Les origines du Père Noël

Article édité le 04/12/2018

Le Père Noël est emblématique de la fête de Noël. Mais savez-vous ce qui explique le succès mondial de ce personnage ? Nous vous proposons de découvrir la véritable histoire du Père Noël, comment il est né et s'est imposé partout dans le monde, y compris dans les pays qui ne sont pas de tradition chrétienne.

Saint Nicolas, ancêtre du Père Noël

Ce n'est qu'au XIXème siècle qu'est apparu dans notre folklore le Père Noël tel que nous le connaissons. Avant l'arrivée du Père Noël, c'est Saint Nicolas, fêté le 6 décembre, qui remplissait le rôle de donateur de cadeaux ! En effet, ce saint Patron des petits enfants était traditionnellement chargé de récompenser les enfants sages en leur distribuant friandises et jouets. Son acolyte, le Père Fouettard, avait quant à lui la lourde responsabilité de punir les enfants méchants. On peut donc considérer que Saint Nicolas est l'ancêtre du Père Noël. Cependant, pour que nous passions progressivement des cadeaux de la St Nicolas le 6 décembre aux cadeaux du 25 décembre apportés par le Père Noël, il fallut également une influence étrangère, celle de Santa Claus.

Santa Claus

Aux Etats-Unis, Saint Nicolas avait été importé sous le nom de Santa Claus par les Hollandais émigrés. Cependant les traditions de cette fête évoluèrent : tout d'abord, la date de distribution des cadeaux fut progressivement déplacée au 25 décembre, pour coïncider avec Noël et en faire la fête des enfants. Puis, sous la plume d'un pasteur américain, Clement Clarke Moore, le personnage de Saint Nicolas fut adapté et adouci dans un poème intitulé "A Visit From St. Nicholas". Ce texte, très largement diffusé, présentait Santa Claus comme un personnage débonnaire, qui avait perdu son caractère moralisateur et ses attributs épiscopaux mais avait gagné un bonnet bien chaud et huit rennes volant pour tirer son char... Puis, vers 1850, sous l'influence des illustrateurs John Tenniel et Thomas Nast, le Père Noël prit l'allure que nous lui connaissons aujourd'hui, celle d'un vieillard dodu vêtu d'un pantalon bouffant et d'une veste bordée de fourrure blanche.

Le père Noël

Les illustrations en couleur hésitèrent un temps entre le rouge et le vert pour le costume de Santa Claus, mais c'est finalement le rouge qui l'emporta. Des firmes européennes et américaines comprirent rapidement l'intérêt publicitaire de ce personnage sympathique, et c'est ainsi que le Père Noël fut utilisé dans de nombreuses campagnes de publicité, pour Michelin et Coca-cola entre autres. Ces images furent diffusées à si grande échelle que de nombreuses personnes pensent que la couleur rouge du Père Noël a été inventée par le fameux soda made in USA. En réalité, la couleur rouge était associée au Père Noël longtemps avant les années 30, période à laquelle apparurent les célèbres affiches dessinées par l'illustrateur Haddon Sundblom pour vanter les mérites du Coca-cola. Il est vrai cependant que ces illustrations superbes contribuèrent à populariser encore davantage le personnage du Père Noël.

En Europe...

Le père Noël

En Europe, c'est au moment de la première guerre mondiale que le Père Noël s'imposa comme personnage emblématique des fêtes de Noël. Cependant il ne réussit pas pour autant à évincer Saint Nicolas qui continue d'être très fêté, en particulier en Belgique et dans l'est de la France. C'est pourquoi en France les deux personnages sont fêtés en parallèle et la plupart des gens n'établissent pas de parenté entre eux.

Évolution du mythe

Désormais le Père Noël connait un succès mondial. Dans certains pays où il n'existait pas de tradition de Noël, le Père Noël a réussi, grâce à sa popularité, à importer la coutume des échanges de cadeaux de Noël au moment du 25 décembre.
En France, certains catholiques ont résisté à l'apparition de ce personnage, préférant s'offrir le soir de Noël des cadeaux en l'honneur de l'anniversaire de Jésus. Mais la pratique la plus répandue à l'heure actuelle consiste à célébrer Noël en y incorporant tous les éléments de cette fête, qu'ils soient païens ou chrétiens. Le Père Noël a réussi à s'imposer dans la plupart des foyers et fait figure de rassembleur.

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes

Sur Dromadaire & Kisseo

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 213 commentaires

Fausse info !

Le père Noël était à son origine bel et bien vert, il n'est devenu rouge qu'après la campagne de coca cola !

Posté le : 23/12/2017 21:12:29 - Par : MOLLIEX

Ce site est genial,

Posté le : 04/11/2017 19:11:42 - Par : clara

J'adoooooooooooooore

Posté le : 04/11/2017 19:11:29 - Par : elodie

jade

ecoute moi jade, si tu n'est pas sage à noel rien rien rien

Posté le : 19/12/2016 19:12:24 - Par : company

Belle histoire

Posté le : 18/12/2016 21:12:18 - Par : Mani

petit noel de 1916 à 2016

Une Chronique de la Grande Guerre en ligne revisite l'histoire du Père Noël en chansons:http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2016/12/16/Petit-Noel-rends-moi-papa-qui-est-au-ciel-!-2939656

Posté le : 17/12/2016 09:12:56 - Par : chauvin

Pour quoi vous mentionné c est pas vraie le papa Noël existe

Posté le : 18/12/2015 07:12:12 - Par :

alger

MP3 tablette ordinateur quesque tu veux

Posté le : 08/02/2014 11:02:48 - Par : mahfi

en réponse à Persis63

Bonjour et merci de votre intérêt pour cet article et pour ce sujet qui est effectivement intéressant. En fait, ce que vous avez remarqué, et vous avez raison de le souligner, c'est que l'on pouvait déjà parler de "père Noël" avant même qu'il ne ressemble au Père Noël que nous connaissons aujourd'hui. Georges Sand mentionne effectivement un vieillard à barbe blanche qui lui apporte un cadeau le soir de Noël. Cependant ce que nous racontons dans cet article, c'est comment ce personnage a acquis l'ensemble des caractéristiques qui font sa célébrité : ses rennes, son costume rouge, son char volant dans les airs...
Joyeuses fêtes de fin d'année

Posté le : 30/12/2013 18:12:14 - Par : La Rédaction lemagfemmes

Lacunaire

De site en site, on rencontre les mêmes bobards.
Et non, le Père Noël n'est pas le descendant de St Nicolas. Il existait en France et ailleurs, avant que les Américains ne fusionnent st Nicolas et le julenisse. George Sand, née en 1804, raconte qu'elle attendait la venue du petit père Noël et ce, jusque ses six ans. Faites le calcul.
Et renseignez-vous avant de pomper des informations lacunaires sur d'autres sites.
Je ne suis pourtant pas journaliste, ni historienne.

Posté le : 30/12/2013 16:12:47 - Par : Persis63

Les origines du Père Noël

Il s'agit d'un texte très intéressant, qui nous raconte la vrai histoire de ce personnage que finalement presque tout le monde admire!! Pourtant nous ne devons pas ignorer Saint Nicolas,celui qui représentait vraiment la générosité envers les enfants, qui n'était pas un personnage fabriqué!! Mais rien ne nous empêche d'aimer ce petit bonhomme habillé en rouge, avec sa barbe et son bonnet,qui peut toujours nous apporter un message de joie, de gaité, d'espoir!!

Posté le : 12/11/2013 23:11:56 - Par : Sonia Maria Silva

les origines du Père Noël

tout ce qui est dit dans ce texte , c'est la vérité, mais dommage quand-même que le Père NOËL est supplanté St Nicolas dans certaines familles on dit quand même, encore, que c'est l'Enfant Jésus qui apporte les cadeaux

Posté le : 11/12/2012 19:12:22 - Par : jeanne Lebon

pour dire que ce site est genial

trop bien

Posté le : 09/12/2012 14:12:05 - Par : valentin

je t' adore père noël

je veut aussi recevoir mes cadeaux de noël mon père

Posté le : 03/12/2012 14:12:53 - Par : YANDOBET

Très intéréssant

Cela m'a appris beaucoup de choses.

Posté le : 11/11/2012 12:11:37 - Par : Agniman Kablan

pas mal

Je trouve que certaines choses ne sont pas fausses

Posté le : 27/01/2012 15:01:32 - Par : Kim

La st Nicolas et les origines du père Noël

Très intéressant
Merci de nous instruire

Posté le : 06/12/2011 11:12:38 - Par : Picole du nord

Merci

Merci,

L'article nous explique bien les deux personnages de Noël. Beaucoup de gens ne connaissent pas vraiment l'origine du père Noël alors qu'il existe-grâce au St Nicolas.
Le prénom du père Noël est bien celui de Nicolas.
C'est pour cela je voulais vous dire merci.

Posté le : 06/12/2011 07:12:42 - Par : Troehler

La véritable histoire du pére noel

pourquoi le père noël est il rouge

Posté le : 20/11/2011 19:11:14 - Par : Jessica

Avant St Nicolas!...

Un moine Chan nommé Poutaï (Fo) en Chine, Hotaï au Japon réparait les jouets cassés des enfants et leurs rendait réparés, il les mettait dans un grand sac, ce vers 900 en chine. A sa mort les taoïtes dieu en firent le 8eme Dieu (du Bonheur) les bouddhistes un Bouddha rieur.

Posté le : 08/06/2011 15:06:04 - Par : charles regimbeau

le père Noël

C'est une très bonne initiative d'avoir donné l'origine de notre très cher Père Noël, car moi une mamie, j'aurais été dans l'impossibilité de donner ces infos à mes petits enfants s'ils me posaient cette question ! à cette date je suis capable de pouvoir satisfaire leur curiosité !! Un très grand merci. et JOYEUX NOËL !!!

Posté le : 24/12/2010 17:12:54 - Par : AUGUSTINE

Fantastique, intéressant!!!!!

Posté le : 23/12/2010 10:12:00 - Par : patrick

Merci de nous donner l'occasion de nous interroger....

Posté le : 22/12/2010 17:12:47 - Par : Isabelle

Père Noël qui est-tu ?

C'est une histoire qui mérite d'être publiée. Sans cette explication, moi à 47 ans avait toujours une idée vague sur le Père Noël. Merci pour ce bel article qui nous éclaire.

Posté le : 21/12/2010 22:12:39 - Par : Madeleine Traore

Noël d'antan

J'ai soixante neuf ans. Les Noëls de mon enfance, en Bretagne, c'était la messe de minuit avec mes parents, frères et sœurs. Au retour, nous mettions dans l'âtre une grosse bûche sur laquelle ma mère avait dessiné le signe de croix après l'avoir aspergée d'eau bénite. Nous nous chauffions ensuite en silence serrés devant le feu puis nous allions nous coucher. Pas de cadeaux mais cette grande tendresse qui nous unissait suffisait à notre bonheur. J'avais demandé dans ma douzième année, pour Noël, un dictionnaire. J'adorais lire. Le lendemain, j'avais trouvé mes sabots vides et j'ai pleuré, non pas parce que je n'avais pas eu ce cadeau tant désiré mais parce que j'avais compris en voyant le visage désolé de mes parents qu'il n'y avait plus d'argent à la maison. Ce fut le Noël le plus triste de ma vie. Et à présent je me désole de voir tant de cadeaux autour du sapin de certains enfants alors que d'autres sont à la rue...

Posté le : 21/12/2010 17:12:27 - Par : Dan ar Yann

4eme roi mage

Coucou à tous, très intéressant l'article et tous les commentaires aussi. En Espagne c'est traditionnel les Rois Mages le 6 janvier, dans l'actualité, le Père Noël arrive aussi avec des cadeaux, pour les grands et les petits, le 25 décembre. C'est pourquoi on dirait que c'est le quatrième roi mage. C'est trop, je pense. Mais j'aime bien moi aussi recevoir des cadeaux et surtout voir les visages heureux de ces qui reçoivent les miens. Joyeux noel à tous.

Posté le : 21/12/2010 14:12:15 - Par : Maica

Bon à savoir

Le père noël reste un compte enchanteur aussi bien pour les petits que les grands beaux rêves à tous.

Posté le : 21/12/2010 13:12:43 - Par : thion

Père noël

Avant tout, je crois que noël c'est Dieu qui vient sous forme Père Noël. Même si les cadeaux de Père noël sont petits qu'ils deviennent grands dans nos cœurs pas ce qu'il y a trop de violence dans ce monde...

Posté le : 21/12/2010 03:12:46 - Par : Boyer nadine

J'ai aimé

C'est le jour des cadeaux. C'est pour bien des familles le seul jour où l'on en reçoit un.

Posté le : 20/12/2010 16:12:39 - Par : Chesnot

Merci

MERCI POUR L'INFORMATION ON PEUT PENSER A UN AUTRE PÈRE MAINTENANT.

Posté le : 20/12/2010 11:12:55 - Par : AMOUDA

Père Noël

Il serait tellement mieux de revenir à l'origine des cadeaux, c'est à dire à SAINT NICOLAS, pour les enfants, beaucoup plus juste, et moins le côté business américains du Père Noël. Gardons nos traditions et arrêtons de nous américaniser à outrance. Je n'ai rien contre l'Amérique et les Américains, mais ne les copions pas trop. Restons ce que nous sommes.

Posté le : 20/12/2010 09:12:21 - Par : JEAN-CLAUDE

Bonheur à toutes et tous

Les païens et les chrétiens ont su se mélanger et l'on ne saura sans doute jamais qui a plagié telle ou telle histoire ; malgré tout c'est un conte merveilleux qui réjouit le regard des adultes devant la magie du regard des enfants. Je voudrai juste revenir sur le commentaire du 19/12 - 10h 20, de Guillaume LEFRANC, Guillaume vous n'êtes pas si isolé puisque vous êtes en relation avec Dromadaire, alors s'il vous plait, regardez le petit coin bleu de votre ciel gris. A l'année prochaine...

Posté le : 20/12/2010 09:12:02 - Par : SLADOW

Excellente idée

Je préférais Saint Nicolas, je n'aime pas ce Père Noël assez ridicule ; félicitations pour expliquer son origine trop souvent méconnue

Posté le : 20/12/2010 00:12:02 - Par : Annie Houot

25 décembre

L'empereur Constantin, ayant opté pour le christianisme, voulut s'attirer les bonnes grâces de tout un chacun. Au concile de Nicée, il fit en sorte que l'on décide que la date de naissance du Christ était le 25 décembre. Ainsi Chrétiens et autres eurent quelque chose à fêter le même jour.

Posté le : 19/12/2010 19:12:32 - Par : rey mago

Les origines du Père Noël

Explications très intéressantes et judicieuses.

Posté le : 19/12/2010 17:12:20 - Par : Annie Kwasny

Encore

J'ai 80 ans et je crois toujours au Père Noël, chaque jours de ma vie est un 25 Décembre.

Posté le : 19/12/2010 16:12:13 - Par : AndClo

Noël

Merci pour cet article !
Je le trouve correct.
Profitons de fêter la naissance du Christ en famille. Ceux qui n'ont pas eu une enfance heureuse auront l'occasion de fêter Noël avec leur famille d'une manière ou d'une autre pour rattraper le temps perdu.
Bonne fête de Noël à tout le monde!

Posté le : 19/12/2010 15:12:22 - Par : rasoa

Le 4 roi mage

Il parait que le père noël serait le 4ème roi mage mais un peu trop étourdi il commence à distribuer ses cadeaux aux enfants sur le chemin de Bethléem. Merci à lui de nous gâter encore et joyeux noël à tous.

Posté le : 19/12/2010 14:12:30 - Par : fred

Le bon Père Noël

Moi j'ai grandi avec des Noëls ne pouvant se fêter sans l'illustre personnage. Il y avait chez nous des illustrations du Père Noël avec un Coca Cola entre les main . Et qu'elles étaient belles. Nous en avions qui étaient grandeur nature et qui sortaient on savait pas comment mais nous, nous avions nos cadeaux le matin du 25 décembre. Et le matin il y avait le petit Jésus qui se rajoutait à la crèche et un beau gros Père Noël au côté de l'arbre de Noël qui en passant était coupé dans la forêt avec l'aide de notre père. Aujourd'hui et bien nous avons gardé de beaux souvenirs et parfois j'aimerais croire que le Père Noël existe. Dans la famille maintenant que je suis devenu un peu plus vieux, il y a seulement le fils de ma sœur qui à sept ans et il y croit dur comme fer. C'est par la magie des enfants que chez nous la magie de Noël passe avec le petit Jésus qui vient nous sauver pour les plus vieux et le Père Noël qui donne des cadeaux aux enfants qui ont été gentils tout au long de l'année.

Normand(57 Ans du Canada )

Posté le : 19/12/2010 14:12:56 - Par : Normand Morin

Américain ?

J'ignorais totalement l'origine "yankee" du père Noël mais en y réfléchissant bien, il n'y a pas de quoi s'étonner; qui a le sens des affaires sait comment exploiter toute circonstance. Je confirme la "greffe" de Noël sur une festivité précédente : la date de la naissance de Mithra, (25 décembre) divinité d'Asie Mineure dont le culte avait été ramené à Rome par les soldats romains.
Pour rester en Italie, traditionnellement les cadeaux aux enfants sages se font le 6 janvier, par l'intermédiaire d'une sorcière, La Befana (déformation populaire du mot épifania). Les enfants sages recevaient un bas ou une chaussette contenant des friandises. Les méchants recevaient également une chaussette contenant .....du charbon. Aujourd'hui , l'idée même d'enfant sage ou pas sage ayant perdu de son piquant,tous les enfants reçoivent aussi bien à Noël que le 6 janvier, cadeaux et autres et le charbon s'est transformé en friandise qui garde l'aspect du charbon. Merci pour votre article et merci en particulier aux musulmans qui dans un esprit fraternel présentent leurs vœux à tous.

Posté le : 19/12/2010 13:12:23 - Par : michèle

Père Noël

Très intéressant ce documentaire

Posté le : 19/12/2010 13:12:50 - Par : walhin

Noël 2010

Joyeux Noël à tous par respect .

Posté le : 19/12/2010 13:12:27 - Par : kader

Très bon article

Merci pour ce très bon article, il est bien détaillé et très intéressant.

Posté le : 19/12/2010 12:12:15 - Par : Karine PARIZOT

Le père noèl c'est moi

Oui je suis le père noël je distribue les jouets à mes petits enfants, qui peut me dire le contraire. Merci

Posté le : 19/12/2010 12:12:25 - Par : guy davoine

Un peu d'histoire

Est ce que tu le savais ça ....

Posté le : 19/12/2010 11:12:58 - Par : sylvie labombasse

L'ancètre de Saint Nicolas est chinois

C'est vers 900 en Chine qu'un moine chan nommé Poutaï (fo) réparait les jouets cassés des enfants et leur ramenait dans un grand sac. C'est le 8me immortel du Taoïsme. Bouddha à gros ventre. Hotei au Japon.

Posté le : 19/12/2010 11:12:02 - Par : charles.Regimbeau

"Les origines du père noël"

Toujours très intéressants vos articles. J'aime beaucoup. Joyeux Noël à vous tous et aussi une Bonne Année. Jeanne

Posté le : 19/12/2010 11:12:54 - Par : jeanne smets

Instructif

Merci j'ai appris quelque chose aujourd'hui grâce à cet article. Joyeux Noël

Posté le : 19/12/2010 11:12:51 - Par : MAITRIAS

19:12:2010 à Lille en france 10h20

Moi j'ai 48 ans et pour moi noël a toujours été synonyme de chagrin et des catastrophes dans ma vie, et cela fait depuis 1986 que je ne fête plus du tout noël ni la nouvelle année, et je n'ai jamais cru à cela, ce n'est que des mensonges, mais croyez moi que quand on sort de cela, on devient solitaire, et on n'a plus confiance en personne, et encore moins à la société, et surtout pas à sa propre famille proche ou éloignée, voici où j'en suis avec ce jour de fête, aujourd'hui de la part de Guillaume.

Posté le : 19/12/2010 10:12:00 - Par : lefranc

Papa noël

Très intéressant de connaitre l'origine du père noël.... Merci

Posté le : 19/12/2010 10:12:35 - Par : marie bernadette bayart

Les origines du père noël

Très intéressant.

Posté le : 19/12/2010 10:12:58 - Par : LEMARIE

Fête des enfants

Dommage que la fête de noël a été détournée foire commerciale trop de jouets sont présents dans les rayons à longueur d'année, la surprise du père noël ne joue plus dommage.

Posté le : 19/12/2010 09:12:30 - Par : francis groisard

Noël

C'est dommage que la fête de noël est devenue commerciale, je regrette les noëls de mon enfance, maintenant c'est devenu pour les enfants un amoncellement de cadeaux alors que dans le monde pleins de gens meurent de faim.

Posté le : 19/12/2010 09:12:47 - Par : Arlette Weber

Joyeux Noêl

Belle Fête de famille et Heureux Noël à Tous pour la naissance de Jésus.

Posté le : 19/12/2010 08:12:02 - Par : Brousse de Laborde

Noël

J'ai trouvé ça assez émouvant l'article sur Noël.

Posté le : 19/12/2010 08:12:47 - Par : ridoin-jean-luc

P§re noel

Noël est effectivement la fête de la naissance de jésus et non pas une fête païenne ou on mange et s'offre des cadeaux, c'est bien encore les américains pour avoir fait tout ce cinéma autour du père noël, car st Nicolas qui a réellement existé lui passe le 6 décembre et ne récompense que les enfants sages, rien aux autres enfants ni aux parents et il est bien connu en Australie parce que beaucoup de protestant évangéliste sont allés vivre dans ce grand et magnifique territoire et ont emmené avec eux leur foi
mais enfin bon noël à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Posté le : 19/12/2010 08:12:14 - Par : frany

Amour

J aime la vie

Posté le : 18/12/2010 23:12:09 - Par : toure

Histoire de noël
C'est un très beau souvenir d enfance et fête familiale
bonne fête à tous

Posté le : 18/12/2010 23:12:56 - Par : Noella

Saint jean

Ce 25 décembre est une invention plutôt récente, pour fêter le solstice d'hivers (fête païenne) récupérée par l'église catholique. C'est en réalité la fête de saint jean ! pour fêter la fin de l'année. saint jean d'hivers et d'été encore heureusement fêté par plus de 150000 ff en France.
Joyeux noël quand même à toutes et à tous !! !

Posté le : 18/12/2010 23:12:07 - Par : pascal

Origines de Noel

Je me suis toujours demandé pourquoi on recevait les cadeaux le 25 déc. quand l'Enfant Jésus a reçu les siens le 6 janv. quannd les Rois mages sont arrivés ? Pour moi le symbole des cadeaux est plus de cela et maintenant on ne fête même plus les rois.

Posté le : 18/12/2010 23:12:03 - Par : Josee

race à StNicolas

Magnifique Commentaire

Posté le : 18/12/2010 22:12:09 - Par : [email protected]

Non Noël n'était pas une fête chrétienne

Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ. Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens, et ne figure pas dans les listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien. Au IVe siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu, le solstice d'hiver, ainsi que les Saturnales romaines qui avaient toutes deux lieu à la période du 25 décembre.

Posté le : 18/12/2010 19:12:59 - Par : Phil Das

Père Noël

Toujours très intéressants vos articles. Joyeux noël à tous. xx.

Posté le : 18/12/2010 18:12:32 - Par : nathalie

Le père Noël

Enfin quelqu'un qui nous fait un historique de cette histoire ! Merci

Posté le : 18/12/2010 17:12:35 - Par : merlin michèle

Père Noël

Toujours très instructif vos articles. Joyeux Noël de Paix pour vous et internautes qui vous lisent.

Posté le : 15/12/2010 11:12:48 - Par : deshayes marie-frrance

Une mise au point

Un père NOËL il en nait un chaque jour dans chaque foyer alors pourquoi tous ces mensonges qui ne veulent rien dire

Posté le : 14/12/2010 14:12:31 - Par : zozo

youppi

J'ai 50 ans et vous venez de combler ma triste ignorance avec une grande joie d'enfant !
Merci de tout cœur!

Posté le : 13/12/2010 22:12:58 - Par : mireille

Texte

C'est magnifique tous ce qui touche noël. C'est beau, je n'est rien à dire

Posté le : 13/12/2010 18:12:33 - Par : nicole.courtial

Bonne fête

Joyeux Noël à tous (25/12
Joyeuse Achoura à tous (16/12
Que la paix règne dans ce monde
Bonheur à tous les Terriens
Que le bien l'emporte sur le mal
Adieu nous appartenons
A Dieu nous retournons
sans exception ,
riches, pauvres, dirigeants, administrés, blanc,noir , jaune etc...

Posté le : 12/12/2010 10:12:03 - Par : akveyeli

Féerique

Noël est une fête religieuse certes, oui. Mais dans ce monde de violence de croire au père noël, qui adoucit ce moment féerique avec des cadeaux, si petits soient ils.

Posté le : 12/12/2010 08:12:27 - Par : claux

Père Noel

J'aime bien le Père Noël bien que je ne sois pas chrétienne

Posté le : 11/12/2010 16:12:40 - Par : Laalai Raja

ST NICOLAS ET PERE NOEL

LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX EST QUE SAINT NICOLAS A VRAIMENT EXISTE. UNE PARTIE DE SON CORPS SE TROUVE EN ITALIE ET L AUTRE EN FRANCE EN LORRAINE. C ÉTAIT UN ÉVÊQUE IL N A PAS LE MÊME HABIT ET FIGUREZ VOUS QU'ON LE CONNAIT TRÈS BIEN EN AUSTRALIE...

Posté le : 11/12/2010 16:12:23 - Par : klein MARIE-CHRISTINE

Les origines du père noël n’ont pas toujours été très claires! Alors merci à Dromadaire de nous avoir enfin révélé les vraies origines de ce fameux père noël!!!!!

Posté le : 09/12/2010 19:12:30 - Par : milounrinne

dénaturation de la Noël

L'avènement du père noël a surement vidé la fête de nativité de son vrai sens; au lieu d'être uniquement la commémoration de la naissance du Christ(quoique la date soit approximative), la noël est désormais appelée "fête des enfants".C'est tellement aberrant que c'est finalement la fête même des musulmans et les animistes qui ne croient pas en Jésus comme sauveur alors même que c'est là que se trouve la valeur de la fête.S'il y a conflit de date, que les deux fêtes soient dissociées pour ne pas être confondues à une seule et même chose

Posté le : 09/12/2010 11:12:29 - Par : Emmanuel

St Nicolas

Merci pour ces explications que je connaissais en grande partie. Mais il est profitable de diffuser les informations pour que la "lumière" de Noël se fasse dans la poésie...

Posté le : 30/11/2010 16:11:52 - Par : Mixaïl

Couleur Rouge

Pourquoi la compagnie Coca Cola a choisi la couleur Rouge
et pour qu'elle raison

Posté le : 14/06/2010 12:06:15 - Par : redouane

origine du Père Noël

C'est en Turquie qu'est né" le père Noël à MIRA où a vécu St Nicolas

Posté le : 29/12/2009 21:12:16 - Par : Christiane

origine des papillotes

Encore moi, Ma mère, née en 1900 gardait un souvenir ému des papillotes de Noël.

Posté le : 29/12/2009 21:12:02 - Par : Charier

Ma Mère, née en 1905, a vu le père Noël,lorsqu'elle était petite !
C'était mon grand-père qui se déguisait, lorsqu'elle avait environ 3,4 ans, avant de mourir, comme d'autres à la première guerre mondiale.

Posté le : 29/12/2009 20:12:56 - Par : Charier

A PROPOS DE PERE NOEL

LE VERITABLE PERE NOEL EST UN ANCIEN PRETRE ALLEMAND DU NOM DE CHRIS KINGLE

Posté le : 28/12/2009 14:12:00 - Par : Dieudo YAMBA

JOYEUX NOEL

JOYEUX NOEL A TOI ET SURTOUT GROS BISOU!
Adama

Posté le : 26/12/2009 11:12:03 - Par : PC ADAMA OUEDRAOGO

question

J'ai lu sur un journal,il y a plusieurs années,que Noël était une fête paiënne à son origine que l'église aurait reprise à son compte pour en faire une fête religieuse et fixer une date pour la naissance de Jésus, à vérifier??

Posté le : 26/12/2009 07:12:07 - Par : Petit Jean-Pierre

Un très très Joyeur Noël à tous

Pour une personne du troisième âge cela me rappelle de bons souvenirs d'enfance.

Posté le : 26/12/2009 02:12:19 - Par : Michel Bélanger

joyeux noel

Posté le : 25/12/2009 20:12:29 - Par : nireille

Bravo

Les articles associés à certaines grands moments de l'année sont très intéressants !

Posté le : 25/12/2009 18:12:33 - Par : maryvonne

JOYEUX NOEL

JOYEUX NOEL A TOUS LES CHRETIENS DU MONDE JE SUIS UN MUSULMAN D'ALGERIE BONNE ANNEE 2010
BELKACEM

Posté le : 25/12/2009 18:12:58 - Par : BELKACEM

mikulás

Merci pour cette histoire. J'habite en Hongrie.Chez nous Saint Nickolas, sur le nom Mikulás/qui apportait des cadeaux /bonbon,chocolat, orange etc, pour les enfants le 6 décembre.

Posté le : 25/12/2009 16:12:15 - Par : clara csanaki

le père noël

Je dis bonne fête de noël à tout le monde entier

Posté le : 25/12/2009 15:12:43 - Par : BOUA patrice

Merci pour ces précisions,

Merci pour cette petite histoire. J'habite le sud de la France et ici ils ne connaissent pas Saint Nicolas mais étant originaire de Lorraine je continue comme le faisait maman la tradition du 6 décembre avec les mandarines, oranges, chocolats, c'est un moment que j'aime beaucoup et qui me rappelle mon enfance...Bonnes fêtes à tous.

Posté le : 25/12/2009 11:12:32 - Par : joëlle

coca-cola

La firme coca-cola a utilisé le Père Noël pour relancer sa fameuse boisson dont il a modifié les composants afin que les enfants puissent en boire; l'association du Père Noël était donc particulièrement adaptée pour cela ; la couleur rouge utilisée par la firme indiquait surtout au départ "l'interdit" à cause du cola entrant dans la composition et raison pour laquelle les enfants n'avaient pas le droit de boire ce breuvage

Posté le : 25/12/2009 09:12:53 - Par : josiane

St Nicolas-Père Noël,

Merci pour les renseignements. Une excellente idée qui réunie les enfants et les parents pour l'échange de cadeaux et d'amour. Bonne fête à tous.

Posté le : 24/12/2009 22:12:01 - Par : jeanne

retour aux sources

Le père Noël a enchanté ma jeunesse, mais toujours précédé de saint Nicolas qui apportait jouets et friandises. Le père Noël demeure incontournable mais est quand même le résultat d'une opération mercantile ,qui symbolise notre époque. Joyeux Noël à tous, trop de bons souvenirs y sont liés

Posté le : 24/12/2009 20:12:27 - Par : jean de bethune

Au Québec

Pour nous les Québécois, le Père Noël et la couleur rouge signifie l'Amour, ce Papa arrive du Pôle nord avec ses rennes et son charriot volant rempli de cadeaux pour nos enfants, c'est la Fête que nous chérissons ainsi que notre arbre de Noël rempli de lumières vives, scintillantes, éclatantes, laissons à nos enfants cette nuit de rêves, ils en ont si peu.
Merci à vous Dromadaire et Joyeux Noël, bisous xxx

Posté le : 24/12/2009 18:12:50 - Par : jacqueline

sympa

Il est toujours sympa d'apprendre l'origine des coutumes des différents pays !
Bonnes fêtes à tous

Posté le : 24/12/2009 18:12:58 - Par : Fehlmann

merci

il est tjrs bon de pouvoir se cultiver. Mais ne soyez pas tristes, car les américains, en fait, sont comme Santa claus, ils tirent tous leur origine de chez nous. Et les vrais américains, ce sont les indiens et eux, tout comme le père Noël sont "rouges" ! Tout le monde y trouve son compte.
Joyeux Noël à tous ! L'essentiel est le plaisir que chacun peut avoir de fêter Noël et de donner, s'il le peut, du bonheur à ceux qui l'aime !
BONNE FETES A TOUS

Posté le : 24/12/2009 17:12:30 - Par : bikette

A lire pour ceux qui croient encore au père Noel !

Très instructif et amusant même cela fait plus de 60 ans que je ne crois plus au père Noël !
( Je croyais que Coca Cola était à l'origine du côté commercial ! )
Quoiqu'il en soit j'ai déjà acheté mes cadeaux pour mes enfants et petits enfants !

Posté le : 24/12/2009 12:12:44 - Par : Jeepy

Les rennes

Dans la tradition de l’hémisphère nord, le Père Noël effectue sa distribution de cadeaux à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes.

D’après le conte de Clement Clarke Moore, en 1823, les huit rennes du Père Noël s’appellent : Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet) , Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen).

Posté le : 24/12/2009 11:12:12 - Par : Michel de Pasquale

C'est intéressant

Article très intéressant merci

Posté le : 24/12/2009 11:12:28 - Par : GÉRARD VAILLANCOURT

dates

St Nicolas né en Turquie, puis importé par l'espagne aux Pays-Bas porte le rouge depuis le 13eme siecle.Il est mort le 6 decembre,mais au 13 eme siecle,(aux Pays-Bas,)la journée commencait a 18 heures et non pas a minuit,donc c'est passé du 6 au 5 décembre aux Pays-bas.

Posté le : 24/12/2009 10:12:19 - Par : Klaas

ah! ces américains....

quelle hérésie de laisser le nom de Santa Claus au Père Noël!
les américains transforment tout au nom de la pub..
pour ma part, je préfère et de loin Saint-Nicolas.. Noël est avant tout une fête religieuse.

Posté le : 24/12/2009 10:12:45 - Par : delaye

Noël au Soleil !

J'avais sept ans, peut être huit ! je m'en souviens comme si c'était hier.
Ma lettre pour le père Noël n' était pas longue, juste une grosse toupie métallique et des bonbons.
J'étais sûr que le Monsieur barbu m'aimait ; pourtant j'étais arabe et pauvre...
Aujourd'hui à 68 ans, je me demande pourquoi cette gentille voisine qui avait voulu lire ma lettre... avant que je la "poste" sur la terrasse, n'a pas réussi à me
faire rêver toute ma vie...

Posté le : 24/12/2009 10:12:39 - Par : M. AMAR

5 decembre

1.c'est coca-cola qui veut fait croire que la couleur rouge du père noël vient de sa marque.En fait c'est le contraire,coca-cola s'est inspiré du père Noel,pour sa couleur.
2. En Hollande St Nicolas(Sinter Klaas) est fêté le 5.Décembre,uniquement pour les enfants. Noël est aussi fêter,(pour les adultes),mais sans père Noël.

Posté le : 24/12/2009 10:12:30 - Par : le hollandais

rectification

Les Hollandais ont importé aux USA "sinta klaas" (St [Ni]colas), devenu Santa Claus en terre américaine, où l'on dit aussi "Father Christmas" (Père Noël).Bien à vous, GJF

Posté le : 24/12/2009 09:12:58 - Par : Guy Jean FORGUE

Stop

Arrêtez de dire des bêtises, vous qui ne croyez pas au père Noël ou qui n'avez pas eu une enfance heureuse. Laissez nos enfants vivre ce rêve jusqu'à un age donné chers amis. ils comprendront le reste quand ils seront grands

Posté le : 24/12/2009 09:12:30 - Par : petra

MERCI POUR CET ARTICLE !

Tout d'abord merci pour m'avoir informé sur le fait que le père-noël rouge n'est pas une création de Coca-cola. En effet, durant mes études de marketing on nous a dit que le père-noël était vert et est devenu rouge grâce à Coca-cola... J'étais très déçue... Mais la magie peut revenir à n'importe quel moment !

Posté le : 24/12/2009 09:12:23 - Par : TiaTia

Meilleurs Voeux!

Merci pour toutes ces informations enrichissantes. Courage pour la suite.
Bon Noël et Sainte et Heureuse Année 2010 à l'équipe Dromadaire.

Posté le : 24/12/2009 09:12:00 - Par : Ariane F.

noel

Il faut que Noël reste magique pour les enfants et les grandes personnes.

Posté le : 24/12/2009 08:12:45 - Par : stano

Je suis son amie

J'ai 56 ans et je ne veux pas croire que père noël et St Nicolas n'existent pas, ce ne sont que des cancans de méchantes sorcières qui veulent nous retirer nos rêves !
Père Noël va passer chez tous les enfants, il faut savoir regarder, un présent, ce n'est pas toujours un cadeau ou de l'argent.
Joyeux noël à toute les personnes seules ou dans le chagrin
ça ira mieux demain

Posté le : 24/12/2009 08:12:12 - Par : jacobs

St Nicolas aussi dans le nord de la France

St Nicolas est aussi fêté dans le nord de la France, chez les ch'tis, le 6 décembre, au point que, pour perpétuer la fête,est en train de s'instituer un Ch'ti Day ce jour là....pour le plaisir des petits et des grands.

Posté le : 24/12/2009 08:12:00 - Par : Ségard

enfants

Ne pensez vous pas que des enfants pourraient lire cet article et réaliser que ce n'est qu'une illusion ?

Posté le : 24/12/2009 02:12:57 - Par : chikita

réussite absolu

C’est avec fierté que j’ai réussi à faire croire pendant 10 ans l’existence du personnage mythique à mon garçon agé aujourd’hui de 29 ans. Je demeure moi-même un éternelle enfant de 53 ans devant ce personnage qui plait tellement aux enfants. Conservons notre coeur nostalgique d’enfant à tout jamais.

Posté le : 24/12/2009 01:12:42 - Par : Calude de VARENNES

LA véritable origine du "Père Noel"

Ho, ho ho... Mesdames/Messieurs de la rédaction et autres faux commentaires : votre interprétation quant à l'origine de "mon" nom en tant que Père Noël" votre interprétation quant à l'origine de "mon" nom en tant que Père Noel" n'est pas exacte!!! Je regrette de vous contredire mais le commentaire de
"Estelle Ö" (du 24 déc. 2008) est lui par contre correct, je cite:

"Oublie t'on que St Nicalos était un evêque "véritable" de la région d'Antalya "Myra" en Turquie et connu pour sa générosité envers les malheureux...D'ou le départ d'énormement de légende....je fais court...Bref, le début du mythe, il y a des siècles!!!!! et pas au USA!!! Mais, dans l'ancien berceau du christiannisme soit "l'orient" et les os de St Nicolas furent volés puis emportés à Bari en Italie.
On visite à Myra (Demre) l'église de BABA NOEL et l'on peut voir des mosaiques d'époques et son sarcophage"

Voilà: alors à bon entendeur salut... et bonnes fêtes!!!

Posté le : 24/12/2009 00:12:57 - Par : Père Noel (!)

Féérique

J'ai beaucoup appris en lisant ce dossier. Quel bonheur de croire au Père Noël quand on est enfant. Il me reste cette part de rêve qui hélas s'est écroulé lorsque j'ai appris en grandissant que l'homme à l'habit rouge n'existait pas. Ce fût pour moi une grosse désillusion qui m'a fait douter longtemps sur la sincérité des adultes.

Posté le : 24/12/2009 00:12:52 - Par : Gérard

Père Noël

Profitez de cette histoire

Posté le : 24/12/2009 00:12:06 - Par : Kátia de queiroz leite

Père Noël des Enfants

J'ai adoré croire au Père Noël étant enfant. Mes Parents nous offraient des jouets. J'ai réitéré la tradition avec mes Enfants. En Algérie, mon pays d'origine les boulangers vendent les buches de Noël. Malgré le fait que je sois musulmane, Noël c'est la fête magique et merveilleuse des Enfants. Joyeux Noël

Posté le : 23/12/2009 23:12:05 - Par : Shéhérazade

Un jour magique

Un jour magique pour les petits et les grands enfants. J'ai appris certaines choses que j'ignorais jusqu'à présent, sur la légende du Père Noël - Il est vrai que je suis une grand mère. Mais je suis tellement heureuse d'offrir des cadeaux à mes enfants et petits enfants et surtout de lire la joie sur leur visage.Cela nous réchauffe le coeur. Cette fête permet à la famille de se retrouver autour d'une table, réunion si rare aujourd'hui avec la vie mouvementée et stressante que mène nos jeunes à l'heure actuelle.

Posté le : 23/12/2009 22:12:56 - Par : LOMBARD

la mère noel

J'ai 11 petits enfants 2 arrières petits fils. 6 enfants et conjoints.Mon coeur est grand..j'ai encore de la place pour les futurs qui viendront..d'ici peu...Je les aime tous et toutes ...on a tous notre manière d'être le père ou la mère Noël. un jour par année...c'est ..la journée de la famille un bon repas et des cadeaux pour tous...et joyeuses fête à tous.. le père Noël existe dans nos coeurs d'enfants...c'est tellement beau ...merci .Échanger vos cadeaux et vos voeux ...avec le sourire.

Posté le : 23/12/2009 22:12:03 - Par : madeleine du plateau

Le Père Noël est une ordure

Le Père Noël n'a jamais existé, c'est une ordure que l'on emploi que pour faire marcher le commerce, et générer que des sources de revenus. La fête de Noël ne doit être,et représenter la naissance de Jésus.

Posté le : 23/12/2009 22:12:24 - Par : COSSET Maurice

le Père Noël

Bravo sur le commentaire de ce personnage qui nous a donné de l'espoir étant enfant, aujourd'hui je pourrai raconter cette histoire à mes petits enfants quand ils seront en âge de comprendre, j'ai 70 ans et j'y crois encore ! ! !

Posté le : 23/12/2009 22:12:59 - Par : FEUARDENT

Jésus en pâtisserie?

Pâques pour les croyants rappelle la résurrection du Christ et la Noël sa naissance. Noël pour la plupart de nous c'est la neige, le sapin, les cadeaux et "le petit Jésus" dans la crèche ou sur les bûches et autres friandises. L'image est attendrissante, certainement pas fausse. Noël est normalement la fête de l'enfance, ce qu'elle n'est pas prioritairement, ripaille et beuverie en sont la preuve. Cela pourrait paraître anodin ; mais j'ai fini par trouver que le nom de Jésus faisait sirupeux, au point de ne pas aimer le prononcer, à part en anglais ou autre langues. Suis-je le seul à souffrir de ce handicap et de cette allergie purement linguistique ? Je n'en suis pas sûr. J'ai lu de multiples fois la Bible et j'adore le Christ et aime prononcer son Nom que je sois malade ou bien portant, sa présence me secourait, et ce en un siècle ou l'on fait une guerre contre tous symboles religieux. Mais alors pourquoi prendre comme base "Jésus Christ" pour se situer dans l'espace temps ! On le sait depuis les dix commandements, les images de Dieu sont un désastre. Cela devrait nous faire réfléchir aux traitements que nous faisons subir à celui que Dieu a envoyé dans le monde pour nous sauver.Il n'est certainement pas "le petit Jésus" que notre occident à fabriqué et le remplacé par ce bonhomme tout rond et vêtus de rouge. Ce "petit Jésus" en 2000 ans Il a eu le temps de grandir.

Posté le : 23/12/2009 21:12:09 - Par : Maurice DB

petit papa noèl

J'aime beaucoup ces cartes, c'est toujours très apprécié par les destinataires merci !..

Posté le : 23/12/2009 20:12:46 - Par : marchand

Père Noël

Joyeux Noël pour certains et Joyeuses Fêtes pour d'autres.
René.

Posté le : 23/12/2009 19:12:51 - Par : René Philippe

faut bien rêver

C'est merveilleux de croire au père Noël par ces temps de crises !!!

Posté le : 23/12/2009 03:12:21 - Par : aventurefbtu

origine du père Noël

Le père Noêl n'est qu'une publicité de Coca-Cola qui rapporte du fric. Mais ce personnage est sans valeur.

Posté le : 22/12/2009 18:12:36 - Par : roosen

pere noel

bien fait et réaliste j'en connaissais déjà l'origine

Posté le : 22/12/2009 10:12:31 - Par : ries

Zwaarte Piet

Quelques petites précisions, cependant. Aux pays -bas , l'évêque, originaire de Turquie (Myrre) arrive dEspagne sur son bateau à vapeur(stoomboot) accompagné de son cheval blanc, capable de monter sur les toits et de nombreux zwaarte Piet (Pierre noir) serviteur et ssastant noirs vêtus de couleurs vives et costumes espanols du XVi eme siècle , facétieusx et un peu stupides, ils protent le fouet pour les enfants et les cadeaux. Coutume un tantinet raciste mais dans la pure tradition hollandaise.

Posté le : 22/12/2009 10:12:19 - Par : framboise

enfin!

Simplement expliqué sans être croyant, cette petite explication sur les origines de la naissance du père Noël est agréable et explicable aux enfants

Posté le : 22/12/2009 07:12:40 - Par : patte

existe-t-il ?

L'article est intéressant du point de vue historique ...mais il y manque l'aspect du merveilleux irréel chez le jeune enfant...

Posté le : 21/12/2009 21:12:54 - Par : PROUST René

les origines du père noel

Je trouve cet article très "enrichissant" sur l'histoire de notre Père Noël ! bravos à l'auteur!

Posté le : 21/12/2009 20:12:12 - Par : Dourin Patricia

Merci Dromadaire

Pas une seule erreur dans cette genèse du Père Noël.
Merci cher Dromadaire pour votre savoir et cette intéressante divulgation.

Posté le : 21/12/2009 12:12:30 - Par : decobert

Intéressant !

Merci pour cette petite leçon de culture générale.

Posté le : 21/12/2009 11:12:56 - Par : Jimmy

les origines du père Noel

instructif et interessant, pour les petits et les grands

Posté le : 18/12/2009 22:12:26 - Par : Philippe Adam

Belles fêtes

St.Nicolas inspire plus de respect pour l'enfant que Père NOËl
peut-être justement à cause des vêtements, d'autre part St.Nicolas est le patron des écoliers qui lui chantent la chanson suivante "St.Nicolas patron des écoliers apportez-moi du sucre dans mes petits souliers je serai toujours sage comme un petit mouton je dirai des prières pour avoir des bonbons. Venez venez St.Nicolas (bis) tra la la.

Posté le : 10/12/2009 17:12:58 - Par : ranvial

Saint Nicolas

Dans un article de Ouest-France, il était mentionné que Saint Nicolas était également le Patron des écoliers.

Posté le : 07/12/2009 10:12:09 - Par : Gorré

bravo !

Et merci, je vais l'utiliser dans ma classe de langue.

Posté le : 05/12/2009 12:12:32 - Par : B. D.

père noël, dodu et vêtu de rouge

J'ai trouvé cet article sur le sujet :
http://www.anecdote-du-jour.com/le-pere-noel-n-est-pas-ne-de-l-imagination-publicitaire-de-coca-cola/
on y voit des pères noël déjà dodus et vêtus de rouge bien avant les pubs des années 30 de coca cola. C'est donc bien en effet une légende urbaine.

Posté le : 02/12/2009 16:12:49 - Par : Lucie

St Nicolas versus Père Noël

Le passage de St Nocolas vers le père Noël est plus complexe...... son allure actuelle vient de campagnes publicitaires de Coca Cola (d'où les couleurs du bonhomme) pour lancer la consommation hors saison chaude

Posté le : 02/12/2009 16:12:06 - Par : Gilou

en réponse à Serge

Hé bien non, la couleur rouge ne vient pas du célèbre soda made in USA, cette croyance est une des plus célèbres légendes urbaine. En réalité la couleur rouge était associée au père noël longtemps avant que le coca cola n'existe !

Rappelons cependant que nous devons à l'illustrateur Haddon Sundblom de magnifiques images du Père Noël, réalisées à partir des années 1930 pour le compte de la firme Coca-cola.

Posté le : 02/10/2009 14:10:19 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Et la couleur??

L'histoire du Père Noël vient bien des USA et supplante progressivement notre St Nicolas. Mais la couleur rouge également n'est pas innocente. Elle naquit dans les années 1920 avec...Coca-Cola. Hé oui!!
Avez-vous déja regardé les camions publicitaires C-C et le costume du Père Noël? C'est la même couleur, le même rouge. Vive la tradition....publicitaire.
Les Amerloques n'ont rien inventé et se plaisent même à nous chiper nos traditions, à les modifier et à nous les renvoyer en nous imposant leurs vues. Chouette non??
Même Halloween, d'origine celtique... Mais cela est une autre histoire.
Allez! Joyeux Noël quand même...

Posté le : 29/12/2008 08:12:13 - Par : Serge

Et le père Janvier ?

Je viens de passer mon 90ème Noel. Dans mon enfance on ne connaissait que le Père Janvier dans mon Bourbonnais natal et sans doute comme dans une grande partie du centre de la France. On ignorait tout de St-Nicolas.

Posté le : 27/12/2008 10:12:29 - Par : NONA

verite à Demre

bravo Estelle Ö; je confirme la meme histoire
Saint Nicolas vient de Turquie il etait archeveque de DEMRE proche du Mont Olympe

Oublie t'on que St Nicalos était un evêque "véritable" de la région d'Antalya "Myra" en Turquie et connu pour sa générosité envers les malheureux...D'ou le départ d'énormement de légende....je fais court...Bref, le début du mythe, il y a des siècles!!!!! et pas au USA!!! Mais, dans l'ancien berceau du christiannisme soit "l'orient" et les os de St Nicolas furent volés puis emportés à Bari en Italie.
On visite à Myra (Demre) l'église de BABA NOEL et l'on peut voir des mosaiques d'époques et son sarcophage...........................
Posté le : 24/12/2008 17:12:09

Posté le : 27/12/2008 01:12:55 - Par : RADER

reconciliaion

certe ce ne seras une reconciliation avec cet hypocrisie comercial, qui grossi toujour les meme portefeuille vérreus, mais bien avec c'ette féte des enfants, qui s'éloigne des traditions judéo-chrétienne, qui consiste a faire d'une fete un sermon moralisateur, du bon petit banbin bien obéissant, gentil, ayant bien travaillé à l'école, etc.etc!!!!
et vive le pere noel, don je rétablis son honeur dans mon foyer dés 2009

Posté le : 25/12/2008 14:12:59 - Par : aterisk007

ST Nicolas

Père Noêl est un vecteur de la marchandisation, l'esprit de Noël c'est la naissance du Christ et l'espoir d'un jour nouveau plein d'espoir vite assassiné par les marchands du temple.tient tient
St Nicolas est le patron des enfants le véritable protecteur de nos bambins, dans le Nord Pas de Calais la saint Nicolas existe toujours et les étudiants font la fête ce jour là. Vive saint Nicolas
et rendont au 25 décembre sa part de mistère.

Posté le : 25/12/2008 10:12:13 - Par : chti

Les Rois Madges

Baba (Papa) Noel a l'origine Ariane et il est venu de la Perse. Veuillez voir tous les sites sous le titre de (YALDA)! Le 21 décembre c'est la naissance du Soleil et à partir de cette date, les jours deviendront plus longue que les nuits. Donc, les anciens iraniens (les zaraostriens) célébraient ce jour, qui était la naissance du Mitra ou bien le Soleil. Les rois madges avaient un costume comme les pères noel actuel, avec une longue barbe blanche et un bonnet sur la tete. d'ailleur, ils apportaient des cadeaux aux enfants! Les persants décoraient un cyprès avec des bandes d'or ou argent et il allumaient du feu durant toute cette nuit. (Maintent le feu est changé à bougie), la coulour de cette fete, c'est le rouge donc ils mangaient du grenade, de la pastèque ou des raisins rouges. Yalda existe plus de 10,000 ans chez les iraniens. Cette belle cérémonie est entré ensuite en Europe avec peu de nuance. Les anciens persants, célébraient la victoire du soleil (ou le jour) contre le diable (ou la nuit) car à l'époque le Soleil ou Mitra était consernné comme un Dieu chez les zaraostriens. Vous pouvez voir les sites noment YALDA sur internet.

Posté le : 25/12/2008 02:12:53 - Par : Chiva

???

Oublie t'on que St Nicalos était un evêque "véritable" de la région d'Antalya "Myra" en Turquie et connu pour sa générosité envers les malheureux...D'ou le départ d'énormement de légende....je fais court...Bref, le début du mythe, il y a des siècles!!!!! et pas au USA!!! Mais, dans l'ancien berceau du christiannisme soit "l'orient" et les os de St Nicolas furent volés puis emportés à Bari en Italie.
On visite à Myra (Demre) l'église de BABA NOEL et l'on peut voir des mosaiques d'époques et son sarcophage...........................

Posté le : 24/12/2008 17:12:09 - Par : Estelle Ö

j aime pas noel

il y a certains humoristes qui n aiment pas les garçons entre autre l humoriste moresti moi j aime pas noel

Posté le : 24/12/2008 11:12:29 - Par : bonamy

saint Nicolas&père Noël

merveilleux st Nicolas qui a bercé mes jeunes années en Lorraine, mais qui malheureusement était accompagné d'un père fouettard(nous avios toujours un petit truc à nous reprocher) et la peur faisait partie de la fête; père Noël lui ne faisait pas peur et il n'y avait pas de descrimination entre riche et pauvre , gens de couleurs, idiot ou savant.j'ai 60 ans de pratique et je tiens beaucoup à cette réunion avec mes enfants , qui j'en suis certaine garderont la tradition.

Posté le : 24/12/2008 10:12:07 - Par : lucyfolle

St Nicolas

Ici en Suisse, le 6 décembre est une journée encore spéciale: St Nicolas vient rendre visite aux enfants chez eux le soir. Il est habillé comme le père Noël avec en plus la crosse d'évêque et un gros livre en main. Il est accompagné du "Schmutzi" habillé de brun avec une grande capuche. L e Schmutzi porte un un énorme sac brun en jute rempli de mandarines et de cacahuettes.
Dans le livre il y a la description de ce que les enfants ont fait de bien (lettre des parents) et quelque fois ce qu'ils devraient améliorer et St Nicolas lit la lettre ou en cite des extraits. Les enfants ensuite chantent une petite chanson apprise à l'école ou un poème....s'ils ne sont pas trop intimidés. Finalement, St Nicolas puise dans le grand sac du Schmutzi et distribue mandarines et cacahuettes plus éventuellement un cadeau remis par les parents avant.

Ma fille, à quatre ans, pas intimidée du tout ou très courageuse ou les deux......a arrondi des yeux comme des soucoupes en entendant ce que racontait St Nicolas sur elle puis a littéralement sauté sur le livre pour essayer de comprendre comment il savait tout ça!!!! :-)

Ceci dit, le père Noël passe aussi bien sûr ici dans la nuit du 24 au 25.

Joyeux Noël à tous!

Posté le : 23/12/2008 19:12:21 - Par : cadachou

Joyeux Noël

Pour moi cette fête restera tjours magique, et pour les petits, c'est au grand à ne pas les gâter toute l'année, afin que cette magie perdure. Mais quand je vois le visage des touts petits le matin au réveil, je suis heureuse et je sais que je vais passer une bonne journée de Noël... JOYEUX NOEL A TOUS.

Posté le : 23/12/2008 08:12:25 - Par : ptra

noel

noel sa compte de moins en moins car les enfants ont des cadeaux tout le long de l'année ,ils sont gavés et plus rien ne leur fait plaisir; avant un chalet en bois a contruire c'etait que du bonheur.

Posté le : 22/12/2008 23:12:39 - Par : DEPREZ

origines du peres noel

avant saint nicolas les enfants sentaient la fete de noel comment et actuellement les enfant qui ne sont pas sages n'ont pas droit au cadeau du pere noel j'ai adore la tradition de noel merci et joyeux noel a vous toutes les cartes me fond un bel effet de noel boules de neiges cerf de cadeau et audre

Posté le : 22/12/2008 17:12:00 - Par : loulou

Noel est une coutume très appreciée des enfants et de tous.Souhaitons qu'elle perdure.

Posté le : 22/12/2008 17:12:43 - Par : masson

...

Il est vrai que pour un enfant Noël et surtout le papa Noël est un rêve et une merveille mais je trouve qu'il prend trop de place dans la coutume, effaçant les valeurs essentielles de cette fête ! C'est les magasins qui sont gagnants et se frottent les mains, Le père Noël est un businessman futé !

Posté le : 22/12/2008 13:12:53 - Par : josephine

les origine du pere noel

bonne fete de noel

Posté le : 21/12/2008 21:12:08 - Par : demon

Merci Papa Noël ont t'aime

Merci papa noël de nous apporter des jouets, je sais que tu ne peux t 'occuper que des enfants car nous sommes trop nombreux sur la terre, et pour que la magie et la joie de recevoir des cadeaux soit toujours la, tu as demandé à nos parents de prendre le relais et de nous réunir ce jour la, pour que la fête de Noël nous accompagne toute notre vie.

Posté le : 20/12/2008 10:12:01 - Par : bernard

en réponse à Vallier

Nous en avons parlé dans un commentaire plus bas : en réalité, l'idée selon laquelle la couleur rouge des vêtements du Père Noël viendrait de la firme Coca-cola est une légende, une rumeur très répandue mais fausse. Il est vrai que la firme Coca-cola a utilisé très tôt le personnage du Père Noël à des fins publicitaires, mais le personnage avait déjà acquis depuis longtemps l'allure et la couleur rouge qu'on lui connait aujourd'hui. Cependant, rappelons qu'effectivement nous devons à l'illustrateur Haddon Sundblom de magnifiques images du Père Noël, réalisées à partir des années 1930 pour le compte de la firme Coca-cola.

Posté le : 19/12/2008 16:12:42 - Par : La Rédaction de Dromadaire.com

pere noel

pourquoi ne pas mentionner que coca-cola a choisit les couleurs du pere noel?

Posté le : 19/12/2008 15:12:50 - Par : vallier

Contexte Africain

Noël doit nous rappelé le partage et l'amour pour notre prochain. Mais malheureusement en Afrique cette fête a perdu sa valeur profonde pour devenir un moment de divergence de tous genre.

Posté le : 19/12/2008 11:12:57 - Par : Kuate Georges

Pére Noël

Un peu de culture ne fais pas de mal et permet de comprendre des faits qui paraissent normal.
Bravo.

Posté le : 18/12/2008 11:12:39 - Par : gerard

Noel

Il n'y a pas de plus belle fete que la noel, dansmon pays c'est une tradition. Je me souviens qd j'etais petite mes freres et ma soeur attendaient ce jour la ou nos parents deposeront des cadeaux en dessous de nos tetes. c'est vraiement de tres belle souvenirs et cet article est complet. Joyeux noel a vous tous.

Posté le : 18/12/2008 03:12:52 - Par : Magda

naissance de jesus(issa)

bjr tt le monde,
permettez moi de vous dire que si vous etes des chretiens croyants,ben relisez votre bible et vs verrez Mesdames et Messieurs que jesus n'ait pas né le 25/12 comme l'on fait croire a tt les enfants et l'eglise croyante et pratiquante est menteuse,je l'ai dit a un curé il ny a pas longtemps ben il ma dit"cé le jour le plus long et le jour de la nativité et cé les hommes qui ont inventés ce jour là(mensonge encore le jour le plus long cé le 21/06).donc jesus né pas né le 25/12,qu'ils en fasse une fete pour les enfants,je passe mais qu'ils ne disent pas n'importe quoi.bonne fete a tt le monde.

Posté le : 17/12/2008 23:12:57 - Par : lionne5623

Bien complet !

Mais pas facile d'expliquer tout ça aux enfants !!!!

Posté le : 11/12/2008 11:12:54 - Par : Valie

En réponse à Daniel Projean

En réalité, l'idée selon laquelle la couleur rouge des vêtements du Père Noël viendrait de la firme Coca-cola est une légende, une rumeur très répandue mais fausse. Il est vrai que la firme Coca-cola a utilisé très tôt le personnage du Père Noël à des fins publicitaires, mais le personnage avait déjà acquis depuis longtemps l'allure et la couleur rouge qu'on lui connait aujourd'hui. Cependant, rappelons qu'effectivement nous devons à l'illustrateur Haddon Sundblom de magnifiques images du Père Noël, réalisées à partir des années 1930 pour le compte de la firme Coca-cola.

Posté le : 11/12/2008 10:12:07 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Très bon article ..... qui répond et rectifie des idées erronées.

Posté le : 11/12/2008 08:12:32 - Par : BEAUPUY

La couleur rouge

C'est très bien comme article, Si vous permettez je peux y rajouter un petit détail...La couleur rouge vient de la compagnie COCA-COLA ou COKE en amérique du nord. la même couleur des camions de transport de COKE

Posté le : 10/12/2008 22:12:04 - Par : Daniel Projean

le père noël et ses cadeaux

chez nous le père Noël passe la nuit et c'est seulement au petit matin qe les enfants découvrent les cadeaux c'est si beau !!et ça rappelle de si bon souvenirs ....

Posté le : 10/12/2008 22:12:19 - Par : pioupou

Au départ le père Noël était habillé de vert car il était un mélange du Bonhomme Noël irlandais et du St Nicolas. Il porta un nhabit rouge car il devint la pub de coca cola qui a toujours le monopole de l'image

Posté le : 10/12/2008 14:12:30 - Par : Lily

Au départ le père Noël était habillé de vert car il était un mélange du Bonhomme Noël irlandais et du St Nicolas. Il porta un habit rouge car il devint la pub de coca cola qui a toujours le monopole de l'image

Posté le : 10/12/2008 14:12:10 - Par : De Greef Liliane

souvenirs d'enfance

j'ai toujours aimé la fête de noë l Mais mes
parents n'étaient pas riches ! Dans nos chaussures 4 papillottes et des clémentines, mais mes frères et moi étions heureux .Tous les petits enfants attendent le père noël avec impatience. C'est l'occasion pour la famille de se reunir ; la noël est symbole d'amour et de paix .merci pére noël .

Posté le : 22/11/2008 18:11:45 - Par : mamie13

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter