Accueil > Articles /Tourisme > Séjour à la montagne et plaisir de la neige

Séjour à la montagne et plaisir de la neige

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Rien de tel, pour se refaire une santé, que de s'offrir un séjour aux sports d'hiver. Voici les quelques précautions à prendre pour des vacances réussies à la montagne.

En pleine forme ?

La plupart des gens sont des skieurs occasionnels, dont la forme physique n'est pas forcément entretenue tout au long de l'année. Or la pratique des sports d'hiver est très physique. Ne considérez donc pas votre séjour à la montagne comme l'occasion de vous remettre en forme mais essayez plutôt de faire de l'exercice physique quelques semaines avant le départ. Renforcez vos genoux, vos jambes, vos chevilles par des exercices de gymnastique et des étirements. N'attendez pas d'être motivé(e) par le bon air de la montagne pour cesser de fumer : une fois là-haut, votre capacité respiratoire sera bien meilleure si votre sevrage tabagique est déjà bien entamé.

Un bon équipement

S'équiper correctement est indispensable pour affronter un environnement qui pourrait s'avérer dangereux. Il convient de se protéger du froid, mais aussi du soleil avec des lunettes spécifiques. En effet la neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets, ces fameux rayons nocifs qui peuvent brûler la cornée et causer ainsi l'ophtalmie des neiges, très douloureuse.

la montagne

Bébé à la montagne

En altitude, notre corps doit s'adapter à la baisse de pression ainsi qu'à la raréfaction de l’oxygène. Cette adaptation est plus difficile pour les petits enfants. Aussi, avant l'âge de 1 an, il est déconseillé d'aller à plus de 1200 mètres d'altitude. Puis, entre 1 an et 2 deux, l'enfant pourra monter jusqu'à 1800 mètres d'altitude. Durant la montée, on peut faire téter bébé pour lui éviter d'avoir mal aux oreilles et faire souvent des pauses pour une adaptation en douceur.

Chutes, courbatures et ecchymoses

Pour atténuer les courbatures qui surviennent 24 à 48 h après des efforts physiques intenses, un massage de 20 minutes environ sera nécessaire, si possible après un bain chaud. D'où l'intérêt d'emporter un gel de massage adapté aux courbatures ou de l'alcool camphré pour friction. Prévoir de quoi soigner les ecchymoses (crème à l'arnica) peut également s'avérer utile.

Après l'effort, le réconfort

Les vacances à la montagne vont de pair avec le froid intense et les efforts physiques. C'est pourquoi un vrai repas montagnard est forcément copieux et reconstituant. Aussi nous vous proposons de découvrir nos recettes de tartiflette et fondue au Mont d'Or.

Voir aussi...

  • Carte hiver et sports d'hiver
  • L'article recettes montagnardes
  • Tous les articles Cuisine
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles