Accueil > Articles /Vie quotidienne > La saison de l'été

La saison de l'été

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

L'été débute officiellement le jour du solstice d'été. La saison est propice aux loisirs et à la vie au grand air mais implique également de prendre quelques précautions, surtout vis à vis du soleil.

Qu'est-ce que le solstice d'été ?

Le solstice d'été a lieu généralement le 21 juin, comme c'est le cas en 2017, à 06h24 du matin. En 2018 il tombera également un 21 juin, c'est un peu plus tard à 12h07. En 2016 il était tombé le 20 juin, en fin de soirée.

C'est jour le plus long de l'année, le jour où la terre est le plus éloignée du soleil, mais également où son inclinaison permet à l'hémisphère nord de bénéficier du rayonnement maximal. Le solstice d'été est fêté depuis des temps immémoriaux. Avant d'être associée à la Saint Jean-Baptiste, cette fête était déjà célébrée par les peuples païens. On allumait un immense feu de joie symbolisant la lumière du soleil.

A lire aussi : La Saint Jean-Baptiste

Protégez votre peau du soleil

Le soleil est un allié santé dès lors que l'on goûte avec modération à ses doux rayons. Mais il est redoutablement dangereux de s'exposer au soleil longuement sans protection. Cela est encore plus vrai pour les enfants dont la peau est particulièrement vulnérable aux rayons nocifs. Il faut donc redoubler de vigilance avec les bébés et ne pas les exposer au soleil. Pour les sorties sans protection solaire, adoptez les horaires les plus sûrs : à la fraîche le matin jusqu'à 11 heure, et après 17 heure l'après-midi.

A lire aussi : Bronzer sans danger

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Vie quotidienne

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles