Internet ? J'équipe mes parents !

Article édité le 05/02/2019

L'usage d'un ordinateur couplé à un accès à internet participe au confort de vie des seniors. Partager et stocker des photos, communiquer avec son entourage, gérer ses factures et son agenda, tout cela concourt à un indéniable bien-être. Mais pour que ces avantages restent attractifs, il faut que la prise en main ne soit pas trop difficile. C'est pourquoi l'idéal pour un senior reste un achat réalisé avec l'aide de ses enfants qui veilleront à prévoir un équipement bien adapté.

Pour vous qui avez décidé d'aider vos parents à s'équiper pour la première fois ou à renouveler leur matériel, voici quelques conseils.

Définir les usages

Il serait contre-productif de laisser à disposition de votre parent des quantités d'outils dont la plupart ne seront pas utiles au quotidien. Faites un état des lieux avec lui/elle pour délimiter son "terrain de jeu". Une fois que vous avez une bonne vision de ses attentes, c'est simple d'y répondre : des raccourcis bien placés, peu de logiciels mais les bons !

Partager et stocker des photos, communiquer avec son entourage, gérer ses factures et son agenda

Faciliter la prise en main

Lorsque vous abordez la phase de prise en main de l'outil par votre parent, voici ce qu'il faut avoir à l'esprit :
♦ un nouvel équipement équivaut à un nouvel apprentissage. Ce n'est pas parce qu'auparavant votre parent a utilisé un outil similaire que la phase de découverte en sera nécessairement allégée.
♦ le but est de faciliter un usage informatique, mais le duo papier/crayon n'a pas dit son dernier mot ! Les instructions de base seront écrites sur un bloc-note. Un mode d'emploi papier sera d'un grand usage, avec des étiquettes colorées en marque page pour retrouver facilement les notions indispensables et les mots de passe.
♦ votre patience est grande, mais des séances courtes et répétées seront plus efficaces qu'un cours théorique de plusieurs heures.
♦ à moins que votre parent adore les aspects techniques et souhaite se les voir expliquer, abordez les usages avant de parler des fonctionnalités.

Sécuriser l'accès au web

♦ prévoyez un bon anti-virus, y compris les anti-virus gratuits comme ceux proposés par McAfee ou Avira, mais en vérifiant bien qu'ils sont mis à jour régulièrement de façon automatique.
♦ si votre parent souhaite réaliser des achats en ligne, déterminez ensemble un mode de paiement rassurant, comme par exemple la réception d'un sms à chaque transaction en ligne réalisée par carte bleue (se renseigner auprès de sa banque) ou encore l'ouverture d'un compte paypal.

Les solutions spécifiques pour les seniors

Si vous craignez de manquer de temps pour épauler votre parent tout au long de son apprentissage, pensez aux solutions conçues pour les seniors. La spécificité de ces équipements et services tient non seulement aux usages qui ont été pensés pour correspondre aux attentes des seniors mais aussi à la facilité d'utilisation couplée à une sécurité accrue.

Côté matériel, la société Ordimemo propose des tablettes ou ordinateurs conçus pour les séniors (image ci-dessous). Grâce à un paramétrage optimal, l'utilisateur retrouve très facilement ses services préférés : messagerie et skype pour communiquer avec sa famille, agenda pour ne rien oublier, photos précieusement conservées, liste de courses, dossier médical, etc...

Ordimemo

 

Côté service, il en est un fort appréciable pour les seniors : l'assistance informatique à distance, comme Iakaa qui permet d'installer une imprimante ou régler un problème sans s'arracher les cheveux.
Mais le mieux, c'est encore les prestataires qui vous proposeront un tout-en-un bien pratique : stockage des données (dont les photos et vidéos), protection anti-virus et anti-spam, télémaintenance en cas de souci... C'est le cas de la solution Ideoo, développée par une société française dont le siège est situé près de Grenoble. Les données des clients sont stockées sur des serveurs sécurisés, indépendant des grands groupes informatiques. Les clients ont la possibilité à tout moment de copier toutes leurs données personnelles sous forme d'archive de sauvegarde. Une seule application déjà préinstallée sur tous les ordinateurs et tablettes permet d'accéder aux services d'ideoo. Ainsi dans un seul espace, on retrouve tout le nécessaire pour communiquer : messagerie, albums photos, sites internet, skype, loisirs … Avec toujours la même facilité d'utilisation car les fonctions sont lisibles et claires : 1 bouton = 1 fonction.
La page principale étant entièrement et facilement paramétrable, on n'affiche que les fonctionnalités que l'on souhaite utiliser. Une aide en ligne est accessible par des guides illustrés.
Si l'utilisateur a besoin d'aide, il pose ses questions 24h/24 et obtient rapidement la réponse d'un spécialiste. Il peut aussi vous déléguer l'accès à certaines données comme son répertoire, ses sites favoris, de manière à ce que vous puissiez l'aider facilement.

Aide en ligne

Un coffre fort numérique permet de stocker en un même lieu sécurisé tous ses documents importants : factures, garanties, bien utiles en cas de sinistre. Le service ideoo permet même de numériser à votre place les documents à partir de photocopies.

Pour conclure

Géré de manière optimale, l'équipement de vos parents en tablette ou ordinateur connecté à internet va constituer un vrai plus pour tout le monde ! La communication entre les générations en sera facilitée, pour le plus grand bénéfice de vos parents mais aussi des enfants de la famille. Et quelle stimulation irremplaçable pour vos parents que de pouvoir accéder, en toute sécurité, aux trésors d'information et de divertissement qu'offre le web !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire