Cadeau d'anniversaire en commun

Article édité le 05/01/2019

Vous allez fêter l'anniversaire d'une personne chère et vous souhaiteriez lui offrir quelque chose qui lui fasse vraiment plaisir ? Alors oubliez le cadeau individuel et pensez collectif !

Les avantages du cadeau collectif

En réunissant un budget important, on évite d'offrir un gadget mais on peut, au contraire, offrir un cadeau de valeur qui fera vraiment plaisir.

Le cadeau collectif rend également un fier service à tous ceux qui, dans l'entourage, n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils peuvent acheter. Enfin, faire un cadeau collectif permet de respecter la délicatesse de chacun tout en demandant à l'intéressé(e) ce qui lui ferait plaisir. En effet, le montant offert par chacun restera un mystère, même si le cadeau est une commande. Il est même possible, du coup, d'offrir une enveloppe contenant l'argent récolté en tant que participation à un voyage, par exemple.

Offrir à plusieurs un cadeau de valeur qui fera vraiment plaisir au lieu d'opter pour un gadget

Comment constituer une cagnotte

Récolter les sommes offertes par chaque personne de l'entourage est possible lorsqu'on se côtoie au quotidien ou encore si une personne se dévoue pour avancer l'argent avant d'être remboursée le jour de la fête d'anniversaire.

Autant éviter toute complication et tester la cagnotte en ligne qui permet à plusieurs personnes de verser chacune une somme d'argent, de façon à constituer une cagnotte qui sera ensuite convertie en cadeau.

L'atout majeur de ce type de service, ce sont les nombreux sites marchands qui en sont partenaires : vêtements ou caisse de vin, places de concert ou coffret beauté, le choix de cadeaux est très vaste. Toutes les éventualités ont été prévues puisqu'il reste possible de demander à ce que la somme collectée soit reversée sur le compte en banque de l'intéressé(e).

Le choix du site se fera en fonction de ce que vous pouvez imaginer des préférences de la personne destinataire. Si vous pensez que cette personne optera pour la solution de dépenser la somme via les partenaires marchands proposés, préférez les sites de cagnotte affichant un maximum de partenariats. Sinon, préférez le site ayant la commission la plus basse.

Éviter la déception

Jeune femme déçue par son cadeau

Nous nourrissons tous des illusions sur la façon dont la vie fonctionne. Parmi les illusions les plus répandues, celle de connaitre ses proches au point de savoir parfaitement de quoi ils ont envie est une des plus tenaces. Oublions tout de suite cette idée et regardons la réalité en face :

  • un goût, c'est personnel. En se mettant à plusieurs pour choisir, on limite les risques de choisir en fonction de ses propres goûts.
  • une personne que l'on connait bien peut avoir changé... et ses goûts aussi. Au sein du groupe, il peut être utile de se remettre à niveau en discutant de la personne à qui l'on fait le cadeau avant de décider du cadeau commun.
  • un cadeau ne doit jamais constituer un message de type moral. Alors on évite d'offrir quelque chose dont on pense que "ça lui fera du bien parce que..." ou que "ça devrait l'aider à s'améliorer sur tel ou tel plan".

Les recommandations sur savoir-vivre

Si les règles du savoir-vivre évoluent constamment, la délicatesse reste pourtant une valeur importante aux yeux de bien des gens. Être délicat, c'est avant tout :

  • s'assurer de ce que la solution retenue, qu'il s'agisse d'un cadeau acheté ou d'une enveloppe, respecte les préférences de la personne concernée.
  • ne pas aborder la question de la somme offerte avec la personne à qui l'on fait le cadeau. Le plus important, ce n'est pas le montant, mais le geste d'amour ou d'amitié.
  • accompagner le don d'une petite carte avec un message sympa et la signature de toutes les personnes ayant participé au cadeau.

Voir aussi

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Savoir vivre



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 7 commentaires

Frais des cagnottes : comparatif à jour

Bonjour, certaines plateformes ont des frais bien inférieur à 4%, netbusinessrating a réalisé un comparatif des frais des cagnottes ici : https://netbusinessrating.com/fr/comparatif-141-tirelire-cagnotte-en-ligne-cadeau-commun-1

Posté le : 07/09/2018 10:09:23 - Par : Agnès

Ça fait cher quand même

Au début, j'étais vraiment emballé par le concept, mais quand découvert les frais de 4% de Leetchi, j'ai trouvé ça assez dur... J'ai regardé sur SocialCompare, et le moins cher est Yoongo (www.yoongo.com), qui est simple et bien fait.

Posté le : 24/05/2014 18:05:49 - Par : Grim

Cagnotte pratique et en plus solidaire

C'est super pratique ce système de collecte en ligne où les participants peuvent payer simplement par CB. Pour créer une cagnotte lors du réveillon, j'ai testé un autre site : Colleo (http://www.colleo.fr/) Les + : on peut personnaliser sa page de collecte (photo, texte..) et c'est solidaire : une partie des frais est reversée à une association que l'on choisit.

Posté le : 27/01/2014 16:01:45 - Par : doucet

autre solution

C'est vrai que faire une cagnotte pour un cadeau commun c'est pratique. J'en ai fait une fois une sur un site qui s'appelle Bankeez (http://www.bankeez.com). Çà m'a fait gagné beaucoup de temps. Ils prennent une commission de 3% sur les paiements.

Posté le : 02/09/2013 18:09:09 - Par : Muse

bon anniversaire de la part de ta mamie

Posté le : 14/11/2012 18:11:33 - Par : jacqueline machart

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/03 au 31/03/2019 Jardiner en mars
du 01/03 au 31/03/2019 Prénoms fêtés en mars
du 02/02 au 23/03/2019 Le temps du Carnaval
06/03 au 18/04/2019 Le Carême
09 au 25/03/2019 Le Printemps des Poètes
20/03/2019 Le printemps
01/04/2019 Poisson d'avril
19 au 27/04/2019 Pessa'h
21/04/2019 Pâques
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Les prénoms à fêter