Accueil > Articles /Jardinage > Jardiner en mars

Jardiner en mars

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

Officiellement, le printemps ne démarre que le jour de l'équinoxe du printemps, c'est à dire le 20 mars. Cependant du point de vue du climat, le printemps débute dès le début du mois de mars. Lorsque les températures s'adoucissent, la nature se réveille sensiblement. Le retour des oiseaux migrateurs et le réveil des animaux hibernants nous indiquent ce changement.

Pour les jardiniers amateurs, le mois de mars est le moment idéal pour renouer avec le jardin et ses travaux. Il est temps d'enlever les protections des vivaces fragiles et de guetter l'apparition des feuillages et des premières fleurs.

Floraisons de mars

Perce-neige de printemps
Perce-neige

Au mois de mars, vous verrez avec plaisir fleurir les crocus, le perce-neige (voir photo). Ensuite viendront les jonquilles, puis les tulipes, fritillaires (voir photo) et muscari (voir photo). Si ces plantes à bulbes vous font défaut, prévoyez d'en installer à l'automne prochain.

Vous remarquerez sans doute que la floraison des forsythias embellit les jardins au mois de mars. Pour en obtenir une bouture, demandez à vos voisins de vous conserver les chutes de taille de leur forsythia. Dès le printemps suivant, votre bouture fleurira.

Muscari de printemps
Muscari

Semis de mars

Préparez dès maintenant un printemps éclatant et un été plein de couleurs en semant à la volée des graines faciles qui prennent même sur un sol peu préparé : nigelles de damas, coréopsis, pois de senteurs, scabieuse... Les coins de terre inoccupés seront ainsi bien employés. Les gelées sont encore à craindre et il faudra attendre avril pour semer les variétés moins rustiques. C'est également le bon moment pour semer votre gazon sur un terrain bêché et désherbé. Pour embellir votre jardin sans attendre, pensez aux plantes que l'on achète en pot pour les planter et en profiter immédiatement comme les primevères, pensées, pâquerettes pompons. Votre jardin sera sans doute plus équilibré et plus joli si vous n'abusez pas de ce procédé et si, d'année en année, vous avez installé à l'automne des vivaces dans vos massifs.

Petite coupe de printemps...

Fritillaire de printemps
Fritillaire

Les vivaces auront besoin d'une petite coupe de printemps, généralement à raz, pour mieux repartir au printemps. C'est également le bon moment pour diviser les vivaces les plus envahissantes, afin d'en offrir à vos voisins ou d'en planter ailleurs au jardin. Si vous n'aviez pas taillé vos rosiers remontants à l'automne, c'est le moment de le faire. De même, vous taillerez les arbustes à floraison estivale ou à feuillage décoratif.

A lire aussi : La saison du printemps

Au potager...

Pour un jardin gourmand, semez au mois de mars des carottes, des petits pois, des fèves, des radis, de la laitue, des oignons, du céleri-rave, de l'oseille. Vous pouvez aussi planter des fraisiers, des asperges, de la menthe, du raifort, des crosnes et des échalotes.
Vous avez une serre ? Alors à vous les semis de tomates, d'aubergines et de piments ! Ceux qui ne peuvent réaliser leurs semis repiqueront des plants achetés en godets lorsque le sol sera beaucoup plus chaud.

C'est également le bon moment pour vous faire un joli carré d'aromatiques en plantant de la ciboulette, de l'estragon, du laurier-sauce, de la sauge, du thym, du cerfeuil, de la ciboulette, du persil... A récolter en ce moment si vous aviez bien travaillé les mois précédents : mâche, laitue d'hiver, salsifis, radis, choux, fenouil...

Au verger...

Avoir de beaux fruits est rarement le fruit du hasard. Au mois de mars il est utile de traiter les arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise. Autre précaution : entourer les troncs des arbres fruitiers de papier collant afin d'empêcher les insectes de monter jusqu'aux fruits. Si vous n'avez pas encore taillé vos arbres à pépins comme les pommiers ou les poiriers, c'est la dernière limite pour le faire !

A lire aussi : Initiation au jardinage

La parole est à vous !

Profitez de la possibilité de poster vos commentaires pour partager avec d'autres jardiniers amateurs vos astuces et conseils. Vous pouvez également poser vos questions de jardinage à la Rédaction Lemagfemmes ainsi qu'aux lecteurs de cette rubrique qui se feront un plaisir de vous aider.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles