Un Noël...vert !

Article édité le 30/11/2018
Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

La couleur verte est à l'honneur au moment de Noël, puisque c'est la couleur des conifères qui gardent leur feuillage malgré le froid de l'hiver. Cette particularité des conifères leur a valu de devenir un symbole de vie très prisé au moment de Noël. Mais le vert de Noël est encore plus chargé de sens pour les citoyens soucieux de la protection de l'environnement. Nous vous proposons de passer en revue l'ensemble des gestes que l'on peut adopter pour faire de ces fêtes de fin d'année une période où domine le vert, couleur de l'espoir !

Le sapin de Noël

Faut-il préférer un sapin artificiel ou un vrai sapin coupé, ou encore un sapin avec racines ? C'est une vraie question à laquelle nous allons essayer de répondre. Bien entendu, couper un arbre pour le simple plaisir de le voir chargé de guirlandes durant trois semaines dans l'année peut sembler peu écologique. Cependant lorsqu'on examine l'impact écologique d'un sapin artificiel (ses conditions de production puis les déchets qu'il occasionne), le sapin coupé n'est finalement pas une si mauvaise solution ! Faisons preuve tout simplement de bon sens.

Lorsqu'on achète un sapin artificiel, on le prend de bonne qualité de façon à le conserver de nombreuses années au lieu de le jeter au bout de trois ans. Lorsqu'on préfère le vrai sapin, l'idéal sera de choisir un sapin cultivé en France. Choisissez, en fonction de vos goûts, un épicéa très odorant ou un Nordmann plus résistant. Une fois les fêtes terminées, on peut le porter à la déchetterie où il sera transformé en compost. Votre municipalité organise probablement un ramassage des sapins début janvier, renseignez-vous en mairie.

Un sapin acheté en conteneur, avec racines, pourra éventuellement être replanté, mais il faudra pour cela l'habituer progressivement à la chaleur de l'habitat et faire de même en sens inverse avant de le sortir à la fin des fêtes. En le brumisant régulièrement, vous l'aiderez à supporter l'atmosphère d'un intérieur bien chauffé.

Un bon compromis pour les personnes qui ont un jardin ou une terrasse : décorer un sapin en pot, mais en le laissant dehors. Si le sapin est dans un pot assez grand, il peut servir plusieurs années. Cela va sans dire : en aucun cas il ne faut aller déterrer en forêt un sapin pour le rapporter chez vous. Les jardineries vous vendront un sapin en pot issu de pépinières. Préférez, si vous souhaitez après les fêtes le planter en pleine terre dans votre jardin, un épicéa dont les chances de reprise sont plus élevées qu'un sapin Nordmann.

Les décorations de Noël

Les décorations du sapin

Pour un sapin écolo et joliment décoré, la "fabrication maison" est une solution toujours actuelle ! Elle a en outre l'avantage de faire participer les enfants et de leur donner l'occasion de s'exercer à des travaux manuels. Nous connaissons tous les figurines en pâte à sel, que l'on peut peindre ou vernir, en forme d'ange, de petite couronne, de père Noël, de renne, ou de clochette.... Ces décorations charmantes ont un impact quasi nul sur l'environnement.

Biscuits de Noël décoratifs
Photo by Mira on Unsplash

Pensez également aux biscuits secs fabriqués par vos soins, auxquels vous donnerez également de jolies formes et que l'on pourra accrocher au sapin afin de les croquer tout au long de l'Avent ! Dans le même esprit, les sucres d'orges savent décorer tout en régalant les petits convives. Rien ne se perd, tout se croque !

Les décorations lumineuses

Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison, les décorations lumineuses sont très prisées au moment des fêtes. Bien entendu, pour les particuliers déjà bien équipés, il n'est pas question de renouveler tout son stock pour n'acheter que des guirlandes en LEDs. En revanche ceux qui commencent à s'équiper auront tout intérêt à choisir avec grand soin des produits à basse consommation. Privilégiez toujours la qualité : conserver longtemps les biens matériels, c'est un réflexe écologique efficace ! Utilisez un programmateur pour définir des plages horaires de façon à réserver vos illuminations aux moments de la journée où elles seront vraiment regardées et appréciées, en fonction de votre rue (passante ou non), des retours d'école des enfants, etc...

Pas de sapin...mais des décorations naturelles !

Couronne Noël
Photo by Jez Timms on Unsplash

Si vous ne fêtez pas Noël chez vous mais dans une autre maison qui sera elle-même décorée pour l'occasion, vous choisirez peut-être de ne pas installer de sapin. Une bonne alternative peut être de profiter d'un petit tour en forêt ou dans la campagne pour ramasser du matériel naturel. Les branchages de conifères et les tiges de lierre entortillées serviront à faire des couronnes. Les pommes de pin viendront les embellir et pourront également s'inviter sur le décor de la table. Si vous avez envie d'installer une crèche, pourquoi ne pas réaliser vous même le décor où vous installerez les santons ? Des branchages pour réaliser une étable et de la mousse à étaler au sol et sur le toit suffiront à obtenir une très jolie réalisation.

Décorations naturelles pour Noël
Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

>>> Lire la suite >>>

La parole est à vous !

Vous débordez d'idées pour rendre les fêtes de fin d'année plus écologiques ? Vous avez des remarques à faire sur ce sujet ? La parole est à vous : laissez-nous un commentaire en bas de cet article.

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes

Sur Dromadaire & Kisseo

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter