Accueil > Articles /Savoir vivre > Félicitations pour une naissance

Félicitations pour une naissance

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

La naissance d'un enfant est un évènement d'importance, que l'entourage accompagne toujours de ses vœux. Il s'agit de féliciter la famille du bébé mais aussi de soutenir les jeunes parents dans ce moment intense de leur vie. Leur montrer l'intérêt et l'affection qu'on leur porte les conforte dans l'idée que leur enfant arrive dans un monde bienveillant et accueillant.

Quand et comment se manifester auprès des jeunes parents ?

Si vous faites partie de l'entourage familial ou amical, sans faire partie des intimes qui seront avertis par téléphone, l'arrivée du bébé vous sera annoncée par un Faire-part de naissance, une quinzaine de jours environ après la naissance. Dès que vous en aurez pris connaissance, manifestez-vous auprès des jeunes parents sans plus attendre. Si vous avez appris la naissance par email, téléphone ou SMS et que l'évènement vient tout juste de se produire, laissez aux jeunes parents le temps de se remettre de leurs émotions avant de vous manifester.

Selon votre degré d'intimité avec les jeunes parents, vous adapterez votre façon de procéder : visite, envoi d'une lettre ou d'une carte virtuelle...

Visite aux jeunes parents

Si vous êtes très proches des parents, vous les appellerez au téléphone afin de convenir d'un jour de visite. Lors de votre visite, vous veillerez à ne pas la prolonger trop longtemps, afin de tenir compte de la fatigue de la jeune maman, de son éventuelle difficulté à assurer en public les soins du bébé comme l'allaitement. Idéalement, vous rendrez visite en dehors de toute heure de repas, afin de ne pas occasionner de préparatifs en votre honneur, le prétexte de la visite étant simplement de voir le bébé, de l'admirer et de remettre un joli cadeau aux heureux parents.

Si vous faites partie de l'entourage amical sans être réellement intimes avec les jeunes parents, la visite se fera plus tard, par exemple trois mois après la naissance, lorsque les jeunes parents auront eu le temps de s'organiser, de se reposer.

Féliciter par écrit

Lorsque l'on souhaite se manifester sans s'imposer, l'envoi d'une jolie lettre ou d'une carte virtuelle est une excellente solution. Vous pouvez l'adresser à l'enfant, pour lui souhaiter la bienvenue, et dans ce cas le message sera conservé par les parents pour que l'enfant en prenne connaissance plus tard, lorsqu'il aura grandi. Mais surtout vous pouvez l'adresser aux parents pour les encourager dans leur rôle à la fois difficile et gratifiant. Dans ce cas, évitez d'évoquer de façon trop précise les difficultés qui attendent les parents dans leur fonction, mais insistez davantage sur le bonheur de voir grandir ce petit être fragile qu'est un nouveau-né. Il est bon d'avoir à l'esprit que les jeunes mamans sont souvent impressionnables, que leur sensibilité est à vif dans les semaines qui suivent la naissance. Il faut donc féliciter et encourager tout à la fois ! Pour vous aider à trouver les bons mots, nous vous avons préparé des modèles de textes de félicitations prêts à l'emploi.

Un cadeau pour marquer l'évènement !

Il est courant d'offrir un cadeau à l'occasion de la naissance d'un enfant. De la part de l'entourage proche c'est un geste attendu, de la part des amis ou famille éloignée c'est toujours apprécié.

Contenu partenaire
Cadeau commun pour une naissance

Une naissance à fêter ? Offrez-leur un cadeau de naissance à plusieurs et invitez leurs proches à participer en créant gratuitement une cagnotte sur OnParticipe !
C'est rapide et facile !


Créez une cagnotte et offrez un cadeau de naissance !

Gâter la jeune maman

Faire livrer des fleurs à la jeune maman, de préférence chez elle plutôt qu'à la maternité où elles peuvent être interdites, est une solution toujours élégante et qui dispense de connaitre les goûts et les besoins des parents. Vous pouvez également envoyer à la jeune maman un cadeau qui lui sera utile ou agréable dans ces circonstances : un livre sur la petite enfance que vous avez vous-même trouvé précieux, des produits de soin et de beauté pour qu'elle puisse se chouchouter en même temps qu'elle profitera de son bébé durant son congé maternité.

Gâter bébé

Certains sites spécialisés proposent des idées cadeaux de naissance originales. On y trouve des jouets 1er âge mais aussi des accessoires jolis et utiles : boite à souvenirs, protège carnet de santé, livre de naissance... Autre bonne idée : choisir un cadeau dont la maman aura forcément besoin au quotidien pour le soin de son enfant, comme un coffret contenant des soins de toilette pour bébé.

féliciter avec une belle carte et un cadeau

Si vous souhaiter combiner l'envoi d'une une carte papier félicitations naissance et l'envoi d'un joli cadeau de naissance , pensez à Dromadaire.com. Vous y trouverez d'adorables peluches premier âge. Votre cadeau sera livré dans un emballage cadeau soigné, et accompagné d'une belle carte de félicitations.
Vous préférez peut-être choisir pour bébé un joli vêtement. Il est parfois judicieux de faire porter son choix sur des vêtements que l'enfant portera dans quelques mois, voire même un à deux ans après sa naissance, car le bébé reçoit souvent beaucoup plus de vêtements premier âge qu'il n'en aura besoin. Si ce bébé a déjà des frères et sœurs du même sexe que lui, il peut être préférable de ne rien acheter avant d'avoir demandé l'avis de la maman. Il n'est pas rare que pour l'arrivée d'un enfant les jeunes parents disposent déjà de tout ce dont ils ont besoin, et parfois ils optent pour une liste de naissance afin d'orienter les achats vers les objets et vêtements qui leur manquent. Essayez de vous renseigner, par exemple auprès des grand-parents qui seront plus disponibles pour répondre à vos questions, afin d'avoir la certitude de faire plaisir.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Savoir vivre

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles