Accueil > Articles /Moments festifs > Fête d'anniversaire pour enfants

Fête d'anniversaire pour enfants

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

Offrir à un enfant une jolie fête d'anniversaire, c'est non seulement lui faire très plaisir sur le moment mais c'est aussi lui fabriquer de beaux souvenirs pour toute la vie ! L'intérêt social n'est pas négligeable non plus, car les enfants surmonteront leur timidité pour inviter des camarades qui deviendront de bons amis. Lorsque la fête se passe en famille, c'est l'occasion de resserrer les liens dans la convivialité et la bonne humeur.

A chaque âge son type de fête !

Jusqu'à l'âge de 3 ans

Entre 1 et 3 ans, un enfant n'est pas réellement capable d'apprécier une fête d'anniversaire où seraient conviés de nombreux enfants : jalousie, difficulté de prêter ses jouets, fatigue liée au bruit et à l'effervescence, tout cela pourrait vite devenir problématique. Mieux vaut prévoir une fête en petit comité, avec parents et grands-parents par exemple. Si vous prévoyez la présence d'autres enfants, limitez leur nombre à 5.

A partir de 4 ans...

A partir de 4 ans, une fête d'anniversaire où l'enfant pourra inviter ses camarades d'école est envisageable, même si de nombreux parents préfèreront réserver cette option pour plus tard. D'autant plus que la plupart des professeurs d'école maternelle organisent le jour de l'anniversaire de l'enfant un petit moment festif en son honneur au milieu de ses camarades de classe, avec le gâteau et les bougies que vous aurez pris soin d'apporter.

C'est à partir de l'âge de 5-6 ans que les enfants ressentent réellement l'envie d'inviter leurs camarades de classe.

Un anniversaire inoubliable pour vos enfants

Après 10 ans

Pour l'anniversaire d'un(e) pré-ado, faites-lui plaisir en lui proposant d'organiser une boum : ambiance feutrée, lumière tamisée et musique ! Vous pouvez aussi proposer à votre pré-ado d'inviter ses amis dans un bowling ou un cinéma. Si c'est une fille, une séance shopping entre copines lui fera sans doute plaisir.

L'organisation du goûter d'anniversaire

Si votre logement n'est pas très spacieux, si vous redoutez les dégâts occasionnés par la présence d'enfants turbulents, demandez à votre enfant de limiter le nombre d'invités. Cette contrainte lui donnera l'occasion de réfléchir à qui sont ses véritables amis.

Les invitations

Invitation pour fête d'anniversaire

Les invitations peuvent se faire sur un papier cartonné découpé que l'enfant décorera de dessins ou de collages... Vous joindrez votre carte de visite pour éviter d'avoir à écrire sur chaque carton vos coordonnées.

Vous pouvez également envoyer par courrier postal de jolies invitations, à choisir par exemple parmi le vaste choix de cartes invitation anniversaire pour enfant de Dromadaire.com.

Le jour J...

Le jour J vous aurez décoré la maison avec des ballons et des guirlandes de papier, préparé un beau gâteau, des boissons fraîches et des bonbons. Une astuce connue de toutes les mamans expertes en organisation d'anniversaire : ne pas proposer les bonbons tout de suite, sans quoi les enfants ne goûteront même pas au gâteau le moment venu car ils n'auront plus faim ! A propos du gâteau, ne manquez pas notre recette de train gâteau d'anniversaire.
En plus des bonbons qui seront proposés au moment de la fête, vous pouvez également préparer des petits sacs remplis de bonbons emballés individuellement, que votre enfant remettra à ses invités au moment de leur départ.

Le timing de la fête

Voici un petit timing à titre indicatif, que vous modulerez en fonction de l'âge de l'enfant (plus il est jeune, moins la fête sera longue !) :

  • 14 h 30 - Arrivée des invités, accueil
  • 15 h - Jus de fruits, animations et jeux
  • 16 h - Ouverture des cadeaux
  • 16 h 30 - Gâteau et bonbons
  • 17 h - Derniers jeux, distribution d'une petite surprise, piñata
  • 18 h - Fin de la fête

Animation et jeux...

Prévoir des animations et des jeux pour ponctuer la fête est toujours une bonne idée, mais c'est même dans certains cas absolument indispensable. En effet jusqu'à l'âge de 7 ans les enfants ont du mal à vivre ensemble en harmonie. Il est préférable, pour éviter les bagarres, les évictions et les pleurs, de canaliser leur énergie et d'organiser leurs jeux. Quelque soit l'âge, cela est valable également lorsque la fête a lieu dans des espaces restreints, afin d'éviter aux enfants d'inventer des jeux complètement inadaptés au lieu ! A l'inverse, si vous avez la possibilité d'organiser la fête d'anniversaire dans un jardin par beau temps, cela vous dispensera de prévoir de multiples jeux et activités et vous pourrez laisser aux enfants davantage de liberté d'action !

Les déguisements

petite fille maquillée

Il suffit de peu pour déguiser une bande d'enfants : des couronnes et des épées découpées dans du carton, un peu de maquillage, des tissus noués autour de la taille, et hop voilà des princes et des princesses prêts à défiler ! Mettez-leur de la musique rythmée et n'oubliez pas de les prendre en photo. On peut également opter pour un maquillage qui à lui seul suffit à déguiser l'enfant : vous pouvez dessiner un papillon ou une fleur tout autour de l'œil ou encore transformer l'enfant en tigre, en chat... Pour cela, une palette de maquillage de fête avec un pinceau seront nécessaires car votre trousse de maquillage, madame, n'y suffira pas ! Il est important également de demander leur autorisation préalable aux parents, pour éviter les réactions allergiques des peaux sensibles.

La piñata

Une piñata est une réalisation en carton ou papier mâché qui peut prendre la forme de son choix (une fraise, un papillon, une fleur, un âne...) et se remplit de bonbons. On en trouve dans les magasins de jouets mais il est possible aussi de la fabriquer soi-même. La fabrication d'une piñata de forme ronde peut se faire facilement en collant des bandes de papier journal sur un ballon de baudruche bien gonflé. Une fois le tout bien sec, on dégonfle le ballon et on décore de papier crépon multicolore.
La présence très attentive d'un adulte est nécessaire au moment où la piñata est proposée aux enfants. En effet, le jeu consiste à leur donner un bâton afin que, chacun à leur tour, les enfants tapent sur la piñata accrochée en hauteur. Une fois ouverte sous les coups de bâton, la piñata déverse des friandises et des petits jouets, pour le plus grand plaisir des enfants qui se précipitent alors pour les ramasser. Pour corser le jeu, on peut bander les yeux des enfants lorsqu'on leur remet le bâton. Attention cependant de bien établir un périmètre de sécurité autour de l'enfant qui tient le bâton ! Notre conseil : pour éviter qu'un accident n'arrive juste au moment où vous étiez en train de filmer les exploits de votre enfant, pensez à poser le caméscope sur un pied ou prévoyez de vous faire aider par un autre adulte.

La chasse au trésor

Parmi les animations que l'on peut proposer aux enfants, la chasse aux trésors est un grand classique toujours d'actualité. Dans la version la plus simple, accessible aux enfants qui ne savent pas lire, cette chasse peut être une simple cueillette de bonbons et chocolats. Pour les plus grands, il faudra préparer des indices qui mèneront finalement à un trésor. L'idéal étant que le trésor contienne une multitude de petits gadgets que se partageront l'ensemble des enfants. Les chasses au trésor sont surtout intéressantes dans un jardin, mais, à condition d'être en petit comité, elles peuvent être réalisées en intérieur.

Le spectacle de marionnettes

Autre idée qui séduit les enfants de tout âge : préparer un spectacle de marionnettes. Il suffit d'un drap que l'on fixera dans l'encadrement d'une porte pour créer un décor éphémère. Si votre enfant ne possède pas de marionnettes, utilisez des peluches à la place. Et si l'imagination vous manque pour inventer une histoire, servez-vous des contes de fée les plus connus en transposant l'histoire pour l'adapter aux personnages que vous avez sous la main !

La parole est à vous !

Vous avez des idées originales pour animer une fête d'anniversaire pour enfants ? Venez la partager avec nous et nous donner vos astuces pour faire de ce moment une réussite !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Moments festifs

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles