Je fête mon anniversaire !

Article édité le 29/08/2018

Vous avez décidé de réunir vos amis pour célébrer votre anniversaire ou celui d'une personne chère à votre coeur ? Voici quelques astuces pour réussir votre fête.

Choisissez bien le lieu

Si vous avez envie d'une fête un peu exceptionnelle avec un nombre élevé d'invités, pensez à louer une salle, à réserver dans un bar ou un restaurant. Si la fête a lieu en appartement, n'oubliez pas de prévenir le voisinage par une petite note scotchée dans la cage d'escalier ou, plus sympathique, par un mot déposé dans les boites aux lettres de vos voisins. Cette précaution ne vous dispensera pas de vous assurer que votre fête ne soit pas trop bruyante : attention au volume sonore de la musique et aux fenêtres ouvertes. Autre précaution, cette fois pour protéger votre déco : enlever tous les objets fragiles, couvrir les canapés avec des plaids, donner des consignes claires aux fumeurs pour éviter les odeurs persistantes ou pire, les trous de cigarette... Il va sans dire qu'une fête d'anniversaire en grand comité n'est pas le genre d'occasion où l'on sort la belle vaisselle qui n'y résisterait sans doute pas ! En revanche, tout ce qui est en métal (seau à champagne, plats, serviteur...) fera grand effet et ne craindra pas la maladresse et les bousculades.

Lancez les invitations à l'avance

Invitations fête d'anniversaire

La date idéale à laquelle vous enverrez vos cartes d'invitation, c'est 1 mois avant la fête. Si vous avez engagé beaucoup de frais (location d'une salle, traiteur...), vous pouvez allonger ce délai d'un mois supplémentaire et demander à vos invités de vous répondre 3 semaines avant le jour J. N'oubliez pas d'être très précis quant au lieu (un plan peut aider !) et précisez bien si l'heure est indicative ("à partir de 20 h") ou fixe.

Les boissons

Si vous recevez un grand nombre de personnes, l'idéal est de prévoir une boisson qui peut se préparer à l'avance et que l'on peut présenter dans un saladier avec une louche pour faciliter le service. Le punch, la sangria, sont tout indiqués. Si vous souhaitez une boisson peu alcoolisée, la soupe de cidre est également une bonne option. Dans un joli saladier, versez une bouteille de limonade, une bouteille de cidre doux, du sirop de grenadine et complétez avec des glaçons.

Pour vos fêtes en petit comité, préparer pour chaque invité un cocktail maison à son goût sera très apprécié. Ne proposez cependant pas plus de deux ou trois choix, sauf si un de vos amis vous seconde pour servir vos invités. Voici quelques recettes de cocktails :

Piña colada

Ingrédients pour 2 litres environ
- 1 boîte de lait de coco (400 ml)
- 1 litre de jus d'ananas
- 15 cl de rhum blanc
- 15 cl de rhum ambré
- glace pilée
- morceaux d'ananas frais pour la déco

Préparation :

Mélangez dans le blender le jus d'ananas ainsi que le rhum et le lait de coco. Versez le mélange mousseux dans des verres remplis de glace pilée. Décorez le verre avec des morceaux d'ananas présentés sur une mini brochette.
Des variantes sont toujours possibles : ajoutez, selon votre goût, de la vanille, de la cannelle, du jus de banane ou encore de la crème. Remplacez tout ou partie du jus d'ananas par de l'ananas frais mixé.
Pour réaliser la version sans alcool de ce cocktail, reprenez exactement les mêmes ingrédients en enlevant le rhum, tout simplement.

Mojito

Ingrédients pour 1 verre
- 5 cl de rhum blanc
- 8 feuilles de menthe fraiche
- 1 citron vert
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 6 cl d'eau pétillante
- glace pilée

Préparation :

Versez directement dans le verre les feuilles de menthe et la moitié du citron vert coupé en morceaux et écrasez le tout au pilon. Ajoutez le jus de l'autre moitié du citron vert, le sucre en poudre, le rhum et l'eau pétillante, puis la glace pilée. Pour une version sans alcool de ce cocktail, reprenez exactement les mêmes ingrédients en enlevant le rhum. Pour plus de simplicité, à la place du sucre en poudre et de l'eau pétillante, vous pouvez mettre de la limonade.
Idéalement vous utiliserez de la menthe poivrée. On peut ajouter de l'angostura pour relever le goût. Le sucre en poudre peut être remplacé par de la cassonade.

Cosmopolitan

Ingrédients pour 1 verre
- 4 cl de vodka
- 2 cl de cointreau ou grand marnier
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 2 cl de jus de cranberry ou canneberges
- glaçons

Préparation :

Versez les ingrédients dans le shaker et mélangez bien. Filtrez si nécessaire. Pour une version sans alcool de ce cocktail, mélangez au shaker du jus de cranberry (ou de canneberges) et le jus de citron. Complétez avec de la limonade et un trait de sirop d'orange.

Blue Lagoon ou Lagon Bleu

Ingrédients pour 1 verre
- 4 cl de vodka
- 3 cl de curaçao bleu
- 4 cuillères à café de jus de citron
- glaçons

Préparation :

Versez les ingrédients dans le shaker et mélangez bien puis filtrez.

On peut allonger ce cocktail avec de la limonade. Si vous remplacez le jus de citron par du jus de pamplemousse, vous obtiendrez un Blue Ocean.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

La nourriture

Plutôt que d'assoiffer vos invités avec des chips et du saucisson, pourquoi ne pas leur proposer aussi une belle assiette de crudités ? Fleurettes de choux-fleurs, carottes et poivrons découpés en lamelles, tomates cerises et radis seront trempés dans une sauce réalisée avec du fromage blanc, des fines herbes, du sel et du citron.

Proposez aussi des petits-fours chauds, comme les feuilletés aux saucisses (des saucisses de Strasbourg coupées en 6 morceaux qui seront entourés de pâte feuilletée et cuits au four durant 20 mm environ) ou encore les croque-monsieur en format miniature (vous préparez des croque-monsieur avec du pain de mie sans croûte et vous les coupez en quatre). Pensez aussi à faire de petits sandwichs (aux rillettes, au saumon fumé...), toujours avec du pain de mie sans croûte et en les coupant en triangle. Enfin, pour le dessert, pourquoi ne pas opter pour un gâteau de bonbons ? L'effet régressif est assuré et chacun peut picorer sans qu'il soit nécessaire de sortir assiettes et couverts. Dans un autre genre, vous pouvez acheter des pâtisseries orientales que vous présenterez en pyramide. Enfin, prévoyez que vos convives apprécieront de se rafraichir en fin de soirée avec des fruits et de l'eau minérale, si possible pétillante pour son apport en bicarbonate qui facilite la récupération !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Moments festifs



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 37 commentaires

Cocktails

Dans vos recettes de cocktails que signifie l'unité de mesure cl ?
Merci pour l'information.

Posté le : 04/05/2017 06:05:51 - Par : Johanne Labbé

Pour trouver le lieu idéal !!!

Alors moi, j'ai organisé mon anniversaire récemment et je suis passé par une centrale de réservation qui s'appelle www.lesbarres.com. Je recommande chaudement pour le coup car vous pouvez via ce service réserver un espace ou privatiser une salle gratuitement dans un bar, un club ou un anniversaire. Moi j'ai organisé mon anniv au May Fair dans le 9ème à Paris et j'ai aussi pu bénéficier des tarifs préférentiels que le site avait négocié pour moi. Bref, j'ai adoré et j'en fais la pub sans aucun problème.

Posté le : 20/05/2016 17:05:53 - Par : Julien

une idée originale pour vos celebrations

Bonjour,
pour vos organisations de fêtes d'anniversaires, célébrations, mariages,
proposez a vos clients quelque chose d'original, une chanson personnalisée,
sur l'air de leur choix, et que les convives pourront chanter,
ce peut aussi être une jolie surprise, et un souvenir mémorable,
qui aura sa place sur la vidéo de la soirée !! !!

Posté le : 11/04/2015 18:04:33 - Par : fajou jean luc

Monik48

J'organise un anniversaire surprise, cet article m'a beaucoup aidé pour son organisation. Merci

Posté le : 14/12/2014 17:12:14 - Par : DENIS Monique

Bonjour Lucas,
vous les trouverez là l'adresse suivante : http://www.dromadaire.com/carte-papier/invations-anniversaire
Bonne journée !

Posté le : 14/02/2014 16:02:14 - Par : La Rédaction lemagfemmes.com

où trouver des cartes d'invitation pour une fête d'anniversaire

SVP
Merci par avance

Posté le : 14/02/2014 16:02:08 - Par : lucas

J'ai passé une commande sur dromadaire pour des cartes d’invitation, je viens de les recevoir, elles sont superbes. Merci pour l'idée !!! L'article est bien aussi pour les autres idées, comme les boissons.

Posté le : 04/02/2014 16:02:47 - Par :

merci

J'aime bien vos articles. Des idées sympas pour un anniversaire !

Posté le : 01/10/2013 12:10:02 - Par : Beatrice

[email protected]

virginre je aminer jou sdfa meci

Posté le : 12/09/2013 23:09:56 - Par : virginre

60 ANS

J'AI LE PLAISIR DE T'INVITER POUR FÊTER ENTRE AMIES MES 60 ANS AUTOUR D'UNE PETITE SOIRÉE TARTE FLAMBÉE LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE A PARTIR DE 19H AU RESTAURANT "LA BERGERIE A BISCHOFFSHEIM.

Posté le : 29/05/2013 14:05:57 - Par : Kistler Fabienne

hello

super le partage bisous ensoleillé

Posté le : 22/11/2012 17:11:00 - Par : Joce

oswill

merci pour ces idées combien utiles

Posté le : 12/11/2012 16:11:59 - Par : oswald

Cool les recettes !

Merci pour les cocktails.

Posté le : 19/10/2012 09:10:25 - Par : lea

joyeux anniversaire Herman

rien que le meilleur!!!

Posté le : 02/05/2012 23:05:57 - Par : Un cadeau de Michaelle !

nous faisons la fete

je serai heureux , content de ta présence, de votre présence,pour ce moment magique, de se retrouver et partager l' amour et la fraternité qui nous est si cher yvan

Posté le : 08/03/2012 23:03:31 - Par : yvan

Anniversaire

Merci pour vos conseils, c'est un grand plaisir pour moi de les voir
Bonne continuation

Posté le : 13/10/2011 12:10:22 - Par : clara

Organisation "anniversaire"

Super sympa pour les recettes et plein de bonnes idées

Posté le : 10/10/2011 10:10:16 - Par : mireille dreucci

Merci pour tous vos conseils judicieux et pratiques qui donnent des idées à ceux qui les ont perdues en route..
C'est mon anniversaire et je suis invitée chez ma nièce - Le 7 s'était celui d'un neveu et je lui ai envoyé une belle carte -
Merci encore

Posté le : 09/10/2011 10:10:00 - Par : Hélène

Bonne initiative pour un novice éternel de mon espèce

Posté le : 08/10/2011 21:10:10 - Par : Jacques

LUCCA

Je fête mon anniversaire

Posté le : 07/10/2011 23:10:47 - Par : ali

Mes remerciements

Je m'en réjouis de prendre connaissances de ces belles idées et je vais les partager avec mes amis.Je remercie toute l'équipe.

Posté le : 07/10/2011 21:10:13 - Par : Jacques Christophe juste

Hortografie .

Si même Vous écriviez ce mot de cette façon , ma
" Saint - Patie " vous est acquise , car seul la qualité de l ' article est importante . Merci encore et à bientôt
Guy .

Posté le : 07/10/2011 20:10:57 - Par : Guy - Fourneau .

Idée - superbe .

Merci pour tous ces
renseignements qui
sont toujours bons à
savoir . Félicitations à
l ' équipe de dromadaire . Amicalement - Guy -

Posté le : 07/10/2011 18:10:49 - Par : Fourneau - Guy

D'accord avec M. Houtaud

Il n'y a pas que ça comme faute d'orthographe : boîte prend un accent circonflexe (et ce malgré la réforme orthographique : ce nom gare son accent pour éviter de le confondre avec le verbe boiter).

Posté le : 07/10/2011 16:10:59 - Par : Stef

Anniversaire

Bon anniversaire Marie-Chantal

Posté le : 08/09/2011 17:09:24 - Par : Schandeler

en réponse à Houtaud

Le mot croque-monsieur peut être considéré comme invariable (on dit alors un croque-monsieur, des croque-monsieur), ou se mettre au pluriel de cette façon : croque-messieurs.
L’orthographe croquemonsieur est possible et s’accorde au pluriel pour donner croquemonsieurs.

En revanche, concernant "sandwich" : le pluriel adopté dans les pays francophones fut le pluriel anglais : sandwiches ; cependant la réforme orthographique de 1990 préconise d'écrire « des sandwichs ».

Posté le : 29/08/2011 18:08:25 - Par : La Rédaction de Dromadaire.com

Souhaits

Puisque vous parlez d'anniversaire, on peut formuler un souhait : que votre article ne soit pas cousu de fautes d'orthographe.
Le français est une belle langue et mérite quelques égards. Vos lecteurs aussi.

Posté le : 25/08/2011 23:08:24 - Par : d'Houtaud

Attention aux fêtes surprises

Pas tout le monde apprécie qu'on organise les fêtes-surprises pour lui!
J'ai fait une très mauvaise expérience avec ça...
Plus jamais!

Posté le : 18/08/2011 12:08:47 - Par : Louise

comment réussir la fête d'anniversaire?

N'attendez plus!demandez conseil à dromadaire.

Posté le : 13/08/2011 20:08:21 - Par : Akamhi

comment réussir la fête d'anniversaire?

Fêtons nos anniversaires comme il se doit avec dromadaire !

Posté le : 13/08/2011 20:08:18 - Par : Akamhi

parfait

N'hésitez-pas à jouir de l'opportunité qui vous est offerte, adhérez sans plus tarder à dromadaire.

Posté le : 13/08/2011 20:08:30 - Par : Akamhi

Bien vue !

Bonne initiative !
Très bien.
Salutations Mr Auger

Posté le : 11/08/2011 17:08:12 - Par : auger

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter