Pourquoi le jardin communautaire va transformer votre vie en Éden

Article édité le 05/01/2019

À l'instar du Jardin des deux lauriers dont nous vous avons parlé dans cet article, les jardins communautaires sont des petits lopins de terre dans lesquels les habitants du quartier se réunissent pour cultiver diverses herbes, plantes et fleurs, voire des fruits et légumes. Ils sont généralement aménagés dans des endroits négligés ou sous-utilisés du voisinage et le plus souvent publics.

L'idée vous tente, mais vous hésitez encore à croquer dans la pomme ? On vous souffle quatre raisons qui pourraient bien vous faire succomber :

Respecter davantage l'environnement

Après avoir visionné le film "Demain" et vu que oui, des solutions existent pour éviter une possible disparition de l'humanité en 2100, vous avez décidé de passer à l'action. Un jardin communautaire permet déjà de réduire votre empreinte écologique, puisque le fait de produire de la nourriture localement (fruits, légumes, fines herbes) diminue la quantité de combustibles fossiles qu'exige le transport d'aliments sur de longues distances. Mais surtout, cette initiative peut constituer une manière de sensibiliser les personnes impliquées dans le projet au respect de l'environnement, par le biais du jardinage bio avec compostage ou la récupération de l'eau de pluie par exemple. Aspect non négligeable : le contact avec la nature crée un lien émotionnel avec elle, qui donne envie de la protéger. Un cercle vertueux, on vous dit.

Vue sur un quartier avec jardins communautaires

Aimer son voisin comme soi-même

Vous rêvez d'un monde dont les valeurs fondamentales seraient la Fraternité, ainsi que la Liberté et l'Égalité pour tous ? Le fait de participer à une initiative qui permet de créer des liens entre êtres humains peut être une bonne façon d'y contribuer. Un jardin communautaire permet de réunir des personnes d'âges, de milieux sociaux et d'origines différentes autour d'une passion commune, le jardinage, et, symboliquement, de cultiver ensemble un monde meilleur.

Faire fructifier l'arbre de la connaissance

Jardiner en communauté permet de transmettre son savoir-faire. Comment arroser les tomates pour qu'elles soient juteuses ? Cet article vous donnera quelques bonnes astuces pour bichonnes vos pieds de tomates. Comment éviter les mauvaises herbes sans intoxiquer les plants à proximité ? Essayez la recette de désherbant naturel et écologique du site Consoglobe. Comment évacuer les herbes de la tonte ? Certains optent pour la remorque, avec un attelage adapté à commander sur des sites comme Rameder, d'autres l'utilisent pour leur potager. Un peu de greenstorming permettra d'avoir de nouvelles idées pour optimiser son jardinage. Beaucoup de gens n'osent pas se lancer ne serait-ce que dans un potager de balcon, sous prétexte qu'ils "n'auraient pas la main verte". Mais il suffit parfois de connaître quelques trucs et astuces faciles à mettre en place pour jardiner avec brio !

Vue sur un quartier avec jardins communautaires

Entretenir un corps divin

Les bienfaits du jardinage sur la santé sont nombreux : activité physique, en plein air, vitamine D, oxygénation des poumons (oui, même en ville), réduction du stress et, indirectement, consommation de fruits et légumes bio. Sans parler de l'énergie positive créée par le contact humain, celui avec la nature, ainsi que la fierté d'avoir transformé un espace de son quartier en petit coin de paradis.


Au jardin aujourd'hui :

Dicton du jour :

" "


Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter