<

La Saint Jean-Baptiste

Article édité le 31/08/2018

Dans la nuit du 23 au 24 juin, une coutume ancestrale veut que l'on allume un grand feu de joie à la tombée de la nuit, réunissant autour de sa lumière tous les habitants d'une ville ou d'un village. Associée à Saint Jean-Baptiste, que l'on fête le 24 juin, cette coutume puise ses racines dans une tradition plus ancienne encore, celle de célébrer le solstice d'été.

Le solstice d'été

Le solstice d'été, qui a lieu le 21 juin, correspond au jour le plus long de l'année. Célébré par les peuples païens, le solstice d'été était l'occasion d'allumer un immense feu de joie symbolisant la lumière du soleil.

A lire aussi : Le début de l'été

Un rite christianisé

Comme beaucoup de traditions païennes, le rite du feu de joie a été christianisé au Moyen-Âge. Il parut naturel d'associer ces festivités au célèbre saint dont la date de naissance était proche de la date du solstice d'été.

Traditions festives de la Saint Jean

Le feu immense et visible de très loin, rassemble la communauté et constitue déjà, en tant que tel, un spectacle réjouissant et superbe. La tradition veut que les jeunes gens sautent par-dessus le feu, et que ceux qui veulent se marier dans l'année sautent par-dessus 9 feux différents afin de se voir exaucés ! Il peut arriver que l'on danse autour du feu, et parfois même de véritables bals sont organisés à cette occasion.

Carte Saint Jean
La fête de la Saint Jean a été illustré dans une carte animée sur Dromadaire.com.

Récolte de plantes médicinales

Dans la nuit du 23 au 24 juin, la tradition veut également que l'on récolte des plantes médicinales. Un dicton dit d'ailleurs que "Les herbes de Saint Jean gardent leurs vertus tout l'an".

La Saint Jean au Québec

Pour les Québécois, la Saint Jean revêt une importance toute particulière, puisque ce jour est celui de la Fête nationale du Québec.

A lire aussi : La St Jean au Québec

Qui était Saint Jean-Baptiste ?

Voici quelques éléments de la vie de Saint Jean-Baptiste, que l'on connait d'après les Évangiles mais aussi d'après l'historien Flavius Josèphe.
Saint Jean-Baptiste, fils de Zacharie et d'Elisabeth, était le cousin de Jésus. Après une retraite dans le désert consacrée à la prière, il alla prêcher sur les bords du Jourdan où il baptisait les gens en leur annonçant l'arrivée du royaume de Dieu. Jésus s'en alla le trouver et lui demanda de le baptiser. Saint Jean, reconnaissant en lui le messie, le nomma "Agneau de Dieu".

Saint Jean connut une fin tragique. Ayant critiqué les mœurs du roi Hérode qui avait épousé Hérodiade, la femme de son frère, Saint Jean fut emprisonné, puis décapité en l'an 31. On dit qu'Hérodiade, pour obtenir la tête de Saint Jean, fit danser sa fille Salomé devant Hérode. Subjugué par la danse de la jeune fille, Hérode lui promit de lui accorder tout ce qu'elle voudrait. Salomé demanda pour prix de sa danse qu'on lui apporte la tête de Saint Jean sur un plateau d'argent. S'il est certain que Saint Jean fut décapité sur ordre d'Hérode, en revanche tout ce qui concerne la danse de Salomé est très probablement de l'ordre du mythe. Un mythe qui inspira de nombreux artistes : Oscar Wilde, auteur de la tragédie "Salomé", Gustave Moreau qui a peint une superbe "Salomé" mais aussi un tableau appelé "L'Apparition" où l'on voit la tête de Saint Jean-Baptiste auréolée devant le doigt pointé de Salomé. Citons encore les peintres Bernardino Luini et Le Caravage qui ont peint des chefs d'oeuvre sur le même thème.

Le calendrier chrétien est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.

14/02/18 - Mercredi des cendres
14/02/18 au 29/03/18 - Le Carême
25/03/18 - Dimanche des Rameaux
25/03/18 - L'Annonciation
29/03/18 - Jeudi Saint
30/03/18 - Vendredi Saint
01/04/18 - Pâques
02/04/18 - Lundi de Pâques
10/05/18 - L'Ascension
20/05/18 - La Pentecôte
24/06/18 - La Saint Jean-Baptiste
15/08/18 - L'Assomption
08/10/18 - L'Action de Grâce
01/11/18 - La Toussaint
02/11/18 - La fête des Défunts
02/12/18 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/18 - La Saint Nicolas
25/12/18 - Noël, la nativité du Christ
06/01/19- L'Epiphanie, jour des Rois (fêtée le dimanche 6 janvier 2019)
02/02/19 - La Chandeleur
05/03/19 - Mardi gras

Les saints fêtés, mois par mois

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Voir aussi...

Articles relatifs aux Saints

Sur Dromadaire.com

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Religion chretienne



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 29 commentaires

merci

J'aime en apprendre davantage sur les fêtes

Posté le : 19/06/2018 14:06:00 - Par : Miléna

festivités de la Saint Jean-Baptiste

Vive le Québec LIBRE

Posté le : 24/06/2011 11:06:59 - Par : DUJARDIN Jean

Paix et Lumière

Joyeuse fête en ce jour et Grosses Bises à tous les deux, J-D.

Posté le : 24/06/2011 05:06:02 - Par : COMTE

St jean

A fêter absolument, je pense qu'il revêt un caractère spécial pour les chrétiens , celui de rassembleur à part celui de fêter le solstice d'été bonne fêtes de la st Jean à tous et surtout beaucoup d'amour entre vous, c'est primordial.

Posté le : 23/06/2011 19:06:43 - Par : jacqueline

en réponses à GRANGER

Nous avons cité quelques artistes ayant traité du mythe de Salomé. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les signaler. Joyeuse St Jean à tous !

Posté le : 23/06/2011 16:06:28 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Bonne St-Jean

Intéressant de savoir que la St-Jean Baptiste est "fêtée"( comme on dit ici au Québec )dans d'autres pays francophones. Et aussi qu'il y a des feux de St-Jean ailleurs dans le monde! C'est originellement la fête de Jean Baptiste.

Posté le : 23/06/2011 04:06:49 - Par : chantal

LE TEXTE...EXCELLENTE!

LE TEXTE SUR LA FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE...EXCELLENTE!!

Posté le : 23/06/2011 02:06:23 - Par : LEOZ

Parlons du vrais St Jean

A mes amis(es) Québecois et Québecoises.

Posté le : 21/06/2011 20:06:25 - Par : Noureddine

Bonne fête patron

ce 24 juin 2011 à l'occasion de la saint Jean, le groupe magnum band de Dadou P. sera dans le nord'est d'Haiti à Trou du nord. une note en plus après Septen et Tropic pour le 23 juin. Bonne fête Patron! bonne fête trou du nord! bonne fête magnum band!

Posté le : 21/06/2011 18:06:43 - Par : Luco Toussaint

La FÊTE!!!!!!!!!!!!!!!

Pour moi c'est la fête que j'aime le plus ! Nous faisons un grand feu ( appelé ici fogueira ) et nous dansons et chantons en tour. C'est super et pour nous c"est le début de l'hiver !

Posté le : 21/06/2011 18:06:31 - Par : Lucy Moreira

Saint Jean Le Baptiste

Pour le différencier de Saint Jean L’Évangéliste.
C'est dans le Jourdain qu'il baptisait.
Il aurait été fort intéressant de citer les artistes qui ont peint cette "Décollation"

Posté le : 21/06/2011 14:06:41 - Par : GRANGER

Joyeuse fête de la Saint Jean.

N'hésitez pas à signaler aux internautes une fête de la St Jean près de chez vous.

Posté le : 21/06/2011 12:06:17 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Saint Jean Baptiste

Très intéressant et objectif

Posté le : 23/06/2010 22:06:27 - Par : Benjamin

Tradition à conserver

Ici sur le plateau de Valensole pays de la lavande dans les Alpes de Hautes Provence tradition de la fête de la st Jean pendant quelques jours.

Posté le : 23/06/2010 22:06:14 - Par : Mourret Yvonne

jolie tradition

...qui me rappelle la si jolie chanson "mon amant de saint Jean".

Posté le : 23/06/2010 16:06:17 - Par : Marina

La St Jean, une fête traditionnelle.

Ici, en pays catalan, on fête la St Jean depuis des siècles. Quelques jours avant la fête, les jeunes des associations culturelles ou sportives portent des fagots de sarments ou de bois sur le pic du Canigou. La veille de la fête, on campe à son pied. Qu'attend t-on ? On attend la nuit. Une personne allume alors un feux sur la pointe du pic. Le feux est alors descendu en cérémonie vers tous les villages catalan pour allumer les brasiers préparés à l'avance. Les jeunes sautent les flammes ; cela porte bonheur et on fait la fête autour d'eux. On partage du pain et de l'huile et parfois de la charcuterie offert dans les villages riches.

Posté le : 20/01/2010 11:01:37 - Par : Anne

Un coeur pur pénétré de l'esprit de Dieu

Le 10 septembre sommes nous… Un peu bien loin de trois lunes de ce mois "Des feux de la Saint Jean Baptiste", mais mieux vaut tard que jamais, et que si Dieu le veut et dont par lui nous nous exprimons et toute choses vient en son temps et cela doit être. Il y a et y aurait toujours un mois de juin pour fêter " Les feux de la Saint Jean Baptiste " Et il y aura toujours des gens parmi les peuples qui croient que le seul secret du salut c’est l’amour, et que seul l’amour sans condition peut mener à Dieu, et que notre âme doit se fondre en Dieu comme le sel dans l’eau, qu’il faut aimer et servir et qu’il n y aura jamais assez d’amour dans l’humanité, de même qu’il n y aura jamais assez de pain dans le monde ; pour comprendre cette intégrité des prophètes bénis et fêter et glorifier à bon escient cette universalité. De même qu’il nous est peut être facile de supporter sa propre souffrance et sa mort, mais combien pénible d’accepter la souffrance d’autrui. Oui, Dieu est la réalité ultime, le fondement impersonnel de la vie et de la conscience.

Certes un feu de joie pour Saint Jean Baptiste prophète "(Yahia) de Dieu, et fils de Zacharie (Zakaria), pour les musulmans " lui même Prophète et d'une lignée de descendant de prophète. Hélas, Zacharie son père aussi fut tragiquement scié à l’intérieur d’un arbre, par celui-la même qui décapita son fils, Saint Jean Baptiste par une machination de haine en général envers les prophètes, et particulièrement envers cette lignée et ascendance des prophètes, dont Jésus le Messie (Aissa le Béni) esprit et verbe de Dieu ; "Agneau de Dieu", certes. En vérité, oui en vérité.

Aussi une commémoration et un mémento pour nous en souvenir de Saint Jean Baptiste, béni et salut sur lui. Que Dieu nous délivre du mal que nous avons provoqué et qu’il a permit pour notre rédemption.

Posté le : 10/09/2009 03:09:59 - Par : Said (Kas117)

Question éthymologique

Pourquoi appelle-t-on généralement en Lorraine les feux de la St jean "bulle" de St jean (j'ai un doute sur l'orthographe) ?

Posté le : 23/07/2009 20:07:52 - Par : greg

Où fêter la St Jean ?

J'habite dans l'Aisne, je ne sais pas où fêter la St Jean, merci de me renseigner si vous êtes du coin.

Posté le : 22/06/2009 15:06:24 - Par : Marie

je réponds à Jean-Baptiste Dubois

C'est vrai ce que vous dites, mais il est bon de rappeler aussi que ST Paul est fêté deux fois, le 25 juin, jour de sa conversion, et le 29 juin, jour de sa mort avec st Pierre.

Posté le : 18/06/2009 14:06:23 - Par : Luc

célébration Jean-Baptiste

Jean Baptiste et Marie sont les 2 seuls saints dont l'Eglise célèbre la date de naissance et de mort (24 juin et 29 août pour Jean, 8 septembre et 15 août pour Marie). Les autres
saints sont honorés uniquement à la date de leur mort.

Posté le : 18/06/2009 08:06:00 - Par : jean-baptiste dubois

uUne très belle coutume

Une coutume toujours très vivante dans certaines régions, surtout à la campagne. J'aime beaucoup cette fête.

Posté le : 16/06/2009 14:06:35 - Par : Mona

ENFIN!!!C'EST "MA" FETE!!!!

Je tiens à souligner
que cette coutume
vient de notre mère
Patrie, LA FRANCE !!!

Posté le : 10/06/2009 16:06:08 - Par : JEAN Louis Philippe

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter