Journée de l'Europe

Chaque année, le 9 mai, a lieu la Journée de l'Europe, instaurée en souvenir de la "déclaration Schuman" qui est à l'origine de la construction européenne. Malgré les difficultés actuelles auxquelles l'Europe doit faire face, il est intéressant de revenir sur l'histoire de l'Union Européenne et de ses objectifs.

L'Europe pacifiée...

Au sortir de la seconde guerre mondiale, des voix s'élèvent pour faire en sorte qu'une paix durable s'installe en Europe. Déjà en 1943, Jean Monnet, que l'on considère comme le père fondateur de la Communauté européenne, déclarait : "Les pays d’Europe sont trop étroits pour assurer à leurs peuples la prospérité et les développements sociaux indispensables. Cela suppose que les Etats d’Europe se forment en une fédération ou en une entité européenne qui en fasse une unité économique commune."

Le temps de la coopération économique...

En 1950, Jean Monnet développe l'idée d'une coopération économique entre la France et l'Allemagne, de façon à souder les destins de deux pays autrefois ennemis. Sous son impulsion, le 9 mai 1950, Robert Schuman, qui est alors ministre des Affaires étrangères de la France, appelle à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier. C'est le début de l'aventure européenne... Aujourd'hui, l'Union européenne est la première puissance commerciale au monde.

Les symboles de l'Europe

Cette journée de l'Europe est une excellente occasion de réviser ses connaissances à propos des symboles de l'Europe. Saviez-vous, par exemple, que l'Union européenne a son propre hymne ? Il s'agit du mouvement final de la 9e symphonie de Beethoven que vous connaissez sans doute sous le nom de l'Ode à la joie. Vous entendrez justement l'hymne européen en accompagnement sonore de la carte virtuelle que Dromadaire.com propose à l'occasion de la Journée de l'Europe. Le drapeau européen, de son côté, n'a plus besoin d'être présenté : douze étoiles jaunes forment un cercle sur un fond bleu. Le nombre d'étoiles est purement symbolique et n'a pas été choisi en rapport avec le nombre de pays de l'Union européenne mais tout simplement parce qu'il évoque la perfection : c'est le nombre de mois dans l'année, le nombre d'heures d'une journée divisée en deux... On peut également voir un discret rapport entre les douze étoiles qui entourent la couronne de la Vierge Marie et le drapeau européen.
L'Union européenne a connu une période où elle comportait autant d'États membres que d'étoiles sur son drapeau, mais ce nombre a fluctué au cours des années. A sa création, il y avait six membres fondateurs : la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République fédérale d'Allemagne RFA. Aujourd'hui l'Union européenne compte vingt-sept États membres !
Autre symbole fort de l'Union européenne : l'euro ! Devise officielle de l'Union européenne, l'euro est également la monnaie unique de seize de ses États membres.

Voir aussi...

Article édité le 05/02

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 19 commentaires

Sans

Bonjour à vous : merci pour cet article complet qui résume ce que l'on doit savoir . Comme tous vos articles que j'oublie de commenter . Je vous souhaite une belle journée ; j'ai remarqué qu'il y a "partager" ce qui est plus facile pour moi à mettre éventuellement sur plusieurs groupes Merci

Posté le : 08/05 16:05:23 - Par : Delage

Pardon, je croyais faire une carte !

Pardon, je me suis trompé !

Posté le : 22/01 16:01:37 - Par : Pardon !!!

Sa n'a rien avoir mais...

Et voilà ! Aujourd'hui c'est le plus merveilleux des jours de ma vie ! Car tu es venue sur terre pour me rendre heureuse <3 Je t'aime, Je t'aime et je t'aimerai pour toujours <3 Love, je suis désolée mais la journée de l'Europe n'a rien avoir ! <3 Bisous mon soleil ou devrai-je dire ma voisine ! <3

Posté le : 22/01 16:01:34 - Par : Mich'kaa

Petite précision concernant le nombre 12 des étoiles consriruant le drapeau de l'UE

En ce qui concerne les 12 étoiles sur le drapeau de l'UE, ce nombre n'a rien à voir avec le nombre d’États-Membres qui n'en étaient que 6 au départ. Les 12 étoiles sont une référence à l'Apocalypse de Saint Jean : la Vierge couronnée de 12 étoiles.

Posté le : 10/05 20:05:23 - Par : Maria Arminda Besancenot

cartes virtuelles

Moscou?

Posté le : 10/05 03:05:55 - Par : professa s

Parlons plutôt du 8 Mai 1945

Il faut faire en sorte que les jeunes générations
connaissent le sens du 8 Mai 1945 qui représente la victoire des peuples sur le nazisme et le fascisme qui ont provoqué la mort de dizaines de millions
d'êtres humains dans des conditions horribles.
Pour notre seul pays je cite, liste non exhaustive, la rafle du Vel' d'Hiv, Oradour-sur-glane, le camp du Struthof,Ascq ...
L’Europe oui mais pas au nom de l'oubli des atrocités commises et de leurs auteurs

Posté le : 09/05 18:05:57 - Par : Pierre SYLVAIN

revison nos connaissances

Journée très importante, en tant que citoyens, européens,

Posté le : 09/05 18:05:19 - Par : chauveau

VIVE L'EUROPE!!!!!

Bonne fête l'Europe !!! Qu'elle reste soudée encore longtemps !!!

Posté le : 09/05 13:05:49 - Par : brigitte

Merci Lucie!!! J'apprends un peu plus sur l'Europe

Posté le : 04/05 17:05:50 - Par : brigitte

Pour Brigitte et Michel Chapier

La réponse à cette question se trouve dans l'article, je cite : "Le drapeau européen, de son côté, n'a plus besoin d'être présenté : douze étoiles jaunes forment un cercle sur un fond bleu. L'union européenne a connu une période où elle comportait autant d'États membres que d'étoiles sur son drapeau, mais ce nombre a fluctué au cours des années. A sa création, il y avait six membres fondateurs : la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République fédérale d'Allemagne RFA. Aujourd'hui l'Union européenne compte vingt-sept États membres ! "

Posté le : 04/05 16:05:19 - Par : Lucie

Je crois que je me suis trompée sur la réponse !!! Dans ce cas je ne sais pas non plus pourquoi il y a 12 étoiles.

Posté le : 03/05 19:05:25 - Par : brigitte

Pour répondre à Chapier, il y a 12 étoiles parce qu'à la création de l'Europe il y avait douze pays. Les autres se sont rajoutés après. J'espère satisfaire tout le monde avec cette réponse !!!

Posté le : 03/05 19:05:21 - Par : Brigitte

Les étoiles

Bonjour,
Pourquoi 12 étoiles sur le drapeau, alors qu'il y a 27 membres et 16 d'entre eux se partagent la même devise ? Merci

M. Chapier

Posté le : 01/05 12:05:14 - Par : Chapier Michel

D'accord

C'est vrai que la Grande Bretagne pourrait faire un effort... Le symbole de l'Europe est l'Euro, et en plus c'est plus facile quand on part en voyage, pas besoin de changer l'argent !

Posté le : 22/04 16:04:04 - Par : Brigitte

L'Euro.! Pourquoi pas tous.!!!.

A l'origine il y avait 6 membres. Aujourd'hui l'Union européenne compte vingt-sept États membres !
Autre symbole fort de l'Union européenne : l'euro ! Je suis très particulièrement désolé du comportement "à part" de (la Grande Bretagne).!!!.
Elle était pourtant la 1ère à rejoindre les 6 membres créateurs.!. Pourquoi.???.Ah!Ah!Ah!.

Posté le : 09/05 11:05:02 - Par : RAYMOND

travailler en europe

C'est vraiment énorme les changements que l'Europe a vue au cours du dernier siècle... L'échange avec nos pays voisins est devenu bcp plus facile, pour voyager, travailler...

Posté le : 05/05 13:05:04 - Par : Susanne

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire