Accueil > Articles /Maison > Produits écolos = maison saine

Produits écolos = maison saine

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc : vous connaissez sans doute tous ces produits, sans forcément savoir comment les utiliser au quotidien dans l'entretien de la maison. Pourtant, à eux seuls ils sont capables de remplacer toute une armada de produits ménagers coûteux et polluants.

Où les acheter ?

On trouve le savon noir en droguerie, en magasin de bricolage, et même parfois au rayon des produits ménagers du supermarché. Le vinaigre d'alcool blanc est facile à trouver en supermarché, au rayon de l'huile et du vinaigre. Quant au bicarbonate de soude, on peut le trouver en grande quantité en droguerie, ou en petite quantité sous la forme d'une boite salière, en supermarché, dans le même rayon que le sel de cuisine.

Le savon noir

Le véritable savon noir, c'est celui que vous trouverez en pot, sous la forme d'une gelée à la bonne odeur de propre, que vous mettrez pure sur votre éponge ou diluée dans l'eau de lavage. Avec le savon noir vous pourrez laver toutes vos surfaces. Efficace mais respectueux, le savon noir permet de lessiver même le marbre et le bois ! Il fera merveille également sur tous vos sols, et particulièrement les sols anciens, tommettes et carrelages poreux, dalles de pierre... Avec le savon noir, vous ne craignez plus d'abîmer meubles et surfaces fragiles. Mais ce n'est pas tout : il vient même à bout des taches les plus difficiles sur le linge !

Ce produit remplace :

  • le produit pour laver le sol
  • le détachant pour le linge
  • le produit pour laver évier, lavabo, baignoire, surfaces lisses dans la cuisine et la salle de bain
  • le produit pour nettoyer les meubles en bois et en marbre

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se rend utile dans bien des domaines. Parfumez-le en glissant dans la bouteille trois tiges de lavande odorante : vous obtiendrez ainsi un vinaigre parfumé et d'une jolie couleur rose. Dans la machine à laver le linge, un petit verre de vinaigre blanc jouera le rôle d'adoucissant. Sur vos vitres, sur le miroir et la robinetterie, il enlève toute trace de calcaire. Les abords de la maison ou le bac à sable des enfants sont parfois souillés par les excréments de chien ou de chat ? Le vinaigre blanc saura éloigner les animaux indélicats : utilisez-le en répulsif.

Ce produit remplace :

  • le produit lave-vitre
  • l'adoucissant pour le linge
  • l'anti-calcaire pour les robinetteries

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des vertus antifongiques et nettoyantes. Une pincée de bicarbonate dans l'eau de lavage des fruits et légumes permet de mieux les débarrasser des produits de traitement. Dans une coupelle, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude permettra de venir à bout d'une odeur localisée dans un placard ou une petite pièce. Enfin le bicarbonate de soude vous permettra de nettoyer, sans les mouiller, les tapis et moquettes. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, puis frottez avec une brosse et laissez agir une heure, avant de passer l'aspirateur.

Bicarbonate de soude et vinaigre mélangés ?

Si vous faites l'expérience de verser du vinaigre blanc sur du bicarbonate de soude, vous observerez une effervescence immédiate. Cette effervescence peut être recherchée dans certains cas, par exemple pour enlever une tache sur un tissu, ou encore pour déboucher un évier (on verse le bicarbonate de soude, puis un verre de vinaigre, puis de l'eau chaude). Mais les deux produits ne doivent jamais être mis en présence dans un récipient fermé, sinon une explosion se produira. Il ne faut donc jamais préparer à l'avance dans une bouteille fermée un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Le bon chiffon qui change tout !

Pour utiliser le moins de produit nettoyant possible tout en ayant des résultats impeccables, optez pour un chiffon optimal. Le bon chiffon est un investissement de base à ne pas négliger. Il doit, dans la durée :

  • ne pas pelucher ni se détériorer sous l'action mécanique qu'il subira lors des nettoyages
  • résister aux lavages
  • respecter les surfaces sans occasionner de micro-rayures tout en ayant une action nettoyante

Au jardin aussi, ils se rendront utiles !

Que diriez-vous de pouvoir également utiliser ces trois produits au jardin, pour désherber et soigner vos plantes ? Le gain de place est intéressant dans les placards lorsque l'on dispose de produits aussi polyvalents, qui savent se rendre utiles à la maison comme au jardin. Poursuivez votre lecture avec notre article consacré à l'utilisation du vinaigre, bicarbonate de soude et savon noir au jardin.

Voir aussi...

  • Carte virtuelle écologie
  • Carte printemps
  • Carte été
  • Carte virtuelle Journées mondiales nature
  • Article sur l'utilisation en jardinage du vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles