Accueil > Articles /Jardinage > Jardiner en septembre

Jardiner en septembre

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Le mois de septembre est un mois de pleine activité au jardin ! En effet, la saison des plantations commence, même si vous aurez tout l'automne pour mener à bien vos créations de massifs, vos plantations de haies ou déplacements de végétaux qui seront réalisés plutôt au mois d'octobre.

Bulbes à installer pour printemps précoce

Pour le moment, commencez en douceur en installant les bulbes printaniers les plus précoces comme le crocus ou le perce-neige. Pensez-y maintenant : ces fleurs qui annoncent la fin de l'hiver sont précieuses.

Boutures aoûtées

C'est aussi le bon moment pour faire vos boutures sur tiges rigides, que l'on appelle "aoûtées", de façon à multiplier vos rosiers et camélias, mais aussi bien d'autres arbustes. Le bouturage consiste à prélever une tige et à lui faire développer des racines en la plaçant dans l'eau, dans le sable ou encore dans le terreau humide. Tremper la tige dans de l'hormone de bouturage au préalable augmentera les chances de réussite, de même que le fait de ne laisser sur la tige que très peu de feuilles, de façon à limiter l'évapotranspiration.

Tonte et semis de gazon

Vous aviez sans doute ralenti le rythme des tontes lors des périodes les plus chaudes de l'été. Dès le retour des pluies, le moment est venu de semer de la pelouse et de reprendre le rythme soutenu des tontes, une fois par semaine.

Les potées de fleurs d'automne

Votre jardin manque un peu de couleurs en cette fin d'été ? Pensez aux potées de fleurs d'automne pour embellir les abords de la maison : les chrysanthèmes et les asters sont déjà disponibles chez les fleuristes et horticulteurs. Certaines variétés de chrysanthème sont annuelles et seront donc idéales pour combler les trous d'un massif un peu dégarni. D'autres sont vivaces, mais il faudra les protéger du froid quand viendra l'hiver. Vous pouvez mettre vos pots de chrysanthèmes directement dans la terre, de façon à les enlever facilement lorsqu'il sera temps de les remiser en serre chaude ou en lieu abrité du froid.

Les asters d'automne sont vivaces et peuvent être installés au jardin sans précaution particulière. Les fleuristes en proposent des variétés naines qui pourront embellir vos jardinières et vos potées sans plus attendre.

Rêver devant de beaux jardins... pour mieux planifier !

Anémones du Japon

En visitant de jolis jardins au mois de septembre, vous constaterez que ce mois peut être riche en floraisons. Si votre jardin vous semble un peu triste, c'est le moment de planifier les ajouts que vous ferez dès octobre, pour vous assurer l'année prochaine une fin d'été splendide.

Les stars de la fin de l'été

Voici quelques variétés à installer pour de belles floraisons de fin août à début octobre : l'anémone du Japon (voir photo), la bruyère, l'aster d'automne, le sedum (variétés 'Matrona' et 'Ruby Glow')...

Vous n'y tenez plus et souhaitez les installer dès maintenant ? C'est possible en achetant les plants parfois déjà fleuris. Il faudra simplement les arroser fréquemment et ne pas céder à l'impatience quant aux résultats car le spectacle sera bien plus intéressant un ou deux ans après installation, lorsque la plante se sera développée, voire multipliée.

Floraisons longue durée

Certaines variétés sauront vous plaire également pour leur capacité à fleurir tout au long de l'été jusqu'à la fin septembre : la valériane, le fuchsia (à protéger du froid en hiver), la lavande, l'oeillet de poète, le rudbeckia, le dahlia... De nombreux rosiers fleurissent également jusqu'à l'automne : certains vous offrent une floraison continue, tandis que d'autres, les rosiers remontants, fleurissent une deuxième fois en fin de saison. Enfin, quelques annuelles méritent une bonne place dans nos massifs et jardinières pour leur capacité à fleurir jusqu'à la toute fin de l'été : l'ipomée, le souci, le pavot de Californie, le bidens, le cosmos... En cas de semis tardif, ou de semis successifs tout au long de la belle saison, c'est au mois de septembre que ces annuelles s'épanouissent. Avec un peu de pratique, vous apprendrez à étaler vos semis afin de profiter d'annuelles toujours belles de juin à octobre.

Jardin gourmand

Les tomates vertes

tomates du jardin

S'il vous reste sur vos plants de tomates de nombreuses tomates vertes, il est probable qu'elles n'arriveront pas toutes à maturité. Vous pouvez les cueillir encore vertes et les stocker à proximité de pommes, ce qui accélère leur maturation. Si cette astuce ne suffit pas, rassurez-vous, ces tomates restées vertes ne seront pas perdues, puisqu'il existe de nombreuses et délicieuses recettes à base de tomates vertes : la confiture de tomates vertes, les beignets de tomates vertes... Nous vous proposons d'ailleurs de découvrir notre recette de confiture de tomates vertes, à tester absolument.

Semis de septembre et fraisiers à planter

Voici quelques semis à réaliser au potager au mois de septembre : cerfeuil tubéreux, chicorée scarole et frisée, épinard, laitue à couper, mâche, poireaux, radis. C'est aussi le bon moment pour planter vos fraisiers. Bon à savoir : il est nécessaire de déplacer vos fraisiers tous les trois à quatre ans car ils ont tendance à épuiser la terre.

Fleurs, fruits, graines...

Agapanthes montés en graine

Tout l'été, vous avez certainement pris soin de couper régulièrement les fleurs fanées de vos plus belles variétés, afin d'encourager la poursuite de la floraison. Désormais, il convient de ne plus les couper, afin de les laisser monter en graines.
Pour les légumes tels quel courgettes, courges et potirons, récupérez les graines en ôtant la chair d'un légume que vous aurez laissé grossir jusqu'à complète maturité. Lavez les graines à l'eau froide et laissez-les sécher à plat sur un carton, avant de les stocker.
Vous pouvez conserver vos graines dans une enveloppe en papier, dans de petites boites en carton. Si vous les conservez dans un récipient en plastique, mettez au fond un peu de coton. Cette précaution évitera le pourrissement des graines durant l'hiver. Stockez vos graines dans un endroit sec.

La parole est à vous !

Quelles sont vos astuces de jardinage pour le mois de septembre ? Racontez-nous vos expériences. Quelles sont vos floraisons de septembre préférées ? Parlez-nous de vos réussites et de vos astuces pour jardiner bio.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles