Saint Valentin

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, est le seul jour de l'année qui ne soit dédié qu'à l'amour. On oublie ses préoccupations quotidiennes et on se concentre sur l'essentiel : l'amour ! Nous allons vous raconter les origines de cette fête très ancienne, mais aussi de vous aider à écrire un poème d'amour et vous donner des idées pour une soirée du 14 février magique.

La Saint Valentin, fête des célibataires

Être célibataire à la St Valentin, ce n'est pas forcément une occasion de rester chez soi à broyer du noir. Bien au contraire, la date du 14 février peut constituer un moment idéal pour rencontrer l'âme soeur, ou tout simplement pour passer une soirée amusante entre amis. D'ailleurs, autrefois la St Valentin était la fête des célibataires, car elle donnait lieu à des festivités qui permettaient aux couples de se former...

La Saint Valentin, fête de l'amour

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, est le seul jour de l'année qui ne soit dédié qu'à l'amour ! Oublier ses préoccupations quotidienne pour ne se concentrer que sur ce qui constitue le sel de la vie, n'est-ce pas tentant ? L'occasion est trop belle de vous raconter les origines de cette fête très ancienne, mais aussi de vous aider à écrire un poème d'amour.

Les origines de la Saint Valentin

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, est un jour bien particulier puisque c'est la fête des amoureux ! Nous vous invitons à découvrir les origines de cette fête très ancienne, dont il subsiste toujours aujourd'hui quelques charmants rituels : les échanges de cartes ornées de cœurs, le don de fleurs ou de chocolats. La St Valentin reste le jour idéal pour déclarer sa flamme lorsqu'on aime en secret et pour les couples déjà formés, c'est un rendez-vous romantique.

Offrez-lui une belle soirée de la St-Valentin

Comme la plupart des femmes, l'approche de la Saint Valentin vous plonge dans des abîmes de perplexité : que peut-on bien offrir à son chéri à cette occasion ? Le concept de "cadeau romantique" tel que les filles le conçoivent n'a pas vraiment d'équivalent masculin. La solution est peut-être d'aller vers le registre de la légèreté et de l'humour ! Voici nos idées pour lui concocter une belle soirée de la St Valentin.

Ne laissons pas gagner les anti St-Valentin !

Chaque année l'arrivée de la Saint Valentin divise les couples en deux camps : ceux qui la fêtent, et ceux qui ne la fêtent pas. Mais parmi ceux qui ne la fêtent pas, il y a des personnes qui aimeraient bien la fêter mais se heurtent au refus d'un conjoint réfractaire à la Saint Valentin ! C'est en pensant à ces personnes que nous avons écrit cet article, de façon à leur donner quelques arguments en faveur de la Saint Valentin... Avec l'espoir de convertir quelques réfractaires !

Poèmes et citations pour la St Valentin

Si l'inspiration se fait attendre pour votre poème de la Saint Valentin, pas de problème : à défaut d'écrire vous-même un poème, empruntez aux grands auteurs leurs mots d'amour les plus émouvants. Votre carte de St Valentin n'en sera que plus belle !

Après la Saint Valentin

Remercier son partenaire pour une belle soirée ou une jolie attention, c'est une façon de prolonger le charme de la Saint Valentin ! Sans oublier aussi tous ceux qui, par choix, préfèrent célébrer l'amour une fois que la date fatidique est passée. Passons en revue les arguments en faveur de ce choix... et donnez-nous votre avis si vous faites partie de ceux qui fêtent la Saint Valentin après le 14 février !

Ecrire un poème d'amour

Écrire de beaux poèmes, c'est tout un art, mais il peut suffire parfois de quelques conseils techniques pour donner à sa prose la musicalité d'un poème. Voici quelques exemples qui utilisent le principe de la répétition tout en respectant un nombre de syllabes identiques pour chaque vers. Vous pouvez vous en inspirer pour écrire votre propre poème.

Modèles de textes pour la Saint-Valentin

Vous avez envie de vous surpasser pour lui écrire une superbe carte de la Saint-Valentin ? Nos modèles de textes vous seront sans doute d'une grande aide, ne serait-ce que parce que l'inspiration vient en lisant, aussi sûrement que l'appétit vient en mangeant !

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter