Vous avez de longue date préparé vos cartons et protégé dans le papier bulle vos bibelots préférés... Enfin le jour du déménagement approche ! Voici quelques astuces pour mieux vivre votre déménagement et pour profiter de cette opportunité pour optimiser votre espace de vie.
Un déménagement, c'est l'occasion idéale pour vous débarrasser des objets dont vous ne voulez plus. Par peur de ne savoir comment expliquer leur disparition aux personnes qui vous les avaient donnés, vous avez conservé des objets qui ne vont avec rien de ce que vous avez déjà, ou qui sont inutiles et vous encombrent. Donnez-les à une association ou faites du troc sur internet. Il vous sera facile de prétexter ensuite que lors du déménagement, il y a eu des pertes et de la casse... Si cette façon de procéder vous semble trop radicale, adoptez la méthode douce : vous mettez dans un carton commun tous les objets pour lesquels vous avez un doute et vous "oubliez" de déballer ce carton, le temps nécessaire à ce que vous ayez pris vos marques dans votre nouvel habitat. Il vous sera ensuite facile, au bout de 15 jours, de prendre une décision, quitte à ce que la décision soit tout simplement de stocker le carton à la cave.
Au moment où vous arrivez dans les lieux, c'est certainement très impersonnel, mais probablement aussi qu'une agréable impression d'espace domine. D'ici à quelques mois, l'impression d'espace aura totalement disparu, car vous aurez déployé meubles, livres, appareils hi-fi, vêtements et chaussures... Si vous avez des enfants, vous pouvez compter sur eux pour faire rapidement empirer la situation. Quoi de plus efficace qu'un bambin de 2 ans pour transformer un 70m2 en un placard à jouets où personne ne peut circuler ? Deux bambins !!!
La solution ? Il n'y en a guère, mais un petit détail peut vous aider. A chaque étape importante de remplissage de l'espace, depuis le moment où vous arrivez dans les pièces vides jusqu'au moment où vous avez vidé tous les cartons, en passant par l'étape intermédiaire où vous aurez installé vos meubles, prenez des photos, beaucoup de photos, sans personne dessus, juste pour conserver trace du décor à un instant t. Lorsque l'impression de surcharge arrivera (elle arrive tôt ou tard !) vous ressortirez vos photos pour mieux voir à quel moment vous avez basculé du côté obscur de l'accumulation.
Les solutions, ensuite, sont plus faciles à trouver. "Tiens, ça faisait moins fouillis quand les étagères étaient vides". Si le contenu de l'étagère donne une impression de fouillis, il faut peut-être songer à ajouter des portes pour masquer le contenu. Pourquoi pas des portes laquées pour renvoyer la lumière ? "Tiens, depuis qu'on a installé le canapé, le salon semble minuscule". Peut-être aviez-vous un séjour plus grand ou disposé autrement avant votre déménagement ? Toujours est-il qu'un meuble peut être inadapté dans votre nouvel appartement alors qu'il avait été choisi sur mesure dans le précédent. Il faut se faire une raison et s'en séparer, surtout si la circulation en est affectée et qu'il en résulte un sentiment d'oppression.
À lire aussi : Modèles de textes pour annoncer votre déménagement
Il est assez habituel lorsque l'on emménage quelque part d'aller se présenter à ses voisins. Une bonne façon de faire connaissance peut être d'organiser une journée portes ouvertes un dimanche, en ayant prévenu vos voisins par un petit mot dans leur boite aux lettres. Tout au long de la journée, vous accueillerez vos voisins avec café, thé et petits gâteaux. Ce sera l'occasion de vous enquérir des habitudes de chacun et ainsi d'éviter des impairs comme, par exemple, de vous entrainer au piano à l'heure de la sieste du bébé de vos voisins.
N'oubliez pas, si vous avez l'intention de faire une fête pour "pendre la crémaillère", de vous excuser par avance auprès de vos voisins pour le bruit occasionné. Si possible, ne transformez pas votre soirée de crémaillère en une fête à tout casser mais expliquez à vos invités que dans votre intérêt il vaut mieux ne pas incommoder le voisinage dès votre arrivée ! Autre solution qui peut satisfaire tout le monde : inviter les voisins à votre crémaillère. Ainsi le bruit ne les incommodera pas et vos relations commenceront sur d'excellentes bases !
À lire aussi : Triez, rangez, ça fait du bien !
Un déménagement implique de nombreuses démarches administratives incontournables. Vérifiez bien que :
- vous avez souscris une assurance habitation pour votre nouveau lieu de vie et résilié l'ancienne par recommandé avec accusé de réception
- vous avez fait suivre votre courrier postal
- vous avez préparé la liste des organismes qu'il faudra prévenir de votre changement d'adresse : impôts, CAF, assurance maladie, assureur et mutuelle santé, banque, etc...
Pour prévenir votre entourage de votre changement d'adresse, vous pouvez acquérir un tampon encreur avec vos nouvelles coordonnées, ou faire réaliser des cartes de visite à joindre à un petit mot sympa pour vos proches. Ce sera l'occasion de les encourager à venir vous rendre visite dans votre nouveau cocon, lorsque vous serez sorti des cartons et que votre déco commencera à prendre forme.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison
Commentaires sur cet article : 18 commentaires
Chaque déménagement nous donne l'occasion de faire le point, d'aller vers un mieux-être
Posté le : 10/09 14:09:14 - Par : PamMa fille je pense fort à toi pour ton déménagement.
Et je te souhaite bon courage!!!
J'ai apprécié la lecture de ce texte.
Je cherche une carte qui pourrait annoncer le changement de numéro de Tél. Merci
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.