Accueil > Articles /Savoir vivre > Le langage des fleurs

Le langage des fleurs

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

Tout le monde sait qu'offrir une rose rouge n'est pas anodin. Mais saviez-vous que langage des fleurs est si subtil qu'il permet d'exprimer des centaines de sentiments différents ?
Sans aller jusqu'à l'étudier dans toute sa complexité, connaître les bases de ce langage ancien permet d'éviter les impairs en offrant un bouquet.

Signification des couleurs des fleurs

Dans le langage des fleurs, chaque fleur est associée à l'expression d'un sentiment. La couleur de la fleur joue beaucoup dans la signification qu'on lui donne.

Le rouge est une couleur violente et agressive, qui exprime l'ardeur et la chaleur des sentiments. La fleur rouge s'utilisera pour faire une déclaration d'amour passionnée à la personne aimée.

Le jaune est une couleur qui évoque la lumière, le soleil et l'harmonie. Les fleurs jaunes exprimeront donc le bonheur d'aimer et d'être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre.

bouquet de tulipes jaunes

Le rose évoque la douceur et la tendresse. On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre.

Le blanc symbolise la pureté et la virginité, mais aussi le raffinement et l'élégance. On peut envoyer des fleurs blanches pour faire une déclaration d'amour platonique, mais aussi pour exprimer l'admiration que l'on ressent envers quelqu'un. En effet, la pureté du blanc évoque la beauté et la perfection.

Le blanc est également la couleur que l'on choisit sans hésiter pour la décoration florale d'un mariage, un baptême, ou une communion.

Le violet exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments. On enverra des fleurs violettes pour rappeler à la personne aimée que l'on pense à elle, ou bien pour lui signifier son amour en toute discrétion.

Choisir les fleurs pour exprimer ses sentiments

Pour exprimer son amour

Les roses rouges expriment l'amour

Pour séduire une personne qui vous plaît puis ponctuer votre histoire de jolis moments, voici une idée de "parcours amoureux floral". Pour commencer, envoyez à la personne aimée un bouquet de violettes qui lui dira au creux de l'oreille : "Il paraît que quelqu'un est amoureux de toi, mais...chut... c'est un secret...". Ensuite, laissez passer quelques jours, avant de lui envoyer un lys blanc ou un bouquet de roses blanches, dont la signification sera : "Je t'admire et je te respecte". Il sera temps ensuite de solliciter un rendez-vous par le biais d'un glaïeul. Une fois ce premier rendez-vous obtenu, vous pouvez laisser éclater vos sentiments enflammés à travers un bouquet de roses rouges...

Vous n'aurez ensuite que l'embarras du choix pour ponctuer votre histoire d'amour de déclarations fleuries : le tournesol pour lui dire "je ne ne vois que toi", l'oeillet blanc pour l'assurer de votre fidélité, l'orchidée pour lui vouer un amour raffiné et mystérieux... Et sachez qu'en cas d'infidélité, la rose jaune sollicite ou accorde le pardon, et le muguet promet le retour du bonheur...

Pour exprimer son amitié ou sa tendresse

Un bouquet de roses roses pour exprimer la tendresse

Pour fêter l'anniversaire d'une amie ou d'une personne de sa famille, pour la fête des mères ou la fête des grand-mères, un bouquet de roses de couleur rose conviendra à merveille, de même que des tulipes jaunes, des narcisses, des jonquilles.

Pour se rappeler au souvenir d'une personne chère, la pensée est idéale, de même que le myosotis qui signifie "je pense à toi fidèlement".

Pour exprimer le soutien

Certaines fleurs conviennent parfaitement à de tristes circonstances, comme l'immortelle qui signifie "Ma douleur ne s'éteindra jamais", ou encore l'œillet blanc qui symbolise la pensée fidèle.

A lire aussi : Textes de condoléances

Si vous souhaitez envoyer des fleurs pour accompagner un défunt lors de la cérémonie de ses obsèques, vous pouvez par exemple faire réaliser une couronne avec des feuillages tels que la fougère et le lierre, surmontés de fleurs blanches comme l'oeillet blanc, la chrysanthème, l'arum. Mais il est également possible de composer des bouquets avec les fleurs préférées du défunt, de façon à respecter ses goûts et lui rendre ainsi hommage.

Dîtes-le avec une carte fleur virtuelle

Grâce aux fleurs virtuelles, il est facile d'envoyer des fleurs à ceux que l'on aime. Nous avons sélectionné pour vous les fleurs les plus significatives, accompagnées du message qu'elles symbolisent : le glaïeul qui réclame un rendez-vous, les roses blanches, rouges et roses qui permettent de graduer sa déclaration d'amour ou d'amitié, la marguerite blanche et le tournesol qui vous donneront l'occasion d'exprimer votre admiration à l'être aimé. L'orchidée se fera messagère de votre passion, et la rose jaune saura réclamer la réconciliation après une dispute ou une faute. Enfin, l'œillet blanc saura exprimer votre soutien et votre affection à une personne touchée par un malheur. Alors pourquoi se priver d'un geste poétique et plein de grâce ?

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Savoir vivre

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles