"/> "/> "/> ">

Printemps : fruits et légumes de saison

Article édité le 01/03/2019
Photo by Iwona Łach on Unsplash

Nous savons tous qu'il existe des saisons propices à la dégustation des poires, des citrouilles ou des fraises. Ainsi la chanson "le temps des cerises" fait référence à la cueillette que l'on fait en mai et qui coïncide avec le beau temps, les promenades et les pique-niques. Cependant, si ces notions étaient évidentes pour nos ancêtres qui vivaient à la campagne et dont la vie était rythmée par les cueillettes, pour les citadins d'aujourd'hui cette science est un peu perdue. Il est pourtant important et nécessaire de renouer avec cette habitude ancestrale de "manger de saison", pour sauvegarder la nature, améliorer notre santé et bénéficier d'aliments délicieux à un prix raisonnable.

Protéger l'environnement

Pour le producteur de fruits et légumes, cultiver les variétés adaptées à son climat et à sa terre est évidemment un gage de réussite : meilleur rendement avec moins de produits phytosanitaires. Les plantes poussent de façon plus naturelle.
Pour vous qui consommez, il est possible d'agir pour la planète par le biais de votre pouvoir d'achat. Refusez les variétés qui ont voyagé longuement entre le producteur et votre assiette. En été régalez-vous d'une salade de tomates, en hiver d'une soupe aux poireaux !

Protéger sa santé

Le bénéfice que l'on tire d'un aliment dépend de la saison à laquelle on est censé le consommer en suivant le calendrier de la nature dans sa région. Cela est tout particulièrement vrai pour les fruits et légumes qui sont produits près de chez soi. En effet, vous êtes adapté(e) à votre environnement, au climat de votre région, aux fruits et légumes qui y sont produits. Par ailleurs, les fruits et légumes qui n'ont pas besoin de voyager sont cueillis à matûrité. Ils sont de meilleure qualité, d'un point de vue nutritionnel et gustatif.

Il est préférable de manger des produits de saison, pour sa santé et pour la planète

Consommer local ?

Il est particulièrement intéressant de consommer les variétés produites près de chez vous, mais seulement à condition qu'elles soient bien adaptées à votre région et votre climat. Ne faites pas du "local" un principe trop strict. Élargissez à votre pays tout entier, voire même à certains pays d'Europe, les zones dans lesquelles vous piochez pour faire votre marché. L'oignon de Roscoff, l'olive d'Italie, la pomme de terre Ratte du Touquet, l'artichaut de Bretagne, la pomme de Normandie, l'endive du Nord-Pas-de-Calais, le melon des Charentes... Privilégiez les fruits et légumes provenant de régions où leurs conditions de production sont optimisées : le label AOC (appellation d'origine contrôlée) vous signale ces produits d'excellence. Les magasins spécialisés dans les produits bio sont également connus pour choisir avec soin les fruits et légumes qu'ils vous proposent, en tenant compte de leur qualité et de leur empreinte carbone.

Rhubarbe - Photo by Iwona Łach on Unsplash

Table des Fruits et Légumes de printemps

Fruits

Légumes

  
🍌 BananeArtichaut (juin)
🍋 Citron🍆 Aubergine
🍒 Cerise (mai)Bette
Cassis (juin)Betterave rouge
🍓 Fraise (mai)🥕 Carotte
Groseille (juin)Chou
🥝 Kiwi (mars)🥒 Concombre
PamplemousseCourgette
🍎 PommeEpinard
RhubarbeFenouil (juin)
 Laitue
 Navet
 Oignon
 Petit pois
 Poireau
 Radis

Toute l'année

Certaines variétés de fruits et de légumes sont consommables toute l'année. Ainsi la pomme et la pomme de terre ont pour point commun de se conserver très longtemps et les périodes de cueillette sont très étalées. Pour la pomme de terre, vous apprécierez cependant de retrouver le principe de saisonnalité pour déguster les délicieuses variétés "primeur".
Il est également possible de manger des épinards et des carottes de janvier à décembre car les différentes variétés permettent une cueillette très étalée dans l'année.
Vous remarquerez que de nombreuses recettes traditionnelles françaises contiennent carottes et pommes de terre, conséquence logique de la facilité avec laquelle nous les trouvons au marché toute l'année.

En conclusion

Il ne nous reste plus qu'à vous encourager à cuisiner en tenant compte de la saison. Ce sera bon pour vos papilles, pour votre santé et pour la planète. Pour joindre l'utile à l'agréable, procurez-vous un aide-mémoire à afficher dans votre cuisine, comme la superbe affiche créée et vendue par Dromadaire.com.

affiche avec les fruits et légumes de saison
Une superbe affiche avec les fruits et légumes de saison est en vente sur Dromadaire.com.
Auteur : Sylvaine Garderet  Suivre Sylvaine Garderet sur Facebook  Suivre Sylvaine Garderet sur Twitter

Au jardin aujourd'hui :

Dicton du jour :

" "

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter