Jardiner en avril

Article édité le 19/06/2018

Si l'hiver a été doux cette année dans votre jardin, le calendrier des travaux de jardinage s'en trouve un peu avancé. L'observation et le sens pratique permettent heureusement d'adapter ses pratiques aux conditions climatiques de sa région.

Les floraisons du mois d'avril

C'est au mois d'avril que fleurissent les bulbes de narcisses, jacinthes et tulipes que vous aviez installés à l'automne. Les acheter en pot en ce moment même, au moment de leur floraison, vous permettra également d'embellir vos appuis de fenêtres ou votre terrasse. Surtout ne jetez pas ces potées une fois les fleurs fanées, mais mettez-les ensuite en pleine terre car ces bulbes pourront refleurir l'année suivante. Il est à craindre cependant que la floraison soit moins belle si le bulbe a été "forcé" comme c'est généralement le cas pour les potées que proposent les fleuristes et les jardineries.

Préparons les floraisons de cet été

Certes, les gelées sont encore à craindre, mais vous avez le feu vert pour semer directement en terre les capucines, les cosmos, les bleuets, les nigelles, les pavots, les soucis, les reines-marguerites, les lavatères, les ancolies... Certaines de ces variétés ont d'ailleurs peut-être déjà commencé à apparaître de façon spontanée dans votre jardin, car beaucoup se ressèment d'année en année.

Côté bulbes, vous pouvez mettre en terre les cannas, les bégonias, les glaïeuls, les lys, les agapanthes... Achetés en pots, les lavandes et les arbustes à fleurs pourront être plantés à condition de bien les arroser cet été.

La pelouse et les vivaces

Opération propreté au pied des vivaces

Pour vous donner la pleine mesure de leur floraison, les vivaces ont besoin d'un petit coup de pouce ! Désherbez soigneusement vos massifs afin de dégager les vivaces. C'est le moment idéal pour procéder au désherbage car les mauvaises herbes sont encore jeunes et faciles à extraire. Protégez vos mains avec des gants, munissez vous d'un outil vous permettant de biner, ou tout simplement de soulever la terre, et armez-vous de courage ! Après le désherbage, il peut être utile de compléter votre action par un apport d'engrais (compost préparé par vos soins, fumier...). Étalez ensuite un paillis là où vous aurez mis la terre à nu, ce qui limitera le retour des mauvaises herbes et augmentera le confort de vos vivaces !

Une pelouse impeccable

Jardiner au mois d'avril, découvrez nos conseils

Si vous aimez les pelouses parfaites et n'y tolérez aucune mauvaise herbe, c'est bien sûr le moment de vous y attaquer. Sachez que les jeunes pousses de pissenlit que vous arrachez impitoyablement de votre belle pelouse peuvent constituer une excellente salade, relevée par des lardons et une bonne vinaigrette... Dans tous les cas de figure, la première tonte s'impose ! A moins que vous ne soyez en pleine création de votre pelouse ? Le mois d'avril est en effet favorable au semis d'une pelouse, même s'il aurait été préférable de le faire plutôt en automne.

Voici comment procéder. Tout d'abord, vous devez avoir ameubli la terre en la retournant et en cassant les mottes. Ensuite il est nécessaire de passer le rouleau sur la terre mise à nu. Vous pouvez attendre ensuite la levée des mauvaises herbes, afin de les éliminer au râteau avant de semer votre gazon. Le semis peut s'effectuer à la volée, en prenant soin de bien couvrir l'ensemble de la surface. Vous choisirez votre mélange de graines en fonction du climat de votre région et de l'usage que vous souhaitez en faire. Pour faire votre choix, sachez que certaines graminées poussent plus vite que d'autres, ce qui vous permettra de profiter plus rapidement d'une belle pelouse mais vous obligera à tondre plus souvent par la suite. Les graminées les plus résistantes donneront un gazon moins esthétique mais seront idéales pour votre jardin si vous avez des enfants en âge de jouer au ballon. Lorsque vous achetez les graines pour réaliser votre pelouse, ce sont des mélanges de graines qui vous sont proposés, avec des caractéristiques détaillées sur l'emballage, à étudier soigneusement. Juste après le semis, passez le rouleau ; vous procéderez de même lorsque le gazon aura levé de 2 cm. Le premier été de votre jeune gazon semé au printemps, il faudra l'arroser impérativement pour l'aider à bien s'implanter.

Jardiner au mois d'avril, découvrez nos conseils

Pelouse fleurie ?

Attention, si votre pelouse est parsemée de jonquilles, ne tondez pas leur feuillage même après la floraison, sous peine de les voir disparaitre d'année en année ! Vous devrez attendre que le feuillage ait spontanément jauni et séché avant de le couper. Il en va de même pour les tulipes, et c'est pourquoi beaucoup de jardiniers préfèrent cantonner jonquilles et tulipes aux massifs bien délimités pour éviter de les tondre en même temps que la pelouse... Même chose pour les crocus, sauf à ne tondre qu'un peu plus tard dans la saison, car les crocus commencent leur floraison dès le mois de mars et leur feuillage peut être tondu sans dommages bien avant celui des jonquilles.

Jardin gourmand

Semis du mois d'avril

Au potager

Pour un jardin gourmand, semez au mois d'avril de la laitue, du persil, de la roquette et du cerfeuil. Salades savoureuses en perspective ! Côté légumes, semez des pois, des haricots et plantez des variétés tardives de pommes de terre. D'autres semis seront réalisés en godets pour rester encore au chaud avant être repiqués au mois de mai : courgettes, potirons, basilic... Vous pouvez aussi installer au potager de jeunes plants achetés en godets : salades, choux, brocolis... Les plants de pommes de terre que vous avez installés au mois de mars ont sans doute déjà besoin d'être butés, c'est à dire entourés d'un monticule de terre que l'on tasse bien autour de la tige.

Au verger...

Jardiner au mois d'avril, découvrez nos conseils

Au mois d'avril il est encore possible de traiter les arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise. Leur apporter un engrais azoté sera bénéfique. Si vous avez négligé au mois de mars d'installer des protections contre les insectes autour du tronc de vos arbres fruitiers, il n'est pas trop tard pour agir. Les papiers auto-collants sont très efficaces et empêchent les insectes de monter jusqu'aux fruits. C'est surtout le moment de profiter des floraisons superbes des arbres fruitiers !

La parole est à vous !

Quelles sont vos astuces de jardinage pour le mois d'avril ? Racontez-nous vos expériences. Quelles sont vos floraisons d'avril préférées ? Profitez de la possibilité de poster vos commentaires pour partager avec d'autres jardiniers amateurs vos astuces et conseils. Vous pouvez également poser vos questions de jardinage à la Rédaction de LeMagFemmes.com ainsi qu'aux lecteurs de cette rubrique qui se feront un plaisir de vous aider !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 144 commentaires

en réponse à Richard

Bonjour,
Les articles sont remis à jour régulièrement et enrichis au fur et à mesure des années. Les contenus qui restent valables année après année (ce qui est le cas du jardinage bien sûr) sont toujours disponibles sur notre site. Ce ne sont pas des articles d'actualité. Bonne journée à vous

Posté le : 09/04/2018 10:04:56 - Par : La rédaction

Au secours

Bonjour cela ne vous dérange pas de poster un article dont les commentaires datent d'il y a plusieurs années ?

Posté le : 06/04/2018 13:04:32 - Par : Richard

semis

Bonjour,
avez-vous des astuces pour semer la salade à la maison et la faire pousser sur le bord de la fenêtre ?
Merci à vous

Posté le : 14/02/2017 11:02:42 - Par : vaquie

CONSEILS PRECIEUX DEBUTANTS

Je suis débutante en jardinage, vos conseils sont clairs, je vais imprimer et vous suivre à la lettre.
Un grand MERCI

Posté le : 19/03/2015 06:03:25 - Par : LEMERCIER

Bel article

Bonjour ; merci pour cet article ;pas besoin de gros livre,l'essentiel est écrit dans cet article. Les p'tits trucs que je pourrais dire comme des semis de laitue; dans des plaques de polystyrène alvéolée dans laquelle je garnis du terreau à semis et je sème des laitues graine par graine avec une pince à épiler: il faut très peu de temps: pas besoin d'éclaircir ni de désherber et dès que le plant est prêt, je mets en terre . Pour l'arrosage n=,je mets la plaque dans une bassine (il faut très peu d'eau et l'arrosage pas capillarité ,mais je sème aussi mâche, persil (plusieurs graines par alvéole et d'autres graines comme les fleurs . Bonne soirée à vous

Posté le : 09/04/2014 17:04:41 - Par : Delage

Patience d'avril

Je suis bélier,et chaque année je dois me contenir pour ne pas bousculer mes ardeurs au jardin.Merci pour votre article ,il m'aidera à attendre un peu...le jardin est aussi patient!

Posté le : 14/04/2013 09:04:46 - Par : monique rollinet

comment faire refleurir pensees l'an prochain

une astuce faire refleurir mes pensees

Posté le : 18/01/2013 23:01:36 - Par : wagener victor

très intéressant

Posté le : 01/05/2012 17:05:29 - Par : bolther

jardinage

très bons conseils,

Posté le : 22/04/2012 16:04:02 - Par : linda rioux roussel

tulipes tardives

Bonjour,
Mes tulipes n'ont toujours pas fleuri... Pensez-vous que ça pourrait arriver encore ?

Posté le : 11/04/2012 17:04:00 - Par : Karo

Petit bonheur, le jardin

Toujours différent d'une année à l'autre le jardin

Posté le : 11/04/2012 14:04:12 - Par : garlantezec

Jardiner en avril

Simples et très pratiques. Merci dromadaire

Posté le : 11/04/2012 13:04:39 - Par : pascal

Merci pour vos conseils

Posté le : 11/04/2012 13:04:38 - Par : coirier

Jardiner en avvril

Très bonne rubrique

Posté le : 11/04/2012 12:04:53 - Par : lammens

Moi j'aime bien ce temps

Avril est la saison que j'aime particulièrement car tout se dégourdit et commence à revivre. Ça débute par les jonquilles, les tulipes, les pivoines et la pelouse. Les bourgeons dans mes arbres matures apparaissent : tout semble dire nous revenons enfin,,,,C'est le temps de préparer la terre mon petit jardin aussi pour recevoir les graines ou les plants.

Posté le : 11/04/2012 12:04:37 - Par : Marie Loranger

Les semis

Très satisfaite de vos astuces pour le jardinage.

Posté le : 11/04/2012 11:04:02 - Par : guillochon

très bien !

Posté le : 11/04/2012 11:04:08 - Par : raulin

Reconnaissance

Je remercie Dromadaire pour ces belles cartes reflétant la pure nature.

Posté le : 28/04/2011 17:04:28 - Par : marielucie

plantes

insecticide naturel
eau + savon de Marseille
quand trouve-t-on des bulbes de pivoines ?

Posté le : 20/04/2011 15:04:40 - Par : PATY

Ce mag’ est génial !!! Il n’y a que des bons conseils pour fleurir nos jardins et nos balcons, qui sont parfois si tristes!

Posté le : 18/04/2011 19:04:44 - Par : zaza

Pour les balcons

Connaissez-vous des légumes qui peuvent être semés sur un balcon qui est au soleil pendant 8 heures ? Merci

Posté le : 11/04/2011 19:04:43 - Par : Loulou

Bon conseil

Très utile vos conseils
Merci

Posté le : 11/04/2011 15:04:27 - Par : heidi

Plantes en pots et jardinières

Merci de vos conseils pour une piètre jardinière.

Posté le : 10/04/2011 19:04:54 - Par : bareteau

Très bons conseils

Merci des bons conseils concernant la coupe des tulipes et les jonquilles - par contre pourriez vous m'éclairer quand je peux diviser les bulbes.
Merci

Posté le : 10/04/2011 16:04:06 - Par : Astrid

jardinage

Précis, donne envie et confiance dans nos réalisations. Merci

Posté le : 10/04/2011 09:04:20 - Par : Michèle Trolé

o k pour salades p.de terre.

attendre la fin des saints de glace pour attaquer le jardinage sérieux.

Posté le : 09/04/2011 11:04:21 - Par : bourgue

Pensées

Comment garder mes pensées qui sont en balconnets pour l'année prochaine?

Posté le : 09/04/2011 08:04:29 - Par : parent bernadette

Un grand Merci

Je viens de lire votre article avec beaucoup d'intérêt, possédant un terrain arboré où avons créé plusieurs massifs,passionnés de fleurs et plantes vivaces.
Un grand Merci, y avons conseils plusieurs conseils.
A la prochaine.

Posté le : 08/04/2011 23:04:24 - Par : GRENIER

Floraison/semis/vivaces

Ils correspondent parfaitement à ce que je fais en Aquitaine -pois de senteur capucines levées

Posté le : 08/04/2011 22:04:55 - Par : Elianedecousse

SUPER

j'aime beaucoup, les sujets correspondent à la réalité du printemps
naissant. C'est bien

Posté le : 08/04/2011 19:04:25 - Par : DUBOIL

Superbe

Très utile, merci .

Posté le : 08/04/2011 16:04:59 - Par : delacroix

Taille du pêcher

Quelle est la bonne période pour la taille du pêcher. Comment le tailler. Merci

Posté le : 08/04/2011 16:04:29 - Par : boivert rene

Quelle bonne idée !!!

Ces nouvelles rubriques sont extras Continuez, je vous suis ... Merci.

Posté le : 08/04/2011 15:04:05 - Par : duluc

le jardinage bon pour le moral

merci pour vos conseils, il y a toujours a savoir sur le jardinage, c'est tellement reposant d'avoir un beau jardin, ce qui attire aussi les oiseaux.

Posté le : 08/04/2011 11:04:40 - Par : annik

très utile.

Posté le : 08/04/2011 10:04:18 - Par : brigitte cannon

reposant.

Votre rubrique et un rayon de soleil chaque matin.Cordialement.

Posté le : 08/04/2011 09:04:48 - Par : gunt marie-odile

pelouse impeccable

merci pour vos conseils si précieux

Posté le : 08/04/2011 09:04:19 - Par : graison

jardinage trintanier

merci de votre excellente idée! bonne journée!

Posté le : 08/04/2011 09:04:24 - Par : millaud helene

tres agreable

bonjour toujours très agréable de vous lire le jardin quel bonheur au printemps

Posté le : 08/04/2011 09:04:36 - Par : ray

bonne fatigue

c'est fait !!

Posté le : 08/04/2011 09:04:26 - Par : boz gilles

Simples

Merci pour vos conseils simples et efficaces

Posté le : 08/04/2011 08:04:06 - Par : Rochon

Toujours bon

Oui, toujours bon à lire , on y apprend toujours quelque chose de sensé.rybr

Posté le : 08/04/2011 08:04:34 - Par : joce

les tailles en avril ??

Bonjours, j'ai taillé mes lavandes en automne ,
elles ont beaucoup poussées, je peux les tailler de nouveaux , avec la monté de sèves ??
Merci beaucoup, !!!
Peut être une réponse rapide , (si c'est possible)

Posté le : 08/04/2011 07:04:51 - Par : sylvie

La Lorraine est en fleurs

Merci pour tous ces conseils.Chez nous les mirabelliers commencent à fleurir, c'est superbe!!

Posté le : 08/04/2011 07:04:43 - Par : Mirabelle.

appréciations

Cet article concernant le jardinage est tout simplement super !!! continuez avec la cuisine merci

Posté le : 08/04/2011 04:04:21 - Par : Dany

Allô TOI !
J'arrive de la cabane pas chaud mais super beau super bon.
La lichette était bonne à 13 heures 50

Posté le : 07/04/2011 21:04:27 - Par : ouise

Dromadaire

Merci des conseils moi qui débutent le jardin!!!!!!

Posté le : 07/04/2011 20:04:34 - Par : GOUESLARD

Le jardin en avril

Un grand MERCI pour tous vos précieux conseils qui nous sont très utiles. En plus, vous écrivez avec tant de poésie qu'avec vous le jardinage devient un bonheur !! Bien cordialement.

Posté le : 07/04/2011 20:04:09 - Par : MOUREL Albert et Maïté

BRAVO

J'ai trouvé dans vos commentaires, exactement ce dont j'avais besoin pour les arbres fruitiers, les courgettes et les potirons
MERCI

Posté le : 07/04/2011 20:04:49 - Par : MEMAINE

Une bonne idée

Bon conseil, surtout utile bien expliqué merci

Posté le : 07/04/2011 19:04:12 - Par : BADER

Ah ! le jardinage

Vraiment super cet article ! Bien, net et précis et facile à lire... Très enrichissant ce mémo...
Merci et à vos jardins...

Posté le : 07/04/2011 19:04:22 - Par : Nathalie

Vraiment intéressant !

Posté le : 07/04/2011 19:04:41 - Par :

De Maryse

Très instructif cet article, surtout pour celle qui ne s'y connait pas trop en jardinage.
On peut débuter sans prendre trop de risque et sans se ruiner !
Merci.

Posté le : 07/04/2011 18:04:07 - Par : joanny

Chouette!!

MERCI DE TOUT MON CŒUR!!!! ET OUI....NOTRE AUTOMNE RESSEMBLE À L´AUTOMNE FRANÇAIS. BISES. À BIENTÔT DROMADAIRE !.

Posté le : 06/04/2011 19:04:18 - Par : elda

en réponse à Elda

Bonjour Elda et merci pour votre commentaire. Alors si vous avez un climat automnal en ce moment, je vous propose de lire notre article sur le jardinage d'octobre :
//www.lemagfemmes.com/Jardinage/Jardiner-en-octobre.html
En France, en automne, nous plantons des bulbes printaniers (jonquilles, narcisses, tulipes) et nous réalisons les plantations d'arbres, d'arbustes, de rosiers. C'est la période idéale pour planter car les racines des plantes auront le temps de bien s'installer avant la chaleur de l'été qu'elles redoutent. L'automne argentin ressemble-t-il à l'automne français ? (c'est à dire températures encore assez douces, fraiches la nuit, beaucoup de pluie)

Posté le : 06/04/2011 09:04:32 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

quel bon parfum partout!

Mon cher Dromadaire.Excellent cet article !!.Dites-moi....j´ai un doute.Vous êtes au printemps et en Argentine c´est l´automne.. donc, pas possible de profiter de tout ça.Ecrivez-vous quelques conseils de jardinage et du jardin gourmand pour nous? seriez-vous si gentil ! Merci d´avance ! Ah !!! j´adore les lavandes et les jasmins !. Bisous

Posté le : 06/04/2011 01:04:08 - Par : elda

Votre article est agréable à lire. Merci de promouvoir le désherbage à la main (ainsi, pas de produits chimiques coûteux , inutiles au final, donc pas de mauvaises odeurs et pas de pollution. Merci beaucoup. Pour les pommes de terre plantées fin mars (impossible avant à cause du froid), elles ne sont pas très hautes donc trop tôt pour les buter. il est vrai que les jardiniers connaisseurs jugent " à l'œil " pour biner à temps ; je réfléchis suite à votre article et en fait, je suis incapable de dire à quel moment précis de la pousse, il faut les buter; à combien de centimètres de haut ? pour donner une idée aux débutants. Merci .

Posté le : 29/04/2010 13:04:30 - Par : marmotte

Merci!!!

Merci pour la réponse !!! Merci Dromadaire !!!

Posté le : 26/04/2010 19:04:57 - Par : zaza

en réponse à vos questions

Voici quelques réponses :
- Zaza, oui vous pouvez planter un magnolia pour peu qu'il soit vendu en pot, pas à racines nues mais au contraire avec une motte de terre. Il faudra en revanche l'arroser beaucoup le premier été, car son système racinaire ne sera pas très bien installé. Il ne sera pas aussi résistant à la sécheresse que s'il avait été planté en automne.
- pour les semis : la réponse de Mamie30 est excellente, rien à ajouter !

Posté le : 26/04/2010 16:04:16 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Une question,

Est-il encore possible à cette saison de planter des Magnolias ? Merci d'avance.

Posté le : 24/04/2010 13:04:06 - Par : zaza

Semis gigi

Super ce magazine, très intéressant.
Gigi, pour tes semis, je te conseille pour éviter qu'ils fondent effectivement de ne pas les mettre dans une pièce trop chauffée mais aussi, dès qu'il fait beau, de les laisser prendre l'air mais pas en plein soleil, pour qu'ils s'habituent à la température extérieure. n'oublie pas de les rentrer le soir.
Bon courage.

Posté le : 23/04/2010 17:04:50 - Par : mamie30

Très pratique

Bravo, bravo. Pour ceux qui n'ont pas la main verte, c'est assez pratique.

Posté le : 22/04/2010 17:04:31 - Par : zaza

moi aussi j'aime bien

c'est très pratique.

Posté le : 21/04/2010 16:04:29 - Par : lulu

bravo

J'aime bien ce calendrier. (C'est super)

Posté le : 20/04/2010 20:04:09 - Par : MAHDADI

JARDINAGE

J'ai beaucoup apprécié votre article et surtout le fait d'indiquer les travaux à faire mois par mois.

Posté le : 18/04/2010 08:04:01 - Par : MOUGEOT

ping-pong

Marimayo, je ne vous conseille pas de la laisser dehors, sans abri, mais si vous la couvrez d'une bâche et ne la découvrez que pour y jouer, cela ira. Simplement le bois va un peu gonfler et donc le plateau se déformer, mais sans que cela empêche une utilisation normale.

Posté le : 16/04/2010 10:04:09 - Par : Monica

Bricolage

J'ai envisagé de restaurer une table de ping-pong et de la laisser dehors; qui peut me conseiller sur les peintures ou vernis qui protègeront le plateau du soleil et de la pluie ?

Posté le : 16/04/2010 08:04:46 - Par : mariemayo

les enfants au jardin

je suis d'accord avec toi,LUCINDA ; les enfants sont fiers de voir leurs bulbes plantés se transformer en jolies fleurs! et quelle fierté de faire goûter les fraises des plants qu'ils ont mis en terre!c'est très enrichissant et valorisant;eux sauront respecter la nature !!!!

Posté le : 15/04/2010 20:04:53 - Par : mariemayo

Merci beaucoup !!!

Merci beaucoup Céline, c'est adorable d'y avoir pensé : je ne le savais même pas !
Gros bisous à toi !!

Posté le : 15/04/2010 10:04:40 - Par : marylène

jardiner

J'aime beaucoup jardiner, cela fait du bien d'être à l'extérieur pour pratiquer une activité saine et valorisante. Apprenons aux enfants à jardiner et à respecter et apprécier les animaux, les insectes, les fleurs...

Posté le : 14/04/2010 17:04:24 - Par : Lucinda

Jardin

Vos conseil sont très intéressants

Posté le : 14/04/2010 13:04:51 - Par : coulouarn

Réponse à mariemayo

Merci pour tes bons conseils que je vais suivre

Posté le : 11/04/2010 10:04:31 - Par : gigi

Réponse à GIGI

Je ne pense pas qu'il faille garder des semis dans une pièce trop chaude : ils vont monter trop vite...et au moment de les repiquer, il y aura trop de différence de t°.essaye plutôt de les pleine terre et de les protéger avec 1 pot renversé , s'il gèle encore dans ta région : au soleil, tu retires le pot que tu remettras le soir !

Posté le : 08/04/2010 20:04:58 - Par : mariemayo

remerciment

Merci mon amour pour la carte. Je t'aime

Posté le : 07/04/2010 01:04:48 - Par : paris odette

merci je n'ai pas lu le livre quel est son titre? bisous à tous les 3 cath

Posté le : 06/04/2010 21:04:16 - Par : paillard

Printemps!

Le printemps me rappelle mon séjour à Paris, mes vingt ans et le Jardin des Tuileries.
Mon insouciance et ma jeunesse., Je suis nostalgique, mais l´image intérieure ne me quitte jamais.
[email protected]

Posté le : 06/04/2010 16:04:24 - Par : maryse schouella

Au jardin en Avril

et que ça saute au boulot

bisous du 09

Posté le : 06/04/2010 15:04:31 - Par : Sissi

Jonquilles/fleurs d'ail

Bonjour,
mon jardin se remplit de fleurs blanches jolies mais qui sentent l'ail (on m'a parlé de types de jonquilles ?). Est ce mauvais? Comment s'en débarrasser? (bulbes). Merci.

Posté le : 06/04/2010 11:04:25 - Par : 4B

Origine du pays

Conseil astucieux si on sait de quel contrée il s'agit. Je suis du Québec et le risque de gel au sol persiste jusqu'en fin mai, alors peut-on vraiment planter en avril ? J 'en doute

Posté le : 05/04/2010 16:04:44 - Par : Andrée Dalphond

J'aime beaucoup jardiner, je fais mes semis mais bien que laissés à l'intérieur au chaud et à la lumière mes semis "filent" et finissent par crever que puis je faire pour les réussir ?

Posté le : 05/04/2010 12:04:14 - Par : gigi

C'est très beau

Merci beaucoup c'est très joli.

Posté le : 05/04/2010 11:04:20 - Par : jeanne marie coulibaly

Pour éviter les escargots

Pour éviter que les escargots et les limaces ne grignotent vos légumes, déposez sur la terre, autour des plans, de la cendre. ils n'aiment pas ça.

Posté le : 05/04/2010 05:04:08 - Par : bibille

Très bien expliqué, merçi de ces conseils, mais nous avons un balcon !!!

Posté le : 04/04/2010 17:04:49 - Par : bordat

[email protected]

Bravo. Grâce à vous je vais jardiner avec plaisir encore des conseilles merci

Posté le : 04/04/2010 10:04:42 - Par : BLANDEL ANDRE

Jardin en avril

Je ne savais pas quand il fallait planter dans le jardin, mais bon je suis à Madagascar je ne sais pas si c'est le moment de planter vu que ce n'est pas le même climat. Merci quand même des conseils.

Posté le : 04/04/2010 08:04:04 - Par : RIZZELLO

Belle nature

Quelques conseils sympathiques ; jardiner ca me délasse.

Posté le : 03/04/2010 22:04:22 - Par : françois

Jardinage

Je viens de recevoir jardiner en avril et
j'ai vraiment apprécié.

Posté le : 03/04/2010 19:04:16 - Par : MASSICARD

legumes à planter en avril???

A qu'elle date faut-il semer les haricots verts et tomates svp ,je suis novice.

Posté le : 03/04/2010 15:04:57 - Par : delomenie

Bons conseils !!!

Explications très recherchées merci pour tous ces renseignements

Posté le : 03/04/2010 15:04:50 - Par : brigand

Jardinage

Si vous voulez avoir de beaux fruits mettre de la cendre au pieds des arbres fruitiers cela marche

Posté le : 03/04/2010 14:04:36 - Par : annick

Pour se preparer au beaux jourq

Je plante des fleurs ,des fraises, et des tomates

Posté le : 03/04/2010 13:04:12 - Par : buche

Anti fourmi

Mettre du marre de café pour détruire les nids de fourmis dans le jardin ou une jardinière

Posté le : 03/04/2010 12:04:58 - Par : J.C.Billat

Article très intéressant pour quand on apprend a jardiner merci

Posté le : 03/04/2010 11:04:16 - Par : demey

Vive la nature

Très amoureuse des fleurs et des plantes vide de conseils BRAVO

Posté le : 03/04/2010 11:04:59 - Par : Chantal

Fumier de cheval

Bonjour, nous avons deux adorables ânesses donc du fumier à volonté. Comment puis-je l'utiliser dans mes jardinières ? Merci beaucoup pour votre réponse. Nicole

Posté le : 03/04/2010 10:04:29 - Par : NICOLE

Bravo

Article général mais agréable à lire et synthétisant adroitement les bons gestes du jardinier.

Posté le : 03/04/2010 10:04:51 - Par : barbarin

langage des fleurs

Avec leurs parfums mauvaises odeurs sont supportables...!

Posté le : 03/04/2010 09:04:42 - Par : DURAND

Solution/problème

SVP, comment retrouver et envoyer une carte virtuelle (le seau et l'arrosoir avec l'eau à fertiliser) merci.

Posté le : 03/04/2010 09:04:18 - Par : B. Abdelkader Chelbia

Réponse à RENOU

pour réparer un trou dans une pelouse , je prélève une ou plusieurs petites mottes de pelouse (là où ça se verra le moins ) et je les mets à l'endroit voulu, après avoir enlevé le volume de terre correspondant aux mottes à ajouter et je tasse bien ; puis j'arrose : repousse assurée !

Posté le : 03/04/2010 07:04:32 - Par : mariemayo

Pois de senteur

Je les plante en godets, en mars pour en avancer la pousse ; et je les plante en pleine terre après les saints de glace.

Posté le : 03/04/2010 07:04:56 - Par : herard

Jardin

Les œillets que l'on met au pieds des tomates sont des œillets d'inde et ça fonctionne contre les insectes et les maladies.
Merci pour vos astuces.

Posté le : 02/04/2010 23:04:14 - Par : ANNIE

Jardin potager

Bravo pour les données sur les plantations de chaque mois, car suivre avec la lune ce n'est pas facile. Merci

Posté le : 02/04/2010 23:04:11 - Par : thioulouse

Jardin

J'ai un trou dans ma pelouse suite à des travaux, que puis-je faire ?

Posté le : 02/04/2010 22:04:49 - Par : renou

Génial

Génial l'article et merci pour les conseils. Continuez et n'oubliez pas de la citronnelle fait fuir les moustiques

Posté le : 02/04/2010 22:04:09 - Par : corinne

Super

Bien l'article, j'en profiterais tous les mois si cela continue pour profiter des astuces, à ce sujet je plante des œillets aux pieds des tomates pour éviter les maladies et enplus j'en fait des allées, c'est super !..

Posté le : 02/04/2010 21:04:18 - Par : Sophie

Très intéressant les petits conseils. Merci

Posté le : 02/04/2010 21:04:14 - Par : migneaux

avril

Ça aère la tête, c'est bon pour la santé, vive le jardinage ! Mais s'il pouvait pleuvoir un peu moins, ce serait tout de même plus agréable !

Posté le : 02/04/2010 14:04:10 - Par : Luc

Tous au jardin

C'est l'heure la terre vous réclame, alors au boulot ! Bisous du 09

Posté le : 23/03/2010 17:03:19 - Par : [email protected]

en réponse à Mango

Effectivement chaque mois vous retrouverez nos conseils de jardinage.

Posté le : 24/04/2009 11:04:41 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

aprendre

Peut-ont chaque mois nous dire ce que l'ont doit faire au jardin;

Posté le : 21/04/2009 22:04:29 - Par : mango

jardiner en avril

Très intéressant et très bel article !
Je suis débutante en jardinage et les petites astuces sont toujours les bienvenues. Merci à tous.

Posté le : 16/04/2009 20:04:50 - Par : ANNIE

tres bel article

article très intéresant je le suivrais mois par moisi

Posté le : 14/04/2009 15:04:14 - Par : marconi

le jardinage

Bonjour, j'adore jardiner, je fais tous mes plants de tomates concombres courgettes etc... mais j'adore lire les conseils ,on n'en sait jamais assez ,merci

Posté le : 13/04/2009 08:04:54 - Par : VAN DEN DRIESSCHE

commentaire

Merci pour ces astuces j'aime jardiner mais n'y connais pas grand chose.

Posté le : 12/04/2009 17:04:26 - Par : carmen

capucines

Pour supprimer les pucerons sur les rosiers, j'ai semé des capucines naines au pied des rosiers. Génial

Posté le : 11/04/2009 08:04:27 - Par : ginette

astuce pour les arbres fruitiers

Empêcher la sève de monter, en faisant plier les branches (avec des poids par exemple) pour avoir de beaux fruits

Posté le : 06/04/2009 09:04:22 - Par : Michèle R P

commentaire d'un jardinier débutant

Très utile d'avoir un mémo pour chaque mois avec les conseils de jardinage. Je ne sais pas encore ce que je vais installer au potager mais une chose est sûre, je ne sème pas, j'achète en godet. Trop inexpérimentée pour réussir mes semis pour l'instant !!

Posté le : 03/04/2009 15:04:53 - Par : Monique

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.

Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique.

Dromadaire

Les cartes animées

Les cartes papier