Accueil > Articles /Vie quotidienne > La saison de l'Hiver

La saison de l'Hiver

Dernière mise à jour le 14/12/2017
Photo by Picseli on Unsplash

En hiver, les journées sont courtes et le soleil se fait rare. Le solstice d'hiver, qui tombe généralement le 21 ou le 22 décembre, voire plus rarement le 23 décembre, est le jour le plus court de l'année. Rien d'insupportable en comparaison avec l'hiver polaire, qui se caractérise par au moins une nuit de 24 heures. Néanmoins, tout nous pousse à regagner notre intérieur douillet et à nous mettre en hibernation.

Une saison d'effervescence commerciale

L'hiver c'est aussi une des périodes les plus effervescentes de l'année ! Car c'est la saison des fêtes et des cadeaux, puis des soldes. Les vitrines des magasins sont plus que jamais tentantes et rivalisent de féerie pour nous donner envie d'entrer... et d'acheter.

Promenade hivernale
Photo by Emanuel Hahn on Unsplash

C'est également la période où notre consommation de produits gastronomiques atteint des sommets : foie gras, fruits de mer, volailles raffinées sont traditionnellement au menu durant les fêtes, sans oublier les pâtisseries, chocolats et marrons glacés que nous avons plaisir à offrir et à déguster.

Superbe table de réveillon

Une fois les fêtes terminées, le début des soldes, début janvier, sonne notre retour dans les magasins. Les soldes d'hiver ont la particularité de tomber juste après une période où nous avons généralement dépensé beaucoup d'argent. Cependant c'est aussi une période de redistribution économique, puisque nombreuses sont les personnes qui, sous la forme d'étrennes, se voient gratifier d'une somme d'argent au moment de la nouvelle année. Cette tradition des étrennes se pratique d'employeur à employé, mais aussi de parents et de grands-parents à enfants et petits-enfants.

A lire aussi : Citations du Nouvel An

Les hivers d'autrefois

A l'heure actuelle notre mode vie s'efforce de gommer l'aspect sombre et assoupi de l'hiver. De ce fait, nos horaires de travail sont les mêmes en hiver et en été et nous ne ralentissons pas nos activités, qu'il s'agisse de loisir ou de travail, durant la mauvaise saison. Il n'en allait pas de même autrefois, à l'époque où l'agriculture dominait. L'hiver était pour les paysans une période de repos, par contraste avec l'été où le travail était harassant.

Promenade hivernale
Photo by Senjuti Kundu on Unsplash

C'est en hiver que les hommes prenaient le temps de réparer les outils, d'améliorer leur habitat, de profiter de la vie domestique. Les femmes savaient occuper les longues soirées près du feu à repriser les vêtements mais aussi à réaliser de beaux ouvrages, broderies et autres travaux d'aiguille. L'attrait de cette saison était pour tous le plaisir de la veillée au coin du feu, où l'on recevait voisins et amis et où de longues et belles histoires circulaient. On profitait également de l'hiver pour dormir plus longtemps, en suivant l'exemple du soleil qui allait se coucher tôt et se lever tard...

Feu de cheminée chaleureux
Photo by rawpixel.com on Unsplash

Difficile aujourd'hui d'imaginer un retour en arrière, mais il y a quelques enseignements à tirer du passé. Ainsi, il ne faut pas culpabiliser de se sentir fatigué en hiver, car c'est parfaitement naturel. Si le mode de vie moderne ne nous permet pas d'ajuster nos horaires de travail sur le temps d'ensoleillement, en revanche il nous reste le week-end et les jours de congés pour tenter de se reposer davantage.
Certains plaisirs d'autrefois savent séduire encore aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir le succès du feu de cheminée, qui sait faire le spectacle à lui seul et réunir petits et grands à la tombée de la nuit. Alors prenez le temps de savourer le temps de l'hiver. Car si cette période n'est pas favorable à une intense activité, en revanche elle est propice aux retrouvailles familiales et permet de profiter de la vie différemment.

Sur le même sujet...

Voir aussi...

Articles de Nouvel an
Cartes de Nouvel an

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Vie quotidienne

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 76 commentaires
De : jana rizk
waw
c'est merveilleux
Posté le : 02/03/2017 15:03:19
De :

happy b-day pour tout les noms à fêter

Posté le : 17/02/2017 20:02:19
De : marwa
waw!!!
c'est un extraordinaire récit
Posté le : 27/01/2015 14:01:40
De : saison
l'hiver
l'hiver c'est joli
on y trouve le calme et la douceur.Quand on voie les flocons de neige tomber du ciel on se croirait dans un merveilleux rêve.
Posté le : 01/02/2014 21:02:00
De : hiba
la saison de l'hiver

Posté le : 27/02/2012 14:02:42
De : hana

Moi personnellement j'adore la saison d'hiver je me sens très très calme, heureuse.. Je ne sais pas pourquoi ?

Posté le : 21/12/2011 00:12:19
De : louisette leblanc
La saison de l'hiver
Bonne et heureuse année à tous..bye bye Louisette

Posté le : 01/01/2011 18:01:17
De : large
joyeux Noêl
bon Noël avec tes ENFANTS bisous à tous.
Posté le : 24/12/2010 15:12:33
De : pinot
Jour de ma naissance
Très bel article
Posté le : 18/12/2010 21:12:16
De : Edit
Hiver rude - hiver doux
Engelures et gingivites !
Troqué la Ville pour la Campagne..
Résisté avec un seul feu de cheminée - Aujourd'hui tout est modernisé ! La vrai chaleur c'est avoir la fortune d'avoir ses proches, ses vrais amis autours de soi...Pouvoir se déplacer pouvoir les accueillir dans le respect et la jovialité en toute simplicité ! Voilà ce que m'a appris l'hiver à savoir, tout "redimensionner" sous les images blanches où le froid glacial !....
Per TE Amico Re.
Posté le : 18/12/2010 19:12:18
De : Edit
Hiver rude - hiver doux

Posté le : 18/12/2010 18:12:12
De : lassauce ghislaine
Répondre aux questions
L'hiver est une période spirituellement pure de beauté blanc comme un ange de vie , la pureté pour un superbe printemps l'hiver est un beau blanc d'une vie antérieur, le froid est la conservation et la circulation de la vie, une utilisation de jeu pour tous en éclat de rire, la joie et l'humidité est de ne pas sécher mais de donner la soif de vie pour ceux qui non pas d'eau, une goutte est une vie.
Posté le : 17/12/2010 23:12:47
De : danielle
J'aime
J'aime l'hiver et sa douceur tranquille, les fêtes de fin d'année, le coocooning près de la cheminée, les jardins endormis.
Posté le : 13/12/2010 10:12:16
De : danielle
Avis sur l'hiver
TRÈS BON ARTICLE, C'EST VRAIMENT ÇA L'HIVER ET POUR CEUX QUI N'AIMENT PAS CETTE SAISON, IL Y A TOUJOURS QUELQUE CHOSE QU'ON AIME DANS TOUTES LES SAISONS
Posté le : 11/12/2010 18:12:36
De : genia berko
Hiver blanc
J'aime l'hiver au coin du feu mais dur dur pour ceux qui doivent aller bosser et braver neige et verglas.
Posté le : 10/12/2010 22:12:35
De : sapnite

Ah, enfin l’hiver! Quel plaisir de voir cette saison arriver avec toutes ses fêtes si merveilleuses!
Posté le : 09/12/2010 19:12:00
De : Léandre
flocons
La neige et l'hiver comme symbole de paix...
Voir éclater sa joie dans le blanc manteau et tenter de voir tomber délicatement un flocon sur une langue tendue !!!!
C'est bon j'adore cette saison elle me rappelle mon premier amour....
Posté le : 06/12/2010 16:12:11
De : Pradal

Excellent quoique un peu passéiste. Qui voudrait vraiment revenir en arrière ?

Posté le : 05/12/2010 20:12:56
De : EON
l'hiver
Je suis vacciné contre
le froid ayant eu
souvent moins 30°, le
froid conserve.
Posté le : 05/12/2010 18:12:38
De : edmee
personne
J'adore l'automne mais j'aime les fêtes de fin d'annee. Cependant avec le temps on devient un peu mélancholique à cause de tous les etres chers qui sont partis pour l'au dela. Les reunions de famille se font plus rares et le nombre de participants diminuent . Elles perdent de leur chaleur et les gens ne leur pretent plus le meme interet. Tout est commercialise et on oublie le vrai esprit de la saison. Meileurs voeux de paix, santé, amour et prosperite a tous pour une autre saison de fetes dans l'harmonie et la continuite.
Posté le : 05/12/2010 18:12:38
De : clessios
La vie
Je sens toujours la passion pour la vie, pour l'infinité blanche des pôles, pour l'intense froideur, pour le silence et la paix dans la glace, J'adore l'hiver.
Posté le : 05/12/2010 15:12:22
De : grangeon
Hivers d'hier et d'aujourd'hui
Un peu de nostalgie du temps où on laissait le temps diriger la vie, le quotidien, cette vie un peu ralentie où étaient privilégiés les liens familiaux, amicaux, de voisinage...Aujourd'hui le rythme est plus rapide, la vie économique, l'argent ont force de loi, il ya toutes ces vitrines alléchantes, pleines de belles choses, de victuailles, et il y a aussi ceux qui dorment dans la rue, et c'est cela l'ombre opaque de l'hiver des villes, et l'indifférence qui l'accompagne trop souvent...
Posté le : 05/12/2010 11:12:58
De : Thérèse Bissonnette
Soltice d'hiver
Magnifique et nous fait penser à cette dâte importante
Posté le : 04/12/2010 23:12:24
De : trinca
Les frimas de l'hiver
L'hiver est une saison où notre corps aime le repos.
Posté le : 04/12/2010 22:12:11
De : martinez
Veillees d autrefois
Où sont les belles veillees ? plus de rire plus; de jeu familial;les enfants ont fait leur vie et sont pris par leurs soucis quotidien et nul ne voit passer le temps qui court à perdre haleine. Mais vive l'hiver avec la neige et les cheminées qui fument et font des volupes
Posté le : 04/12/2010 21:12:23
De : Gabe
Happy Holiday

Posté le : 04/12/2010 21:12:12
De : DESREAUX Anna
Vive l'hiver !
J'adore l'hiver, c'est la saison de la rumination, de la germination de la méditation de la création. les graines recommencent à pousser sous la neige et c'est la promesse du renouveau. En fait une période active...mais de l'intérieur. je déplore la suractivité et la surconsommation qui nous éloigne de notre vie spirituelle qui s'enracine souvent en hiver. Les histoires des veillées de nos anciens avaient leur sens.aujourd'hui on peut aussi lire ou regarder de beaux films, ces histoires sont les supports imaginaires et symboliques de nos actions du printemps et de l'été à venir. Il ne faut pas négliger cette belle période féconde. Aimez l'hiver , il vous le rendra au centuple !
Posté le : 04/12/2010 20:12:36
De : gago
Les hivers d'autrefois
Interressant. Hélas nous ne profitons pas de ce moment pour souffler et partager
Posté le : 04/12/2010 19:12:36
De : LACU
Joyeux Noel
Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de Noel
Bisous de nous deux
Henri & Josiane
Posté le : 04/12/2010 19:12:45
De : G.Debant
Souvenirs, souvenirs
L'hiver ne me dérange pas, dans les années 60 nous apprécions cette saison, il est vrai que la pression des médias avec la météo journalière et les infos "qui dérangent " parce qu'aujourd'hui tout nous dérange pèse beaucoup je pense sur le moral des gens. Il nous faut accepter les saisons comme elles viennent, avec le bon et le mauvais temps sans aussi peut être ne pas vouloir toujours tout contrôler. J'aime et j'essais d'apprécier toutes les saisons.
Posté le : 04/12/2010 18:12:25
De : sapnite

L’hiver apporte le bonheur et les fêtes de cette saison merveilleuse aussi. Tout le monde l’attend impatiemment, comme l’arrivée des premiers flocons!!!!
Posté le : 01/12/2010 17:12:08
De : andree
J'aime l'hiver et vous
Cela me correspond, je suis née le 24 décembre. Je suis en harmonie avec cette saison qui a son charme' un feu de cheminée' un éclairage doux ' en famille cela fait penser aux veillées d'antan en famille entre amis hélas tout se perd, chacun sa télé, ses jeux vidéo et beaucoup de solitude !!!! Nous avons perdu une qualite de vie !!!!!!

Posté le : 24/11/2010 15:11:16
De : lefevre paulette
merci
Merci pour cette jolie carte super belle ns passerons bientôt vous voir bisous JC et Paule
Posté le : 02/02/2010 10:02:16
De : jeanon
Hiver gris
Les jours gris, et le ciel gris, chassons les soucis,
Aujourd'hui, 28 janvier, l'hiver est rude depuis plusieurs jours....
On a froid, pas envie de faire grand chose!!!
à part un cocooning dans le divan avec un bon bouquin
Posté le : 28/01/2010 16:01:13
De : henry
titre discutable
hiver c'est LA FIN .....des jours courts...les jours commencent à s'allonger après le solstice d'hiver
Posté le : 02/01/2010 04:01:57
De : henry
lhiver
noël
Merci pour votre gentille carte.
A notre tour de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année. Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2010, à vous ainsi qu'à tous les êtres qui vous sont chers.
Bises de nous deux

Posté le : 30/12/2009 19:12:47
De : Al
Je suis très touché...
Tu es un Ange...
Tu es un bonheur,
Tu es aussi unique,
Tu es ma meilleure amie,
Tu es la moelle de la gentillesse,
Tu es un peu à Nous Deux,
Je tiens à Toi...
Tendresses.
Tu sais bien de Qui..
Posté le : 29/12/2009 13:12:28
De : gintz
l'hiver
L'hiver est beau et bon à vivre la douceur d'un feu de cheminée la bonne odeur d'un gâteau qui cuit pour le gouter ,le moelleux d'une couette en duvet, chaque saison nous offre son lot de bonheur et l'hiver avec de la neige sa magie, son silence feutré, sa pureté savourons cette période mais pensons aussi à sa dureté et à ceux qui ne peuvent qu'en supporter la rudesse .
Posté le : 29/12/2009 12:12:40
De : Ghislaine Renard
L'hiver
Je n'aime pas l'hiver lorsqu'il fait trop froid (gel), mais j'aime le spectacle de la neige lorsque je suis bien au chaud chez moi, mais j'ai peur du verglas. Surtout pour me déplacer en voiture.
Je préfère le printemps et l'été (sauf la canicule),
et j'aime les couleurs de l'automne par temps de soleil.
Posté le : 29/12/2009 09:12:58
De : anif yacine anicha
that was very sweet onkle
merci pour les souhaits que Dieu nous garde en paix
Posté le : 29/12/2009 04:12:30
De : jeanine

merci et bravo,bonne année à vous
Posté le : 28/12/2009 23:12:54
De : Marcoux
J'aime l'hiver !
Moi, j'aime l'hiver car Je suis née le 27 Dec.et la neige, m'a toujours
émerveillé par sa blancheur et sa beauté. Dans l'histoire l'hiver, a
mis fin a la guerre de NAPOLEON , et donc la neige et l'hiver peut-être aussi un symbole de paix.
Posté le : 28/12/2009 21:12:49
De : Serg et Liliane Touzalin
au revoir 2009
Très bonne année 2010 en musique, en super forme et avec beaucoup de bonheur et d'amitié. Bises
Posté le : 28/12/2009 20:12:09
De : jacqueline

c'est très bien !!!
Posté le : 28/12/2009 19:12:16
De : Levitan
HONTE A NOUS ...
Nous sommes des pilleurs de saisons .
Nous sommes les pilleurs de ce monde , de notre planète Terre .
Nous manquons d' humilité .
Nous avons travaillé à travailler , envers et contre TOUT et TOUS .
Nous avons pris à notre planète en un coup de vent ce qu'elle avait durement engendré durant des millions d'années .
Nous râlons ...
Et arrivent les râleurs D'HIVER qui doivent à tout prix aller au travail , à tout prix passer sur l' hiver qui est la saison FONDAMENTALE de la REGENERATION (- GENERATION A VENIR , QUI Y PENSE ) ?
Des flocons de neige et la vie devient l'enfer ...tant pis pour nous, nous sommes déjà punis.
Vite travailler, vite l'argent, vite consommer, à ne plus rien avoir de valable à consommer.
A force du manque de respect , mais surtout d' humilité, il n' y a plus rien à prendre et ceux qui continuent à faire " voguer la galère " pour des poignées de $$$ en plein HIVER , pourront , un jour proche, faire du feu avec leurs billets .
Vos hivers manqués se vengent déjà pour ne pas avoir été respectés.
Les animaux souffrent du sel jeté sur vos routes, leurs pattes sont brûlées mais vous prendrez bien encore un peu de vos voitures ? ca glisse, ça dérape, ça se tue, ça se blesse, carambolage ... Alleluya , nous n'avons pas perdu une seconde ! ( sécurité sociale oblige )
Nous ne sommes pas HUMBLES et vos courses folles seront digérées par nos futures générations .

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES ET NOUS SAVONS BIEN QUE NOTRE AME EST TOUJOURS LA PLUS BELLE ...

Posté le : 28/12/2009 12:12:23
De : ARNOUT Micheline
NOEL
jOYEUX NOEL
Posté le : 24/12/2009 15:12:08
De : Lair Michèle & Jacques
noël
Merci pour votre gentille carte.
A notre tour de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année. Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2010, à vous ainsi qu'à tous les êtres qui vous sont chers.
Bises de nous deux
Jacques & Michèle
Posté le : 22/12/2009 09:12:12
De : Deguise
La saison de l'Hiver
L'Hiver c'est la saison de rassemblement et des rapprochements familiaux...Tout le monde se réunit sous le même toit avec beaucoup de joie dans le coeur...
Merci!
Posté le : 21/12/2009 21:12:41
De : rebert
"lhiver"s'est tres jolie quand il y ade la neige
Je me souviens des hivers quand j'étais petite fille c'était beau ! mais on n'a plus d'hiver alors quand il neige il faut profiter du moment pour aller s'éclater dehors avec nos enfants ou nos petits enfants si l'on peut car qui s'est un jour on aura l'hiver au printemps !
Posté le : 19/12/2009 11:12:17
De : evelynela galére
depressif
Temps gris donne mauvaise mine vive le printemps,et maintenant la neige !!! galère sur les routes 3cm de neige et le pays se trouve paralysé quelle tristesse. Enfin faisons avec, prenons notre mal en patience.
Posté le : 18/12/2009 00:12:25
De : Lucie
il neige
La neige vient embellir le paysage, quel bonheur. En même temps, ce sont les tracas habituels qui surviennent : les routes impraticables, la peur des accidents. Les enfants, eux, sont inconscients du danger et retiennent surtout le plaisir de faire crisser la neige sous leurs pas !
Posté le : 17/12/2009 11:12:58
De : labat monique
merci
Très dur mais cela fait partie de la vie le plus difficile sera l'absence bises
Posté le : 17/12/2009 08:12:09
De : Françoise
qu'est-ce que l'hiver ?
Qu'est-ce que l'hiver à Ahwaz ?
Posté le : 13/12/2009 12:12:33
De : maryse schouella.
Les journées d´hiver
Article fabuleux.
Je vis au Brésil et les saisons sont différentes., nous sommes maintenant en été, il pleut beaucoup, c´est un climat étouffant, nos belles saisons sont en automne et en hiver:
l´automne est le 20 mars et l´hiver le 20 juin 2010.
Peut-être vous viendrez nous voir.
Posté le : 12/12/2009 20:12:21
De : lili
l'hiver
Chaque saison et chaque endroit ont leur charme. L'hiver fait beaucoup rêver grâce à Noël, avec l'envie de rester bien au chaud, entouré des siens. C'est magique toutes ces villes illuminées, ces vitrines décorées, ce monde qui fourmille dans les villes. On redevient tous des enfants à cette période, ça fait rêver.
On aime être dehors, être dedans, l'hiver c'est beau aussi avec la neige.
Depuis mon enfance j'ai garder la tradition de manger des chataignes à cette période de l'hiver, je ne peux pas résister dès que je sens l'odeur des chataignes grillées. Pour moi c'est un souvenir d'enfance exquis.

Posté le : 14/01/2009 01:01:45
De : ranzoli
L'hiver
Souvenirs d'enfance.L'hiver 1960 se passait devant le four de boulanger de nos parents. Avec mes frères nous chantions des airs gais et entrainants, les bras passés sur les épaules. Les bûches de Noël attendaient les gourmands avec leurs sujets de lutins aux belles couleurs. Les vitrines resplendissaient de lumières, et je restais là, devant elles rêvant de choses insaisissables, en un mot ," c'était le plaisir des yeux ". Nous avions tout de même le principal, et le père Noël pensait toujours à nous.Quand reviendra-t-il ce temps où tout était paisible, même sans richesse ? Heureuses Fêtes à vous tous...!!!!
Posté le : 20/12/2008 10:12:25
De : La Rédaction de Dromadaire.com
En réponse à Eliane
Vous avez raison, il vaut mieux dire que les jours sont courts ! Ce qui est vrai à la fin de l' automne comme en hiver...
Posté le : 19/12/2008 10:12:43
De : georges
Solitude
Très belle article,évocateur. mais j'ai vu aussi le père Noêl sous la forme d'un grand-père seul au monde,et qui attendai dehors que les bourrasques de neige veuillent bein l'oublier. Joyeux Noël.
Posté le : 18/12/2008 14:12:26
De : Eliane
n'y a-t-il pas erreur?
L'hiver est la saison où les jours raccourcissent,dites-vous.Pour moi, c'est en automne que les jours sont de + en+ courts.Après le solstice d'hiver, les jours vont peu à peu recommencer à grandir et cela jusqu'au solstice de juin( 21 ou 22 de ce mois) Alors ?
Posté le : 17/12/2008 23:12:06


Publicité

Calendrier des fêtes

01/01 au 31/01/2018
01/01 au 31/01/2018
21/01/2018
02/02/2018
11/02/2018
14/02/2018
16 au 18/02/2018
16/01/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées