Accueil > Articles /Fetes populaires > 14 juillet, fête nationale française

14 juillet, fête nationale française

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Savez-vous ce que l'on fête le 14 juillet sur l'ensemble du territoire français ? Voici un petit rappel du sens et de l'histoire de cette célébration nationale ainsi que le programme des festivités.

La fête de la République française

La date du 14 juillet est associée dans tous les esprits à la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789. Cet évènement marquant de la Révolution française fut commémoré l'année suivante lors de la "fête de la Fédération", le 14 juillet 1790, à Paris au Champ de Mars. Fête de l'union et de la réconciliation, la fête de la Fédération rassemblait les gardes nationaux des régions et de Paris. La date du 14 juillet cessa ensuite d'être célébrée, jusqu'à la IIIème République qui lui donna le caractère d'une fête nationale, en référence à la prise de la Bastille mais aussi et surtout en référence à la fête de la Fédération et à l'esprit d'unité qui y avait régné. Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la Fête Nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

Les festivités du 14 juillet

Partout en France

Le 14 juillet est l'occasion de festivités au succès populaire. Dans de nombreuses villes, un défilé militaire a lieu dans la journée. Le soir, des bals et concerts sont organisés dans toutes les communes de France, suivis généralement d'un feu d'artifice. Les dates peuvent varier selon les communes : généralement le 13 juillet est consacré au bal populaire et le 14 au feu d'artifice, mais il peut arriver que le feu d'artifice soit tiré le 13 juillet dans certaines communes, de façon à ne pas interférer avec les festivités d'autres villes aux alentours. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez donc assister à deux feux d'artifice dans deux endroits différents !

Les festivités parisiennes du 14 juillet

En prélude au feu d’artifice, tiré depuis la Tour Eiffel, la Mairie de Paris offre aux mélomanes dès 21h30 un concert de musique classique sur le Champs de Mars, réunissant l'Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.

A partir de 23h, vous assisterez au Feu d'artifice devant la Tour Eiffel. Un spectacle total qui sera retransmis par France Télévisions, afin que tout le monde en profite et pas seulement les Parisiens !

La veille, le 13 juillet, les casernes parisiennes vous ouvrent leurs portes pour les traditionnels bals des Pompiers de Paris.

Voir aussi...

  • Article Fête nationale française
  • Article Fête nationale belge
  • Article Fête nationale du Québec
  • Article Fête nationale du Canada
  • Article Fête nationale de la Suisse
  • Carte virtuelle gratuite 14 juillet
  • Carte virtuelle gratuite fête Belgique
  • Carte virtuelle gratuite fête nationale du Canada
  • Carte virtuelle gratuite fête nationale suisse
  • Carte virtuelle gratuite fête nationale du Québec
  • Carte virtuelle gratuite fête nationale du Luxembourg
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles