Le Réveillon de Noël

Le réveillon est un repas de fête pris au milieu de la nuit, à l'occasion de Noël ou du nouvel an. Nous vous proposons de faire le tour des traditions culinaires qui sont associées à ce repas exceptionnel !

Menus de réveillons

Le menu de Noël se compose souvent d'une succession de plats froids et chauds. Tout d'abord sont servies les entrées chaudes : escargots, bisque de homard, consommé, noix de St Jacques... Ensuite vient l'entrée froide : huîtres, foie gras, saumon fumé... Puis arrive la traditionnelle dinde aux marrons. Viennent ensuite le fromage et la fameuse bûche de Noël. Si ce type de menu rencontre la lassitude de convives en recherche d'originalité, pourquoi ne pas piocher dans les traditions régionales pour votre menu de Noël ?

Les menus des provinces françaises...

Les régions françaises mettaient autrefois à l'honneur le soir de Noël des plats typiques dont voici quelques exemples. Dans la région bordelaise, on dégustait à Noël des huîtres mais aussi des saucisses grillées. Dans la Drôme, le gratin de cardons à la moelle régalait les convives. En Franche-comté, les marrons chauds accompagnés de vin doux étaient servis lors du réveillon. En Lorraine, c'était le boudin noir et les gaufres qui étaient à l'honneur.

bredele de Noël

En Alsace on se régalait à Noël d'une oie rôtie accompagnée de choux, ou encore d'une carpe rôtie... Pour le dessert on confectionnait des "bredele", petits gâteaux en forme de sapin, de coeur ou d'étoile, mais aussi du pain d'épice.

En Provence la tradition voulait que l'on présente sur la table treize desserts à base de fruits, dont les "mendiants" (noisettes, noix, figues sèches, amandes, raisins secs) auxquels on pouvait ajouter le nougat, le melon, la pâte de coing, les dattes, la fougasse, le raisin blanc, les mandarines, les calissons... Ces desserts étaient pris au retour de la messe de minuit, avant laquelle on avait au préalable dégusté d'autre plats, salés : la muge aux olives, la poivrade de céleri, les escargots, la morue frite...

Dans le Nord, on préparait à Noël un pain brioché souvent agrémenté de raisins secs, appelé "coquille", que l'on dégustait accompagné de beurre salé et trempé dans du chocolat chaud. Sa forme rappelant celle d'un bébé emmailloté, on l'appelait aussi "pain de Jésus".

En Corse, on les oeufs de mulets font office de caviar et l'agneau rôti est à l'honneur !

La France d'outre-mer a également ses spécialités de Noël. Dans les Antilles, on déguste du Jambon rôti à l'ananas, du boudin antillais, le tout accompagné de punch à l'orange... Sans oublier, en dessert, le délicieux blanc-manger au lait de coco.

A la Réunion, on commence avec des samoussas et des bonbons piments pour se mettre en appétit avant d'aborder un plat de viande ou de poisson. En dessert on se régale de litchis et de mangues, qui sont d'ailleurs présents également en métropole à cette saison lors des repas de fête.

Le menu parisien...

table de réveillon

Quant au menu de Noël typiquement parisien, il était particulièrement luxueux puisqu'il piochait dans toutes les régions pour y prendre les meilleures spécialités de chacune d'entre elles ! C'est le choix du Parisien qui s'est finalement peu à peu imposé dans toute la France : dinde truffée, oie aux marrons, boudin blanc, huîtres...
Au niveau des desserts, la bûche de Noël fut assez longtemps concurrencée par le plum-pudding de Christmas importé d'Angleterre, que l'on apportait, toutes lumières éteintes, flambant au rhum. Mais la bûche de Noël au chocolat, réalisée avec un gâteau léger couvert de crème au beurre dans laquelle on dessine le décor de façon à figurer le bois, est depuis longtemps le dessert emblématique du réveillon de Noël.

Les recettes et plats traditionnels de Noël varient beaucoup à travers le monde, mais il est tout de même un point commun à beaucoup de repas exceptionnels : le champagne, dont on fait pétiller les bulles aux quatre coins du globe !

champagne

Le réveillon d'autrefois

Lorsque l'on parlait de réveillon autrefois, il s'agissait du repas de la nuit de Noël, que l'on prenait au retour de la messe de minuit, pour prolonger le plaisir d'être réunis en famille. Ce repas pouvait être froid et prendre la forme d'un pique-nique de luxe composé de différents mets apportés par chacun des convives. Le réveillon était réservé aux adultes ; en effet les enfants, ayant eu leurs cadeaux et leur repas de fête avant la messe de minuit, allaient se mettre au lit, si ce n'était déjà fait. De nos jours la messe de minuit est souvent célébrée beaucoup plus tôt, si bien que les traditions ont changé et qu'il devient plus aisé de faire participer les enfants au réveillon. Pour tous ceux qui ne vont pas à la messe, le réveillon se déroule à l'horaire souhaité et bien entendu avec les enfants.

De belles invitations pour votre réveillon

Pour un repas exceptionnel comme celui du réveillon, l'élégance est de mise ! Vous avez certainement prévu une tenue qui sorte de l'ordinaire afin de recevoir vos convives, mais il serait dommage de se contenter de les inviter de vive voix. Le comble du chic sera de leur envoyer une suberbe invitation réveillon imprimée.

La parole est à vous !

N'hésitez pas à partager les traditions gourmandes typiques de votre région avec nos lecteurs. Merci à tous pour vos commentaires très intéressants.

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes

Sur Dromadaire & Kisseo

Article édité le 22/11/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 86 commentaires

cool

Posté le : 07/12 19:12:31 - Par :

merci

Une mine d'infos

Posté le : 16/12 16:12:40 - Par : Lucie

Merci beaucoup

J'ai cherché un article simple mais détaillé et je vous ai trouvé! C'est parfais pour ma classe de français.
Merci beaucoup-je vais célébrer une petit réveillon avec mes élèves.

Posté le : 04/12 18:12:29 - Par : Anne Smith

Mon avis

Je trouve que c'est trop bourratif pour le soir du réveillon le 24 décembre mais pour le 25 décembre c'est bien mais ce menu ne convient pas à ma demande mais sinon c'est un menu rustique pour le jour de noël!!!!

Posté le : 10/12 19:12:32 - Par : morel paula

réveillon

les enfants n'avaient les cadeaux que le matin de Noël, le 25 donc! Ils faisaient la veillée puis aller dormir alors que les parents réveillonnaient....ou pas. Dans ma famille nous allions tous à la messe de minuit et "le Père Noël" passait pendant ce temps...

Posté le : 01/12 18:12:24 - Par : bertrand-coste anne-marie

réveillon de Noël

Qu'est-ce que Noël si ce n'est le jour de l'amour universel, de la compassion, etc...alors que ce jour ne soit pas synonyme d'orgie culinaire et que chacun ait une pensée (quand même !) pour les êtres sensibles que sont les animaux en abolissant de sa table de Noël et le plus qu'il est possible, foie gras et autres étalage de viandes...N'oublions pas les conditions déplorables de vie et d'abattage immondes pour les trois quarts des animaux...pensons aux souffrances humaines mais ne soyons pas indifférents à la souffrance animale !

Posté le : 22/12 08:12:16 - Par : Diane

[email protected]

Buzzy,
I thought this would be of interest.
Happy Holidays!

Posté le : 21/12 00:12:40 - Par : Sandy

Commentaires très intéressants

Bravo à tous ceux qui ont partagé leurs traditions régionales.

Posté le : 16/12 11:12:58 - Par : La rédaction lemagfemmes.com

Merci beaucoup Lyson

Magnifique commentaire de Lyson sur Noël au Québec.

Posté le : 13/11 16:11:52 - Par : Lucie

Noël à l'ile de la Réunion!!

Bonsoir à toutes et à tous. La tradition chez nous, c'est d'abord pour les plus pratiquants la messe de Noël qui à lieu de nos jours aux alentours de 20 h. Pour la table: Des amuses-gueules constitués de samoussas, bonbons piments, toasts variés et bien d'autres. A celà s'enchainent souvent d'une salade, d'un achard de légumes bien relevé de piments et d'épices accompagné d'une viande rotie ou de sarcive. S'en suit d'un BBQ bien diversifié de poissons, viandes, crustacés... Les plus anciens péfèreront les bons carris créoles. En dessert notre petit fruit le "letchis" trouve bien sa place parmi les glaces et patisseries locales. Le choix de la boisson reste important, du rhum "arangé" au champagne, il y en a pour tous les gouts. Sur l'ile, il fait nuit étoilée et chaude, surtout en cette période de l'année. La famille est réunie, et parfois les amis. Les enfants font partie intégrale de cette grande fête, les plus petits s'amusent beaucoup avec leurs cadeaux et les fameux pétards, feux d'artifices...Et comme on dit en patois chez nous: " nou mèt do fé". A minuit, tout le ciel Réunionnais s'illumine. Frissons garantis !! La fête continue jusqu'au petit matin, nous dansons et chantons sur de la musique locale et d'ailleurs. Nous apprécions beaucoup ce moment de convivialité et de partage, car c'est après toute une année de travail et de courage que nous nous offrons ces instants de bonheur. Nous n'oublions pas pour autant ceux qui sont dans la douleur et lançons un message d'amour en créole pour eux:" La Réunion lé là, lé solidaire é i aime zot tout' ".
JOYEUX NOËL A TOUTE LA PLANÈTE.

Posté le : 08/12 19:12:05 - Par : MADJERE

Joyeux Noël

J'aime vos cartes dont je me sers bcp et la teneur de cet article intéressant. Merci.

Posté le : 24/12 16:12:28 - Par : esteban

JOYEUX NOEL

Je souhaite un joyeux noël à tous, surtout aux enfants abandonnés, aux malades, aux accidentés,aux prisonniers,et à ceux qui sont dégoutés de la vie. JOYEUX NOËL

Posté le : 24/12 16:12:01 - Par : Roche

JOYEUX NOEL

Je souhaite un joyeux noël à tous, surtout aux enfants abandonnés, aux malades, aux accidentés, aux prisonniers,et à ceux qui sont dégoutés de la vie. JOYEUX NOËL

Posté le : 24/12 16:12:21 - Par : Roche

Chouette !

J'ai tellement hâte cette année !!!

Posté le : 27/10 15:10:18 - Par : Lorenzo

Un complément d'infos sur les 13 desserts de noel en Provence

La table de réveillon doit être recouverte de trois nappes de taille décroissante qui symbolisent la sainte Trinité et servent pour trois repas : le réveillon, le repas du jour de Noël et le soir du 25 décembre.
La tradition veut que l’on décore la table avec le Blé de la sainte barbe et une branche de Houx porte-bonheur et que l’on mette un couvert de plus que le nombre de convives : le couvert du pauvre.

La composition des treize desserts.
Les incontournables du Noël provençal sont :
- la pompe à huile (ou pòmpa a l’òli) : une brioche sucrée à l’huile d’olive qu’il faut rompre à la main car la couper porte malheur
- les mendiants qui représentent les différents ordres catholiques ayant fait vœux de pauvreté : noix et noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains
Le "nougat de Capucin" est une friandise que l’on réalise en glissant un cerneau de noix dans une figue sèche.
- le Nougat noir et le Nougat blanc
- les fruits frais :pommes, poires,raisins, oranges,melon vert d'eau.
un petit diction de chez nous.
A l'an que vin, se sian pas maï , que seguen pas men...
(je ne suis pas sûre de l'orthographe).
C'est du Provençal. Ca vient d'une vieille tradition où, le soir
du 31 décembre, le plus jeune et le plus vieux de la tablée se levaient, faisait
le tour de la table ensemble en portant une bûche de bois d'arbre fruitier, puis la déposaient
dans la cheminée en disant cette phrase... et en arrosant la bûche d'un vin cuit
Traduction : "A l'An qui vient. Si nous ne
sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins... ".
Bonne Année 2011 à tous



Posté le : 27/12 16:12:03 - Par : Vincelot Françoise

Pourquoi vous ne parlez pas du repas de Noël en Lorraine ?

Posté le : 23/12 02:12:29 - Par : Bedel

Partage

A toi Monique

Posté le : 20/12 20:12:58 - Par : agathe

plats maigres

En Bulgarie, un état orthodoxe, dans la veille du Noël, on met sur la table 7 ou 9 plats maigres - des piments pleins de riz, ou des feuilles de vignes pleins de riz au raisins, soupe de haricots murs, un gâteau à la courge, un pain rond avec une monnaie (d'argent) autrefois, une compote des fruits séchés (des morceaux de pommes, de prunes et d'autres fruits de l'été), du blé, des noix et tous les autres fruits qu'on retrouve en hiver - des oranges, des mandarines, des raisins etc. Le plus vieux dans la famille casse le pain rond et nomme le premier morceau à la Mère de Jésus, tous les autres morceaux sont pour les membres de la famille. Celui qui trouve la monnaie aura une année pleine de succès et de l'argent. Le 25, le Noël, on mange ordinairement du porc rôti.

Posté le : 20/12 15:12:10 - Par : Nadia Panova

En réponse à Calon

Le Plum-Pudding venant de Grande Bretagne, il n'est pas étonnant, vu la proximité entre Calais et l'Angleterre, que ce dessert de Noël soit courant dans votre belle région. Cela dit, si le plum-pudding a été fort à la mode à Paris à une époque, c'était parce que cela avait alors un petit côté "exotique" qui plaisait. Joyeuses fêtes !

Posté le : 20/12 11:12:29 - Par : La Rédaction de Dromadaire.com

Recette NOËL

Le plum-pudding n'est pas parisien mais une tradition du Pas de Calais (Boulogne-sur-Mer), où dans chaque famille on prépare le Plum-Pudding pour les fêtes.

Posté le : 20/12 09:12:02 - Par : CALON

Des idées

Un peu de lecture Nicole

Posté le : 19/12 15:12:16 - Par : pierre

Excellent

C'est bientôt Noël et votre article est vraiment bien venu !
Et qu'est-ce qu'on boit pour accompagner la dinde aux marrons ?

Posté le : 19/12 14:12:15 - Par : dana gancz

Parfait

Très bien votre tour d'horizon des provinces.

Posté le : 19/12 10:12:39 - Par : roghi

Apprécier

Il ne fallait pas oublier l'assiette du pauvre, ou mendiant passant par là ! l'assiette était mise en bout de table au cas ou !

Posté le : 19/12 10:12:14 - Par : DUMOULIN

Tradition de Noël

Lorsque j'étais enfants, après la messe de minuit, nous nous retrouvions en famille. Pour déguster la succulente Dinde aux marrons, et friandises que maman nous avait préparées avec amour. Originaire d'Espagne elle nous faisait, des mantecados et des oreillettes, qui faisait partie de nos treize desserts.
Joyeuses fêtes de Noël à tous

Posté le : 19/12 09:12:29 - Par : Brousse de Laborde

Le réveillon de noël

Cet article me renvoie dans mon enfance tout à fait ça le partage après la messe de minuit de produits régionaux et de joies que du bonheur.

Posté le : 19/12 08:12:42 - Par : usero

Noël

Magnifiques cartes.
Excellent Noël à tous.
Ici ce sera l'oie de Guinée

Posté le : 19/12 07:12:54 - Par : linol

Trés beau noël à tous !

Noël est une fête merveilleuse quand tout le monde s'entend bien, malheureusement ce n'est pas toujours vrai. Je souhaite quand même un très bon réveillon à tout le monde de toutes religions confondues. Bonnes fêtes. Lili.

Posté le : 19/12 07:12:14 - Par : remy

Réveillon à aigues mortes 30220

Les anguilles fines au gril (sarments de vignes)
le gratin de carde.

Posté le : 19/12 01:12:51 - Par : Rolland Conte

Menu de Noël

En Belgique le menu est varié : gibier, volaille, viande, homard, Poisson, tout ce qui est bien préparé.

Posté le : 18/12 23:12:16 - Par : Dervan

Madame

Joyeux Noël à toute les personnes & Bonne année.
J'ai apprécié
Ilona

Posté le : 18/12 17:12:28 - Par : Ilona Röske

Repas réveillion

Le décor de la table est aussi important que ce qu'il y a dessus...

Posté le : 18/12 16:12:40 - Par : mireille

L'esprit de Noël

Il y a une différence entre le réveillon de Noël et celui du nouvel an,c'est plus familiale et plus religieux, c'est la naissance du Christ.JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE 2011

Posté le : 18/12 01:12:15 - Par : Waani

L'esprit de Noël

Il y a une différence entre le réveillon de Noël et celui du nouvel an, c'est plus familiale et plus religieux, c'est la naissance du Christ

Posté le : 18/12 01:12:42 - Par : Waani

Ah la la !!!!

Rien que de voir les images, j'ai déjà pris au moins....2 kg !!!

Posté le : 17/12 18:12:48 - Par : colette Hamel

repas de noel

Au menu : toasts au foie gras, saumons fumée, escargots,huitres, noix de saint-jacques cuisinées ou moules marinières, pintade au marrons, fromage, salade de fruits, buche glaçée, fruits, papillotes...Boissons : vin blanc avec les poissons, vin rouge avec les viandes, CHAMPAGNE avec les desserts...Bon appétit...

Posté le : 02/01 17:01:34 - Par : mickael du 69

Bonne Année 2010

Mes enfants et petits enfants,
Beaucoup de bonheur, de la joie !
Une très bonne santé !
Commencez l'année 2010
DE GROS BAISERS A TOUS .....

Posté le : 31/12 19:12:27 - Par : Youmaden-Gallef

les menus semble si bon et délicieux , mais chez nous Madagascar , nos plats de réveillon sont les dindes avec le porc cuits de longues durées avec des oignons et de l'ail et du gingembres , le dessert est le pudding de riz avec de la cacahuète
l' entrée est le salade de tomate avec des oignons

Posté le : 28/12 11:12:25 - Par : Harisoa

réveillon

excellent

Posté le : 25/12 18:12:55 - Par : grisoni

Noël

Bravo pour votre article !!!
Noël est avant tout un moment de Paix Intérieur et de réunion familiale...
Chez moi, nous confectionnons toutes sortes de pâtisseries (gâteau au yaourt, gâteau au citron, muffins, madeleines, crêpes, gaufres, etc...) avec mes 4 enfants, que l'on déguste le soir du réveillon avec un bon chocolat bien chaud, accompagné de confitures, de pâtes à tartiner...etc... et d'une orange/une clémentine.

C'est un moment très convivial pour nous !!!

Autour de cette table bien garnie
nous chantons tous en cœur les chants de Noël en nous tenant la main.

Voilà, je ne sais pas si Noël fêtait comme nous le faisons vient d'un région ou d'un pays, mais c'est comme cela que nous fêtons Noël chaque année.

Alors Joyeux Noël à vous tous Petits et Grands!!!

Amour, Joie et Bonheur pour Tous le Monde, sans exception.

Posté le : 25/12 11:12:04 - Par : libellulesdu19

Article...

Salut à tous !
C'est article est très joli.
BONNES FÊTES !

Posté le : 25/12 03:12:16 - Par : Annette

Reveillon de Noel

Dans les années 30 nos moyens ne nous permettaient pas de faire des grands repas. Avec ma Mère nous allions à la messe de minuit et à notre retour vers 1heure du matin nous mangions de la coquille trempée dans le chocolat .Je vous signale que cela était la tradition des pauvres gents du, Nord de la France

Posté le : 24/12 17:12:13 - Par : Cousaert JUles

joyeux noel

JOYEUX NOEL A TOUS

Posté le : 24/12 15:12:09 - Par : biclore

recettes

si on ne va pas à la messe, on peut commencer le réveillon vers 21h avec beaucoup de petits plats légers tels que les verrines et cuilleres très à la mode, la dinde c'est trop lourd

Posté le : 24/12 14:12:36 - Par : roussel

Noël en Provence

En Provence, le tradition des 13 desserts se perpétue encore. (voir internet)

Posté le : 24/12 11:12:59 - Par : Virgo

REVEILLON

BON REVEILLON DE NOEL

Posté le : 24/12 10:12:16 - Par : ASTOU

bonnes années

Souhaite une bonne années à tout le monde les plus malheureux en priorité

Posté le : 24/12 09:12:46 - Par : saint-michel pierre

JOYEUX NOEL !!!!!!!

Joyeux Noël à vous tous !!!!!!!!

Posté le : 24/12 09:12:54 - Par : chris

le réveillon

J'ai apprécié

Posté le : 24/12 09:12:24 - Par : HODOUTO

super

Continuez de travailler sur ce site moi je l'apprécie Merci

Posté le : 24/12 08:12:48 - Par : corbin

Religions et Coutumes

De : chebihi hassani ilham 12/12/2009 08:12:53
"Le réveillon de Noël
Par curiosité je me suis toujours intéressée aux trois religions monothéistes et pour moi le réveillon de Noël incarnait juste le repas en famille, une réunion chaleureuse et une distribution de cadeaux le lendemain au pied du sapin. Je viens de réaliser qu'en fait les gens partent à l'église et prient. Et je souhaite savoir si cela a un rapport avec la Nativité."
Eh oui, la Messe de Minuit à un rapport directe avec la naissance de Jésus (Yayah chez les Musulmans, si je ne me trompe).
Mais les trois religions monothéistes ("du livre") ne sont pas les seules dignes d'intérêt: en effet, chacune d'entre elles est un révélateur des plus intéressants des us et coutumes des différents peuples qui habitent ce bas monde.
La Paix à tous.

Posté le : 24/12 08:12:04 - Par : Agnostique

naissance de jesus

Le réveillon de Noël, c'est en quelque sorte le souvenir de la naissance de Jésus que nous les chrétiens nous fêtons. Chez moi au Togo de retour de la messe de minuit les plats comme poulet rôtis et canard avec couscous , riz , foufou sont disponibles le jour là avec les liqueurs traditionnel à base de palmier et canne à sucre sont de la partie. Bonne fête à tout le monde spécialement à ceux qui n'auront rien ce jour là DIEU pourvoira à leurs besoins

Posté le : 24/12 08:12:51 - Par : felicienne

noel ensemble

A celles et a ceux qui seront seules en cette veillée

Posté le : 23/12 22:12:37 - Par : lionel

Noël

Joyeux Noël à toute les personnes qui ont créé ce site
Bonne année

Posté le : 23/12 21:12:49 - Par : THIAM cathy

les Reveillons d'Antan

Depuis ma plus tendre enfance le réveillon se faisait uniquement en famille tout l'après-midi c'était les préparatifs du repas et de la décoration de la maison, le sapin n'apparaissait que ce jour là et son illumination qu'au moment du repas, la crèche était prête un peu avant, mais l'enfant Jésus était mis à minuit, juste après la messe. Quand je suis devenu adulte, j'ai toujours fêté Noël avec mes Parents jusqu'à leur décès. Gardons nos traditions, c'est une si belle fête pour les petits et même les plus grands ! Joyeux Noël à tous.

Posté le : 23/12 18:12:42 - Par : Claude

reveillon de noel

j'ai 69 ans et je suis issus d'une famille dite nombreuse 14 enfants et les réveillons n'étaient jamais triste même ceux d'après guerre il y avait toujours une oie bien grasse et des gâteaux que nous faisait notre mère et cela de nombreuses années

Posté le : 23/12 18:12:59 - Par : becarren marcel

Pas comme chez-mes parents.

En revenant de la messe de minuit, les 11 enfants et les parents, développaient leurs cadeaux, après on s'approchait de la table pour manger tourtières ragout boulette jambon, pain viande légumes et salade. Suivit d'un bon dessert que Maman avait préparé. On chantait, dansait et les plus jeunes jouaient avec leur cadeaux jusqu'à épuisement et aillent dormir chacun à son rythme. A Noël chez nous il n'y avait pas de règles excepter s'amuser et fêter l'arrivée du petit JÉSUS, celui qui apportait l'amour, la paix et la santé. C'était merveilleux NOËL chez nous et pour tout le monde.

Posté le : 23/12 04:12:35 - Par : Roy Thérèse

Le réveillon de Noêl

Par curiosité je me suis toujours intéressée aux trois religions monothéistes et pour moi le réveillon de Noël incarnait juste le repas en famille, une réunion chaleureuse et une distribution de cadeaux le lendemain au pied du sapin. Je viens de réaliser qu'en fait les gens partent à l'église et prient. Et je souhaite savoir si cela a un rapport avec la Nativité.

Posté le : 12/12 08:12:53 - Par : chebihi hassani ilham

réveillon provençale

en région paca avant de partir à la messe de minuit les adultes mangent l'anchoïade avec légumes crus et quand ils reviennent de la messe les treize desserts sont installés sur la table avec le vin chaud

Posté le : 24/12 19:12:50 - Par : loulette

message de noèl

en provence on commençait le repas en disant "que l'an prochain , si nous ne sommes pas un de plus que nous ne soyons pas un de moins"

Posté le : 24/12 10:12:52 - Par : mamyvonne

reveillon de noël en Guadeloupe

C'est la fête du porc dans tous ses états: du boudin noir, de jambon de noël , du ragout de porc accompagné de pois d'angole et d'igname jaune. associés à cela des liqueurs alcoolisées à base d'écorce d'orange,de mandarine de rhum" le shrubb"de l'anis rose ou ver, des pâtes de fruits, du punch et groseille. les familles se réuinssent autour de ce repas, en chantant des cantines de noël en jouant de l'accodéon, ou du gros Ka

Posté le : 18/12 14:12:24 - Par : colombo

reveillon de" noel

dans la drome,il n'est pas de reveillon sans le traditionnel gratin de cardons a la moelle,la dinde aux marrons et la buche patissiere.

Posté le : 18/12 07:12:50 - Par : nb4626

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire