Accueil > Articles /Journees internationales > Journée de la langue maternelle

Journée de la langue maternelle

Dernière mise à jour le 28/09/2017

A l'initiative de la conférence générale de l'UNESCO, la journée internationale de la langue maternelle a lieu chaque année le 21 février pour nous rappeler l'importance du multilinguisme. Les langues, dont près de 6000 ont été recensées à travers le monde, font en effet partie du patrimoine humain, et le fait de parler sa langue maternelle constitue pour chaque individu une partie de sa richesse culturelle.

Langage commun, langage qui rapproche

Pour nous tous, francophones du monde entier, cette journée est également l'occasion de se réjouir que notre langage commun nous rapproche et nous permette de communiquer malgré les kilomètres qui nous séparent. La communauté des internautes utilisant Dromadaire reflète bien l'ensemble des francophones à travers le monde, puisque nous comptons parmi nous de très nombreux Québécois, des Belges et des Suisses, mais aussi beaucoup d'internautes d'Afrique et d'Afrique du nord. Une communauté unie par un même langage et par des valeurs de fraternité et de concorde !

Langue maternelle et langue régionale

Impossible de parler des langues maternelles sans évoquer le sujet des langues régionales ! En effet, pour de nombreux Corses, Bretons ou Catalans, la langue maternelle, c'est le corse, le breton ou le catalan ! Et ce ne sont là que quelques exemples, puisqu'il existe pas moins de 75 langues parlées sur le territoire français, départements d'outre-mer compris. Des langues à part entière, qui méritent d'être parlées et de perdurer dans la culture à travers la littérature, la chanson populaire, le spectacle vivant, pour ne citer que ces exemples. Sur Dromadaire, les cartes virtuelles régionales s'attachent également à œuvrer dans le même sens !

Voir aussi...

  • Cartes virtuelles régionales
  • Articles Journées mondiales
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

     


    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :
    Commentaires sur cet article : 55 commentaires
    De : MISSIR
    LA FIERTE DE LA LANGUE
    La FRANCE ce beau pays, fière de notre langue, je suis du sud à MARSEILLE, le parlé marseillais est chantant comme les cigales, le respect de nos origines par notre famille et de partager nos cultures et de savoir écrire les mots et les expressions comme nous l'avions appris dans notre petite enfance merci d'avoir publier cet article afin de garder la valeur de fraternité et de la communication entre tous
    Posté le : 05/02/2017 22:02:35
    De : Lula
    bonne initiative

    Posté le : 17/03/2016 23:03:29
    De : newsoftpclab
    journée internationale de la langue maternelle
    Espérant que ces journées furent fructueuses.Je vous souhaite encore de bonnes journées internationales avec des logiciels gratuits à télécharger pour protéger votre ordinateur.

    Posté le : 17/05/2014 13:05:16
    De : Delage
    Lo lingo maternello
    Bonjour:merci pour cet article:
    j'apprends toujours quelque chose dans ces articles.Etant Limousin,il m'arrive parfois que je parle le patois les enfants et petits enfants me le demande.(ségur) c'est sur

    Posté le : 20/02/2013 21:02:15
    De : CROVATTO Gaëlle
    Avis
    Bonjour;
    Votre article est très bien rédigé, je l'ai lu avec attention.Gaëlle CROVATTO
    Posté le : 18/02/2013 00:02:53
    De : Tidé Mackendy
    Existe t-il vraiment une langue dite maternelle
    La langue maternelle c'est la langue parlée automatiquement et influencée par l'environnement immédiat dans lequel un enfant évolue pendant son cycle vital. C'est une langue provenant de la culture.
    Posté le : 05/08/2011 21:08:58
    De : KATY
    Changement d'heure été/hiver
    Je suis absolument CONTRE, CONTRE, CONTRE. C'EST ABSURDE : toutes les lumières brilles ds les villes, et les magasins, jusqu'à des heures ....... que de gaspillage. Ce changement d'heure dérègle tous les êtres vivants sur cette terre. il faut se "caler" sur les heures de lever et de coucher du soleil suivant les régions dont nous dépendons. Merci de faire bouger les choses. à bon entendeur, salut.
    Posté le : 04/03/2011 20:03:49
    De : GIROFFLE MARIO
    LANGUES
    C'est important de s'exprimer dans sa langue maternelle. C'est la base de toute civilisation et son épanouissement.
    Posté le : 23/02/2011 09:02:14
    De : Lecat
    Pompidou / Chevênement
    Bravo pour votre article, on est loin des déclarations de Pompidou en 1972 "Il n'y a pas de place pour les langues et les cultures régionales dans une France appelée à marquer l' Europe de son sceau" ou de Chevènement : "Ce n'est pas rendre service à des enfants que de les enseigner dans une langue qui n'a pas d'avenir" !
    Posté le : 22/02/2011 12:02:23
    De : cecilia
    Langue maternelle et richesse culturelle
    Je suis contente de parler ma langue maternelle ou que je sois et j'aimerais la parler aujourd'hui avec tous ceux qui en connaissent.
    Posté le : 22/02/2011 11:02:58
    De : francine coté
    Intéressant
    Je trouve qu'il n y a pas assez de publicité concernant cette journée, merci
    Posté le : 22/02/2011 03:02:56
    De : marjo
    je me souviens
    Plus nous apprendrons de langues plus nous nous comprendrons et serons unis cependant nous ne devons nous rappeler ce que nous avons reçu comme héritage et ne pas nous renier comme individus et reconnaître qui nous sommes alors quand je te reçois chez moi tu me respecte et je fais de même quand je vais chez toi...bonne journée
    Posté le : 21/02/2011 21:02:27
    De : Maggy
    Bravo à Dromadaire
    Je suis ravie que l'on fasse connaître au monde la diversité des langues maternelles, peut-être que cela permettra de reconnaître la tolérance.
    Posté le : 21/02/2011 19:02:08
    De : auvergnate
    Identité
    Une langue, c'est notre identité et notre mémoire collective, il ne faut jamais l'oublier et encore moins la supprimer.
    Posté le : 21/02/2011 17:02:02
    De : delabroye bernadette
    Langue régionale
    Moi je suis du Nord Pas de Calais, mais je ne maîtrise pas complètement le chti,je le avec le français
    Posté le : 21/02/2011 16:02:24
    De : angechris
    bonne fête aux langues maternelles
    Je suis camerounaise et dans mon pays les langues maternelles sont les plus parlées dans les ménages. On en décompte 300 dialectes mais les enfants sont actuellement partagés entre l'apprentissage des langues maternelles et celles officielles qui sont le français et l'anglais dans les écoles. Au point où on finit par oublier de parler nos dialectes. Mais il existe un programme national éducatif qui consiste à apprendre quelques langues dans les écoles maternelles et primaires même au secondaire. Préservons nos dialectes ils représentent notre apport culturel dans la mondialisation. Vive les langues maternelles.
    Posté le : 21/02/2011 15:02:22
    De : bonneau
    les langues
    bjr, c intéressant d'approfondir notre langue maternelle et d'apprendre d'autres langues, mais tout reste cher même ds les associations. dommage !
    Posté le : 21/02/2011 15:02:03
    De : Pesenti
    Carmela
    Très bonne initiative. Cette journée de la langue maternelle ! Je n'ai jamais oubliée la mienne qui est le dialecte bergamasco, je parle italien, mariée en France j'ai appris le français et je comprends assez bien l'occitan ; Je pense que les langues soient régionales que nationales enrichissent notre culture. Donc elles sont toutes respectables ! Soyons ouverts à tout le monde sans chauvinisme. Bonne fête à toute les langues maternelles !
    Posté le : 21/02/2011 14:02:30
    De : Louise
    Fière de parler la langue de Molière
    Je suis contente d'habiter Montréal. Deux retombées du 400e de Québec: avoir reçu le XIIe Sommet de la Francophonie et créé un Centre international...
    Posté le : 21/02/2011 14:02:36
    De : Niriana
    BONNE ANNIVERSAIRE
    C'est vraiment formidable mais il existe des gens qui souffrent tellement à cause de différents phénomènes tel comme le cas de Madagascar actuel alors que ce pays est francophone. On est tellement égoïste qu'on oublie ce qui a été convenu, signé, et on s'adresse particulièrement à l'internationale. Faites quelque chose de bien et concret SVP.
    Posté le : 21/02/2011 14:02:23
    De : Liliane rubin
    La langue maternelle, langue du cœur.
    Il est primordial de transmettre notre héritage à nos enfants de les ancrer dans le passé afin de les munir d'un maximum d'atouts pour leur départ dans l'avenir.
    Posté le : 21/02/2011 13:02:50
    De : manya
    Respect!
    Respectons chaque langue héritage du temps...et des hommes !
    Posté le : 21/02/2011 13:02:51
    De : Hanka
    BONNE FETE
    A l´occasion de la Journée internationale de la langue maternelle je t´envoie ta langue préférée.
    Posté le : 21/02/2011 13:02:15
    De : Sorin

    Le globe terrestre est devenu un petit village. Les contacts sont très rapides. Dans les premières étapes les hommes étaient dispersés et ainsi sont apparu les différentes langues. Maintenant, il faut sérieusement réduire le nombre des langues. Mieux une seul langue mondiale. Une des langues germaniques. Mieux l'allemande. Elle a une structure que peut ajouter à ce que concerne Discipline, Travail, Ordre. DTO = le vrai principe pour le bon fonctionnement du système société humain.
    Posté le : 21/02/2011 12:02:47
    De : patrick lecat
    Langues Régionales
    Bravo pour votre article et votre ouverture d'esprit !
    Mais il ne suffit pas de belles paroles pour sauver ces langues, les quelques mesures qui sont prises en France pour les sauver restent beaucoup trop marginales.
    A propos de cartes de vœux régionales pourquoi pas des cartes de vœux en Breton, en Basque etc. ?
    Posté le : 21/02/2011 11:02:40
    De : Belkadi
    Bravo
    C'est très intéressant
    Posté le : 26/02/2010 17:02:29
    De : Raymonda Aoun
    Journee internationale de la langue maternelle
    Un article intéressant puisque je ne savais pas que cette journée existe. J'aimerais bien ajouter le Liban (mon pays) à la liste des pays francophones. Vive la France et vive le Liban
    Posté le : 23/02/2010 21:02:47
    De : thiebault
    Bonne initiative
    La langue maternelle est très belle. Que vive la France et qu'elle perdure
    Posté le : 18/02/2010 21:02:53
    De : sylvie
    Je suis pour
    J'ai une petite fille, je suis née dans un département d'outre mer, la réunion, et je ne peux m'empêcher de lui parler créole, comme mes parents, je trouve que cela peut l'aider à ne pas oublier même si elle née en métropole, une culture si riche avec nos semblables
    Posté le : 18/02/2010 19:02:04
    De : F. Dienst
    Je me sens concernée à 100%
    En effet, je suis Française de mère Bretonne et de père Alsacien. Je me suis mariée avec un Espagnol. Mes deux filles ont les deux nationalités. L´aînée est mariée avec un Allemand dont la mère est Turque et le père Allemand! Et leurs deux enfants (mes petits-enfants), Allemands par naissance, sont déclarés aux Consulats Français et Espagnols.Voilà! Ce n´est pas mal, n´est-ce-pas? Mes petits-enfants ont du sang de 4 nationalités différentes...Cela en représente des gènes différents ! Mais je pense que nous en avons tous davantage, si on pouvait remonter jusqu'à 1000 ans en arrière!!!!
    Moi non plus, je ne savais pas que cette journée existait...Il faut dire qu'il y a des journées internationales pour tout, de nos jours ! Les 365 jours de l´année n´y suffisent plus.
    Un commentaire pour Jacqueline Prats : je suis tout à fait d´accord pour que perdurent toutes les langues régionales, mais pas que l´on m´oblige à les parler, à les utiliser (sous peine d´amendes même : oui oui, ici, un commerçant qui n´a pas son enseigne en catalan est pénalisé) ou à les entendre exclusivement (la "dernière en date? La Généralitat veut obliger les salles de ciné à traduire tous les films en catalan...ce qui a provoqué une grève des salles). Il n´y a pas d´écoles, de lycées, de facs, en espagnol, et les enfants, dès la garderie, sont dans un univers uniquement catalan. Plus tard, on leur enseigne l´Espagnol 3h par semaine, comme une langue étrangère... Les Catalans se sont toujours plaint de la prohibition d´utiliser leur langue, sous Franco, mais que font-ils maintenant? La même chose, mais à l´envers... Ce n´est vraiment pas un exemple à suivre...
    D´après ce que vous avez lu, vous aurez compris que j´habite en Espagne, près de Tarragone, et ce, depuis 40 ans! Je lis et je comprends le catalan, mais je ne le parle pas. Les 2 langues, Espagnole et Catalane, étant officielles, je suis libre de choisir...enfin! pour le moment!!!
    Merci à Dromadaire de nous faire connaître cette célébration.
    Posté le : 18/02/2010 17:02:23
    De : Maria
    langue maternelle
    Quelle agréable surprise cette journée de la langue maternelle. Initiative fort intéressante à l'heure du multilinguisme. La langue maternelle est celle qui nous lie à notre famille, plus petite unité de la société. Cette langue maternelle peut être celle ou non parlée dans la société. Encourageons les initiatives vouées à l'apprentissage de la langue maternelle et la langue utilisée où les personnes évoluent et s'épanouissent dans la juste compréhension de l'autre.
    Posté le : 18/02/2010 15:02:29
    De : Farida
    Journée mondiale de la langue maternelle
    bravo pour cette initiative et merci pour l'info, je ne savais pas qu'une telle journée existait. Ma langue maternelle est l'arabe mais l'histoire de mon beau pays a fait que la langue française soit celle que je pratique plus que ma langue maternelle puisque j'ai passé plus de temps à l'école de Molière qu'a la maison en revanche, je n'en suis pas moins fière, j'adore également cette langue .
    Posté le : 18/02/2010 07:02:02
    De : ANGELE
    On ti cozé kréyol
    Les langues régionales sont un produit vernaculaire issu de la culture des peuples qui y vivent!!Les nier, les occulter revient à effacer l'histoire.Œuvrons pour la poésie et le respect des mots!!
    fleur des îles de Guadeloupe
    Posté le : 17/02/2010 22:02:04
    De : SABASSA
    Langue de chez nous
    Merci pour cette info. J'ignorais qu'il y avait une telle journée à célébrer. Aujourd'hui les langues maternelles se meurent.
    Mais J'ai une question pour herissonne37. A ton avis, l'Afrique a t-elle tort de se battre pour garder ses dialectes et ses ethnies?
    Posté le : 17/02/2010 12:02:39
    De : herissonne37
    La Langue "de chez nous" !
    Excellente initiative ! Je revendique vraiment la si belle langue de chez nous, comme le dit Yves Duteil. C'est à mon avis la plus belle. Il n'y a qu'à écouter cette chanson ! Ne faisons pas comme le continent Africain qui se bat pour ses dialectes et ses ethnies. C'est la même chose pour nos dialectes régionaux! ...enfin ceci est seulement mon avis ! en tous les cas, TRÈS BELLE INITIATIVE cette journée! Quelque chose de TRÈS BON POUR LA FRANCE !!!

    Posté le : 17/02/2010 12:02:55
    De : SORBIERE
    Genial
    UNe très belle initiative ; je ne savais pas que cela existait mais grâce à vous aujourd'hui ; je ne serai plus jamais dans l'ignorance de cette journée. Merci Dromadaire
    Posté le : 17/02/2010 11:02:26
    De : lombard
    langue maternelleou paternelle
    Je suis d'origine catalane et je le parle assez couramment mais seulement avec ma mère je ne connais pas assez de monde pour le parler encore plus souvent
    Posté le : 16/02/2010 21:02:30
    De : JACQUELINE PRATS
    DOMMAGE !!
    L'ARTICLE SUR LES LANGUES RÉGIONALES : SUPER !! MAIS OU SONT LES CARTES EN CATALAN ??? je suis déçue... LE ROUSSILLON, SI BEAU PAYS !!!!
    Posté le : 16/02/2010 20:02:11
    De : PRATS JACQUELINE
    BRAVO
    TRÈS CONTENTE QUE LA LANGUE DE MES PARENTS, LE CATALAN, SOIT RECONNU !!! MAINTENANT, ON L'APPREND DANS LES MATERNELLES, DANS LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES ORIENTALES, QUAND MON PÈRE ALLAIT A L'ÉCOLE, EN 1920, PARLER CATALAN ETAIT INTERDIT, ET LES PUNITIONS ÉTAIENT TRÈS TRÈS SÉVÈRES.... QUE VIVENT LES LANGUES DE CHEZ NOUS !!!
    Posté le : 16/02/2010 20:02:03
    De : padrig
    Yezhou rannvroeg
    Je suis particulièrement sensible au dernier paragraphe sur les langues régionales.
    Il serait en effet souhaitable que le 21 février soit mieux célébré pour que les Français prennent conscience que les langues régionales constituent une richesse pour notre pays et non pas un danger pour son unité (comme le pensent de trop nombreux députés, sénateurs et ministres).
    Posté le : 16/02/2010 18:02:09
    De : liliane
    langue française
    j'aime des 2 mots de passe pour valider un commentaire sur la langue française et qui sont en anglais bye
    Posté le : 16/02/2010 17:02:55
    De : maryse schouella,
    La langue maternelle:
    Ma langue maternelle ne s´oublie jamais,étant la première langue que l´on parle.
    Vive la France,
    Vive le Monde,
    Vive DROMADAIRE et,
    sa créativité
    La
    Posté le : 14/02/2010 17:02:05
    De : SIALLOU
    Suggestion
    Cette journée me parait d'autant plus importante que je trouve qu'il n'y a pas assez de publicité autour.
    Comme le 14 Février de chaque année est actuellement célébré dans le monde, je souhaite que le 21 Février le soit. Car, nos langue se meurent...
    Posté le : 20/02/2009 15:02:32
    De : Georges
    langue régionale
    Chez nous la langue régionale fait l'objet de publications, il y a des artistes qui perpétuent l'usage de cette langue, des écrivains, des chansonniers...
    Posté le : 16/02/2009 13:02:33
    De : Lisa
    francophone
    Je suis heureuse de partager la langue française avec tant de gens.
    Posté le : 10/02/2009 17:02:17


    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles

    Cartes

    Cartes imprimées