:04:58 - Par : helene

Joyeuses Pâques

Merci pour toutes ces explications.
En attendant Joyeuses Pâques à toutes et à tous et bonne dégustation de chocolat

Posté le : 08/04/2009 10:04:18 - Par : Joëlle

instructif

vous donnez envie de faire la fête de pâques c'est bien pour les chrétiens et les autres merci

Posté le : 08/04/2009 10:04:46 - Par : rossille

Pâques

très intéressant, j'ai appris certaines choses que j'ignorais merci

Posté le : 08/04/2009 10:04:00 - Par : Christiane

coutume pascale en franche comté

Dans cette région, russe jusqu'à louis 14 c'est le lièvre qui apporte les œufs sur les nids préparés dans le jardin jolie coutume. J'ai aimé les explications que vous avez données certaines je les avais oubliées. Bonnes Pâques à tous.

Posté le : 08/04/2009 10:04:37 - Par : pandraud colette

joyeuses pâques

très bon article, concis et précis très bien amicalement
yasmina

Posté le : 08/04/2009 10:04:01 - Par : mezani-mou

paques

joyeuses pâques à toutes et à tous

Posté le : 08/04/2009 10:04:28 - Par : konieczny

Joyeuses Paques

merci pour toutes ces infos et Joyeuses PÂQUES à tous

Posté le : 08/04/2009 10:04:39 - Par : DUBOIS

Traditions

Dans le Sud de la France, on cherche les oeufs le Dimanche, et le Lundi de Pâques, on fait un pique-nique, au cours duquel on mange l'omelette pascale.

Posté le : 08/04/2009 10:04:21 - Par : Martin madeleine

Pâques

c'est très bien de se remémorer de temps en temps l'origine des fêtes que nous traversons le plus souvent comme des faits tout à fait banaux merci

Posté le : 08/04/2009 10:04:14 - Par : Jacquemin

Joyeuse Pâques

Très ravie d'apprendre ce jour la signification des œufs pendant la Pâques, je me posais toujours la question. Merci pour l'article cela m'a édifiée. Un seul mot:" Continuez !!!"

Posté le : 08/04/2009 10:04:25 - Par : Carole

en réponse à Monique

Si vous souhaitez que vos proches reçoivent la dromanews, vous pouvez leur suggérer de s'inscrire (formulaire d'inscription disponible sur la page d'accueil de dromadaire). Et en attendant vous pouvez transférer ce mail concernant la fête de Pâques à vos contacts. Merci de votre fidélité.

Posté le : 08/04/2009 10:04:27 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

message à transmettre

Merci de donner cet exemple de tradition à connaître... Mais comment faire suivre ce courrier à nos proches!!!

Posté le : 08/04/2009 10:04:33 - Par : monique fodor

Vive Pâques!

Merci Dromadaire de nous refaire revivre les traditions mais il faut aussi ne pas oublier que Pâques c'est surtout la résurrection du Christ. Priez en famille

Posté le : 08/04/2009 10:04:38 - Par : Jenn

La plus belle fête de l'année

Pour moi la Semaine Sainte est la plus belle et la plus importante semaine de l'année et le Jour de Pâques en est le sommet. C'est la résurrection du Christ avant toute chose qui est notre chemin, car sans lui nous ne pouvons rien faire. Comme le monde irait mieux si chacun décidait de suivre ce chemin !

Posté le : 08/04/2009 10:04:12 - Par : Armelle

Pâques

Toujours excellent les ajouts de votre site et merci... Je vais préparer les nids pour les lapins, 58 ans mais toujours la folie des cadeaux de ce type, je suis fier d'être rester enfant Daniel

Posté le : 08/04/2009 10:04:10 - Par : BOULANGER Daniel

joyeuses paques

toujours heureux d'apprendre; enrichissant!

Posté le : 08/04/2009 09:04:09 - Par : martin

dromadaire

bonjour vous pouvez mettre des chats en vidéo qui fond miaou... autrement ils sont tous bien à bientôt

Posté le : 08/04/2009 09:04:12 - Par : boulay

Très instructif

"Chez nous , à Dottignies ( Belgique) la semaine de Pâques est l'occasion de rencontres multiples entre personnes que se soit en famille ou non. Ainsi les bistrots organisent des jeux de cartes, de dés , de billard dont l'enjeu gratuit est de recevoir des oeufs frais ou cuits ... les gens des environs font ainsi le tour du village entre le jeudi saint et le lundi de Pâques. Le commerçant offrent également des tours de manège aux enfants à l'occasion du marché aux fleurs organisé le jeudi saint. C'est vraiment une période de renouveau que les dottigniens essaient de fêter dans la convivialité."

Posté le : 08/04/2009 09:04:06 - Par : mariustambo

tradition

Chez nous , à Dottignies ( Belgique) la semaine de Pâques est l'occasion de rencontres multiples entre personnes que se soit en famille ou non. Ainsi les bistrots organisent des jeux de cartes, de dés , de billard dont l'enjeu gratuit est de recevoir des oeufs frais ou cuits ... les gens des environs font ainsi le tour du village entre le jeudi saint et le lundi de Pâques. Le commerçant offrent également des tours de manège aux enfants à l'occasion du marché aux fleurs organisé le jeudi saint. C'est vraiment une période de renouveau que les dottigniens essaient de fêter dans la convivalité.

Posté le : 08/04/2009 09:04:37 - Par : Philippe VERZELE

Souvenirs

Il était bon le temps où Pâques se fêtait religieusement.
Merci pour ce bel article qui remet un peu les choses en place.

Posté le : 08/04/2009 09:04:06 - Par : Pierre GERARD

je suis d'accord avec l'article

concernant le fait de cacher plein de chocolats de petite taille : c'est mieux que d'acheter une énorme poule qui sera trouvée trop vite ! Moi je fais un compromis pour mes enfants, j'achète à la fois des petites choses que je cache un peu partout dans le jardin, et en plus une belle pièce du type lapin ou poule, de bonne taille. Une astuce que je vous donne : pour que les enfants trouvent facilement les chocolats, quand ils étaient petits je leur disais de chercher dans les fleurs (je justifiais cela en leur disant que les lapins aiment les fleurs et préfèrent cacher les oeufs dans les fleurs). Cela leur évitait de se désespérer en ne trouvant rien, car les fleurs sont faciles à repérer !!!

Posté le : 06/04/2009 15:04:33 - Par : Noémie

Instructif

Merci de nous instruire ainsi et de donner des astuces pour la fête. Joyeuse Fête de Pâques!

Posté le : 06/04/2009 00:04:18 - Par : CONSIMBO Sylvain

paques

Dans la famille nous ne sommes pas croyants, mais à Pâques lorsque j'étais enfant, j'avais toujours un très gros oeuf en chocolat, et pour mon fils j ai fait la meme chose. Pâques pour moi, c'est le printemps !!!

Posté le : 04/04/2009 16:04:43 - Par : michele

pour les athées aussi

Vous avez raison de dire que c'est aussi une fête du renouveau et du printemps. pour ma part, je ne suis pas croyante, mais j'aime le rappel des origines d'une fête, et la symbolique chrétienne me plait, mais je pense que cette symbolique a elle-même été héritée d'une autre symbolique encore plus ancienne. Renouveau et printemps, il y a de quoi avoir le cœur en liesse !

Posté le : 03/04/2009 14:04:35 - Par : Nadine L

Remarque

Il est très bien de festoyer lors de la resurrection du Seigneur et faire connaitre l'historique de la Pâque est une bonne chose cependant il ne faut pas oublier de dire aux enfant l'essentiel : rester en priere

Posté le : 03/04/2009 13:04:33 - Par : christelle du Cameroun

fete de paques

Je trouve trés bien de rappeler aux enfants ce que représente historiquement les fêtes de pâques. De plus, quel plaisir de voir les enfants courir dans le jardin cherchant leurs friandises. Un vrai plaisir

Posté le : 03/04/2009 08:04:53 - Par : bourdeau

roulée

Que de souvenirs de mon enfance liés à ces "chasses" aux oeufs que l'on appelait des "roulées"! Aujourdhui, mes petits enfants et leurs copins et copines viennent chercher les oeufs que les cloches ont laissé tomber sur leur passage et la tradition perdure !

Posté le : 02/04/2009 23:04:54 - Par : le sgpp

vive paques

Vivement le 12 avril c' est pâques. Ont pourra faire une chasse au oeufs

Posté le : 02/04/2009 20:04:34 - Par : loucheur

en réponse à Maria

Le dimanche et le lundi de Pâques sont fériés tous les deux en France, mais c'est le dimanche que l'on organise généralement la chasse aux œufs et que l'on festoie en famille. Cela dit, chacun fait comme il l'entend et il est tout à fait possible d'organiser une chasse aux œufs le lundi ! En toute logique, les cloches reviennent de Rome le dimanche, donc elles apportent les œufs en chocolat le dimanche, mais vous pouvez toujours dire aux enfants que les lapins de Pâques ont besoin d'un peu de temps pour faire ensuite la distribution dans les jardins !!

Posté le : 02/04/2009 13:04:29 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Dimanche ou Lundi?

La chasse aux œufs, est-ce le dimanche ou le lundi ?

Posté le : 02/04/2009 12:04:36 - Par : Maria

Il est toujours important de saisir toutes occasions d'apprendre !!!

Posté le : 30/03/2009 22:03:24 - Par : gravier

chasse aux oeufs

Lorsque vous cachez des oeufs dans le jardin, méfiez-vous de ne pas laisser les chocolats à portée de dents de certains animaux qui apprécient le chocolat (certains chats par exemple en raffollent !)
Une année mes enfants n'ont pas réussi à trouver tous les chocolats et nous en retrouvions des semaines plus tard en jardinant !!!! Pour la plupart intacts d'ailleurs, bien enveloppés !

Posté le : 26/03/2009 14:03:29 - Par : Julie

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter