Accueil > Articles /Journees internationales > Journée internationale du baiser

Journée internationale du baiser

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Le baiser serait-il devenu une cause à défendre ou une pratique en voie de disparition ? Pas vraiment. Et pourtant, depuis les années 90, le baiser a sa journée internationale rien qu'à lui, le 6 juillet. S'il a obtenu sa journée de promotion, c'est tout simplement parce qu'il est très méritoire. Jugez-en plutôt !

Le baiser est bon pour la santé

Si on vous dit qu'un enfant régulièrement embrassé sera en meilleure forme psychique et physique qu'un enfant relégué au grenier, il n'y aura là pas de quoi vous surprendre. Mais quittons les généralités pour nous intéresser aux effets du baiser qui ont pu être quantifiés et mesurés. Saviez-vous par exemple que le baiser des amoureux fait travailler 34 muscles ? Délaisser la pratique sportive pour s'intéresser davantage à son partenaire peut donc s'avérer payant, d'autant plus que le baiser a plus d'une flèche à son arc. Il stimule le système immunitaire et contribue donc à une meilleure résistance aux infections mais aussi aux allergies. Ce n'est pas tout : en stimulant la production d'endorphine mais aussi d'ocytocine, le baiser apaise, stabilise le rythme cardiaque et améliore le bien-être.

Le baiser renseigne utilement

Le baiser affectueux que l'on échange au quotidien a une fonction non négligeable : il nous apporte de précieux renseignements. C'est grâce à lui que la maman sait que son enfant n'est pas fiévreux. C'est grâce à lui que les célibataires recueillent des informations olfactives sur les partenaires potentiels qu'ils croisent au quotidien. Car la compatibilité amoureuse que le bisou sur la joue permet d'entrevoir serait d'une importance capitale dans la constitution des couples.

Le baiser renforce l'attachement

Lorsqu'on parle d'attachement et de baiser, il nous semble normal que les deux soient liés puisque le baiser découle de l'attachement et en apporte la preuve. Mais ce n'est pas si simple ! L'amour peut aussi naitre à partir des baisers échangés. En effet, le baiser favorise la sécrétion des hormones de l'attachement. L'amour grandit donc au fur et à mesure des baisers échangés. Une information à ne pas négliger pour raviver la flamme dans son couple ou raffermir les liens d'affections entre membres d'une même famille. S'embrasser, même après des années passées à se fréquenter, fait partie des moyens les plus sûrs de consolider des relations auxquelles on tient !

Quelques petites choses amusantes à propos du baiser

- Le baiser ne permet pas seulement le partage d'émotion mais aussi celui de nombreuses bactéries : 50 millions de bactéries échangées lors d'un french kiss en moyenne.
- La diversification alimentaire façon époque cro-magnon serait à l'origine du baiser sensuel et amoureux ! En effet, le baiser avec la langue est probablement une survivance de l'époque préhistorique où les mamans mâchouillaient les aliments avant de les glisser entre les lèvres de leur bébé.
- Deux tiers des amoureux penchent la tête à droite pour s'embrasser. La plupart ferment les yeux pour mieux savourer l'instant.
- Le film qui détient le record du nombre de baiser est un film de 1926, Don Juan dans lequel les protagonistes échangent pas moins de 127 baisers ! Tout cela à une époque où les baisers de cinéma étaient minutés en respect d'une règlementation hollywoodienne appelée code Hays.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles