Voeux : les impairs à éviter !

Article édité le 08/01/2019

Au moment de préparer vos envois de cartes de voeux, vous vous demandez sans doute quels sont les pièges à éviter dans ce genre de circonstances. Justement, nous avons recensé les quelques impairs à éviter pour que tout se passe bien. Suivez le guide !

Les destinataires

Surtout, n'oubliez personne dans un même cercle amical ou familial. Cela risquerait de se savoir et de créer des jalousies.
Evitez également d'envoyer le même texte à des personnes différentes qui se côtoient. Choisir la même citation pour tout le monde est une bonne solution pour faciliter la rédaction de vos cartes, mais veillez à personnaliser chaque carte par une petite phrase spécifique.

La formulation

Ce qu'il faut éviter : employer des tournures de phrases qui ne vous ressemblent pas. Si vous êtes naturellement quelqu'un qui déborde d'énergie, alors c’est le moment où jamais d’être enthousiaste et positif. N'hésitez pas à employer des qualificatifs très positifs : on peut souhaiter des moments extraordinaires, des réussites spectaculaires. A l'inverse, si vous êtes une personne plutôt discrète dans la vie, restez sobre dans votre formulation. L’important, c’est la cohérence : vos proches vont sentir que c'est vraiment vous qui parlez.
Enfin, évitez d'envoyer deux années de suite la même formule de voeux : beaucoup de gens conservent les cartes reçues ou s'en souviennent.

Petites astuces

Une bonne astuce, lorsqu'on est parents ou grands-parents de jeunes enfants, c'est de leur demander leur aide. Leur écriture enfantine et les décors qu'ils dessineront (petits coeurs, étoiles, comme savent si bien le faire les petits enfants) sublimeront la plus simple des formules. Vos proches trouveront cela touchant.
Une autre astuce, toute simple mais efficace : réfléchissez à l'objectif qui est le vôtre en envoyant ces cartes. Il suffit de se représenter l'importance et le but de ce que l'on fait pour que les mots viennent plus facilement. Alors n'oubliez pas cette formidable énergie positive qui se déverse sur chacun d'entre nous au moment du nouvel an. Tout le monde baigne dans une douce utopie, celle de voir se réaliser des voeux. Le plus beau, c'est que ces voeux sont dirigés vers autrui, et pas vers soi-même. Outre la générosité de cet élan, pensez également que ces voeux vont booster le moral de tous ceux qui doutent de leurs capacités. Donnez-leur confiance, parlez-leur de leur réussite, dites-leur qu'ils méritent le meilleur de la vie !
Pour plus d'idées, des citations et des formules de voeux, consultez également nos modèles de textes de voeux.

Voir aussi...

Articles de Nouvel an
Cartes de Nouvel an

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Nouvel An



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 5 commentaires

merci

Bonne idées pour la façon délicate d'envoyer ses voeux

Posté le : 23/01/2015 11:01:19 - Par : Luli

JOYEUX 2014

Heureuse Nouvelle Année à Vous TOUS.
Merci pour le tact et la bienveillance de vos conseils.

Posté le : 31/12/2013 19:12:57 - Par : Ange-Marie Finidori

yes !

Booster le moral des gens, super objectif.

Posté le : 30/12/2013 22:12:56 - Par : melody

autre conseil

Moi je vous conseille de faire un petit bilan de l'année 2013 en la racontant sous l'angle de ce qui vous a marqué.

Posté le : 30/12/2013 22:12:20 - Par : Lucie

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter