Des cadeaux de Noël écolo-responsables

Article édité le 25/10/2018
Photo by Ben White on Unsplash

Nous vous proposons trois articles pour voir la fête en vert :

Les cadeaux de Noël

Bien choisir les cadeaux des enfants

De nombreux parents souhaitent que leurs enfants réduisent la liste de leurs cadeaux, de façon à ne pas encombrer les chambres d'objets fragiles et qui serviront peu. Pour cela il les encouragent à privilégier des articles de bonne qualité et dont l'usage est vraiment avéré. Le lieu et le mode de fabrication des jouets ont également leur importance : moins le jouet a voyagé, mieux c'est ! Évidemment, sensibiliser les enfants à ces notions très abstraites n'est pas forcément suffisant pour obtenir leur adhésion s'ils ont vraiment jeté leur dévolu sur un jouet made in China ! Mais à force de pédagogie et de compromis, les choses peuvent évoluer favorablement.
Certains labels ou certaines mentions sur les étiquettes peuvent vous aider à faire votre choix. Boycottez les jouets contenant du formaldéhyde ou des phtalates, mais dites oui à la garantie "Blanchiment sans chlore", "Peinture sans solvants" ou encore "teinture sans métaux lourds". Pour les jouets en bois, préférez le bois provenant de forets gérées durablement.

Ambiance de Noël chaleureuse, Photo de JESHOOTS.COM
Photo by jeshoots.com

Bien choisir les cadeaux des adultes

Le mieux est encore et surtout d'acheter des objets qui sont vraiment désirés par vos proches, et ce afin d'éviter le gâchis que représente le cadeau mis au grenier faute d'être utilisé ou apprécié. Se renseigner sur les goûts de ses convives est une bonne solution. Même si le plaisir de faire une surprise vous tente, de nombreux arguments sont en faveur du cadeau acheté en toute connaissance de cause ! Le fait d'offrir un bon d'achat ou chèque cadeau peut également constituer une bonne idée : beaucoup de gens troqueraient volontiers un cadeau futile contre des biens de première nécessité. Dans tous les cas le cadeau d'ordre alimentaire (épicerie fine, chocolats, pâtes de fruits, corbeilles de fruits...) est apprécié. Cela peut être l'occasion de faire découvrir à vos proches de bons produits fermiers ou bio qu'ils ne s'offrent pas en temps normal.

Les emballages des cadeaux

S'il y a bien un jour où nous aimerions nous passer de la corvée du tri sélectif, c'est bien le lendemain de Noël ! Il faut dire que les fabricants de jouets s'ingénient à nous proposer des emballages qui mélangent le carton et le plastique, le tout fixé à grand renfort de scotch souvent difficile à décoller. Pourtant, cette corvée peut être pratiquée en famille avec bonne humeur, sous la forme d'un jeu ! Chacun aura à coeur de s'illustrer en la matière et les enfants y trouveront peut-être même un intérêt supérieur à l'attrait de leurs nouveaux jouets.

La parole est à vous !

Vous débordez d'idées pour rendre les fêtes de fin d'année plus écologiques ? Vous avez des remarques à faire sur ce sujet ? La parole est à vous !

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes

Sur Dromadaire & Kisseo

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter