Accueil > Articles /Fetes populaires > Fête nationale du Québec

Fête nationale du Québec

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

Les origines de la Fête nationale du Québec sont multiples et complexes puisque cette fête est liée à l'histoire du Québec, mais aussi au solstice d'été et à la Saint-Jean-Baptiste.

Le solstice d'été du 21 juin est célébré depuis des temps immémoriaux par un immense feu de joie, symbole de la lumière. Ce rite païen s'est christianisé par la suite en Europe et a été associé à Saint-Jean Baptiste dont la fête intervient le 24 juin.

Pour les Québécois, la Saint-Jean a toujours été une fête religieuse qui donne lieu à des processions et à des messes solennelles. Mais c'est aussi, officiellement depuis 1977, la Fête nationale du Québec.

Tout commença lorsqu'un notable québécois organisa un banquet le 24 juin 1834 afin de discuter de l'avenir du Québec. Par la suite, ce jour du 24 juin devint une occasion pour les Québécois d'exprimer leur sentiment nationaliste et de mettre leur culture traditionnelle à l'honneur au travers de festivités populaires.

Les festivités

Le 24 juin est un jour férié au Québec. Dès le matin, une volée de cloches inaugure les festivités. Tout comme en Europe, des feux de joie sont allumés, autour desquels se réunissent les gens. La musique traditionnelle est à l'honneur dans les rues où ont lieu des parades. Des festins sont également organisés, en souvenir du banquet de 1834 qui fut à l'origine de cette Fête nationale.

Le drapeau du Québec

L'actuel drapeau fleurdelisé du Québec fut consacré officiellement drapeau du Québec le 21 janvier 1948. Ce drapeau s'inspire d'un drapeau-relique de la bataille de Carillon où le régime français fut victorieux en 1758. Il lui emprunte la fleur de lys, apparue pour la première fois sur le drapeau de Clovis, roi des Francs.

Fête du Québec et fête du Canada

Le Québec faisant partie du Canada, il bénéficie également d'un jour férié à l'occasion de la Fête nationale du Canada, le 1er juillet. Mais comme les Québecois se sentent davantage fiers de leur identité québecoise que canadienne, ils font un usage étonnant de ce jour de congé puisqu'ils l'utilisent pour déménager ! On appelle cela le Grand chambardement .

Voir aussi...

  • Site officiel Fête nationale du Québec
  • Article Saint Jean-Baptiste
  • Cartes virtuelles fête nationale du Québec
  • Article Grand chambardement du 1er juillet au Québec
  • Article Fête nationale du Canada
  • Article Journée de la lenteur au Québec
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles