Le tri sélectif : mode d'emploi

Si de nos jours la gestion des déchets est un vrai problème public, c'est aussi une des rares causes environnementales pour laquelle le grand public peut agir très concrètement en adoptant des gestes simples. Encore faut-il les connaitre, car la bonne volonté des citoyens est souvent mise à mal par la complexité des situations. En effet, si chacun sait à peu près ce qu'il doit faire de ses bouteilles en verre, en revanche dès qu'il s'agit d'emballages en polystyrène ou de couvercles en métal, ça se complique !

Pour essayer d'y voir plus clair, voici nos conseils pratiques. A adopter d'urgence pour faire du bien à notre planète mais aussi pour réaliser des économies non négligeables. En effet non seulement certains changements peuvent induire des économies directes, mais en plus notre facture d'enlèvement des déchets est étroitement liée à la réussite du tri réalisé par chaque citoyen. Pour résumer : mieux le tri est fait, moins ça coûte !

Qui, quoi, comment ?

Avant d'aborder les familles de produits recyclables, précisons en guise de préambule que chaque citoyen, pour faire un tri efficace, doit connaitre le fonctionnement adopté par sa commune. En effet, selon les communes, différents systèmes peuvent être proposés. Par exemple dans certaines communes on peut apporter le verre dans un conteneur collectif, et la municipalité met à disposition de chaque foyer une poubelle dédiée aux déchets papier et cartons ainsi qu'une poubelle prévue pour recevoir boites de conserves, plastiques et briques alimentaires. D'après la norme européenne (qui n'est cependant pas respectée partout), la couleur verte est attribuée au verre, la couleur bleue est attribuée aux papiers, et la couleur jaune aux emballages plastiques, boites de conserves et cartons. Dans la pratique, c'est à chaque citoyen de vérifier sur l'étiquette de ses poubelles de tri ce qu'il peut - ou non - y mettre...

La famille verre

Dans la famille verre, je distingue ce qui va à la déchetterie (les verres cassés de mon joli service de table, le miroir fêlé de la salle de bain...) et ce qui va au recyclage : les bouteilles de vin, spiritueux et bières, mais aussi les bouteilles en verre ayant contenu du jus de fruit ou même de l'huile, ainsi que les bocaux, sans leur couvercle.

La famille métal

Beaucoup d'objets en métal sont recyclables : les canettes, les boites de conserve, les aérosols, les bidons de sirop, les barquettes en aluminium, les couvercles de bocaux, les bombes de mousse à raser et de crème chantilly... Mais vous porterez à la déchetterie vos vieilles poêles et casseroles, ainsi que les outils en métal, même de petite taille.

La famille plastique

Les plastiques se recyclent pour la plupart : bouteilles d'eau, de soda, d'huile, mais aussi cubitainer, flacons de produits ménagers ou de produits cosmétiques, sans les laver au préalable et sans enlever le bouchon plastique. Tout ce qui est plastique fin ne se recycle pas : blister, film et sac plastique, pot de yaourt, etc...

La famille papier/carton !

Tout ce qui est carton et papier se recycle : revues et journaux, emballages carton, baril de lessive, annuaire, livres et catalogues, briques de lait et de jus de fruits... Il y a tout de même des exceptions : le papier photo, le papier cadeau, le papier peint et les cartons d'emballage souillés ne seront pas recyclés.

La famille produits dangereux !

La déchetterie est LA solution pour vous débarrasser de tout produit dangereux : soude, déchets de peinture, essence, acide, colles... Pour les piles usagées, la plupart des supermarchés mettent à votre disposition des collecteurs prévus à cet effet. Dans de nombreux cas, la solution légale c'est le retour à l'envoyeur ! Rapportez au pharmacien les médicaments inutilisés (c'est toujours vrai malgré la fin du programme cyclamed) et les thermomètres abimés, au garagiste une vieille batterie, à votre opérateur un téléphone mobile hors d'usage. Attention aux ampoules : les ampoules standard peuvent aller dans la poubelle tout-venant, mais pas les tubes fluorescents, les ampoules halogènes et à incandescence, qui contiennent du mercure et doivent être portés à la déchetterie.

Enfin, vous pouvez rapporter vos appareils éctro-ménager dans les magasins qui le vendent, et cela généralement sans obligation d'achat.

Chassez l'intrus !

S'il y a bien un emballage à éviter le plus possible, c'est la barquette en polystyrène ! Fréquente dans le conditionnement des produits de consommation courante, elle n'est pas recyclée. Lorsqu'on n'a pas réussi à l'éviter lors de ses achats, il faut la jeter dans la poubelle tout-venant.

Pour approfondir ce sujet, consultez :
- tri-recyclage.ecoemballages.fr, le site de référence pour toute question à propos du tri des déchets
- batribox.fr un site ludique consacré au recyclage des piles et batteries
- produitsrecycles.com, le site consacré aux produits fabriqués par recyclage

Une deuxième vie pour les objets !

C'est économique, malin et écologique : le troc, la mise en vente et le don ont la cote ! Ne jetez plus vos vieux appareils électroménagers mais offrez-leur une seconde vie en les donnant à des associations qui les répareront et leurs offriront une chance de servir à nouveau ! Inscrivez-vous sur les sites permettant de troquer, de donner, ou de revendre ce dont vous n'avez plus l'usage. Considérez la déchetterie comme le dernier recours !

Pour approfondir ce sujet, consultez :
- donnons.org, un site pour donner ce dont vous n'avez plus besoin

Allégez vos poubelles !

Trier ses déchets, c'est très bien, mais allégez ses poubelles c'est encore mieux ! Ça a du bon pour tout le monde : pour vous qui avez des sacs de courses moins lourds à porter, moins de déchets à gérer, et bien sûr pour l'environnement car le transport des déchets n'est pas anodin. Voici quelques astuces à adopter au quotidien pour alléger votre poubelle.

Les traditions ont du bon !

La baguette de pain achetée à son boulanger, c'est délicieux, c'est de la production locale et ça ne génère pas de déchets. Les préparations maison occasionnent peu de déchets, alors je cuisine le plus possible des produits frais et de saison, c'est bon pour mon porte-monnaie, ma santé, et la planète !

Adieu les barquettes !

Au supermarché, je pèse mes fruits et légumes en utilisant les petits sacs légers mis à disposition, de façon à ne pas acheter les fruits et légumes présentés en barquette plastique. Je demande ma viande et ma charcuterie au comptoir boucherie au lieu de les prendre au libre-service présentés dans les barquettes en polystyrène qui finiront dans ma poubelle.

Vive les conditionnements malins !

Lorsque mes marques préférées me proposent des conditionnements bien pensés, faciles à recycler, je les adopte d'emblée, mais à l'inverse je boycotte les produits sur-emballés, les emballages sur-dimensionnés. Un emballage individuel en plastique pour un malheureux gâteau, est-ce vraiment nécessaire ? Une coque en plastique autour d'une minuscule bouchée de fromage, est-ce bien raisonnable ?

Adieu pack d'eau et mal de dos !

Je bois l'eau du robinet, à chaque fois que c'est possible, c'est à dire dans l'immense majorité des communes de France. Si le goût chloré de l'eau du robinet me dérange, je la laisse au frigo dans une carafe fermée durant 2 h avant de la boire.

Pour approfondir ce sujet, consultez :
- leauetvous.fr le site consacré à la qualité de l'eau en France

Le compostage

Une solution idéale pour tous les heureux propriétaires de jardin qui veulent alléger leur poubelle : faire son compost. Le principe est simple : au lieu de mettre à la poubelle vos épluchures de légumes, pelures de fruits, marc de café et sachets de thé, vous les compostez de façon à obtenir un terreau excellent pour vos plantations. Les tontes de gazon et les cendres de bois y trouveront également place. Certaines litières pour animaux herbivores sont également prévues pour être compostées, alors lisez les étiquettes ! Si l'idée de vous mettre au compostage vous rebute, commencez en douceur en prenant l'habitude de mettre vos sachets de thé et le marc de café au pied de vos plantes.

Pour approfondir ce sujet, consultez :
- article consacré au compostage sur wikipedia, pour commencer à fabriquer votre compost

Auteur : Sylvaine Garderet  Suivre Sylvaine Garderet sur Facebook  Suivre Sylvaine Garderet sur Twitter

Voir aussi...

Article édité le 31/05/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 30 commentaires

flacon de parfum

Dans quelles poubelles doit on jeter les flacons de parfum en verre.
Merci pour votre réponse
Lucie

Posté le : 26/04 11:04:49 - Par : Martin

autocollant stop-pub

Mettez un autocollant stop-pub (ou faites une étiquette vous-même "pas de publicités") plutôt que de devoir trier ces prospectus qui la plupart du temps ne servent à rien.

Posté le : 27/06 16:06:20 - Par : Patrick

comment faire quand rien est fait pour nous aider?

Je viens de déménager, où j'étais avant, j'habitais juste en face du tri sélectif...quelle aubaine, il me suffisait d'avoir une seule poubelle, et de faire mon tri devant les grosses poubelles prévues à cet effet, mais là, dans la ville voisine, dépendant pourtant de la même communauté urbaine, j'habite aussi devant un tri sélectif, mais avec une dizaine de poubelles pour le non recyclable, et une dizaine, pour les bidons et bouteilles plastiques,les cartonnettes,et c'est à peu près tout, et alors que fait-on du papier(de nos chers prospectus qui encombrants nos boites)du verre?? et bien, il faut les mettre avec le non recyclable!! et bien moi je crie au scandale!!!

Posté le : 09/07 19:07:59 - Par : KOKOT

Merci!!

Toujours si intéressants vos articles !. Merci pour vos conseils si pratiques et surtout, merci de nous apprendre à mieux protéger notre chère planète !!! Bisous.

Posté le : 15/10 17:10:03 - Par : elda reyes
"Maison"

Continuons d'agir, chacun à son niveau !

Posté le : 25/11 18:11:53 - Par : Mona

bonne idée Joelle

Je n'aurais pas pensé à l'idée des cloches recyclées en mini-serre.
Je voudrais citer deux exemples de changements faciles à faire.
Au rayon crèmerie, on vous propose des fromages dans des coques en plastique (roquefort, fromage de chèvre...) parce que ces fromages sont fragiles. Prenez exactement les mêmes à la coupe et là on vous les emballera dans du papier avec un léger film plastique. Il suffit de s'organiser pour mettre le fromage en haut du caddie pour qu'il ne soit pas écrasé par les autres produits achetés, juste un petit effort. Il y a tellement d'habitudes que l'on peut modifier sans trop d'efforts, juste celui d'y penser.

Posté le : 05/10 10:10:00 - Par : Lucie

Cloche pas cloche

Exact je râle aussi quand mon poulet rôti est vendu sous cloche idem pour les gâteaux, alors je suis en train de les recycler en mini serre pour faire mes semences.
Après je les laverai
et je recommencerai. Le mieux c'est quand même de boycotter ce genre d'emballages. Idem pour les légumes quand on le peut ne pas les enfermer dans les sacs fins.

Posté le : 21/04 19:04:23 - Par : joelle

courage

On peut y arriver, même en ville, même dans un petit appartement, rien ne sert de s'apitoyer sur la difficultés, mieux vaut s'imposer quelques efforts que voir notre belle planète devenir un linceul alors qu'elle a pu être si accueillante pour les humains... Courage à tous, il faut s'y mettre, tous ensemble.

Posté le : 30/12 16:12:42 - Par : Monica

mascarade nationale

en appartement de 20 m2 en ville, comment fait-on pour gérer 3 poubelles...

Posté le : 30/06 11:06:59 - Par : Lauris

on s'y mets tous

Vous me verriez décortiquez les emballages pour enlever les petits plastiques mélangés aux cartons... d'ailleurs, quand est-ce que les fabricants arrêteront de nous faire de tels emballages compliqués à trier ?

Posté le : 26/06 10:06:41 - Par : Lulu

bravo

bien expliqué, je fais déjà du tri j'ai trouvé les commentaires pour les personnes qui souhaitent faire un essai, ce qu'il faut c'est commencer par exemple les boites de conserves.

Posté le : 24/06 14:06:43 - Par : charlotte

c'est vrai Bernadette

Ça dépend vraiment des communes. Je sais que dans mon village l'eau provient d'une source et elle est à peine traitée, autant dire qu'elle est délicieuse au goût. mais le hic c'est qu'elle est aussi trop riche en nitrates et déconseillée aux femmes enceintes et bébés. Nous la consommons quand même un peu. Vous avez essayé la carafe filtrante ?

Posté le : 24/06 09:06:19 - Par : Clara

l'eau du robinet la meilleure???

on ne fait que vanter l'eau du robinet: venez la boire dans "ma" campagne, même ouverte depuis quelques heures et/ou mise au réfrigérateur etc. si vous n'avez pas l'impression de boire la tasse à la piscine c'est que vous ne voulez pas l'avouer!!!alors je bois toujours des eaux minérales de qualité et peu minéralisées si vous voyez ce dont je veux parler

Posté le : 24/06 09:06:05 - Par : roy bernadette

compost

Je vous conseille d'acheter un composteur, c à d une sorte de poubelle prévue pour accélérer le processus de décomposition des végétaux, sans mauvaises odeurs, de façon à obtenir très rapidement un bon terreau de culture. cela s'achète en jardinerie.

Posté le : 19/06 16:06:21 - Par : Irène, Lille

bonne initiative

Continuez, vous nous donnez de bons conseils et surtout cela va dans le bon sens. Notre planète a besoin que tout le monde s'y mette, toutes les bonnes volontés sont bienvenues dans ce combat.

Posté le : 17/06 09:06:24 - Par : Mathilda JG

pharmacie

J'ai eu du mal à trouver une pharmacie qui accepte de reprendre mes médicaments périmés. Pourtant ils sont bien obligés de le faire d'après la loi.

Posté le : 15/06 15:06:24 - Par : Mona

pas d'homogénéité

Si seulement l'ensemble des communes de France (et même d'Europe) avaient mis en place le même système partout, ce serait tout de même plus simple !

Posté le : 15/06 10:06:46 - Par : dispositifs de tri

juste une précision

Voilà, je voulais juste préciser une chose : quand vous achetez du bio, c'est bien, mais pas quand c'est du bio qui a fait des milliers de km avant d'arriver à votre assiette. Acheter des produits produits localement est une solution parfois plus écologique que le bio. L'idéal : le bio local, encore faut-il le trouver.

Posté le : 12/06 13:06:18 - Par : Marine

tri et écologie

C'est vrai que la tartine de pain beurrée au petit déjeuner, ça fait quand même moins de déchets à recycler que le paquet de céréales (et je ne vous dis pas comme j'ai gagné de la place dans les placards depuis que les enfants ne mangent plus de céréales, car il fallait 1 paquet pour chacun...) . On s'est tous remis au pain le matin, c'est mon docteur qui nous l'a conseillé et pour les courses (moins lourdes à porter) et les poubelles c'est tout bon !

Posté le : 12/06 09:06:09 - Par : Manon D

merci pour ces conseils

Très pratiques ces infos. Je voudrais juste ajouter une chose : garder les bocaux en verre et les ré-utiliser (pour faire des conserves de légumes, des confitures...) c'est bien aussi, de même que ré-utiliser les emballages plastiques. Par exemple, vous achetez au rayon pâtisserie du supermarché un gâteau vendu dans une boite plastique. Au lieu de la mettre direct dans la poubelle, gardez-la : elle re-servira plus tard le jour où vous apporterez un gâteau fait maison pour la kermesse de l'école !

Posté le : 11/06 15:06:27 - Par : Lucie Vernon

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire