Accueil > Articles /Jardinage > Protégez-les dans votre jardin

Protégez-les dans votre jardin

Dernière mise à jour le 20/11/2017

Certains insectes et petits mammifères sont très utiles au jardin, sans que vous le sachiez forcément. Plutôt que de leur faire la vie dure par ignorance, découvrez quels services ils vous rendent et comment vous pouvez les protéger !

La taupe

Pauvre petite taupe ! Accusée de défigurer votre pelouse à cause des monticules de terre qu'elle laisse sur son passage, elle est souvent chassée par le jardinier agacé.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus cet article
La taupe se régale de cochenilles et limaces

Pourtant, elle vous rend de grands services :

  • elle se nourrit de cochenilles, de larves, de limaces et vous en débarrasse par la même occasion
  • elle effectue un bon travail sous la terre en creusant ses galeries et améliore donc la qualité de votre sol.

Alors, plutôt que de lui faire des misères, récupérez les monticules de terre qui signalent son passage : bien meuble, cette terre est déjà toute travaillée pour vos plantations et rempotages.

L'abeille

Par peur de se faire piquer, il arrive que l'on se débarrasse des abeilles. Or, sans elles, la fructification de vos arbres fruitiers ne se fera pas !

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus cet article
L'abeille garantit la fructification de vos arbres fruitiers


De plus, vous n'ignorez pas que les abeilles sont déjà très malmenées par les produits phytosanitaires répandus dans les champs. Alors il peut leur être très, très utile de trouver dans votre jardin un havre de paix.
Pour cela, vous pouvez :

  • semer de la phacélie : les abeilles adorent les fleurs de la phacélie. De plus, cette plante est un engrais vert : vous le semez sur une zone à fertiliser, puis après floraison vous retournez la terre en enfouissant la phacélie. Votre terre en sera considérablement améliorée pour la culture suivante !
  • planter de la lavande, de la bourrache et autres plantes mellifères
  • éviter de traiter votre jardin afin de ne pas empoisonner les insectes

La coccinelle

La coccinelle a bonne réputation : tout le monde sait qu'en plus de porter bonheur, elle débarrasse nos rosiers des pucerons ! Il est donc rare que l'on cherche à lui nuire.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus cet article
La bête à Bon Dieu vous débarrasse des pucerons de vos rosiers

Mais si vous voulez en faire "plus", ne traitez pas les rosiers avec un produit dangereux pour elle. A la place, optez pour les produits naturels dont vous donnons les recettes. Evitez également de la déloger lorsqu'en hiver elle vient trouver refuge dans les recoins de vos fenêtres. Le blog mylittlejardin conseille même d'installer des nichoirs à insectes dans son jardin pour favoriser l'installation des amateurs de pucerons !

La chrysope

Appelée également "demoiselle aux yeux d'or", la chrysope est encore plus efficace que la coccinelle quand il s'agit de dévorer les pucerons des rosiers !

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus cet article
La chrysope est un bon allié au jardin puisque cet insecte se régale de pucerons

Cet insecte est donc particulièrement utile. Pourtant, bien de gens, par ignorance, les tuent lorsqu'ils les trouvent dans un grenier ou une grange où elles tentent d'hiberner. Désormais, vous le saurez !

Le hérisson

Il est rare qu'on le chasse du jardin car la plupart des gens le trouvent "trop mignon" !

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus cet article
Mignon hérisson mange les limaces et escargots du jardin

Le hérisson vous débarrasse d'un grand nombre d'insectes ravageurs. Il adore croquer limaces et escargots : sa présence dans votre jardin est donc une bénédiction pour vos salades et hostas ! Pour favoriser sa présence, plantez des haies et aménagez des tas de feuilles surmontés de branchages dans les recoins du jardin.

Si vous avez des animaux domestiques

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus cet article
chat et chien au jardin

Si vous avez un animal de compagnie, chat ou chien, sachez que la présence dans votre jardin de petits rongeurs et mammifères comme le hérisson et la taupe leur est bénéfique. En effet, les puces et les tiques attaqueront beaucoup moins votre animal favori en présence d'"alternatives sauvages" à disposition !


Au jardin aujourd'hui :

Dicton du jour :

" "

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage