Le faire-part de naissance de Bébé

Article édité le 04/09/2018
Photo by Filip Mroz on Unsplash

L'arrivée d'un enfant mérite d'être annoncée en beauté ! L’objectif initial du faire-part de naissance est de prévenir l'entourage de la venue au monde du bébé, mais c'est loin d'être le seul.

Premier contact avec Bébé

Pour ceux qui le reçoivent, c’est le premier contact avec Bébé qui s'opère par la magie de ce petit bout de carton ; et c'est souvent aussi la découverte de son joli minois grâce à la photo qui personnalise le faire-part. Les informations qui y figurent, comme la date de naissance, les coordonnées des parents, donnent également au faire-part une dimension pratique non négligeable pour l'entourage.

Le faire-part de naissance imprimé

Faire-part de naissance

Le faire-part imprimé est la solution à la fois la plus traditionnelle et la plus élégante d'annoncer une naissance. Si votre budget vous le permet, vous opterez pour ce petit bout de carton qui résistera au temps et deviendra ainsi le témoin précieux de ce moment fort. En effet, choisi avec soin et agrémenté la plupart du temps d’une jolie photo du nouveau-né, le faire-part de naissance est conservé soigneusement avec les autres objets emblématiques des premiers jours de la vie du bébé. Il arrive qu'on l'encadre pour décorer la chambre de l’enfant. Pour l'entourage, c'est un joli souvenir d'un moment fort. Nous vous recommandons les faire-part de naissance de Dromadaire, à commander par lot ou à faire envoyer directement aux destinataires de votre choix. Les prix dégressifs de ces jolis faire-part sont tout aussi attractifs que leur design : par exemple, comptez 100 euros, livraison et enveloppes comprises, pour un lot de 80 faire-part de naissance, soit un prix unitaire de 1,10 euro.

Le faire-part réalisé par vos soins

Les plus habiles d'entre vous auront peut-être à cœur de réaliser des faire-part de naissance par leurs propres soins. Découpage, ajout de raphia, de ruban, d'une photo... Tout est possible. Sachez néanmoins que lorsque vous ferez le compte des fournitures nécessaires à la réalisation de votre chef d'œuvre, vous constaterez probablement que le budget est aussi élevé que celui d'un faire-part imprimé. Une solution à retenir si vous avez du temps à consacrer à cette réalisation et si vous prévoyez d'envoyer moins d'une vingtaine de faire-part de naissance. Il est préférable de profiter de la fin de la grossesse pour commencer le travail, car dès son arrivée bébé saura vous occuper à d'autres tâches !

Formules bien choisies pour joli faire-part

Petit pied de bébé

Les formules choisies pour l’annonce d’une naissance reflèteront votre culture familiale : toutes les fantaisies dans ce domaine sont permises. Il ne faut donc pas hésiter à donner libre cours à sa créativité. Certaines formules traditionnelles sont toujours en vogue, comme celle qui consiste à faire annoncer la venue du bébé par le ou les aînés de la famille : "Mon petit frère est né ! Pour l'instant, il ne fait que dormir, mais je compte sur lui pour me seconder rapidement dans mes jeux et mes bêtises !"

Toujours actuelle aussi, la formule qui consiste à faire parler le bébé :

  • "Je suis né le 3 juin 2013, pour le plus grand bonheur de mes parents. Il paraît que mes 52 cm et mes 3,5 kg, sont un pur concentré de bonheur. "
  • " Je suis arrivée à bon port, le 16 octobre 2013 à 16 h 45. Depuis, je me repose sous l'oeil protecteur de ma grande soeur. Mes parents sont fous de moi !"
  • "Arrivée un peu précipitée - Accueil formidable - Hâte de vous rencontrer"
  • "Pendant 9 mois, ils ont parlé de moi. Maintenant, ils vont m'entendre !"

Attendrissante également, la formule qui met en scène la famille au complet : "Maman et bébé se portent bien, sous le regard protecteur de papa".

A quel moment envoyer le faire-part de naissance ?

Traditionnellement, le faire-part de naissance s’envoie une quinzaine de jours après la naissance de l’enfant, ce qui permet à la jeune maman d’être en mesure de recevoir d’éventuelles visites suite à cet envoi. Cependant la plupart des gens préfèreront répondre par un coup de téléphone ou par l’envoi d’une carte, voire d’un cadeau ou d’un bouquet de fleurs. Les personnes les plus intimes de la famille auront été prévenues par un sms ou un coup de téléphone dès le lendemain de la naissance. Il est possible également d’annoncer la naissance de son enfant dans le journal de son choix ; il convient alors de le faire dans les jours qui suivent la naissance. Cela ne dispense pas pour autant de l’envoi du faire-part.

Petit bébé endormi
Photo by Dakota Corbin on Unsplash

Enfin, pensez à envoyer par la poste, adressé à lui-même, un faire-part à l’enfant qui vient de naître. Non ouverte et soigneusement conservée, cette lettre pourra lui être remise à ses 18 ans par exemple, de façon symbolique.

Cadeaux et remerciements

Beaucoup de gens, en recevant le faire-part de naissance, voudront marquer l’évènement en envoyant un cadeau au nouveau-né : layette, couverts et timbale, ou encore peluches et jouets premier âge. D’autres enverront à la jeune maman un bouquet de fleurs pour la féliciter. Spontanément, la plupart de vos proches vous demanderont ce que vous souhaitez comme cadeau, surtout si l'enfant n'est pas votre premier-né et que vous avez donc déjà tout le matériel de puericulture nécessaire. Dans cette éventualité, il peut être pratique de déposer une liste de naissance. L'idéal est d'utiliser les services en ligne permettant d'ouvrir une liste de naissance multi-enseignes : vos proches auront le choix entre tous les cadeaux sélectionnés au préalable par vos soins. Pour vous c'est l'assurance recevoir des cadeaux réellement utiles et désirés, tout en conservant le choix entre de nombreuses marques et type de produits (vêtements, jeux, accessoires...). Il est préférable néanmoins de ne pas mentionner l'existence de la liste sur le faire-part de naissance.

Pour remercier votre entourage des marques d’affection reçues à l’occasion de la naissance de votre enfant, vous pourrez envoyer des cartes virtuelles de remerciement. Si vous préférez l'usage de la correspondance papier, vous pouvez faire imprimer des cartes de remerciement ornées d'une photo de votre bébé. Ne vous privez pas de faire imprimer la photo de votre bébé même si le faire-part en contenait déjà une : les nouveau-nés changent très vite et c’est toujours un bonheur pour l’entourage de découvrir cette évolution !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Savoir vivre



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 179 commentaires

petit mathieu

Le 3 juillet 2014 est arrivé un petit blond au yeux bleus avec 4k 220 pour nous câliner et 50 cm pour les conneries

Posté le : 05/07/2013 09:07:22 - Par : ey"yeg-thheg-"y

Naissance

Avec un peu de retard comme à notre habitude Cléa tenait à vous annoncer la naissance de son petit frère Jules . Il est né le 11 Juin à 6h41 et fait la joie de toute la famille.

Posté le : 11/07/2011 21:07:45 - Par : vaucel

Faire bâtiser son enfant

Bien sur qu'il faut le faire, c'est important tant pour lui que nous, et si il veux se marié a l'église il pourra.

Posté le : 14/10/2010 12:10:33 - Par : isabelle

BONNE JOURNEE

BONNES PENSÉES POUR CETTE JOURNÉE

Posté le : 19/06/2010 14:06:05 - Par : CENACCHI

en réponse à Cormier-Abline

Je vous propose d'aller faire un tour dans nos catégories "religion chrétienne", "religion musulmane", "religion juive", vous verrez que vous nous avons des cartes de naissance spécifiques pour ces religions.

Posté le : 13/04/2010 15:04:24 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Cartes Faire part autres que la Religion Catholique

C'est déjà une première chose mais dommage que vous n'avez pas mis la Religion Musulmane et Orthodoxe Cela ferait un tout. Merci MGCA

Posté le : 03/04/2010 19:04:35 - Par : CORMIER-ABLINE

naissance

bien pensé

Posté le : 11/03/2010 11:03:31 - Par : Therese Ndenha

faire- part original!?

Pendant 9 mois ils ont parlé de moi, maintenant ils m'entendent.

Posté le : 05/03/2010 19:03:31 - Par : Francine

naissance

Bons conseils, perso j'opte pour le faire-part fait maison, je sais que je vais y passer un temps fou, mais ça me plait !

Posté le : 24/02/2010 15:02:43 - Par : Lisa

Mélina est née le 25 Janvier 2010 à 8h50.
Elle pèse 3,010 kg et mesure 46 cm.

Posté le : 18/02/2010 19:02:19 - Par : TOURNAIRE

naissance

j'ai été très heureux d'apprendre la naissance de ton enfant, et je te souhaite beaucoup de bonheur, de joies et surtout d amour pour ta nouvelle, reçois mes félicitations.

Posté le : 07/12/2009 20:12:19 - Par : fezeu calvin

en réponse à Guioullier

Un article sur les félicitations à adresser aux jeunes parents est à votre disposition : //www.lemagfemmes.com/Savoir-vivre/Feliciter-des-parents-a-l-occasion-d-une-naissance.html

Posté le : 19/11/2009 15:11:01 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Faire part naissance

Je voudrais des idées de messages pour félicitation de naissance

Posté le : 19/11/2009 13:11:54 - Par : Guioullier

des idées

Voici mes idées : des expressions mignonnes ("atterrissage réussi le 11 juillet 2009"), un ingrédient attendrissant (grand frère ou grande soeur qui annonce la nouvelle, avec des phrases comme "Mathilde a la joie de vous annoncer l'arrivée de sa petite soeur et a hâte de vous la présenter !"

Posté le : 17/11/2009 14:11:45 - Par : Elisa

Naissance d'un bébé

Je voudrais des idées de messages pour faire part de la naissance de mon bébé. Merci

Posté le : 17/11/2009 13:11:58 - Par : Elsy

Faire part naissance

Merci de m'envoyer des idées de faire-part pour la naissance de mon petit Luca qui aura lieu dans quelques jours.

Posté le : 22/09/2009 08:09:23 - Par : duca

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter