Accueil > Articles /Noel > Le temps de l'Avent, pour préparer Noël

Le temps de l'Avent, pour préparer Noël

Dernière mise à jour le 20/06/2018

Le temps de l'Avent dure environ quatre semaines et commence le quatrième dimanche précédant Noël. Pour les Chrétiens, cette période permet de revivre symboliquement l'attente de la venue de Jésus. C'est un temps de ferveur particulière, mais c'est aussi le signal de départ des préparatifs de Noël. Le premier dimanche de l'Avent, qui tombe cette année le 3 décembre, est aussi le début de l'année liturgique.

Les symboles de l'Avent...

Le calendrier de l'Avent est depuis toujours l'allié des enfants car il adoucit leur attente. Ce calendrier peut se présenter sous différentes formes. La forme la plus courante est celle d'un calendrier en carton décoré, acheté dans le commerce, et dont chaque volet, représentant un jour de l'Avent, permet de découvrir un chocolat ou une petite surprise. La forme la plus ancienne est celle d'un calendrier réalisé en tissu rouge, dont les petites poches, elles aussi symbolisant chaque jour de l'Avent, cachent des friandises ou des jouets. Les parents les plus doués et les plus courageux pourront réaliser eux-même un calendrier de ce genre.

La crèche de Noël

crèche de Noël

Le 1er dimanche de l'Avent est la date idéale pour commencer à installer la crèche dans sa maison. Vous pourrez préparer l'étable, y installer déjà l'âne et le bœuf, ainsi que Marie et Joseph.

Pour mettre l'enfant Jésus dans la mangeoire, il faudra bien entendu attendre jusqu'au 24 décembre.

crèche de Noël

Les bougies de l'Avent

Les bougies que l'on allume durant l'Avent permettent de marquer symboliquement l'attente et l'espérance. La tradition d'allumer quatre bougies, une par dimanche de l'Avent, est surtout présente en Alsace, en Allemagne, et dans les pays Nordiques. Ces bougies peuvent être présentées sur des couronnes faites de branchages de conifère et ornées de houx et de pommes de pin, ou encore être placées sur un carillon dont la particularité est de faire tourner de petits anges... Il existe également des bougies graduées de 1 à 24, que l'on brûle un peu chaque jour.

Les bougies de l'Avent

La couronne de l'Avent

La couronne se réalise avec du matériel naturel ramassés en forêt : branchages de conifères, feuilles de houx et de lierre, pommes de pin... Elle orne votre porte d'entrée tout au long de l'Avent et accueille en beauté vos visiteurs en leur indiquant que l'esprit de Noël règne dans votre foyer !

Couronne de Noël

Le sapin de Noël

La tradition de décorer un sapin en l'honneur de la fête de Noël est une survivance de rites païens et, dans le même temps, puise dans la symbolique chrétienne. Le sapin, toujours vert, parce qu'il est persistant, est un symbole de vie au milieu des autres arbres dépouillés de leurs feuilles par l'hiver. Le sapin de Noël serait apparu en Alsace au XVIème siècle. Garni de pommes rouges, de friandises emballées dans de jolis papiers, ou encore illuminé à l'aide de coquilles de noix faisant office de lampe à huile, le sapin décoré remporta un franc succès et s'imposa dans toute la France.

Atmosphère de Noël

A l'heure actuelle, le sapin trône toujours en bonne place dans les foyers durant l'Avent, même si son allure a beaucoup changé. Désormais il se pare de guirlandes électriques, de boules translucides et de couleurs riches. L'or, l'argent, le rouge sont à la fête sur les sapins d'aujourd'hui. On peut installer le sapin dès le début de l'Avent, surtout lorsqu'il s'agit d'un sapin artificiel ou d'un vrai sapin planté dans un pot. En revanche un vrai sapin coupé ne tiendra peut-être pas jusqu'à Noël si vous l'installez si tôt dans une pièce bien chauffée.

Les achats de Noël

En référence aux présents des Rois Mages à l'enfant Jésus, la tradition veut que l'on s'offre des cadeaux à l'occasion de Noël.

Cartes et cadeaux de Noël

Vous allez sans doute envoyer à vos proche des cartes de Noël. Savez-vous que vous pouvez désormais y joindre un cadeau assorti ? Découvrez la boutique cadeaux de Dromadaire.com: vous y trouverez des cadeaux élégants : chocolats fins, parfums, peluches, champagne... Le tout venant de maisons réputées pour leur qualité exceptionnelle, ce qui vous garantit de faire plaisir à coup sûr.

Fêter Noël autrement

Vous faites peut-être partie de ces gens qui ont le sentiment d'avoir déjà tout ce qui leur est nécessaire et qui aimeraient que la générosité de Noël profite à des personnes démunies. Voici quelques idées pour sortir des sentiers battus :
- organiser une loterie de Noël : les cadeaux apportés par les convives seront mis en commun et distribués par un tirage au sort. Les cadeaux devront être symboliques et à portée universelle. On peut également donner une thématique, comme par exemple celle des "réalisations maisons".
- organiser une tombola au profit d'une bonne cause : on transforme la soirée de Noël en gala de charité. Vous récoltez au préalable des cadeaux en faisant appel à la générosité de votre entourage. Le soir de Noël, vous vendez les tickets de votre tombola à vos invités et l'argent récolté sera envoyé à une association caritative.

Une 2ème vie pour les jouets des années précédentes

Inciter les enfants à participer à une action généreuse à l'occasion de Noël est une bonne façon de leur apprendre le sens de cette fête. Pourquoi ne pas leur proposer de faire un grand tri dans leurs jouets ? De nombreux supermarchés proposent des points de collectes pour ces jouets qui profiteront à des enfants de familles modestes grâce à l'association Emmaüs. Même les jouets abimés peuvent être apportés car ils seront recyclés par eco-systèmes. Découvrez les points de collecte sur le site laisseparlertoncoeur.org.

Les fêtes chrétiennes


Le calendrier chrétien est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.

14/02/18 - Mercredi des cendres
14/02/18 au 29/03/18 - Le Carême
25/03/18 - Dimanche des Rameaux
25/03/18 - L'Annonciation
29/03/18 - Jeudi Saint
30/03/18 - Vendredi Saint
01/04/18 - Pâques
02/04/18 - Lundi de Pâques
10/05/18 - L'Ascension
20/05/18 - La Pentecôte
24/06/18 - La Saint Jean-Baptiste
15/08/18 - L'Assomption
08/10/18 - L'Action de Grâce
01/11/18 - La Toussaint
02/11/18 - La fête des Défunts
02/12/18 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/18 - La Saint Nicolas
25/12/18 - Noël, la nativité du Christ
06/01/19- L'Epiphanie, jour des Rois (fêtée le dimanche 7 janvier 2018)
02/02/19 - La Chandeleur
05/03/19 - Mardi gras

Les saints fêtés, mois par mois

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 221 commentaires
De : Lilianne
Joyeux temps de l'Avent
Contenu apprécié
Posté le : 01/12/2017 12:12:27
De : Marc
mauvaise date 1er dimanche avent
date du 1er dimanche de l'année erronée au tout début de l'article... vous indiquez le 27 novembre, l'avent durerait-il 5 semaines ? c'est un comble !
Posté le : 26/11/2017 21:11:48
De : Van loenen-berrens
Calendrier chrétien
Faute dates de Pâques
Posté le : 27/11/2016 09:11:01
De : HAKIZIMANA Luc (abbé)
Merci pour l'article
Merci pour l'article! Personnellement,et comme responsable d'une communauté, il m'a permis de me rendre compte que je dois faire plus dans l'intervention envers les plus pauvres en mobilisant les chrétiens à donner ce qu'ils peuvent.
Posté le : 02/12/2014 14:12:13
De : Maurice Gaudreau
appréciation
Ce que j'apprécie de Dromadaire c'est ce rappel quotidien des fêtes chrétiennes et cet article sur Noël nous rappelant les origines du sapin me ramène dans mon enfance ou alors j'attendais avec joie cette période de réjouissances.
Posté le : 06/12/2013 16:12:06
De : Kitlavan Chotkokaew
Merry Chistmas
Merry Christmas
Posté le : 20/12/2012 00:12:04
De : Herbaut Régine
Bon Noël
Quel bonheur votre article, que ce temps de l'Avent soit pour vous tous source de joie et d'Amour
Posté le : 02/12/2012 10:12:14
De : gobillot. monique
avent
Très bon article ou tout est dit en quelques mots bien penses, et ramène un peu de notre mémoire pour expliquer ce qu'est l'avent. Merci
Posté le : 01/12/2012 10:12:59
De : Bouhenou Ariane Gilda
Que Dieu vous benisse
Que ce temps de l'Avent nous aide à bien préparer la Venue du Christ dans notre coeur
Posté le : 28/11/2012 16:11:57
De : Annick
Joyeux Noel
Dans 1 semaine nous fêterons NOËL. Depuis très longtemps, les hommes célèbrent ce jour : pour les uns, rappel merveilleux de l'Amour fait homme dans la personne de Jésus Christ. Pour les autres, jour de fête qui permet d'oublier le quotidien. Et malheureusement, pour tant d'autres, jour de solitude. Une nouvelle année déjà s’annonce
Que va-t-il se passer ? Pas de réponse…
Cependant, dans nos croix et nos joies
Emmanuel « Dieu avec nous » sera là
Pour nous accompagner de sa forte présence
Avançons donc le cœur plein d’espérance
Qu’Il répande dans nos cœurs
Son amour, sa paix, sa joie et sa douceur

Joyeux Noël
Joyeuse année nouvelle
à vous tous qui êtes les "dromadairiens"
Posté le : 18/12/2011 08:12:05
De : Delage
A l'approche de Noël
Merci dromadaire : étant enfant,je n'ai pas connu le sapin de Noël, es cadeaux, mais quand quand même l'ambiance des veillées de cette fête et le matin, les sabots devant la cheminée éteinte avec un boulet de charbon,une orange,une pièce de 5 sous.Il suffisait de peu de choses pour être heureux.C'est un très bel article.
Posté le : 17/12/2011 02:12:43
De : Anasthasie
merci
Merci de nous guider pour donner sens à ce temps de l'avent pour nos proches
Posté le : 12/12/2011 09:12:25
De : Louis
Je ne vais plus m'excuser
http://www.facebook.com/pages/Jevaispasmexcuser/281036041938446

Si vous en avez assez d'être critiqué pour votre foi, cliquez sur "j'aime cette page" pour dire que vous êtes chrétien et que vous n'allez plus vous excuser...

Posté le : 05/12/2011 00:12:17
De : odette ribero
Noël traditionnel
Merci de rendre à la belle fête de Noël sa signification dans une société où le religieux est bafoué
et le sacré dénaturé par la société de consommation.Merci de ramer à contre-courant.Heureux Noël. Odette
Posté le : 04/12/2011 15:12:21
De : Jean François Gerster
Exellent
J'ai bien apprécié, en particulier "Fêter Noël autrement" et le paragraphe suivant. Savoir partager, c'est important. JF.
Posté le : 01/12/2011 23:12:13
De : colette lamboray
Belles initiatives
Tous, nous devons prendre de la graine de ce beau texte, ne soyons pas égoïste, pensons à ceux qui n'ont rien!!!
Posté le : 01/12/2011 20:12:37
De : Maria
Formidable
Bravo !!! enfin des jolies cartes pleines d'espoir et de beauté !!!
Posté le : 29/11/2011 20:11:19
De : maya
Le temps de l'Avent, pour préparer Noël
Je ne peux m'empêcher de penser que Jésus a été crucifié par l'homme. Y'a pas de quoi être content de fêter Noël qui n'a aucun rapport avec Jésus. Il était charpentier et avait sa vie comme nous avons la nôtre. On le nomme le sauveur. Sommes nous capable de sauver notre âme ? Il est dit que dieu a fait l'homme à son image. Mensonge. C'est l'homme qui a fait un dieu à son image pour mieux manipuler les gens
Posté le : 29/11/2011 18:11:32
De : cuvellier françoise
Un sens pour Noël
J'apprécie la générosité dont vous nous faites part dans votre article. La consommation liée à la fête de noël,s'en trouve anoblie.
Posté le : 29/11/2011 16:11:27
De : Nath
papier d'embalage
Depuis plusieurs années nous avons banni les papiers d’emballages. Nous utilisons tout ce qui nous tombe sous la main, papier de circulaires, boîtes recyclées, papier brun (pour les colis postaux) peint par les enfants. Il nous arrive même d’emballer un cadeau dans un autre. Les enfants ont tout de suite participé avec enthousiasme. Nos paquets manquaient d’originalités la première année, mais on perfectionne notre technique, cela stimule notre créativité tout en étant plus écologique.
Posté le : 29/11/2011 12:11:52
De : monmagnon carole
Sincères félicitations
Je trouve que c'est très bien de rappeler la période de l'Avent, période d'attente de la venue de Jésus.Pour les enfants, cela leurs permet d'attendre et de comprendre nos traditions.

Posté le : 28/11/2011 19:11:23
De : Robert
Découverte de l'Avent
Merci de nous expliquer tout cela ; même à 77 ans je ne savais pas tout cela. Très intéressant !
Posté le : 28/11/2011 16:11:38
De : santio
IME
Merci à dromadaire cartes. Ce fut pour moi un réel plaisir de démarrer un si bon temps d'avent grâce à dromadaire
Posté le : 28/11/2011 12:11:34
De : riard

Voici le temps de l'avent, garde l'espérance de la réussite pour l'année 2012
Posté le : 28/11/2011 09:11:49
De : chantal
Bravo
Rappel fort sympathique de choses que l'on sait, mais que la grisaille ds informations recouvre trop vite. De tout cœur. Merci !!!
Posté le : 27/11/2011 19:11:10
De : MEJA Nancy
TEMPS DE L'AVENT
QUATRE SEMAINES DE BONHEUR ET D’ÉVASION AVANT LA VENUE DE NOTRE SAUVEUR. OUVREZ VOS CŒURS ET RÉJOUISSEZ VOUS.
Posté le : 27/11/2011 17:11:13
De : PRIOLET Noëlle
"Avent tous et toutes"
Merci pour ces mots simples et pleins d'espérance, que nous pouvons faire rebondir sur d'autres cœurs en attente mais ne le devinant pas toujours. Joyeux succès à vous.
Posté le : 27/11/2011 16:11:52
De : gauthier
Préparer Noël dans la paix
Le temps de l'avent, devrait nous aider à partager avec les plus pauvres.
Posté le : 27/11/2011 12:11:21
De : giordani

Merci à dromadaire pour ce bel article, j'ai envoyé ces jolies cartes à ceux que j'aime, paix, amour et espérance sur la terre, Dieu est AMOUR
Posté le : 27/11/2011 11:11:23
De : SU
Super
Ce n'est pas évident de comprendre "Le temps de l'Avent" pour certain, comme moi. Par ex. Merci.
Posté le : 27/11/2011 10:11:27
De : Michelle
Merci
Merci de présenter le temps de l'Avent et la fête de Noël autrement que par les cadeaux et les repas!
Gloire à Dieu et
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
Posté le : 26/11/2011 19:11:47
De : MAMI
Joyeux noel
J'ai beaucoup aimé, car maintenant on ne parle de Noël que comme une fête où on doit manger et acheter des cadeaux de plus en plus chers. Je l'ai lu avec mon petit-fils qui m'a posé des questions sur Noël
Posté le : 26/11/2011 19:11:34
De : aymard

Très intéressant merci de faire comprendre à tous ce qu'est notre culture
Posté le : 26/11/2011 18:11:10
De : dumoulin
Très bien
Pour noël je choisirais une carte
Posté le : 26/11/2011 18:11:10
De : Anibet
Merci pour cette belle histoire
Je suis née un 21 décembre alors le temps de l'Avent je l'apprécie autant que mes petits enfants.Vous m'avez plusieurs idées que je vais mettre à profit, car je suis présidente d'association. A tous je souhaite une belle attente de cette fête de Noël, attendez-la dans la joie et la paix .Plein de petits bonheurs à vous tous.
Posté le : 26/11/2011 18:11:35
De : Abbé Marc
Encouragement
Union de prière. Courage pour vos efforts de chaque jour pour que le Christ soit mieux connu. Bon temps de l'Avent
Posté le : 26/11/2011 17:11:26
De : Rognon

super bonne idée
Posté le : 26/11/2011 15:11:05
De : Devos
L'avent, temps de l'espérance !
Un grand merci pour nous rappeler ce temps de l'Avent pour nous tous, croyant ou non .Aimons nous les un les autres et Paix dans notre monde ,c'est notre espérance en priant Dieu et notre notre maman du ciel Marie!
Posté le : 26/11/2011 14:11:24
De : lozevis marguerite

Merci de donner le vrai sens de l'AVENT, bonne préparation à la fête de la Nativité.
Posté le : 26/11/2011 11:11:36
De : françoise
Les traditions
Merci d'avoir pris cette initiative. La transmission orale se perd et chacun a le droit à la connaissance des origines. Pouvez vous continuer cette démarche en développant d'autres fêtes : Pâques : 2 anniversaires de "passages", pourquoi le mardi gras ?.. il y a maintenant des carnavals n'importe quand, au gré de la facilité du calendrier...carême prenant...célébré dans certaines régions...ETC... Merci d'avance pour tous ceux qui ont perdu ces notions, il est vrai que les commerces présentent les galettes des rois avant même Noël...
Posté le : 26/11/2011 10:11:38
De : JACQUELINE A.
le temps de l'avent:
Paix et Amour sur la terre aux hommes de bonne volonté, le temps de l'avent :temps de l'espérance*
Posté le : 26/11/2011 08:11:19
De : smeets

Bravo. Rafraichissant et passible de la peine de bonheur éternel
Posté le : 26/11/2011 08:11:54
De : Magali Gibbins
Le temps de l'Avent
J'ai aimé votre article : l'historique, les manières généreuses de fêter.
Très utile
Posté le : 26/11/2011 01:11:21
De : NGUETTIA KOUAME KOUMAN
génial
Ce sont des informations capitales pour nous apprenons





Posté le : 25/11/2011 21:11:10
De :
Intéressant
Bonne présentation, et excellentes proposition de veillées -cadeaux. Merci.
Posté le : 25/11/2011 20:11:24
De : alain feurprier
Noël fête de famille
Merci pour cette présentation de l'avent et de noël cela donne bien tout son sens à cette fête de noël surtout auprès des enfants et aussi pour nous qui devons rester de grands enfants dans notre cœur
Posté le : 25/11/2011 20:11:01
De : Geneviève
Merci
Merci pour ces jolis récits très intéressants et remplis d'amour.
Posté le : 25/11/2011 18:11:38
De : [email protected]
cartes de l 'Avent
Une excellente idée, c'est l'occasion de dire à ceux que nous aimons que la paix et l'amour de Jésus soient avec eux pendant cette période de l'Avent.
Posté le : 25/11/2011 18:11:13
De : jackie
Calendrier de l'Avent
Très bien fait cet article mais il faudrait préciser pourquoi les calendriers de l'Avent ne comportent que 24 cases.
Posté le : 25/11/2011 18:11:46
De : griot michel
Paix sur la terre
Pour moi l'Avent c"est le commencement de la festivité de Noël, et le rassemblement de toute la famille pour célébré cet évènement.
Posté le : 25/11/2011 18:11:51
De : patricia SCOPETANI
excellente idée
Votre idée de célébrer l'Avent me touche beaucoup dans un monde ou les célébrations ne sont plus en cohérence avec les temps forts de notre vie.
Posté le : 25/11/2011 17:11:59
De : Paul LENTZ
un grand merci
Le contenu des nombreuses réponses vous dit que vous avez tapé juste en expliquant la période de l'Avent qui contient la joie qui nous envahit quand nous attendons un être aimé.
Posté le : 25/11/2011 17:11:40
De : RADENAC
Le 1er dimanche de l'AVENT
Merci pour ce bel article sur la période de l’Avent. Bons préparatifs à chaque famille et que les enfants découvrent la féérie et la magie de Noël ! Joie et paix à tous.
Posté le : 25/11/2011 17:11:19
De : Marie-Nicole
Merci
Quelle bonne surprise de recevoir de "Dromadaire" un tel article ! 1000 mercis de nous rappeler le sens de l'Avent, celui de l'attente, celui de l'accueil du Tout Petit. Quand les néons multicolores se seront éteints, il restera une toute petite flamme vacillante...un Tout Petit Rien qui suffit à réchauffer nos cœurs.
Beau Noël
MNH
Posté le : 25/11/2011 17:11:15
De : martine
Un grand merci
Votre article m'a beaucoup appris et fait chaud cœur.
J'adore cette période de l'année car je décore la maison toujours avec autant de plaisir de plus mon anniversaire est le
20 décembre.
De joyeuses fêtes à tous !!
Posté le : 25/11/2011 17:11:33
De : MARTHE
Simplicité
Merci de donner le véritable sens à ce temps de l'Avent et la fête de Noël. Que l'espérance habite le cœur de chacun ! Que le partage et la solidarité envers les plus démunis soient source de joie et de paix intérieure !
Posté le : 25/11/2011 16:11:25
De : PIERRE
CHAPEAU ! ! !
Merci pour ce rappel du sens de Noël et tout ce qui l'entoure. Shalom
Posté le : 25/11/2011 16:11:58
De : Paule
l'avent !
Super article Merci !
Pour moi ce sont de beaux souvenirs d'enfance.
Que ce temps de l'avent soit pour tous magique ! Que dieu vous bénisse !
Posté le : 25/11/2011 16:11:14
De : elda
Espérance
QUE DIEU SOIT DANS LE CŒUR DE TOUS....! DE GROS BISOUS.
Posté le : 25/11/2011 16:11:41
De : Sylvia Mallia

Belle explication pour préparer la fête de Noël.
Posté le : 25/11/2011 16:11:03
De : teyssier

Vraiment très bien fait et utile à nos jeunes qui souvent ne savent plus rien. Merci
Posté le : 25/11/2011 16:11:34
De : violine
Paix
Que la paix en ces temps très troublés soit dans le cœur de tous. Bonne fêtes à tous
Posté le : 25/11/2011 16:11:10
De : boulanger
Fêtes de l'avent
Je souhaite à tout ce petit monde d'être patient en attendant de fêter les joyeuses fêtes de noël.
Posté le : 25/11/2011 15:11:18
De : favre
Chants de Noël
Dommage nous avons tant de beaux chants en français. Pourquoi l'anglais ?
Posté le : 25/11/2011 15:11:27
De : bourgeois
de mamie bambou
bravo pour ce sujet si bien présenté. Noël étant malgré tous nos ennuis un moment de fête avec les moyens du bords encore. Merci et bonnes fêtes à tous.
Posté le : 25/11/2011 15:11:44
De : Menges
une période de féerie
Ce temps de l'avent est très sacré pour moi (pas religieux, mais symbolique), cela me rappelle mon enfance où Papa faisait la couronne de l'avent et que chaque soir mon frère et moi avons chanté un petit chant de Noël français ou allemand avant d'aller nous coucher. Le 1er dimanche de l'avent, nous faisions notre lettre au Père Noël et nous mettions l'argent de notre tirelire avec cette liste dans une boîte de chaussures posée sur le rebord de la fenêtre et le lendemain elle avait disparu..... Je pourrai écrire un petit livre sur nos souvenirs de Noël, encore aujourd'hui j'ai 53 ans mais je suis toujours encore émerveillée par cette période de l'avent et ce jusqu'à l’Épiphanie.
Posté le : 25/11/2011 14:11:16
De : ple

Ces cartes accompagnées de musique douces font oublier le triste monde où nous vivons ! j'espère que celles que je vais envoyer apporteront un peu de rêve et de douceur!!!
Posté le : 25/11/2011 13:11:07
De : n nyamejo
Noël
Votre article est très intéressant car j'ai découvert bcp de choses sur la sainte Catherine et le temps de l'avent. Merci
Posté le : 25/11/2011 13:11:00
De : Bauduin Anne-Marie
Bravo
Quel bonheur de voir l'annonce de Noël dans son véritable sens !

Bravo, bravo,bravo !
Posté le : 25/11/2011 12:11:39
De : FENOGLIO
Temps de l' Avent
VOTRE ARTICLE EST BIEN COMPLET ET INTÉRESSANT. Merci...

Posté le : 25/11/2011 12:11:42
De : guglielmi
Noël
Belle description de " l'avant " Noël mais et les santons alors !!!!
Posté le : 25/11/2011 11:11:48
De : janine
janine
J'aime l'équipe dromadaire. Merci
Posté le : 25/11/2011 11:11:45
De : janine
de janine
Merci pour ces belles cartes mes amies sont contentes de les recevoir bravo ?
Posté le : 25/11/2011 11:11:13
De : le clainche
J'aime beaucoup
Oui, je trouve que ces pages à chaque fête sont très simples et très complètes à la fois, merci pour tous,M.J.L.
Posté le : 25/11/2011 11:11:52
De : grace koné
l'amour de DIEU
J'AIME DIEU car il es mon père, il a envoyé son unique pour nous sauver. Amen
Posté le : 23/11/2011 22:11:26
De : AMORE
JESUS DANS LA CRECHE
Chaque année je m'entends dire par telle ou telle personne que je fais une erreur en plaçant JÉSUS dès le montage de ma crèche, c'est-à-dire vers le 15 décembre. Si j'entends bien cette remarque, il me semble que TOUS les autres personnages devraient être placés au plus tôt le 25 décembre, et quant aux Rois Mages le 6 janvier seulement...
Joyeux Noël à tous les Chrétiens !
Posté le : 16/12/2010 07:12:07
De : misspaula

je suis la
Posté le : 07/12/2010 23:12:22
De : La Rédaction de Dromadaire.com
en réponse à Codina-Otto Josette
Loin de nous l'idée de donner des conseils sexistes. Simplement si vous offrez une poupée à un garçon, il est possible qu'il soit déçu, même si beaucoup de petits garçons aiment pouponner comme les filles. Pas de parti pris dans ces conseils, juste l'idée qu'il vaut mieux ne pas prendre le risque de décevoir un enfant.
Posté le : 06/12/2010 17:12:28
De : André Pradal
Religions et légendes...
Toutes les religions on repris en les adaptant à leurs dogmes les pratiques et traditions de celles qui les ont précédées. Grecs et Romains ont fêté le retour de l'allongement des jours avec les dionysies et les bacchanales... Cela ne change rien à la magie de la légende.
Posté le : 05/12/2010 20:12:08
De : Codina-Otto Josette
un conseil sexiste dans l'article
Article intéressant mais je ne comprends pasOn aura soin de distinguer les jouets pour garçons et les jouets des filles. " Quel est l'objectif de cette précautionsur quoi se fonde-t-elle merci de me répondre car je la trouve sexiste et inadaptée à la préparationà la vie dans une société moderne qui sera celle des futurs adultes que sont nos enfants aujourd'hui;
Cordialement
josette Codina-Otto
Posté le : 05/12/2010 01:12:16
De : Joseph yanguba
Merveilleuses
Nous vous remercion pour ces messages, lumieres de vie.
Posté le : 04/12/2010 13:12:46
De : isa

Merci pour ces messages qui sont autant de lumières de vie et témoignent que l'amour et l'esprit de Noël sont dans les liens qui nous unissent et non dans la surconsommation ou l'indifférence.

Il n'est jamais trop tard, le commencement est à chaque instant...

Bonnes Fêtes à tous !
Posté le : 03/12/2010 23:12:03
De : rachel valladon
Merveilleuses cartes !

Posté le : 03/12/2010 22:12:17
De : mariam zouhir
Le temps de l'avent pour préparer le noël
A mon avis, je trouve que cet article est très intèrèssante car elle exprime à nous les lecteurs les habitudes, les coutumes des occidents durant la période de l'avent, et les étapes de préparation de Noël.
Posté le : 03/12/2010 14:12:06
De : Jévine

VIVE LES ILLUMINATIONS DE NOËL !!!
Posté le : 02/12/2010 20:12:49
De : Marlier Christian

Joyeuses fêtes.
Posté le : 02/12/2010 19:12:40
De : olga
PERIODE HEUREUSE AVENT
Pour moi, l'Avent est synonyme de souvenir de chaleurJe viens de changer l'isolation intérieure de la hotte de ma cheminée (datant de 1986)- insert fermé sur emplacement prévu- cheminée qui n'existait pas à l'époque (sauf le conduit). Cette première installation s'était "écroulée à l'intérieur".

J'ai posé : - laine de roche, sur les parois (4) et également sur" le plafond" à l'intérieur de la hotte. Le tout, collé avec un produit adapté acheté exprès dans un magasin de bricolage, au rayon spécial cheminées. (idem pour la laine de roche)

J'ai changé également la "grille" sortie d'air chaud, en remplaçant l'ancienne par une plus petite.
J'ai effectué ces travaux début novembre, et, n'ai allumé ma cheminée que dimache dernier (après le passage du ramoneur).

Or, depuis dimanche, il se dégage une odeur insupportable, dès que j'allume la cheminée (après 1 heure environ de fonctionnement) . J'ai donc laissé "mourir le feu" aéré toute la maison (je pense même avoir été incommodé). Mais j'ai pensé que le produit (colle) devait sécher....Seconde tentative aujourd'hui le 30-11. Même constatation. J'ai laissé à nouveau éteindre le feu. Je pense que j'ai dû soit faire quelque chose que je ne devais pas faire, soit je ne pas fait ce qu'il fallait. Je suis fort ennuyé, surtout qu'avec la rigueur des températures, ce n'est pas un luxe. Merci de m'aider car je commence à être inquiet.
, de précarité de mes parents, mais de richesse dans leur coeur.. C'était juste après les années 50 et les 2 ou 3 semaines qui précédaient Noël, prenaient déjà l'odeur du tout petit sapin que mon papa, malade, avait encore le droit de couper sur les bords du Drac (rivière de Grenoble). OH! le moment magique, quand il le portait péniblement au 3e étage dans notre tout petit appartement, faisait des croisillons pour le maintenir, et me laissait le décorer à ma guise, avec des boules que je conservais précieusement d'une année sur l'autre. Et des vraies bougies... Maman travaillait dur, pour faire bouillir la marmite mais mes parents trouvaient le temps de faire la crèche avec moi, santons également conservés d'une année sur l'autre. Peu de guirlandes ou pas dans les rues, sauf 2 avenues principales à Grenoble, pas d'étalage scandaleux de nourriture . Parents croyants, mais non pratiquants, ils m'avaient appris la naissance de Jésus, et, bien sûr, s'attendrissaient devant mon impatience de découvrir les cadeaux que le Père Noël apporterait, en échange de la petite tasse de lait et du crouton de pain que je laissais à son intention et à celle du petit âne qui l'accompagnait. Car mes parents, au ciel aujourd'hui, dans leur extrême pauvreté, arrivaient à m'acheter des cadeaux.. poupée, dinette, etc... Le repas du 24 comme celui du 25 était sobre, avec peut-être un petit plus concocté par papa, quand il n'était pas trop malade....Nous étions trois, il faisait chaud dans le logis, les chataignes embaumaient la neige était toujours au rendez vous, et je donnerai je ne sais quoi pour revivre ces moments là... sans la maladie de mon papa.... Que nos enfants sont gâtés, de nos jours !! Et que de malheureux sur terre. L'esprit de Noël qui m'imprégnait tout entière s'en est allé avec mon enfance....
Posté le : 02/12/2010 00:12:13
De : marie-jo delvallez
bon souvenir
les Noëls de mon enfance me manquent: comme il n'y avait pas de télé, nous préparions le sapin avant d'aller à l'église pour la messe de minuit. Il faisait souvent très froid et de retour à la maison, nous avions droit àun chocolat chaud avec un peu de kirsch et un bout de brioche. Mais pour LE cadeau de Noël, il fallait attendre le matin.
un Noël simple, pas marqué par la bouffe et l'argent!
Posté le : 01/12/2010 21:12:09
De : hebert
content
content pour le Dromadaire
Posté le : 01/12/2010 19:12:09
De : Nicole
Le temps de l´AventCC
le temps de l´avent est peut-être plus passionant que le jour de Noêl car toute la famille fait partie des préparatifs.
Posté le : 01/12/2010 15:12:54
De : jo
Avent
Très intéressant
Merci
Posté le : 01/12/2010 10:12:27
De : Ginette Batwel
Que Jésus-christ né encore dans nos vie ,Amen!

Posté le : 01/12/2010 09:12:29
De : Ferriol Maité
Le plus beau cadeau
Pour toute ma famille Noel est ,et sera la plus belle Fète au Monde. Joyeux Noel a vous tous qui nous lisez . Paix Amour à toute la terre. Maité
Posté le : 01/12/2010 08:12:37
De : christian & diego
Noël
Pour nous, noël est une période de fête, d'amour et de partage bonne fêtes de fin d'année à tous et toutes
Posté le : 30/11/2010 21:11:36
De : Claudette Brunet
l'Avant
Merci de rappeler a tout le monde que l'Avent s'en vient
Posté le : 30/11/2010 20:11:37
De : de backer jacky
J'adore
J'adore noël cela me rappelle de très bon moment avec des personnes qui ne sont malheureusement plus là!!!!!
Posté le : 30/11/2010 19:11:08
De : therese
coucou
c'est l'avent !
Posté le : 30/11/2010 19:11:39
De : semiani
Joyeux noël
Joyeux noël pour tous
Posté le : 30/11/2010 18:11:15
De : clouse
Avent-Noêl
Ce commentaire me rapelle ce que mes parents m' ont appris dans mon enfance Pour moi Noël c'est une fête religieuse et on s' y prepare pendant un mois cela ne m' empêche pas de gâter mes enfants et petits enfants faire la fête et manger plus que d' habitude non mais c' est une peroide que j' aime mais je souffre en pensant qu' il y a des familles et enfants dans la misère et des gens qui dorment dehors et qui voient tous ce deballage de chocolats etc...
Posté le : 30/11/2010 17:11:27
De : GAGNE
`LE TEMPS DE LAVENT PREPARER NOEL
POUR PREPARER POUR NOEL
Posté le : 30/11/2010 17:11:20
De : Thérèse bissonnette
Le temps de l'Avent
C'est magmifique très à date. ça nous fait prendre conscience que ce n'est pâs seulement une fête commerciale
Posté le : 30/11/2010 16:11:44
De : Guylaine
Un grand merçi
Un grand merçi à Dromadaire de nous apprendre que Noel est autres choses que de dépenser des fortunes en cadeaux parfois bien futiles.Et merci à tous les internautes qui laissent des messages bien touchant. En cette période de "Fête" essayons de penser un peu moins à nous et un peu plus aux autres.Malgré tout, un JOYEUX NOEL a tous.
Posté le : 30/11/2010 16:11:03
De : mtcharrier
A poursuivre
Merci de rappeler les coutumes d'Avent qui préparent la fête de la Nativité de Jésus qui est au coeur de bien des petits et des grands. Bon Noël ! MTC
Posté le : 30/11/2010 15:11:47
De : bazonnais
Très,très,très,très Bien
Je suis un Fan de Dromadaire depuis le debut...
Posté le : 30/11/2010 11:11:33
De : NICOLAS Simone
Noël
Commentaire très intéressant. Merci pour l'envoi de cet article.
Posté le : 29/11/2010 11:11:43
De : reinstettel
NOEL
D'accord d'apprendre toujours.
Merci pour vos précisions
Posté le : 28/11/2010 21:11:48
De : Fabry

Très intéressant pour tous ; merci de nous informer à tout moment.
Posté le : 28/11/2010 15:11:42
De : Tirman Jocelyne
Le soltice
C'est vrai que Jésus n'est pas né le 25 décembre, mais l'essentiel c'est qu'il soit né, n'est-ce pas ? Il y a même un décalage d'années, mais qu'il est doux de penser que le jour où la lumière retrouve sa courbe croissante, correspond au jour de la naissance de notre Seigneur et Sauveur: Je suis la Lumière du monde, celui qui me suis ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean:8/12 quel symbole magnifique ! très doux et lumineux Avent à tous !
Posté le : 28/11/2010 11:11:18
De : delage
Avent et Noël
Comme tous les articles de dromadaire
cet article m'a appris beaucoup de choses, traditions, conseils. Merci beaucoup.
Posté le : 28/11/2010 10:11:43
De : Roux Odile
Réponse
Votre explication de l'Avent remet bien en mémoire toutes ces choses que beaucoup ont hélas oublié. (dommage...) Bonnes Fêtes.
Posté le : 28/11/2010 09:11:25
De : juliette

Pour répondre à Denise
C'est d'abord une fête religieuse, mais les païens l'ont adopté pour le coté commercial. Mais ne les critiquons pas certains offrent bien souvent plus que des soit disant croyants.
Posté le : 27/11/2010 23:11:43
De : denise
Noël
Jésus n'est pas né le 24 décembre, donc cette fête et une fête païenne.
Posté le : 27/11/2010 23:11:27
De : rio
Très interessant
Je viens d'apprendre plein de choses sur l'Avent.
Posté le : 27/11/2010 15:11:40
De : Clématite

Un peu de nostalgie mais que de doux souvenirs de mon enfance remontent en moi à la lecture de cet article
Posté le : 27/11/2010 12:11:02
De : gougou
Très interessant
Je trouve ce site très intéressant
Posté le : 27/11/2010 01:11:29
De : MORDANT
Noël
Belle préparation de noël à tous.
Posté le : 26/11/2010 23:11:36
De : Wilquin n
Pensez aux déhérités
Génial les cartes gratuites pour les "pauvres" Mais c'est notre Foi , notre Cœur qui nous poussent à expédier des cartes,...,donc à vous pébliciter ! Laissez-nous 1 espace "gratuit"....Merci!

Posté le : 26/11/2010 22:11:56
De : boudji
Ravi
Je suis ravi d'être parmi les visiteurs de ce beau site.
Posté le : 26/11/2010 18:11:13
De : Maryse Roseline
Que de souvenirs
Bonjour,

Bien réfléchi, penser à sa vie chrétienne et surtout la préparation des cadeaux pour Noël.
UN SIGNE D'AMOUR ENVERS LES AUTRES AUSSI.
Posté le : 26/11/2010 16:11:10
De : flavie lupepe
l'avent
Grand merci pour cet article, il nous a révélé plusieurs réalités dont on ignorer.Au plaisir
Posté le : 26/11/2010 14:11:36
De : Certain Catherine
L'Avent
Très bien fait
Posté le : 26/11/2010 12:11:55
De : jacqueline
Merci
Merci et bravo pour cet article qui me donne le sentiment d'être reliée à de nouveaux amis avec qui partager les préparatifs de noël dans une atmosphère un peu plus douce, un rappel des valeurs du cœur, et du sens de l'avent. Merci et bonnes fêtes à tous.
Posté le : 26/11/2010 08:11:34
De : Arlette Graham
J'aime beaucoup cette période de l'année

Posté le : 26/11/2010 07:11:25
De : Jean-Michel Touche
Heureuse surprise !
Bonjour,
Découvrir votre article sur l'Avent est une heureuse surprise. C'est tellement rare, de nos jours, un site qui ose parler de Jésus ! En tant qu'écrivain chrétien, je vous remercie.

Posté le : 25/11/2010 18:11:14
De : Dorvil Emmanuel
Très bien
Je le trouve merveilleux et cela va aider les chrétiens à se préparer davantage.
Posté le : 25/11/2010 15:11:21
De : Jocelyne
Un temps pour préparer son coeur
Merci de donner du SENS à la préparation de Noël, en contextualisant ce temps de l'Avent, qui se résume, trop souvent, à une période de fébrilité festive commerciale...Accordons-nous un temps de ferveur spirituelle pour accueillir et célébrer l'avènement du Messie; et réjouissons-nous!Bien cordialement, à tous.
Posté le : 25/11/2010 14:11:20
De : Antille Sylvie
Avent
C'est tout ce temps, avant la naissance du Sauveur, que je prends le temps d'habiller mon cœur pour fêter cet événement et de porter du fruit tous les jours que Dieu me donne. Merci d'avoir ce temps merveilleux pour nous y préparer. Heureuses fêtes à vous tous. Amitiés
Posté le : 25/11/2010 14:11:40
De : SIBIL
réjouissons nous
Malgré le temps, le froid, la neige, soyons heureux de refêter un Noël ensemble.
Posté le : 25/11/2010 06:11:25
De : Germeil Clausel
Avent
Avent c'est le temps de préparation à l'attente de Notre Sauveur Jésus Christ, c'est un temps de préparation de notre cœur à l'avènement du Christ comme un mystère qui nous porte a crois comme de vrai chrétien. c'est la fête qui prépare la Noël comme un temps de partage. que cette apporte du bonheur et de la joie dans le cœur de chaque personne qui vivre selon la volonté de Dieu.
Posté le : 25/11/2010 04:11:44
De : christiane
Joyeux et bon nool pour tous ceux qui sont loin de chez eux
c'est vrai c'est l'attente pour préparer cette belle fête de noël le partage même des plus petites choses c'est ça noël toujours regarder autour de nous nos enfants petits enfants mais tous les autre aussi qui ont bien besoin d'un regard compatissant
Posté le : 24/11/2010 20:11:24
De : Eliane
Bravo
Je viens de découvrir un rappel de ce que nous allons vivre à compter de dimanche prochain, c'est bien de nous le faire part pour préparer nos cœurs surtout à une époque où nous devenons très égoïstes (une mamie de la Réunion)
Posté le : 24/11/2010 18:11:04
De : marcelle

vos cartes sont très jolies
Posté le : 24/11/2010 18:11:42
De : Christine from London
Traditions
Excellente idée cet article sur les traditions de l'Avent et de Noël.Tant de gens, surtout les jeunes et les enfants ne connaissent pas l'origine de nos anciennes
fêtes européennes.
Le mieux on connaît les fêtes des autres, le mieux on s'enrichit. Cela rend la vie plus agréable de comprendre et de se joindre à la fête si on veut,non?


Posté le : 24/11/2010 18:11:30
De : Lorraine
Merci
Merci à vous de nous rappeler nos valeurs religieuses que l`on oublie trop facilement dans le monde dans lequel nous vivons.
Posté le : 24/11/2010 17:11:40
De : Marie-Pascale
Bravo
C'est une très bonne surprise ! Noël au départ était une fête païenne, elle est devenue chrétienne avec la venue de Jésus. Malheureusement, elle redevient souvent très païenne. Alors merci d'avoir aussi rappelé la part chrétienne de la fête qui devrait aujourd'hui rester première.(Je suis catholique pratiquante et heureuse de l'être)
Posté le : 24/11/2010 15:11:44
De : jacques guilbault
les traditions de l'Avent
Votre article rejoint entièrement les traditions que nous suivons au Québec pour vivre l'Avent dans les familles catholiques. Chez les tout-petits, le calendrier de l'Avent avec ses chocolats connaît un succès particulier. Bravo pour cette présentation. Heureuses fêtes à vous !
Posté le : 24/11/2010 15:11:30
De : Marie Jean
Pas de religion
Un peu de décors et bougies . merci et bon noël
Posté le : 24/11/2010 14:11:54
De : GBEDEKOUN
C'est une grâce divine
Le 28/11/10 correspond au jour de mon anif.Je suis très heureux car ce jour correspond au premier jour de l'avent . En tant que Chrétien catholique je sais qu'il aura de nombreuses grâces pour nous tous .Priez et allumez au moins une bougie chaque dimanche de l'avant.merci
Posté le : 24/11/2010 14:11:08
De : Rousseau
Bravo
Je suis agréablement surprise de voir la richesse de ces propositions, en précisant que je suis catholique pratiquante.. Merci
Posté le : 24/11/2010 13:11:39
De : josette
L'avent
La traditions est importante pour les grands et les petits cela annonce l'avenue de l'enfant Jésus et ensuite le sapin illuminés les cadeaux en dessous
la famille réunies des amis(es) qu'on aime autour d'un bon repas c'est féerique surtout pour moi qui suis grand-mère c'est le bonheur de mes petits enfants.
Posté le : 24/11/2010 13:11:13
De : Hélène
Trés bonne idée
Merci pour ce petit rappel.
Posté le : 24/11/2010 13:11:01
De : MOLGAT
Le temps d'aujoud'hui
Merci de cette belle initiative car la religion est un vrai sujet actuel et j'apprécie que chacun puisse s'exprimer.
Joyeuses Fêtes à tous
Posté le : 24/11/2010 12:11:49
De : annie lauris
Jésus de nazalle
Si je peux avoir les vidéo ou les CD et comment lire la bible, comment prier étant avec Jésus
Posté le : 24/11/2010 12:11:35
De : regnault
Le temps de l'avent
Très bien pour parfaire les connaissances de beaucoup, et mieux apprécier
Merci
Posté le : 24/11/2010 11:11:06
De : laetita

Sympa l'article ; dommage qu'il ne soit pas mentionné la Saint- Nicolas !
Posté le : 24/11/2010 11:11:46
De : Petit
Excellent
Chacun peut prendre ce qui lui convient et "rafraichir"ses connaissances...
Posté le : 24/11/2010 11:11:55
De : Magne Diana

Merci de nous avoir donné une idée sur l'Avent c'est très cool ,pensez aussi au cartes de Noël . Merci
Posté le : 24/11/2010 11:11:35
De : MIMININI
Il est vrai...
Bien que la date réelle est celle évoquée par une personne plus bas, c'est à dire en Mars, heureusement que l'on pense à tous les enfants petits et grands pour égayer la tristesse de l'hiver et que depuis toujours les petits sont très beaux lorsqu'ils reçoivent des présents. Joyeux Noël à tous!
Posté le : 24/11/2010 11:11:38
De : [email protected]
l'avent
je trouve le mag dromadaire très intéressant. J'apprends beaucoup. Merci
Posté le : 24/11/2010 11:11:05
De : MARTINE

Mille bisous
Posté le : 24/11/2010 10:11:05
De : couaillet
Excellentes idées
Bien de mettre en avant les enfants pour les préparer à être toujours à l'écoute des plus démunis et un peu les responsabiliser ; ils adorent une grand-mère
Posté le : 24/11/2010 10:11:55
De : MARTINE

Mes amitiés
Je vous embrasse
Martine
Posté le : 24/11/2010 10:11:19
De : jo

Message simple, et bienvenu. On en attendra d'autres !
Posté le : 24/11/2010 09:11:24
De : VEGA Françoise
Bravo
Bravo, il n'est pas mauvais de se rappeler la signification de l'Avent et de Noël. Merci.
Posté le : 24/11/2010 09:11:43
De : PATATA
Noël pour tous
Noël c'est autre chose que des cadeaux et du commerce, c'est aussi
la fête du partage et tous ceux qui en ont les moyens devraient inviter un
nécessiteux à leur table
Posté le : 24/11/2010 09:11:32
De : Emin Jacques
Dénonciation
JÉSUS n'est jamais né le 25 décembre. Il était l'Agneau de DIEU et les bergers ont été le voir dans une bergerie les agneaux naissent en en Mars, Avril
Le 25 décembre est le sollicite période ou les jours sont les moins grands et où ils vont renaître Noël tes que les hommes le fête n' est qu'un fête païenne et commerciale. C'est honteux le Père Noël n'a jamais existé tout cela est pur mensonge et c'est l'état de ce monde depuis que ÈVE à accepté le mensonge du Serpent qui était le diable manifesté dans un animal qui était le paillon manquant entre la bête et l'homme non créé mais fait par DIEU à son image, et JÉSUS par sa naissance par sa vie, sa mort et sa résurrection, son œuvre était de rétablir l'homme à son état originel avant la chute d'Ève qui a entrainé Adam dans le péché originel dégradation de l'homme dieu, en un homme bête. A Méditer par ceux qui liront ce message Merci J. EMIN
Posté le : 24/11/2010 09:11:36
De : POUSSE Marie-José
Noël avant tout est une fête religieuse
Bonne préparation de Noël pendant ce temps de l'Avent. Gros bisous à tous les 3.
Posté le : 24/11/2010 09:11:01
De : lehr
l'Avent
Commentaire très instructif et bien rédigé
Posté le : 24/11/2010 09:11:35
De : boulmet bernadette
Bientot Noêl
Pour moi période de fête, réunion des enfants mais aussi fête religieuse.
Posté le : 24/11/2010 08:11:46
De : Fredegonde
Merci !
Merci de nous rappeler le sens de ce temps de l'Avent et de Noël, sans bigoterie, mais avec un sens très large qui, je crois peut rassembler croyants et non-croyants. Bravo à cette initiative.
Posté le : 24/11/2010 08:11:29
De : EUGENIE
MERCI
Un grand merçi à DROMADAIRE, pour cet article de grande qualité. OUI, les Chrétiens fêtent l'avènement du Sauveur, oui, à NOËL, les chrétiens fêtent l'anniversaire de JÉSUS, ce que certains d'entre nous ignorent, merçi de nous remémorer tous ces signes qui font que cet avènement soit fêté dans un but bien précis.
Posté le : 24/11/2010 08:11:20
De : Camelo
Bien!
Que l'attente de l'Enfant Jésus te porte bonheur
Posté le : 24/11/2010 08:11:25
De : BILLY
Avent période préparatoire de Noel
J'aime bien cette période car elle nous prépare de plusieurs manières à accueillir l'enfant Jésus à Noel.
Posté le : 24/11/2010 08:11:56
De : Françoise
Importance de l'Avent
Dans le siècle ou nous vivons, vos propositions viennent remettre en valeur L'avent, ce temps précieux d'effort personnel sur soi , de charité, de joie et de partage.
En tant Grand-Mère, de l'Ile Maurice je vous dis Bravo !
Posté le : 24/11/2010 08:11:51
De : mhorghane
Tradition
Etant alsacienne, la période de l'avant représente surtout la préparation de noël en faisant des "brédélés" (petit four) en famille, préparer les déco de noël dans le joie et la bonne humeur, un vrai régal pour les enfants et cela permet de les tenir en place en attendant St-Nicolas et les fêtes de noël

Posté le : 24/11/2010 07:11:11
De : schott
[email protected]
C'est bien de varier les cartes,bien pour avent
Posté le : 24/11/2010 07:11:17
De : Payet
félicitations
C'est bien de rappeler les origines des mots et des choses. Bonne continuation
Posté le : 24/11/2010 07:11:44
De : diane larue
Avent
Je trouve les idées très intéressantes. Nous faisons les bougies à chaque dimanche de l'avent. Merci
Posté le : 24/11/2010 00:11:40
De : christiane M
Bonheur à tous pour Noêl
Merci de nous apporter ces riches renseignements sur l'avent avec Amour Famille et Paix un BON NOËL A TOUS.
Posté le : 23/11/2010 23:11:22
De : Boyer Joëlle
Avent
Vous oubliez les biscuits de l'Avent, sablés à la cannelle, au citron, au gingembre, que les enfants adorent confectionner et découper à l'aide d'emporte-pièces ( cœurs, étoiles,petits sapins,croissants de lune etc) On les garde dans une boîte en fer, ils sont censés durer jusqu'à Noël, mais ils sont très vite mangés et il faut en refaire plusieurs fois !
Posté le : 23/11/2010 21:11:09
De : holzr
bonnes fètes
chère Christine et enfants de tout coeur un Nôel dans la paix et l'amour
Posté le : 22/12/2009 16:12:23
De : demangeot
tres bien
surprenant et innovant tb
Posté le : 20/12/2009 21:12:44
De : Nicole
Noël approche...
Ayons également une pensée pour nos soldats actuellement en Afganistan, loin de leur famille, de nos illuminations qui brillent de partout...
Qu'eux aussi connaissent un peu de cette Joie Annonciatrice.
Posté le : 13/12/2009 23:12:59
De : maryse schouella.
Noel:
Noël fait revivre en nous ce bon et doux passé de notre enfance et jeunesse, qui nous rappelle de toute notre vie, par notre Moi-Intérieur.
Posté le : 08/12/2009 14:12:58
De : flamant
avent
partager c'est noël
Posté le : 08/12/2009 11:12:27
De : Laura
Ah Noël
Bonjour,
Pour moi, Noël n'est pas religieux. Bien qu'ayant une éducation chrétienne, je ne suis pas croyante.
Mais Noël est pour moi la fête de l'enfance, et je la célèbre avec délectation.
La sapin dès le début du mois de décembre, le calendrier de l'Avent, les chocolats et biscuits de Noël maison, le 24 au soir, un bon repas et des dessins animés...
Puis le 25, au réveil, les cadeaux sous le sapin et le lait mélangé au chocolat-de-sous-le-sapin fondu...
Joyeux Noël à tous, croyants ou athées, et amusez-vous bien les enfants!
Posté le : 07/12/2009 10:12:31
De : denomme
chance
Si tu as trop de chance partage en cette période de noël. A bientôt dans les sabots du père noël.
Posté le : 05/12/2009 21:12:42
De : Nicole
Joyeux Noel
Très beau article! félicitation! le temps de l'avent puis Noël, c'est une attente tant pour moi(pour me plonger encore dans le mystère de la naissance du Christ) k pr mes enfants (attente des kdo) mais c'est avant tout cette présence de tous les membre de la famille, à la messe puis à table avec toute la famille, l'ouverture des kdo....c'est tout simplement magique!!!!!!
JOYEUX NOËL A TOUS ET BONNE ET HEUREUSE ANNÉE!!
Posté le : 03/12/2009 16:12:39
De : kate

Très bonne idée
Charmant , pour donner le bon goût , des petits travaux manuels et si mignon . merci
Posté le : 03/12/2009 01:12:31
De : Danielle
le sapin de Noël
j'apprends beaucoup en lisant cet article, je ne savais pas que le sapin était un rite des païens. Pour moi, Noël est un moment familial très chaleureux passé avec mes enfants que j'adore, j'aimerais qu'il en soit ainsi pour tout le monde et que les guerres s'arrêtent partout dans le monde quelle que soit le religion
Posté le : 02/12/2009 22:12:34
De : verousse02

Temps de l'Avent, temps de l'attente de Noel et Grande période d'efforts pour tous pour un monde meilleur
Posté le : 02/12/2009 19:12:20
De : marie therese
l avent
Ces quatre semaines superbes sont les meilleures déco sapins, crèche sans oublier les biscuits de noël qui embaument la cuisine et la joie des petits enfants d'ouvrir les portes du calendrier dans l'attente de l'arrivée du père noël. C'est féerique même pour nous. Merci. Bisou à vous tous et de très bonnes fetes
Posté le : 02/12/2009 18:12:17
De : christiane

Bravo à votre équipe qui a le courage de prendre en compte les croyants des différentes religions et de donner les sources exactes des coutûmes et traditions .Vous donnez des idées de confection de petits cadeaux, ce sont des dons de grande valeur car ils viennent du coeur et sont à la portée de toutes les bourses.Un sourire ou un petit cadeau discret à "nos amis de la rue" a aussi une grande valeur le jour de Noël. Bonne marche vers Noël à chacun(e)
Posté le : 02/12/2009 15:12:56
De : YOLANDE
pas de religion
Noël étant en rapport avec la religion nous ne fêtons rien ; par contre j'aime décorer tout de même ma maison ; sans sapin ni crèche
et je souhaite un bon noël à tous et soulage tous ceux qui croient en quelque chose
Posté le : 01/12/2009 19:12:32
De : Dufeu
Enfance
Je crois que noël, adouci les coeurs
C'est une belle période pour nos yeux et nos coeurs (En général)
Posté le : 30/11/2009 23:11:05
De : nicolas
en attendant le printemps
que ce soit "l'avent"(noël ou "l'après"(noël),
ces fêtes nous aident à passer les courtes journées de l'hiver, après vient la chandeleur, la st valentin et le carnaval.et enfin le carnaval avec le printemps.peu importe à quelle religion tout cela appartient, l'important, c'est de vivre ces fêtes pleinement.

Posté le : 28/11/2009 22:11:32
De : Laura
L'Avent
Une période d'attente adoucie pour les petits par le fameux calendrier de l'Avent dont ils ouvrent tous les jours une petite porte !
Posté le : 16/11/2009 15:11:51
De : GILLARDO
L' AVENT
64 ans, enfant de coeur dans ma jeunesse,année 5O,je n'ai jamais entendu parler de l'avent, ca ne se fetait pas, depuis quand cela existe au calendrier, ce ne serait pas commercial ? GG.
Posté le : 23/12/2008 09:12:41
De : La Rédaction de Dromadaire.com
en réponse à Jean-Marc
Pour vous répondre sur le problème des Protestants et de la fête de Noël : tout d'abord il existe plusieurs types de Protestants, tous n'ayant pas les mêmes pratiques. Mais lorsque nous parlons des Chrétiens nous le faisons d'une manière générale, tout en ayant conscience qu'il existe des particularités au sein de chaque communauté. Un grand nombre de Protestants fêtent l'Avent et encore plus Noël, et nous ne voudrions pas les priver de ce plaisir.
Posté le : 17/12/2008 14:12:54
De : Nicole
Avent et Noël
Pendant le temps de l'Avent, je me prépare à la venue du Fils de Dieu qui vient partager notre humanité. C'est le temps de l'espérance, de l'amour et de la paix partagés avec ma famille et mes amis. Noël est une fête pleine de lumières et de traditions toujours renouvelées. A tous un joyeux Noël.
Posté le : 16/12/2008 14:12:38
De : atse

Attention, l'Avent est une tradition strictement catholique, lorsque l'on dit chrétien on englobe les protestants, or ces derniers restent fidèles à la Bible qui ne parle ni d'Avent ni de Noël.
Jean-Marc
Posté le : 11/12/2008 21:12:23
De : scutnaire
Apprécié
Bonsne recherche aux sources que l'on connait de moins en moins: exemple: cadeaux = réf. aux Rois mages
Posté le : 11/12/2008 15:12:24
De : marielle
Noël et l'avent
Merci de rappeler que ces fêtes sont chrétiennes avant tout, les cadeaux, repas familiaux sont notions de partage dans la joie. Ce sont de belles traditions qui n'ont peut-être plus les mêmes valeurs aujourd'hui ? Vos idées de cadeaux sont très généreuses, je vous félicite pour votre article et joyeux Noël à tous.
Posté le : 11/12/2008 08:12:32
De : regine
traditions familiales
je comprends pourquoi noel était une date si importante pour ma grand mère d'origine alsacienne, même lointaine, malgré la guerre, les périodes sombres, et le manque de moyens, il y avait tjrs un petit arbre dans la maison,et une crèche, et la nouvelle génération suit la tradition....
Posté le : 11/12/2008 08:12:19
De : Maryse
temps de l'AVENT
le temps de l'Avent pour les Chrétiens c'est tout d'abord un temps t'attente et de préparation à la naissance de Jésus. De cet Enfant Dieu qui vient pour apporter la paix aux hommes et un message d'amour et d'espérance
Posté le : 11/12/2008 07:12:08
De : Maryse
temps de l'AVENT
l
Le temps de l'Avent pour les Chrétiens c'est tout d'abord un temps d'attente et de préparation à la naissance de Jésus. De cet Enfant Dieu qui vient pour apporter la paix aux hommes et un message d'amour et d'espérance
Posté le : 11/12/2008 07:12:04
De : gebhardt
Advent
Moi depuis toujours donc 37 ans que je fais mes deux couronnes de l'Advent, une à ma porte d'entrée et l'autre dans le salon avec les 4 bougies. J'ai habité longtemps l'Allemagne et si je suis en France aujourd'hui, mon mari et toute la famille apprecient toujours les coutumes. C'est chaud c'est bon c'est magique de croire encore à toutes ces belles choses et de conserver et de faire partager de belles histoires et de faire vivre année après année les coutumes et les traditions.Noël comme toutes les autres Fêtes c'est un partage qui se transmet de famille en famille, entre amis, entre pays et cela fait que c'est bon de connaître que l'on est tous réunis devant les bonnes causes et que c'est un moment où tout le monde est d'accord !!!

Posté le : 10/12/2008 22:12:59
De : Annick
le noel des célibataires
Présidente d'une association de célibataires, j'organise un dîner et une soirée le 21/12/08 à Bougival : nous mettons toujours sur tables des questions sur l'événement du moment pour amener nos convives à se connaître en discutant d'un sujet proposé. Vous élargissez le champ de mes connaissances sur cette période de l'année, et le dîner n'en sera que plus animé. Merci de toutes ces précisions .
Posté le : 10/12/2008 17:12:50
De : Canelle
vivement Noel
Merci à vous de nous renseigner sur cette histoire de Noël si magique!!!
Nous sommes tous tellement de grands enfants!!
Posté le : 04/12/2008 04:12:39
De : courcol
Bravo de nous rappeler la définition de l'Avent
J'aimerais quelques cartes virtuelles sur cette période, souvent oubliée...
Posté le : 28/11/2008 00:11:17


Publicité

À DÉCOUVRIR

Calendrier des fêtes

du 01/08 au 30/08/2018
du 01/08 au 30/08/2018
15/08/2018
15/08/2018
22/08/2018
23/08/2018
26/08/2018
septembre
septembre
09/09/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées