Accueil > Articles /Cuisine > Gâteau en forme de train

Gâteau en forme de train

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

Le gâteau d'anniversaire en forme de train est un grand classique que les bambins adorent. Nul besoin d'être un grand cuisinier pour réussir votre train gourmand, car le succès d'une telle réalisation tient essentiellement à la patience et à la minutie dont vous ferez preuve !

Le principe

La base de travail est un gâteau de forme rectangulaire, que vous aurez réalisé au préalable ou acheté dans le commerce : un gâteau au chocolat, un quatre-quart ou même une brioche conviennent pour ce type de réalisation.

Un gâteau rectangulaire sert de base à la réalisation du train d'anniversaire

L'important étant que cette base soit ferme, pour faciliter la découpe. Le gâteau est découpé pour fournir les éléments à assembler : 3 morceaux de taille identique pour le corps de la locomotive et des 2 wagons, et 1 morceau plus petit pour la cabine de la locomotive. Le glaçage donne à l'ensemble sa cohérence et assure l'assemblage.

Les ingrédients

Outre le gâteau qui sert de base, vous aurez besoin :
♦ de galettes pour les roues
♦ de pailles d'or pour les rails
♦ de cigarettes russes pour la cheminée de la locomotive et pour le wagon-marchandises
♦ de bonbons de toute sorte pour décorer
♦ un très grand plat, ou un plateau, ou encore une planche recouverte de papier d'aluminium pour présenter votre chef d'oeuvre.

Décorez le train gâteau avec des bonbons, des pailles d'or, des biscuits ronds

Le glaçage

Pour préparer le glaçage, il vous faut :
♦ 2 tablettes de 200 grammes de chocolat noir spécial dessert
♦ 125 grammes de sucre glace
♦ 50 grammes de beurre

Le glaçage peut se préparer avec un appareil spécialement prévu pour la fondue au chocolat ou de façon plus classique, au bain-marie : un récipient capable de supporter la chaleur (bol en grès ou en pyrex, petite casserole sans manche) est plongé dans une grande casserole contenant de l'eau chauffée à feu doux.

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajoutez-y le beurre. Remuez régulièrement pour obtenir un mélange bien lisse. Puis, hors du feu, ajoutez le sucre glace.

gâteau d'anniversaire en forme de train

Le glaçage vous servira à coller les éléments entre eux et à décorer de façon homogène l'ensemble du train. Pendant qu'il est encore tiède, vous pourrez y enfoncer des bonbons pour le décor.

La touche finale

Des nounours gélifiés peuvent jouer le rôle du conducteur de train : placez-les sur la locomotive ! Les wagons peuvent transporter une cargaison de troncs d'arbre (cigarettes russes) ou les animaux d'un zoo (bonbons gélifiés en forme d'animaux). Pour la fumée, du coton sera placé sur la cheminée de la locomotive.

L'imagination étant la seule limite, n'hésitez pas à commenter cette recette en nous indiquant comment vous avez personnalisé votre train d'anniversaire !

De belles invitations pour son goûter d'anniversaire

Pour aller avec un aussi joli gâteau, il va vous falloir de superbes invitations ! Les invitations peuvent se faire par email, via les réseaux sociaux, par sms ou encore par courrier postal.

Si vous optez pour un envoi d'invitations imprimées, nous vous proposons de découvrir les invitations anniversaire pour enfants de Dromadaire.com. Si vous préférez l'envoi par email, Dromadaire.com vous propose également des cartes virtuelles invitations anniversaire.

Voir aussi...

  • Cartes Joyeux anniversaire pour enfants
  • Article réussir une fête d'anniversaire pour enfant
  • Cartons d'invitations papier pour vos fêtes d'anniversaire
  • Invitations virtuelles pour vos fêtes d'anniversaire
  • Modèles de lettres pour souhaiter un joyeux anniversaire
  • Toutes les recettes de cuisine
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles